Le duck stance imposé en snowboard :-(

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Le duck stance imposé en snowboard :-(

Post by fivat » Monday 21 October 2013, 22:37

Dans un autre sujet, on a discuté du duck stance qui tend maintenant à être imposé systématiquement par certaines écoles de snowboard. :( Il y a une dérive qui me déplaît, et je le dis, :evil: même si j'aime le duck stance dans certaines circonstances et certains sports (wakeboard, kitesurf). 8)

:arrow: viewtopic.php?p=114784#p114784

Comme relevé, il y a clairement des atouts au duck stance, mais aussi des limitations.

La discipline reine de la glisse est, pour moi, le surf (d'eau). Les pieds n'étant pas fixés, on ne peut pas "tricher" comme en snowboard. On doit rider en harmonie avec sa planche, sinon on tombe. Ce sport reste donc pour moi, depuis toujours, une source d'inspiration pour le snowboard. :pray2:
fivat wrote:Ce qui est intéressant, c’est que les surfeurs (d’eau) et les skateboarders ne sont pas en duck stance!! (à part peut-être 1-2 exceptions). Ils n’ont généralement pas d’angle négatif au pied arrière (souvent 0°). A méditer.
J'ai eu l'occasion la semaine passée de rencontrer et de surfer avec un instructeur de surf à Hossegor (France). Il m'a bien confirmé que le duck stance ne se pratique pas en surf et que le pied arrière est à 0°.
Quand on se lève en prenant la vague ("take-off"), selon les surfeurs les épaules sont plus ou moins face à la pointe de la planche, voire presque parallèles au surf pour certains. Mais ensuite c'est bien des rotations du buste qui sont faites pour tourner: à gauche pour virer à gauche, à droite pour virer à droite.
Sur le sol, j'ai mimé à cet instructeur les mouvements de rotation que je pratique en snowboard, et il m'a confirmé que c'est bien cela qui est fait en surf.

Si le snowboard s'éloigne de l'essence-même du surf, ça perd de l'intérêt pour moi. :? Et si ce sport est en régression dans certains pays, comme en Suisse, :evil: ce n'est peut-être pas par hasard. Mais impossible d'établir un lien de cause à effet. Ce qui est sûr, c'est qu'en imposant le duck stance à tous les débutants en snowboard, on ne prend pas la bonne voie...

Patrice Fivat

User avatar
olive
Rank 5
Rank 5
Posts: 168
Joined: Tuesday 25 January 2005, 17:50
Location: Sion, Switzerland

Re: Le duck stance imposé en snowboard :-(

Post by olive » Tuesday 22 October 2013, 11:29

En kitesurf (je ne suis pas un expert), on m'a aussi appris à se rapprocher avec le pied arrière d'un angle à 0°, même si le "pad" est en duck.
Cela permettrait un meilleur contrôle.

En wakeboard, pas le choix avec les chausses...

Olivier
Swoard EC Pro2 168H
Swell Panik Magistral 185

Surfing is life, the rest is details

User avatar
bigfred
Rank 5
Rank 5
Posts: 183
Joined: Thursday 26 March 2009, 0:01
Location: Toulouse

Re: Le duck stance imposé en snowboard :-(

Post by bigfred » Tuesday 22 October 2013, 16:06

hello

j'ai eu une grosse prise de tête sur ce sujet quand j'ai passé le monitorat fédéral il y a 10 ans avec les moniteurs ESF !!!

Déjà, on était deux alpins dans le groupe, on s'est fait traiter de dinosaures (toujours agréable) et quand j'ai sorti mon surf de freeride en boots, avec 15° à l'arrière, le mono m'a carrément sauté dessus en me disant que j'étais décidément dépassé (toujours aussi agréable).

La nuance, c'est qu'au niveau carving, ils étaient tous à la rue, mono en tête, et dès qu'ils essayaient de carver en back, on avait vraiment l'impression qu'ils faisaient caca !!! ;-)

Le soucis en France, c'est que les monos ESF sont surtout monos de ski, et sont souvent de grosses truffes en snowboard. Ils suivent les effets de mode, c'est tout. En plus, je ne suis pas du tout sûr qu'en canard se soit plus facile pour apprendre : c'est carrément pas naturel, en revanche c'est plus pratique en fakie. Mais bon !!! passer toute une journée sur un snowpark à faire des pirouettes, c'est pas mon truc...
SWOARD EC 168M gen4+F2 race titanium+head stratos
SWOARD DUAL 168+flow fuse RS+northwave decade

hps
Rank 5
Rank 5
Posts: 613
Joined: Sunday 14 February 2010, 10:21
Location: Orléans

Re: Le duck stance imposé en snowboard :-(

Post by hps » Tuesday 22 October 2013, 17:47

bigfred wrote:hello

j'ai eu une grosse prise de tête sur ce sujet quand j'ai passé le monitorat fédéral il y a 10 ans avec les moniteurs ESF !!!

Déjà, on était deux alpins dans le groupe, on s'est fait traiter de dinosaures (toujours agréable) et quand j'ai sorti mon surf de freeride en boots, avec 15° à l'arrière, le mono m'a carrément sauté dessus en me disant que j'étais décidément dépassé (toujours aussi agréable).

La nuance, c'est qu'au niveau carving, ils étaient tous à la rue, mono en tête, et dès qu'ils essayaient de carver en back, on avait vraiment l'impression qu'ils faisaient caca !!! ;-)

Le soucis en France, c'est que les monos ESF sont surtout monos de ski, et sont souvent de grosses truffes en snowboard. Ils suivent les effets de mode, c'est tout. En plus, je ne suis pas du tout sûr qu'en canard se soit plus facile pour apprendre : c'est carrément pas naturel, en revanche c'est plus pratique en fakie. Mais bon !!! passer toute une journée sur un snowpark à faire des pirouettes, c'est pas mon truc...
Je ne suis pas certain que les moniteurs de l'ESF connaissent le principe de la rotation. J'ai déjà eu du mal avec les moniteurs Suisses alors avec les Français.... :wall:

User avatar
Le Fanfoué
Swoard team
Swoard team
Posts: 774
Joined: Thursday 25 January 2007, 22:37
Location: Tarentaise

Re: Le duck stance imposé en snowboard :-(

Post by Le Fanfoué » Tuesday 22 October 2013, 23:30

fivat wrote:La discipline reine de la glisse est, pour moi, le surf (d'eau).
[...]
fivat wrote:Ce qui est intéressant, c’est que les surfeurs (d’eau) et les skateboarders ne sont pas en duck stance!! (à part peut-être 1-2 exceptions). Ils n’ont généralement pas d’angle négatif au pied arrière (souvent 0°). A méditer.
Salut Patrice,
Pour moi la discipline reine, c'est le surf alpin ! Non mais ce qu'il ne faut pas lire sur ce forum, non mais allo quoi ! Qui est donc le modérateur ? :mrgreen:
On ne peut pas faire d'analogie entre les positions des pieds sur un surf / snowboard.
D'abord, un surf, c'est large, surtout un longboard. Et surtout, si t'as pas les pieds bien en travers de ta planche, t'as pas d'équilibre.
Au take off, si le pied avant n'est pas posé en travers, tu te boîte tout simplement. Après, une fois la vitesse acquise, ton pied avant peut prendre un peu plus d'angle, c'est là toute la liberté de position qu'apporte le longboard, j'adôôre les pas croisés pour aller poser mon pied avant sur le noise.
Et sur ta vague, tu rapproche généralement ton pied avant du coté de la planche ou tu veux faire mordre ton "rail", le pied arrière étant généralement à 0°, dans l'axe de la planche.
Le duck stance, c'est vraiment une position snowboard - freestyle, où la planche ne glisse pas que dans un sens, ou le rider va s'amuser à glisser un coup en goofy, un coup en regular, à se dire même si ces termes ont encore un "sens", dans tous les sens de la grammaire...
Bigfred, en duck, on carve pas, on fait des virages de chiottard. C'est pour ça que le style veut que le fond du pantalon arrive au niveau des genoux.
Les moniteurs vendent leurs virages en fonction de ce qu'on leur a appris. Et comme ils sont en principe les meilleurs, t'aura beau leur dire, leur expliquer, ils resteront ancrés dans leurs principes. Seuls certains vieux moniteurs regardent encore les alpins avec nostalgie, mais ils doivent suivre le troupeau.
Tant pis pour eux.

A+
Fanfoué

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Le duck stance imposé en snowboard :-(

Post by fivat » Wednesday 23 October 2013, 8:43

Attention Fanfoué, 8O pas d'intégrisme en snowboard alpin (que pourtant je défends et promeus au quotidien!). C'est justement par intégrisme que certains imposent le duck stance, comme s'il fallait faire de tous les débutants snowboarders des freestylers qui focalisent sur le switch. :evil:
Comme je l'ai dit, pour moi, le surf est source perpétuelle d'inspiration par sa technique de rotation. Une technique qui existe depuis plusieurs siècles en Polynésie, car on ne peut pas "tricher" en surf.
hps wrote:Je ne suis pas certain que les moniteurs de l'ESF connaissent le principe de la rotation.
Il doit bien y en avoir quand même qui font aussi du surf d'eau. Biarritz c'est à côté des Pyrénées...
PetitPierre (notre caméraman et monteur du film à l'ECS) enseigne la rotation avec ses moniteurs snowboard à l'Université Paul Sabatier de Toulouse. Il y a donc de l'espoir! ;-)
Le Fanfoué wrote:On ne peut pas faire d'analogie entre les positions des pieds sur un surf / snowboard.
Bien sûr que si! On est en travers. Le terme "surf des neiges" vient bien de quelque part. ;-)
Le Fanfoué wrote:Au take off, si le pied avant n'est pas posé en travers, tu te boîte tout simplement.
:naughty: L'instructeur, moi-même et tous ceux que j'ai vus, n'avions pas un angle de 0° au pied avant, mais plutôt 45° (en posant le pied avant sur la planche au moment du take-off).
Le Fanfoué wrote:D'abord, un surf, c'est large, surtout un longboard. Et surtout, si t'as pas les pieds bien en travers de ta planche, t'as pas d'équilibre.
Une Swoard, c'est large aussi! ;-) Je plaisante un peu, mais si Swoard a remis les planches alpines larges au goût du jour dès 2002, c'est parce que nous voulions revenir à moins d'angle... pour justement augmenter la force des appuis en carving (sans dépassement des chaussures). L'équilibre est aussi amélioré. Pour moi, des angles de 70° au pied avant amènent des inconvénients très clairs, et éloignent le snowboard de l'essence du surf. Serge Vitelli parlait dans ce cas de "skiboard" et dénonçait déjà cette dérive au milieu des années 90 (voir le sujet ici).

Le duck stance imposé en snowboard est une autre dérive à mon avis. Et les dérives mènent souvent au déclin d'un sport. On l'a vu en snowboard alpin avec les boards étroites très rigides (revoir notre Manifeste). Le snowboard soft boots se porte mal maintenant aussi, en tout cas en Suisse selon les chiffres. Faudra-t-il écrire un autre manifeste? ;-)

Patrice Fivat

User avatar
Profitroll
Rank 3
Rank 3
Posts: 36
Joined: Monday 12 April 2010, 10:12
Location: Bischheim (67)

Re: Le duck stance imposé en snowboard :-(

Post by Profitroll » Wednesday 23 October 2013, 10:08

fivat wrote:Le snowboard soft boots se porte mal maintenant aussi, en tout cas en Suisse selon les chiffres.
C'est probablement un atout pour la discipline: Moins de kékés, restent les réels passionnés, qui seront peut etre plus curieux et receptifs a d'autres formes de snowboard, et qui réessaieront - peut être - l'alpin.

Petite question hors sujet:
Il y a sur facebook une page swoard, qui est desespérément vide de contenus. C'est une page officielle a vous ?
Je sais que ca fait beaucoup de boulot, mais ca serait sympa d'y trouver régulierement des publications, notament des photos de sorties, de la fabrication des planches, des evenements que vous organisez.
--
Swoard EC G4 168H - F2 race titanium - Head stratos pro

hps
Rank 5
Rank 5
Posts: 613
Joined: Sunday 14 February 2010, 10:21
Location: Orléans

Re: Le duck stance imposé en snowboard :-(

Post by hps » Wednesday 23 October 2013, 10:16

Patrice,

J'avais longuement discuté avec PetitPierre lors du dernier ECS de ZINAL. Le problème est que des personnes comme lui, il n' y en a pas à tous les coins de rue. Mème à Zinal que tu connais bien, les moniteurs n'ensignent pas la rotation. Il faudrait donc ( en France ou bien en Suisse), des moniteurs qui enseignent vraiment cette technique !!! Y a plus qu'a créer une structure, une société qui puisse le faire !!!! Je te garantis le succès immédiat !!! :clap3: :clap3:

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Le duck stance imposé en snowboard :-(

Post by fivat » Wednesday 23 October 2013, 10:33

hps wrote:Mème à Zinal que tu connais bien, les moniteurs n'ensignent pas la rotation.
Si si, ils en font sans s'en rendre compte. ;-) Comme je te l'expliquais ici:
fivat wrote:Attention, les moniteurs en soft boots et duck stance ne font quasiment pas de rotation... visible de l'extérieur! C'est en effet difficile à exagérer dans cette position, et surtout peu confortable. Néanmoins ils impriment un effort de torsion sur leur hanches dans le sens du virage à accomplir, en mettant aussi pas mal de bascule du corps dans le virage.
Je le fais aussi en soft boots, et j'appelle ça plus de la "rotation avec": on applique une rotation, que la board suit. Mais forcément, vu de l'extérieur, on n'a pas l'impression que le rider est tourné (en rotation) par rapport à sa board.
hps wrote:Il faudrait donc ( en France ou bien en Suisse), des moniteurs qui enseignent vraiment cette technique !!!
La SSBS l'a très clairement enseigné durant 20 ans. Mais maintenant avec le duck stance, et les nouvelles terminologies (inventées par certains pour justifier leurs postes), c'est mal barré. Il faut espérer que la SSBS réalise rapidement la dérive en cours et reviennent aux fondamentaux... du surf!

@Profitroll:
Tu tombes bien! :D C'est un fan qui a créé ce compte je pense. Je lui ai écrit la semaine passée, mais pas de réponse. Je vais devoir contacter les administrateurs de Facebook. Car en effet, il est temps de rendre ce compte plus vivant.

Patrice Fivat

joel
Administrator
Administrator
Posts: 449
Joined: Saturday 15 December 2012, 13:12
Location: Les Menuires / Val Thorens

Re: Le duck stance imposé en snowboard :-(

Post by joel » Wednesday 23 October 2013, 17:02

Le Fanfoué wrote:Pour moi la discipline reine, c'est le surf alpin ! Non mais ce qu'il ne faut pas lire sur ce forum, non mais allo quoi ! Qui est donc le modérateur ? :mrgreen:
bon t'arrête de te prendre pour nabilla toi ? mais oui, que fait le modérateur !?!?!?! :mrgreen:
Le Fanfoué wrote:Bigfred, en duck, on carve pas, on fait des virages de chiottard. C'est pour ça que le style veut que le fond du pantalon arrive au niveau des genoux.
celle là je me la rajoute dans le listing des citations de Fanfoué ;)
Le Fanfoué wrote:Les moniteurs vendent leurs virages en fonction de ce qu'on leur a appris. Et comme ils sont en principe les meilleurs, t'aura beau leur dire, leur expliquer, ils resteront ancrés dans leurs principes. Seuls certains vieux moniteurs regardent encore les alpins avec nostalgie, mais ils doivent suivre le troupeau.
Tant pis pour eux.
Effectivement, les moniteurs apprennent ce qu'ils savent... et en plus en france ce sont des moniteurs de ski qui n'ont aucune formation snowboard...il n'y a qu'a se rendre compte qu'il y a presque autant de manière d'enseigner qu'il y a de moniteurs, alors qu'à ski, tout est plus ou moins "cadré".
le duck stance a pour origine le freestyle, mais c'est surtout l'attitude babacool qui l'a popularisé. Il faut bien reconnaître que pour rester debout en statique sur une piste, le duck stance est bien plus adapté qu'un 15/30. D'ailleurs, si tu fais 2 fois de suite la même piste, tu les verras une fois en haut et une fois en bas ;) Dans le même esprit quand tu vois ces mecs aller sur des rouges ou noires bien raides, généralement ils descendent la piste en mode feuille morte agrémenté d'un ou 2 virages et ils te descendent toute la neige que tu t'es fait chier à remonter la nuit précédente !!! comme le dit Patrice malheureusement ce sont les dérives qui causent les déclins....

par contre quand j'ai pris 2 heures l'année dernière à l'ESF à st martin, quand j'ai dit que c'était pour des cours en alpin, il y a pas eu de problèmes... tous les moniteurs snowboard se sont presque battus, en fait ils ont délaissé l'alpin par nécessité... pas par choix perso... donc j'ai eu un moniteur en HOT special avec des hardboots kivonbien.
EC PRO2 161M-168S / Gen5 161S / Dual2-163 / Stoke 154S / EC12

mamatua
Rank 5
Rank 5
Posts: 156
Joined: Thursday 1 March 2007, 16:45
Location: région lyonnaise

Re: Le duck stance imposé en snowboard :-(

Post by mamatua » Wednesday 23 October 2013, 17:51

un peu hors sujet mais malgré tout je suis convaincu que la disparition de l'alpin est principalement
(mais pas uniquement hein.) dû au confort des softboots.
(oui je sais moi aussi je suis super bien dans mes hardboots, mais à l'époque
on débutait avec des harboots voir des chaussures de skis de location qui étaient inconfortables
et donnaient la sensation d'un carcan que les softboots ne présentaient pas.)
Ensuite on rajoute l'image freestyle, les vidéos et hop.... bye bye l'alpin.

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Le duck stance imposé en snowboard :-(

Post by fivat » Wednesday 23 October 2013, 18:02

Et retour du ski en force, avec pourtant des chaussures rigides.
Plus personne ne se plaint.
Bizarre non? ;-)

Patrice Fivat

User avatar
Profitroll
Rank 3
Rank 3
Posts: 36
Joined: Monday 12 April 2010, 10:12
Location: Bischheim (67)

Re: Le duck stance imposé en snowboard :-(

Post by Profitroll » Wednesday 23 October 2013, 18:10

mamatua wrote:un peu hors sujet mais malgré tout je suis convaincu que la disparition de l'alpin est principalement
(mais pas uniquement hein.) dû au confort des softboots.
(oui je sais moi aussi je suis super bien dans mes hardboots, mais à l'époque
on débutait avec des harboots voir des chaussures de skis de location qui étaient inconfortables
et donnaient la sensation d'un carcan que les softboots ne présentaient pas.)
Bon, pour le confort des softboots, c'est aussi très relatif.
OK pour marcher dans la neige, c'est nickel.
Mais j'ai essayé du soft pour la premiere fois l'an dernier, et c'était _très_ douloureux.
Je doute qu'en location on tombe toujours sur des boots confortables....
mamatua wrote:Ensuite on rajoute l'image freestyle, les vidéos et hop.... bye bye l'alpin.
Ah bah la c'est clair, les videos dans 3m de poudre, ou avec des sauts de malades, c'est bien plus fun que juste descendre une piste.
Enfin ça .... c'etait avant l'EC
--
Swoard EC G4 168H - F2 race titanium - Head stratos pro

mamatua
Rank 5
Rank 5
Posts: 156
Joined: Thursday 1 March 2007, 16:45
Location: région lyonnaise

Re: Le duck stance imposé en snowboard :-(

Post by mamatua » Wednesday 23 October 2013, 18:21

fivat wrote:Et retour du ski en force, avec pourtant des chaussures rigides.
Plus personne ne se plaint.
Bizarre non? ;-)
t'as vu le confort des shoes pour débutant aujourd'hui ? avis personnel,
je les trouve beaucoup plus confort qu'il y a 20 ans.
Si il y a quelque chose qui démotive les gens au snowboard, c'est que la majorité
n'arrive pas à faire autre chose que du raclage de piste,
donc une fois le poignet cassé en essayant d'envoyer un saut,
ça les gonfle... (d'ou l'age moyen très jeune des pratiquants de snow en soft)
du coup ils se remettent au ski en rêvant devant les Xgames

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Le duck stance imposé en snowboard :-(

Post by fivat » Wednesday 23 October 2013, 19:00

Et le confort des hard boots pour snowboard s'est bien amélioré aussi en 20 ans.
Il faut que ça se sache et que les gens arrêtent de véhiculer de fausses idées sur le snowboard alpin. Ils doivent sortir de chez eux et venir à nos meetings pour voir que le sport a fortement évolué, sur tous les plans: technique de ride, boards, chaussures, ...

C'est sûr qu'en duck stance les débutants vont continuer à racler les pistes et se casser les poignets. ;-)
Le déclin...

Patrice Fivat

Locked