Entre 2 planches : Swoard 175 ou 168 : taille/pointure/poids

Assistance sur les boards, chaussures et fixations Swoard d'extremecarving ou de freecarve/freeride

Moderators: fivat, rilliet, nils

Locked
User avatar
sebhennery
Swoard team
Swoard team
Posts: 676
Joined: Monday 5 January 2009, 13:58
Location: Toulouse

Entre 2 planches : Swoard 175 ou 168 : taille/pointure/poids

Post by sebhennery » Wednesday 22 January 2014, 10:26

Bonjour à tous,

J'ouvre ce post pour faire partager mes tests et mes comparaisons, si cela pourra aider certains dans leur choix :wink:

Je fais 1.80m pour 71kg et je chausse du 44.

Ayant de grands pieds, en Raichle 123, depuis 4 ans je suis sur la 175S et je l'a trouve très stable en grande vitesse, très accrocheuse en virage sur neige très dure. Vu qu'elle est limite grande pour ma taille, des fois difficile à mettre dans la pente ou à jouer en moyen virage.

J'ai changé mes chaussures pour acheter des Stratos pro en 28.5 (histoire d'avoir moins d'angle) et effectivement c'était très bien :D .
MAIS chose que je viens de découvrir par un éminent technicien, c'est que la coque des 28.5 en Stratos pro est identique au 28 (même moule) donc puisque le tableau des pointures pour la 168 va jusqu'au 28 Mondo j'ai testé la 168M avec 48° à l'arrière et 56° à l'avant.

Et effectivement, plus petite donc plus maniable, plus nerveuse et réactive. A cause des conditions météo je n'ai pu l'essayer en grande vitesse, grande pente sur neige dure, elle devrait me pardonner beaucoup moins mes fautes de placement que la 175 (comme trop en avant pour engager).

Voilà je voulais faire partager mon expérience pour ceux qui ne savaient pas que le moule des coques des Stratos Pro en 28.5 est idem au 28 donc tableau de la 168, que la taille 1.80 va très bien en 175 mais comme le suggère le tableau Swoard on est aussi dans la 168 et elle est un peu plus joueuse (ça dépend donc des pistes de sa station) et que le poids est parfait en 175S et aussi parfait en 168M.

PS : En revanche, j'ai testé la 175M et effectivement plus réactive et plus de relance que la S mais au bout de 2 virages elle m'emportaient et je ne la maîtrisais plus parce que 71kg pour une planche qui démarre à 76kg, c'est effectivement trop léger donc obligé de ralentir si je voulais enchainer plusieurs virages et en plus, la piste n'était pas trop pentue.


J'espère que ce post pourra aider ceux qui ont des mensurations quasi identiques aux miennes :wink:

A vos retours d'expérience :D :D
On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu'il tombe mais sur le nombre de fois qu'il se relève

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

Re: Entre 2 planches : Swoard 175 ou 168 : taille/pointure/p

Post by nils » Thursday 23 January 2014, 9:02

Juste pour remettre une couche:
Quand on a mis au point les flexs et taille c'est justement pour qu'un rider de 180cm ne monte PAS sur une 175...
Dans l'ordre des priorités de choix: privilégier le flex et la taille et en dernier la largeur ( pointure)
C'est le critère le moins important car l'angle des pieds meme si il est plus elevé n'empechera pas de rider ( sauf bien sur si vous faites 1m60 et du 46 x 150 kilos la ca va devenir coton!). Donc meme si on fait du 45, un rider destiné a une 168 n'a pas de raison de rider une 175...il aura juste plus d'angle sur une 168 c'est tout!

Nils

joel
Administrator
Administrator
Posts: 449
Joined: Saturday 15 December 2012, 13:12
Location: Les Menuires / Val Thorens

Re: Entre 2 planches : Swoard 175 ou 168 : taille/pointure/p

Post by joel » Thursday 23 January 2014, 12:42

je suis dans le même cas que toi, mais une taille en dessous (161 et 168)

1m73, 57kg et mondo 25.5 réglages 44/52, stance 49cm.. (pour ceux qui savent, on ne rigole pas... :naughty: )

pour la taille et la pointure on est juste au-dessus et juste au-dessous de la limite...

comme j'habite en station et que je ride beaucoup (et que même pour mes skis j'ai du long... 1m78), même en débutant, j'ai fait le choix de la 168S. maintenant que j'ai l'opportunité d'avoir une seconde planche, je pense que je prendrai une 161S histoire d'avoir une planche vraiment différente... je vous en parlerai quand j'aurais bien testé tout cela :D
EC PRO2 161M-168S / Gen5 161S / Dual2-163 / Stoke 154S / EC12

User avatar
sebhennery
Swoard team
Swoard team
Posts: 676
Joined: Monday 5 January 2009, 13:58
Location: Toulouse

Re: Entre 2 planches : Swoard 175 ou 168 : taille/pointure/p

Post by sebhennery » Thursday 23 January 2014, 17:26

Ah remettre une couche, voilà un bon débat, je veux bien Nils mais LAQUELLE ? :roll:

Patrice et Jacques je pense (peut-être toi aussi) ont stipulé que la grandeur des pieds ETAIT le critère en premier à voir.
Que si on a des pieds trop large, il faut une taille au dessus, que l'angle EST très important d'une part pour ne pas dépasser les pieds et d'autre part ne pas avoir trop d'angle (55°) sinon on ferait du skwal :D

Donc effectivement 1.80m est en 168 et 1.81m en 175 (pour 1cm) le poids 71kg est bien soit en 168M et en 175S MAIS la pointure en 28.5 n'était pas en 168 mais en 175, puisque c'est bien marqué que la rigidité (flex) est en fonction du poids c'est ok, que la longueur de la planche peut varier sans conséquence MAIS que la largeur de la planche ne peut permettre un angle avant de plus de 55°donc conclusion 175 à cause de la largeur des pieds ....

Pour résumer, dans des cas comme Joel ou moi qui sommes à la limite entre 2 planches, ton critère des pieds est ce que l'on doit prendre en compte en dernier 8O
Quand pense Patrice ou Arnaud ? :idea:
Justement c'est très intéressant de savoir pour NOUS TOUS quel critère prendre en priorité pour ceux qui rentre sur plusieurs tableau :think:

Voici le très beau texte de SWOARD dans l'onglet choisir sa planche en page de garde : :clap3:

" Notre très large gamme "quasi custom" est unique sur le marché: 3 tailles et surtout... 5 flex !
Elle rend désormais possible un ajustement de votre planche au plus près de vos caractéristiques physiques personnelles.

La procédure qui suit vous guidera pour choisir vous-même votre planche d'extremecarving.

Trois paramètres sont à prendre en considération :

1.La largeur de la planche.
C'est un paramètre important pour éviter des angles de fixations trop élevés (pas plus
de 55°). Pour coucher un virage, les pieds ne doivent pratiquement pas dépasser.

2.La longueur de la planche.
Elle peut varier légèrement sans conséquence.

3.La rigidité en flexion (flex).
Bien ajustée, elle permet à la planche de supporter les appuis importants des virages d'extremecarving tout en gardant une bonne maniabilité.

Procédure rapide
tableau swoard.png
tableau swoard.png (36.73 KiB) Viewed 12852 times
Modèle Extremecarver - génération 4 : suivre les instructions ci-dessous.

Si votre pointure est dans l'intervalle Euro 41-43 (= Mondo 26-28 = US 8-10), il vous faut en principe une Extremecarver 168. Pour des pieds plus petits ou plus grands, choisissez la taille 161 ou 175. En extremecarving, il est important que vos pieds ne dépassent pas de la planche, tout en maintenant des angles de fixations raisonnables (au maximum 55° au pied avant)."


PS : Tu as de la chance Joel de pouvoir en avoir une 2ème :wink: (pour moi stance 51.5, on ne rigole vraiment pas :D )
On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu'il tombe mais sur le nombre de fois qu'il se relève

User avatar
Did
Rank 4
Rank 4
Posts: 80
Joined: Sunday 31 August 2003, 0:04
Location: Savoie

Re: Entre 2 planches : Swoard 175 ou 168 : taille/pointure/p

Post by Did » Thursday 23 January 2014, 22:20

Salut,
Un conseil : prends la 168 M .
Voilà mon retour d'expérience :
Je fais 1.86m à peine 80kg et 44 (28.5 en head stratos pro).
J'ai donc pris une 175 M gen 1 (et oui 10 ans déjà)
Le front passait sans problème mais le backside moins bien. J'avais la sensation d'avoir besoin d'une piste hyper large et de pas réussir à maîtriser ma vitesse ( surtout sur des bonnes noires, en partie je pense à cause du backside).
J'ai donc decider de prendre en 2012 une 165 M gen 4.
Resultat que du bonheur. Les angles sont quasi identique car la largeur diffère d'un petit cm. Le poil d'angle en plus favorise le backside. La planche tourne plus court, plus besoin d'énorme boulevard pour coucher et dans les noirs bien pentue je maîtrise facilement la vitesse. Et surtout est ce le hasard ? mais j'ai enfin eu le déclic pour le backside. Peut être moins d'appréhension car la vitesse mieux maîtrisée ? (Je ne flechissais pas suffisament sur l'arrière avant d'engager le backside)
Pour l'instant je ne quitte plus ma 168 M, mais sur des pistes idéales pour l'EC je sens que j'ai peu de temps pour bien m'allonger et que le moment que l'on recherche tous passe trop vite. Je pense donc rechausser ma 175 M pour vérifier ça cette année.
J'espère que je n'ai pas été trop long mais en résumé : pour débuter ou se perfectionner je pense qu'il vaut mieux prendre la planche limite courte et souple et une fois qu'on maîtrise bien sa vitesse passer au modèle supérieur.
En d'autres mots, si tu ride en famille avec des pistes pas toujours ideales pour l'EC tu prends ta 168M. Si tu vas rider avec des potes sur des pistes idéales tu prends ta 175S.
J'espère que cela t'aura aidé.
A+
Didier
SWOARD 175 M G1, 168 M G4, 168H pro2, F2 Race Titanium, Head stratos pro.

User avatar
sebhennery
Swoard team
Swoard team
Posts: 676
Joined: Monday 5 January 2009, 13:58
Location: Toulouse

Re: Entre 2 planches : Swoard 175 ou 168 : taille/pointure/p

Post by sebhennery » Thursday 23 January 2014, 22:55

Merci did pour ton retour d'expérience. :D
Effectivement en testant la 168M j'ai senti que le moment tant attendu était plus court que la 175S.
Après il est vrai que les pistes sont vraiment étroites là où je suis.
Je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne "se perfectionner" sur une planche plus courte (et avoir comme toi le déclic pour le backside) pour peut-être repasser plus tard sur une planche plus longue ou avec un flex plus rigide.
Après comme tu dis l'idéal ça serait d'avoir 2 planches en fonction des pistes, et voir même 3 avec la Dual en fonction de l'enneigement :wink:
Vivement que je gagne au LOTO :lol: :lol:
On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu'il tombe mais sur le nombre de fois qu'il se relève

hachis
Rank 3
Rank 3
Posts: 41
Joined: Tuesday 4 February 2014, 9:27

Re: Entre 2 planches : Swoard 175 ou 168 : taille/pointure/p

Post by hachis » Friday 7 February 2014, 7:11

[...]

Modifié après re-lecture du fil, j'ai mes réponses, merci.

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

Re: Entre 2 planches : Swoard 175 ou 168 : taille/pointure/p

Post by nils » Friday 7 February 2014, 8:47

"Patrice et Jacques je pense (peut-être toi aussi) ont stipulé que la grandeur des pieds ETAIT le critère en premier à voir."

Justement non
c'est le critère qui vient en dernier car si tu as de grands pieds tu peux mettre un peu plus d'angle et tu arriveras encore a faire des virages en rotation, tandis que si tu est sur une 175S a cause de tes pieds mais que tu fais 160cm et 60 kilos tu n'arriveras a rien faire! Il n'y a pas d'angle de fix idéal: celui qui fait du 41 sur une 175 avec des northwave pourra mettre bcp moins d'angle que celui qui est en 47 avec des deeluxe...mais les deux parviendront a faire de l'EC si ils ont la bonne technique

Donc la longueur des chaussures est le DERNIER critère de choix des boards
Le flex et la longueur sont les plus importants.

N

hachis
Rank 3
Rank 3
Posts: 41
Joined: Tuesday 4 February 2014, 9:27

Re: Entre 2 planches : Swoard 175 ou 168 : taille/pointure/p

Post by hachis » Friday 7 February 2014, 19:10

J'avais bien compris, Nils.

Un grand merci.

joel
Administrator
Administrator
Posts: 449
Joined: Saturday 15 December 2012, 13:12
Location: Les Menuires / Val Thorens

Re: Entre 2 planches : Swoard 175 ou 168 : taille/pointure/p

Post by joel » Friday 7 February 2014, 19:47

et si on regarde mon cas, nils, tu m'aurais conseillé quoi, toi ... 168S ou 161M ?

(rappel : 1m73, 57kg et des Head stratos en 25.5)
EC PRO2 161M-168S / Gen5 161S / Dual2-163 / Stoke 154S / EC12

hps
Rank 5
Rank 5
Posts: 613
Joined: Sunday 14 February 2010, 10:21
Location: Orléans

Re: Entre 2 planches : Swoard 175 ou 168 : taille/pointure/p

Post by hps » Saturday 8 February 2014, 18:22

joel wrote:et si on regarde mon cas, nils, tu m'aurais conseillé quoi, toi ... 168S ou 161M ?

(rappel : 1m73, 57kg et des Head stratos en 25.5)
Pour info, 3cms de +, 8 kgs de plus et pointure 27, c'est une 168S et elle est parfaite pour moi !

Locked