fixation (flow - drake -union) sur DUAL avec les Malamute

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

User avatar
sebhennery
Swoard team
Swoard team
Posts: 676
Joined: Monday 5 January 2009, 13:58
Location: Toulouse

fixation (flow - drake -union) sur DUAL avec les Malamute

Post by sebhennery » Friday 19 September 2014, 22:12

Bonjour,

Je viens de m'acheter en boots les Salomon Malamute et je souhaiterai avoir des retours sur des fixs :
Union charger ?
Drake radar ?
Flow GT Fuse ?
Flow Nx2 RS ?

Sachant que je chausse du 44.5 pour monter sur une Dual 168, donc voir aussi la hauteur de la fix, longueur et largeur (en XL) pour éviter de me retrouver avec des angles d'extremecarveur, c'est pour du freeride avec passage sur piste en carvant, sinon que pour la piste je reste sur l'EC. :wink: :wink:

Avant (2 ans) j'avais des flow carbonne (modèle 2009), j'étais content de la rigidité mais elles étaient très lourdes et me faisaient un peu mal au pied, apparemment Flow a bien évolué :idea:

Merci
Seb
On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu'il tombe mais sur le nombre de fois qu'il se relève

User avatar
bigfred
Rank 5
Rank 5
Posts: 183
Joined: Thursday 26 March 2009, 0:01
Location: Toulouse

Re: fixation (flow - drake -union) sur DUAL avec les Malamut

Post by bigfred » Saturday 20 September 2014, 13:43

Pffff, Seb, avec ton niveau, plus besoin de fix, essaie ça :


Image :tongue:


Ok, je sors ...
SWOARD EC 168M gen4+F2 race titanium+head stratos
SWOARD DUAL 168+flow fuse RS+northwave decade

User avatar
sebhennery
Swoard team
Swoard team
Posts: 676
Joined: Monday 5 January 2009, 13:58
Location: Toulouse

Re: fixation (flow - drake -union) sur DUAL avec les Malamut

Post by sebhennery » Saturday 20 September 2014, 19:40

ahah Fred, n'empêche tout le monde sait maintenant que tu en as chez toi :wink: à bon entendeur ... :lol2: :lol2: :lol2: :lol2:
On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu'il tombe mais sur le nombre de fois qu'il se relève

User avatar
sebhennery
Swoard team
Swoard team
Posts: 676
Joined: Monday 5 January 2009, 13:58
Location: Toulouse

Re: fixation (flow - drake -union) sur DUAL avec les Malamut

Post by sebhennery » Sunday 21 September 2014, 21:37

Alors voilà où j'en suis après conseils :
Déjà il faut vraiment les essayer pour se rendre compte des fixs par rapport à son style et son ressenti , d'accord.

Les Union charger et les drake radar ont un strap avant qui peut se mettre aussi bien en bout de boots qu'au dessus. Le problème est que si l'on met le strap au bout de la boots sur une grande chaussure il faut vraiment beaucoup d'angles sinon ça va toucher (voir déraper dessus) en frontside et forcément faire décrocher et abimer la fixe. Après vous me direz alors mettre le strap du pied arrière au dessus de la boots mais là l'attache est un peu moins bien. Les union charger paraissent être les plus légères avec un spoiler qui monte assez haut ,donc un appui back assez important, après les drake radar me paraissent un peu plus solide et un poil plus rigide, un peu mieux quoi.

Les flow fuse gt et nx2rs enlèvent le problème du strap en bout de pied donc je gagne des centimètres et de l'angle tout en gardant un bon maintient, mais elles paraissent plus lourdes. Le système d'entrée s'est amélioré et les réglages ont l'air de rester identiques à l'inverse des autres fixs. Maintenant la fuse a un sploiler plus souple que la nx2, elle est plus confortable en poudreuse, la nx2 est plus réactive sur piste mais comme je le disais certes essayer de faire de l'extremecarving en dual serait parfait mais j'ai l'EC pour ça donc si je prends la Dual c'est un peu plus pour la poudreuse (quand il y en a :silly: :silly: ) après si avec la fuse c'est suffisant pour carver comme un malade sur piste je prends.

Donc pour l'instant mon choix est plutôt pour la flow fuse mais je continue mes recherches et réflexions avant de les essayer et peut-être changer d'avis.
Si vous avez des retours :bravo: :bravo:

Ps: j'ai déjà essayé des snowpro avec strap avant en bout de boots et de temps en temps le strap s'enlevait, donc pas forcément un bon apriori non plus.
On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu'il tombe mais sur le nombre de fois qu'il se relève

User avatar
bigfred
Rank 5
Rank 5
Posts: 183
Joined: Thursday 26 March 2009, 0:01
Location: Toulouse

Re: fixation (flow - drake -union) sur DUAL avec les Malamut

Post by bigfred » Monday 22 September 2014, 18:55

sebhennery wrote:ahah Fred, n'empêche tout le monde sait maintenant que tu en as chez toi :wink: à bon entendeur ... :lol2: :lol2: :lol2: :lol2:
Chuuuut !!! Eric n'est pas encore au courant ... Ca risque de lui faire de la peine :mrgreen:

Mais sinon, oui ,j'en ai à la maison : je me suis remis au surf cet été !! Pourquoi ? Tu pensais à quoi, gros dégoutant ? :D :D :D
SWOARD EC 168M gen4+F2 race titanium+head stratos
SWOARD DUAL 168+flow fuse RS+northwave decade

User avatar
sebhennery
Swoard team
Swoard team
Posts: 676
Joined: Monday 5 January 2009, 13:58
Location: Toulouse

Re: fixation (flow - drake -union) sur DUAL avec les Malamut

Post by sebhennery » Monday 29 September 2014, 17:50

Ah les drake podium ont l'air pas mal du tout ;-) si quelqu'un la connait ?
On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu'il tombe mais sur le nombre de fois qu'il se relève

User avatar
Looping
Rank 5
Rank 5
Posts: 231
Joined: Monday 18 December 2006, 20:25
Location: Toulouse->Barr 67->Canejan 33

Re: fixation (flow - drake -union) sur DUAL avec les Malamut

Post by Looping » Tuesday 30 September 2014, 0:27

La podium FF est réputée très rigide à priori, par contre niveau confort je sais pas si c'est le top. En fait il est fort possible que j'investisse dans une Dual (eh oui j'ai toujours un vieux Rossignol Lévitation pour la poudre...) et j'ai pas mal regardé les fixs en fin de saison l'année dernière. Les fixs les plus rigides sont surement les fixs freeride haut de gamme avec spoiler plein : Ride El Hefe, Nx2 RS/GT, Nitro Machine, Drake podium,, Union Carger carbon, etc...Après je me suis demandé quel était l'intérêt d'avoir des barres à mines vu qu'on recherche un petit peu de liberté dans les mouvements...qui plus est pour faire de la poudre ou du carving en condition dégradées. Pour envoyer du lourd en carving il y a l'Extremecarver... :D. En fait je crois avoir trouvé la fix qui me plairait avec la Salomon Quantum http://www.salomon.com/fr/product/quantum.html : A la différence de la plupart des freeride sus-citées l'arceau arrière n'est pas métal, ou tout du moins 100% rigide (même si au Vieux il mettent 5/5 niveau rigidité), ce qui permet un peu de mouvement latéral, le spoiler est par contre tout carbone. Du coup ça donne à priori un compromis liberté/réactivité qui a l'air top, en plus les straps sont donnés pour être excellents niveau confort et réglages, et parfois, un bon réglage ça participe autant à la réactivité de la fix que la rigidité de la fix elle-même. Si t'as des Malamutes ça doit bien coller ensemble je pense. Niveau solidité je ne sais pas ce que ça donne mais il me semble que c'est la fix freeride du pro rider Bode Merrill qui est un "gros" gabarit dans ce monde là donc j'imagine que ça tient la route :lol:
Ci joint deux petites reviews in english in the text :

http://bindingreview.com/salomon-quantum/

https://www.youtube.com/watch?v=lizQ-mbzvfE&app=desktop

Voilà pour ma petite contrib :wink:
EC168S/Redline/UPZ RC10 ACSS

Salomon Man's board 156/Salomon Quantum/Nitro Team TLS

User avatar
sebhennery
Swoard team
Swoard team
Posts: 676
Joined: Monday 5 January 2009, 13:58
Location: Toulouse

Re: fixation (flow - drake -union) sur DUAL avec les Malamut

Post by sebhennery » Tuesday 30 September 2014, 14:27

Salut looping :hello: :hello: :hello:
Tu as tout as fait raison sur les barres à mine en fixe pour la dual, il faut trouver un compromis entre le max de réactivité sur piste et un peu de souplesse pour le freeride, effectivement il y a la pro pour faire que du carving :wink: :wink: :wink: après si on peut coucher avec la dualm autant le faire aussi
c'est pourquoi mon choix était plus orienté vers la flow fuse ( plutôt que la nx2 rs) ou drake radar (que drake podium)
Après ta salomon quantum je ne connaissais pas, je vais étudier ça, Merci

On te voit cette année dans nos Pyrénées (peut-être au swoard démo tour du 17 et 18 Janvier 2015) :D :D
On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu'il tombe mais sur le nombre de fois qu'il se relève

User avatar
sebhennery
Swoard team
Swoard team
Posts: 676
Joined: Monday 5 January 2009, 13:58
Location: Toulouse

Re: fixation (flow - drake -union) sur DUAL avec les Malamut

Post by sebhennery » Tuesday 30 September 2014, 14:35

A Peyragudes bien entendu :roll:
On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu'il tombe mais sur le nombre de fois qu'il se relève

User avatar
sebhennery
Swoard team
Swoard team
Posts: 676
Joined: Monday 5 January 2009, 13:58
Location: Toulouse

Re: fixation (flow - drake -union) sur DUAL avec les Malamut

Post by sebhennery » Wednesday 1 October 2014, 10:07

Salut à tous,

Après avoir parlé à plusieurs vendeurs qui ont toutes les fixations et après avoir fait quelques recherche, voici mon avis :wink: :

- Union charger : le spoiler monte assez haut et est réactif donc un bon appui back mais la fixation reste trop souple pour moi sur piste et pour mes appuis engagés, très bonne pour la poudreuse
- Salomon Qantum : Fixation trop souple pour moi également, très bon produit de chez Salomon
- Flow Nx2 RS : Tout en carbone trop rigide pour moi en poudreuse, très bonne sur piste avec de supers appuis
- Flow Fuse GT : Que le spoiler en carbone, très bonne en poudreuse et réactive sur piste, après c'est le système de réglage et d'enfilage qui au final peut -être gênant surtout quand tu es en peuf avec de la neige de partout
- Drake podium : Super spoiler qui monte haut mais qui est trop fin et trop rigide à mon gout, c'est un peu comme la flow Nx2 RS, sans le système flow
- Drake radar : Très confortable et stable en poudreuse avec un appui très réactif sur piste, personne n'a réussi à me donner un défaut de cette fix

Pour mon envie qui est plutôt m'éclater en poudreuse mais essayer de faire de l'extremecarving en revenant sur piste c'est la Drake Radar qui me parait être la mieux juste devant les Flow Fuse GT.
Après elles sont toutes nickels, ça dépend des uns et des autres, moi je regarde par rapport à mon envie et mon style un peu engagé :)
Voilà si ça peut aider quelqu'un

Maintenant j'ai vu le modèle 2014 red blue à 180euros et le dernier modèle 2015 black à 270euros qui connaitrait la différence entre les 2 ?
On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu'il tombe mais sur le nombre de fois qu'il se relève

User avatar
Looping
Rank 5
Rank 5
Posts: 231
Joined: Monday 18 December 2006, 20:25
Location: Toulouse->Barr 67->Canejan 33

Re: fixation (flow - drake -union) sur DUAL avec les Malamut

Post by Looping » Thursday 2 October 2014, 16:06

Merci pour cette petite revue de détails fort utile. Je vais adapter tes commentaires à mon poids, car même si ici on ride tous plus ou moins de la même manière(il y en a des meilleurs que d'autres quand même... :lol:), je dois bien te rendre 20kg(le prends pas mal surtout hein :D ).
Quant à se croiser sur Peyragudes ben ça fait un peu loin de l'Alsace maintenant...même si j'ai fait un petit(gros) saut dans les PO cette année. Enfin sait-on jamais, si j'ai des fourmis dans les jambes :lol:
EC168S/Redline/UPZ RC10 ACSS

Salomon Man's board 156/Salomon Quantum/Nitro Team TLS

Yain²
Rank 5
Rank 5
Posts: 119
Joined: Wednesday 9 January 2008, 23:23
Location: BORDEAUX

Re: fixation (flow - drake -union) sur DUAL avec les Malamut

Post by Yain² » Thursday 2 October 2014, 22:27

Salut à tous,

ça y'est je viens d'acheter une Dual et du coup votre post m’intéresse fortement puisque maintenant il me reste à trouver boots+fix. De mon coté je lorgnais sur les SP avec systeme FASTEC de chaussage par l'arrière et éliminais les FLOW car à priori (trop) lourdes et pas forcément confortables.

Vous ne parlez que très rapidement des SP, pas d'avis, pas bien?

PS:
coté SP j'hésitais entre ces 2 modèles SP FASTEC Brotherhood et SP FASTEC sLAB.one

Et la question subsidiaire et dépendant aussi de mon pied : quelles boots iraient aussi (programme identique aux votre à priori : poudreuse+piste avec EC Gen4 pour vraiment couché)?

User avatar
sebhennery
Swoard team
Swoard team
Posts: 676
Joined: Monday 5 January 2009, 13:58
Location: Toulouse

Re: fixation (flow - drake -union) sur DUAL avec les Malamut

Post by sebhennery » Thursday 2 October 2014, 23:09

Ce sont lesquelles les SP ? Quelle marque ?
Apres je pense que ça dépend du pied, moi je chausse du 44,5 donc peut être quand essayant les flow je gagnerai des degrés en n'ayant pas de strap au bout du pied comme les drakes, je verrai ça en les essayant.
Effectivement on m'a déjà dit que les flow pouvaient faire mal et était plus lourde, la aussi ça dépendait des pieds.

Quant aux chaussures, bon les Malamute de Salomon sont très bien mais les northwave paraissent aussi très bien et très confortables. :D
On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu'il tombe mais sur le nombre de fois qu'il se relève

Yain²
Rank 5
Rank 5
Posts: 119
Joined: Wednesday 9 January 2008, 23:23
Location: BORDEAUX

Re: fixation (flow - drake -union) sur DUAL avec les Malamut

Post by Yain² » Sunday 5 October 2014, 22:34


User avatar
sebhennery
Swoard team
Swoard team
Posts: 676
Joined: Monday 5 January 2009, 13:58
Location: Toulouse

Re: fixation (flow - drake -union) sur DUAL avec les Malamut

Post by sebhennery » Monday 6 October 2014, 21:29

Salut Yain2, j'ai regardé tes 2 liens et ta première fixe me parait trop soupe peut être, la seconde effectivement à l'air très bien mais je ne connais pas je me renseignerai ces prochains jours :wink:
On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu'il tombe mais sur le nombre de fois qu'il se relève

Locked