Pour ceux qui ont une EC et une Dual

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
hps
Rank 5
Rank 5
Posts: 613
Joined: Sunday 14 February 2010, 10:21
Location: Orléans

Pour ceux qui ont une EC et une Dual

Post by hps » Thursday 21 February 2013, 18:08

Salut à tous,

Je commence à me faire avec mon EC mais serai tenté aussi par une Dual (utilisation piste uniquement). Pour ceux qui ont les 2, êtes vous en plaque aussi sur la Dual ? Je serai tenté d'équiper cette future planche en soft mais ne sais pas quoi choisir pour des bonnes fix et des bonnes chaussures... :roll: à moins que je l'équipe aussi en plaque ? Y a t il un intérêt d'équiper la Dual avec des plaques sachant que le réglage d'angle sur cette planche sera différent que sur une EC ?

Merci pour vos retours :wink:

PS : compte tenu de mon niveau qui certes s'est amélioré cette semaine en prenant des cours à Zinal, je trouve que mon EC est encore exclusive pour moi....

User avatar
Le Fanfoué
Swoard team
Swoard team
Posts: 774
Joined: Thursday 25 January 2007, 22:37
Location: Tarentaise

Re: Pour ceux qui ont une EC et une Dual

Post by Le Fanfoué » Thursday 21 February 2013, 22:29

Salut,
Je n'ai jamais eu de soft, donc mon avis va être orienté "plaques", mais suffisamment argumenté ! :evil2:
Réglage des angles 40/30°, même écart qu'avec mon extremecarver.
Avec ces réglages et une pointure 43.5 + la Dual 175, j'ai vraiment les extrémités des chaussures à l'intérieur de la planche, rien ne dépasse.
Très bonne précision dans les courbes sur piste, le carving est vraiment efficace.
En hors piste, t'as une glisse phénoménale, car t'as pas les talons ou le devant de tes chaussures qui trainent dans la neige. En couloir, t'as, pour les mêmes raisons, la pleine accroche de tes carres.
Pour les sensations en poudreuse, ben j'ai aucun problème!
Autre avantage, t'as pas à investir dans des coques + softboots :!:
Maintenant, faut attendre d'autres avis sur les softs, mais là, c'est pas mon monde!
A+
Fanfoué

hps
Rank 5
Rank 5
Posts: 613
Joined: Sunday 14 February 2010, 10:21
Location: Orléans

Re: Pour ceux qui ont une EC et une Dual

Post by hps » Friday 22 February 2013, 17:29

C'est vrai que ton avis est parfaitement argumenté !! :wink: Pour info, aujourd'hui, à Zinal, j'ai loué une planche qui n'était certainement pas aussi top qu'une Dual, avec des soft boot. Par rapport à mes UPZ, j'avais l'impression d'être dans des chaussons ! Maintenant, équiper ma future Dual en soft ou en plaque, c'est mon dilemme .... c'est vrai qu'en plaque, je n'aurai pas à racheter les chaussures..... :wink:

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Pour ceux qui ont une EC et une Dual

Post by fivat » Friday 22 February 2013, 18:18

Si tu pratiques du wakeboard ou du kitesurf, comme moi, tu pourrais aimer les soft boots pour la liberté qu'elles te donnent dans la poudreuse.
Moi je n'utilise que ça en hors-piste. Mais c'est une question de goût et de passé.
Si tu ne vises que la piste, autant ne rider qu'avec l'Extremecarver et des hard boots. 8)

Patrice Fivat

hps
Rank 5
Rank 5
Posts: 613
Joined: Sunday 14 February 2010, 10:21
Location: Orléans

Re: Pour ceux qui ont une EC et une Dual

Post by hps » Friday 22 February 2013, 18:29

Patrice,

J'ai vu aujourd'hui une personne qui faisait essentiellement du carving avec sa Dual en soft. J'ai discuté avec lui et il trouve le carving plus accessible qu'avec une EC ! Après tout se discute !!!

:wink:

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Pour ceux qui ont une EC et une Dual

Post by fivat » Friday 22 February 2013, 18:36

Oui bien entendu! C'est pour cela qu'on a créé la Dual! :D ;-)
Mais pour pousser plus loin, en extremecarving, on recommande l'Extremecarver.

Dommage que tu partes demain. :-( On s'est raté lundi après-midi sur les pistes.

Patrice Fivat

hps
Rank 5
Rank 5
Posts: 613
Joined: Sunday 14 February 2010, 10:21
Location: Orléans

Re: Pour ceux qui ont une EC et une Dual

Post by hps » Friday 22 February 2013, 21:34

Patrice,

Ok, j'ai bien compris que pour pousser + loin, vous avez créer l'EC, mais me concernant pour faciliter la chose, je pense que commencer avec la Dual pour en suite aller sur l'EC est une démarche cohérente. ! Et oui, on s'est loupé lundi dernier et je repars demain matin... En tous les cas, pour cette semaine quel temps merveilleux ! Juste 3 nuages le mercredi et tous les autres jours, ciel bleu "carte postale" !!!!

;) ;)

User avatar
thvaadls
Rank 3
Rank 3
Posts: 37
Joined: Saturday 6 January 2007, 1:43
Location: megeve ( france )

Re: Pour ceux qui ont une EC et une Dual

Post by thvaadls » Sunday 24 February 2013, 15:41

bonjour hps
je vais te faire part de mon expérience récente sur le coup des softboots, si cela peut te guider ?!
Il y a pas mal d'années, lassé de surfer avec une burton de slalom étroite et rigide, je m'étais acheté une burton de Boardercross, assez rigide pour carver correctement mais aussi super bien en poudreuse, la polyvalence ....
a priori pour ce que j'ai vu c'est un peu similaire à la Dual, pour ce que j'ai vu (en attendant de la tester ?) la swoard est un peu plus progressive en spatule et légèrement plus large.
Et puis découverte de la swoard ..... révélation !!!
donc j'ai une EC (175 M)(ma deuxième, j'en ai cassée une au bout de 3 ans!!!) qui est en effet l'engin incomparable pour carver, merci swoard pour ces sensations ....
Du coup, pour coller à la mode, j'ai passé ma planche de boarder en soft-boots pour surfer cool en poudreuse, sauf que, en tout cas avec mes possibilités techniques, plus question de faire du carving extrème ....même avec des fix step-in avec spoiler
donc fini la polyvalence et un choix cornélien à faire pour les sorties les jours de neige fraiche !!!!
Et puis cette année, après avoir fait une razzia de fixations hard burton sur Ebay (un stock pour l'avenir !), et comme mes softboots commencent à être bien amorties, j'ai remis la planche de boarder en hard ........
bonne pioche !
Comme Fanfouè (Salut fanfouè : à très bientôt !) j'ai des angles un peu moins important que sur l'EC, mais même constat : le retour du plaisir de la conduite et de la précision dans les prises de carre, le carving couché est possible (même si c'est pas aussi engagé qu'avec la swoard rouge ), la glisse est sans doute moins bonne que la Dual car ma Burton est vieille, en poudreuse c'est un régal.....la polyvalence, quoi !!!
Le reste du temps l'EC est ma compagne de sortie .....car de la poudreuse, il n'y en a pas très souvent (sauf cette année)

Conclusion :
- j'ai rangé mes softs, de toutes façon dans les head je suis quasiment aussi confortable, sauf pour marcher dans la rue bien sur,
- plus qu'un seul type de fix sur toutes les planches
et dès que possible je changerais la burton de boardercross usée+++ par une Dual !
donc bon choix
et
Au plaisir de te voir sur les pistes
Thibaud
Valèrie et Thibaud , 2 coups de foudre pour la swoard: les virages couchés ?...ca viens, ca viens !!

hps
Rank 5
Rank 5
Posts: 613
Joined: Sunday 14 February 2010, 10:21
Location: Orléans

Re: Pour ceux qui ont une EC et une Dual

Post by hps » Sunday 24 February 2013, 17:16

Salut Thibaud,

Merci pour ton retour ! A te lire, tu sembles dire que la Dual avec des plaques, est particulièrement intéressante ! J'ai mis ce sujet en ligne pour plusieurs raisons à savoir :

- je débute en EC et le moniteur que j'ai eu toute cette semaine m'a dit (et il l'a constaté avec mon EC aux pieds) que démarrer l'extrême carving avec cette planche n'est pas forcément le plus facile.
- j'ai testé une journée une planche en soft (certainement pas la qualité d'une Dual) et ça été beaucoup plus facile pour moi (appuis etc) et là j'ai réussi à faire sans difficulté des grands virages coupés !!!

Je précise surtout que mon objectif n'est pas de faire de l'EC "pur" comme vous le faites a merveille. A partir du moment ou j'arrive à descendre une rouge ou une noire, sans tombeŕ en glissant et non en dérapant et qu'en suite j'assimile la technique du push-pull, je serai le plus heureux des hommes !!!

Je te dis tout cela car je viens de voir (sur ce site) et mis en ligne par des Russes, des vidéos YouTube expliquant et montrant la technique en softboot !! Je ne sais pas comment mettre ce lien sur ce post....

Voilà, tu sais tout de moi et de mes difficultés actuelles et de mon avis d'acquérir une Dual pour l'équiper en soft !!

:wink: :wink:

hps
Rank 5
Rank 5
Posts: 613
Joined: Sunday 14 February 2010, 10:21
Location: Orléans

Re: Pour ceux qui ont une EC et une Dual

Post by hps » Sunday 24 February 2013, 17:28


User avatar
thvaadls
Rank 3
Rank 3
Posts: 37
Joined: Saturday 6 January 2007, 1:43
Location: megeve ( france )

Re: Pour ceux qui ont une EC et une Dual

Post by thvaadls » Monday 25 February 2013, 18:57

bonsoir
oui a mon avis, et jacques et patrice ne s'y sont pas trompé, la dual en plaque cela doit être très bien pour carver avec la polyvalence en plus, pour aller sur toutes neiges et en poudreuse !
Coucher les virages ce sera moins extreme qu'avec l'EC classique sans doute mais j'ai en effet vu des surfeurs prendre des angles bien engagés avec la dual en plaques et aussi ......avec des softboots.
Je crois pas que la technique de carve ne diffère fondamentalement entre les différents modèle de planche ou de fix (voir les vidéos sur le site EC/swoard )
mais ne suis pas sur qu'on progresse plus vite en soft : rien de tel que les plaques pour ressentir et assimiler la sensation de prise de carre, c'est un problème de précision de l'appui, bon c'est plus dur au début mais on progresse vite !! Je crois que ceux qui en font très bien en softboots maitrisaient déjà bien la technique avant !
:huh: .....les experts en technique me contredirons peut être ???
:evil3: cornélien comme choix !!
Quand à tes objectifs, tu verra .....l'appétit viens en mangeant !!!!! :bravo:
thibaud
Valèrie et Thibaud , 2 coups de foudre pour la swoard: les virages couchés ?...ca viens, ca viens !!

hps
Rank 5
Rank 5
Posts: 613
Joined: Sunday 14 February 2010, 10:21
Location: Orléans

Re: Pour ceux qui ont une EC et une Dual

Post by hps » Monday 25 February 2013, 19:09

Thibaud,

C'est très clair, j'aurai les deux. Je verrai vitre le plus intéressant et le plus performant et le plus confortable !!!!

Merci à toi.

:wink: :wink:

Locked