Petite présentation d'abord: Jean-François 39 ans (Valaisan

J'ai parcouru le forum à la recherche de conseils mais je me pose encore beacoup (trop?) de questions et du coup je me tourne vers la communauté.
Pour mes questions :
Boots :
Mes Raichle arrivent vraiment en fin de vie (chausson usé, boucles cassées, etc) du coup j'hésite entre les Deeluxe et les UPZ. Je me rappelle aussi avoir entendu pas mal de "critiques" sur la dureté des Deeluxe.
1) Deeluxe ou UPZ ? est-ce seulement une question de préférence ou de confort ou existe-t'il des raisons plus "objectives"
2) Est-ce que les UPZ sont plus souples que les Deeluxe ?
3) Est-ce que le "tunning" est nécessaire pour l'EC et est-il facile à réaliser (j'ai 2 mains gauches et je ne voudrais pas abîmer mes chaussures au vu du prix) ? Soit pour les Deeluxe soit pour les UPZ.
4) RC10 ou RC8 ?
5) Est-ce que la coque extérieure est plus grande que mes anciennes Raichle pour une même pointure ? (C'était le cas pour les Head)
6) Je n'ai pas trouvé de magasins en suisse qui les vendent, ai-je mal cherché ou suis-je condamné à me rendre au Vieux campeur de Thonon ?
Planche :
J'ai une Gen3 168M que j'aime beaucoup. Par contre au vu des retours d'expérience de la nouvelle Swoard Extreme Pro, je suis extrêment tenté.
1) Est-elle résevée à une "élite" ou un rider moyen peux s'améliorer et surtout prendre du plaisir ?
2) Puis-je prendre la même taille et Flex que ma Gen3 ? J'ai pris un peu de poids et perdu un peu de muscle....
Général :
1) Je n'ai pas un budget illimité et je vais sûrement devoir choisir entre la planche et les chaussures. Lequel des deux objets et le plus primordial ?
2) Existe-t'il des cours d'EC ? Je désire vraiement m'améliorer et je ne pourrais pas venir à Zinal en janvier, car je travail les 3 jours.... et en plus je pense qu'une certaine timidité et peur du ridicule m'en empêcheraient un peu.
Merci mille fois de m'avoir lu jusque là.
Bonnes fêtes à tous et j'espère que l'on recevra tous beaucoup de neige sous le sapin (enfin plustôt dehors c'est plus utile)
Jean-François