Raichle 125 contre UPZ RC10

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
Roch31
Rank 2
Rank 2
Posts: 13
Joined: Tuesday 22 January 2013, 14:34
Location: Lattes Montpellier

Raichle 125 contre UPZ RC10

Post by Roch31 » Wednesday 23 January 2013, 12:51

Bonjour à tous, je suis un rider depuis 1995 et habitant dans le SUD à Montpellier.
Ici il y a plus rien pour le Snow Alpin,avant il y avait Quai 34 avec du matos alpin, Bref...
J'ai des vielles Raichle 125 de 1996 trés fatiguée au niveau du chausson,la coque est restée nickel, et j'envisage de changer pour des UPZ RC10.
D'après ce que j'ai vu sur le net elles ont l'air bien avec le ressort à l'arrière et tout , et tout...
Ne les ayant pas essayées j'aimerai me faire conseiller, je pars pour les 2Alpes le 09/02.
Est ce que je garde mes Raichle ou je commande les UPZ au vieux campeur.
Merci d'avance les gars...

Roch31
Rank 2
Rank 2
Posts: 13
Joined: Tuesday 22 January 2013, 14:34
Location: Lattes Montpellier

Re: Raichle 125 contre UPZ RC10

Post by Roch31 » Wednesday 23 January 2013, 13:29

Bonjour à Arnaud, pourrais tu me faire passer de la doc sur L'ACSS pour les UPZ RC 10.
Montage, prix etc...
Merci

joel
Administrator
Administrator
Posts: 449
Joined: Saturday 15 December 2012, 13:12
Location: Les Menuires / Val Thorens

Re: Raichle 125 contre UPZ RC10

Post by joel » Wednesday 23 January 2013, 15:09

de tte façons pour en avoir fait l'expérience il y a qqes jours, rien ne vaut l'essayage, ou alors faut vraiment acheter pas cher...

donc soit tu te trouves une paire d'occase a pas cher et tu prends le risque (ce que j'ai fait et maintenant je revends et j'ai pris une taille en dessous...)
soit tu essaies et si ok tu achètes...
ou alors tu te fais de tte façons un chausson sur mesure donc la achètes, si ca va pas tu refais le chausson...

mais pas d'essai = risque... donc a toi de voir si ca en vaut la chandelle... habitant au pied des pistes, débutant en surf et ayant une belle panoplie de skis... j'ai pris le risque.. mais toi tu risques aussi de te faire pourrir ta semaine de vacances... et la c'est achtiment moins cool... :dogeyes:

sinon j'ai une paire quasi neuve à vendre... (deeluxe track 325) en 42 :pray2:
EC PRO2 161M-168S / Gen5 161S / Dual2-163 / Stoke 154S / EC12

denisb
Rank 5
Rank 5
Posts: 133
Joined: Monday 12 November 2012, 22:15
Location: paris

Re: Raichle 125 contre UPZ RC10

Post by denisb » Wednesday 23 January 2013, 16:09

Salut,

Je ne connais pas les Raichle, mais si tu aimes bricoler et que les coques sont en bon état, cela vaut peut-être le coup de tenter des chaussons thermoformables (Palau ou autres, environ 90 €), quitte à faire les modifs pour monter un ACSS pour avoir la souplesse à la mode.

J'ai fait cela avec des vieilles Burton, et le résultat est plus que probant.

Au final cela sera bien moins cher qu'une paire neuve... qu'il faudra probablement bricoler aussi !
EC pro 175M, Gen 4 175 M, Stoke, EC12, Swell Panik Magistral 185 + flow

Roch31
Rank 2
Rank 2
Posts: 13
Joined: Tuesday 22 January 2013, 14:34
Location: Lattes Montpellier

Re: Raichle 125 contre UPZ RC10

Post by Roch31 » Wednesday 23 January 2013, 21:27

Merci pour vos conseils les gars mais je suis parti sur les rc10 en 44 ( desolé Joel, la pointure n'aurait pas été bonne).
Des pompes qui ont 12 ans contre des neuves je pense qu'il n'y a pas photos, de toute façon au pire j'aurai les deux paires.
C'est comme les amortisseurs d'une bagnole tu te rends pas compte qu'ils sont nases car tu t'habitues à l'usure...
Et puis j'ai besoin de changement...
A bientôt les gars ...

User avatar
aldo
Rank 5
Rank 5
Posts: 429
Joined: Wednesday 16 November 2011, 22:51
Location: Landes, soit dans l'eau soit sur la neige

Re: Raichle 125 contre UPZ RC10

Post by aldo » Friday 25 January 2013, 10:56

Fait gaffe quand même les UPZ c'est bien pour ce qui ont les pieds étroits surtout au métatarses.
Perso dans les UPZ c'est un étau alors c'était HEAD pour moi,
donc un conseil, essaye avant d'acheter sinon c'est la loose.
Se dire que ça peut pas être pire que les 125 c'est une mauvaise idée de penser ça, que ça pourrais te revenir plus chère pour rien, ça c'est la bonne formulation.
j'en sort des raichle 125, et même les HEAD stratos pro j'ai du tunné les coque au niveau des malléoles pour qu'elle s'adapte a mon pieds correctement car j'avais un peut mal dedans, cout de la déformation 15€ ça vas c'est pas chère, et pourtant j'avais thermoformé les chaussons avant.
avant de faire ça je préféré carrément mes 125 et heureusement sur les HEAD il y a un peut de place pour travailler, sur des UPZ je ne sait pas si tu auras la même amplitude pour rattraper au cas ou
Swoard 175H Gen 3 / F2 Race Titanium / Head stratos pro ACSS

Roch31
Rank 2
Rank 2
Posts: 13
Joined: Tuesday 22 January 2013, 14:34
Location: Lattes Montpellier

Re: Raichle 125 contre UPZ RC10

Post by Roch31 » Friday 25 January 2013, 12:17

Salut Aldo, merci de me renseigner.
En fait ces raichle 125 sont de 1996, je chausse et depuis que j' ai fini de grandir je fais du 44, et je ne sais pas pourquoi le vendeur de l'époque m'a refourguer des 42.5 et oui en 96 j'avais 21 ans et je commençais le Snow.
En fait le pied est hyper bien tenu voir trop et mon chausson éclate vers le haut. j'explique : toute la mousse qui devrait être autour de mon pied est remontée là où elle pouvait en se déchirant.
Donc le rembourrage se fait avec la chaussette...C'est pour ça que je voulait changer et en plus je viens aussi de commander des fix f2 titanium il y a que les planches que je ne change pas pour l'instant: une rossignol rouge alpine dualtec de 1.66 et une O2 Apex 165. Voila Aldo tu sais tout.
Au plaisir de rider avec vous les gars.

User avatar
aldo
Rank 5
Rank 5
Posts: 429
Joined: Wednesday 16 November 2011, 22:51
Location: Landes, soit dans l'eau soit sur la neige

Re: Raichle 125 contre UPZ RC10

Post by aldo » Wednesday 30 January 2013, 12:36

hello,
au départ je ne savais pas quoi choisir entre head et upz, sans avoir essayé on m'avais conseillé les head pour mon type de pied et j'ai bien fait car je peut a présent te dire que dans des UPZ je suis comme dans un étau.
Donc je te renvoi le conseil que l'on m'avais donné a l'époque, tu sait si tu as des pied large ou pas et tu choisi en fonction si tu ne peut pas essayé ces grolles, soit tu y fou un chausson palau dans tes 125 en attendant.
Donc le mieux et quand même d'essayé au risque de perdre beaucoup d'argent car 300-400€ c'est pas rien ;)
bon moi ça vas j'ai eu mes head sur le bon coin pour 120 € et quasi neuve :mrgreen:
Swoard 175H Gen 3 / F2 Race Titanium / Head stratos pro ACSS

hps
Rank 5
Rank 5
Posts: 613
Joined: Sunday 14 February 2010, 10:21
Location: Orléans

Re: Raichle 125 contre UPZ RC10

Post by hps » Thursday 7 February 2013, 9:01

Pour les UPZ (RC8) je trouve la languette un peu dure ( bonjour les douleurs sur les tibias...). Il est vrai que je les ai utilisées au maximum pendant 3 heure...Elles sont peut être encore trop neuves... Je vais anticiper en apposant sur mes tibias des patchs en silicone. Il paraît que c'est efficace. Affaire à suivre. :roll:

Roch31
Rank 2
Rank 2
Posts: 13
Joined: Tuesday 22 January 2013, 14:34
Location: Lattes Montpellier

Re: Raichle 125 contre UPZ RC10

Post by Roch31 » Thursday 21 February 2013, 16:11

Apres une semaine de test de la RC10 aux 2 Alpes,
voici mes sentiments.
La chaussure est rigide et fait mal au pieds au début, après ça va mieux.
J'ai essayé les pads à mettre sur le chausson car j'ai le pied fin, mais c'est trop ponctuel a mon gout ça fait mal.
Du coup, j'ai mis une semelle entre le chausson et la chaussure et là c'était bon.
Après il faut adapter selon sa morphologie. J'ai apprécié le serrage "micrométrique" et oui avec les Raichle 125 y avait pas...
Pour la souplesse j'ai surfer en mode marche, le système de ressort est trop rigide à mon avis,
j'ai commander un acss a Arnaud que je n'ai pas eu le temps de monter.
On verra à Courchevel le 23, 24.
Dans la semaine du 9/02 au 16/2 y a eu que deux jours de beau temps sinon il a fait que neiger et on voyait rien...
Je tiens a dire que même si le début a été dur avec la RC10 je ne regrette pas mon achat... :bravo:

User avatar
Looping
Rank 5
Rank 5
Posts: 231
Joined: Monday 18 December 2006, 20:25
Location: Toulouse->Barr 67->Canejan 33

Re: Raichle 125 contre UPZ RC10

Post by Looping » Sunday 24 February 2013, 22:52

De mon point de vue la RC10 est étroite (j'ai le pied très fin et une petite excroissance au niveau de métatarse m'a obligé à faire un peu déformer la coque malgré le re-formage des chaussons thermos que j'utilisais dans mes anciennes pompes). Cela dit, une fois fait je suis vraiment bien dedans. La RC10 est également très raide (j'ai une version 2010-2011 achetée neuve en 2012 avec un languette d'origine à 130 de flex, ça doit être une 120 sur les plus récentes je pense). Avec l'ACSS d'Arnaud tu gagnes bcp en flexion (l'ancien système est relativement chiant à virer, faut y aller au dremel...). Après pour vraiment gagner plus en souplesse deux solutions :
-tu passes la languette à la ponçeuse à bande(attention à pas trop poncer qd même sinon tu vas avoir des pb d'étanchéité :lol: )
-Sur ce coup là tu as la flemme comme moi, et tu achètes la languette soft rouge pour RC10(trouvée sur un site revendeur italien) : elle est donnée pour 100 de flex et vu comme c'est du chewing-gum, si la languette d'origine est à 120 la rouge fait bien moins que ce pour quoi elle est donnée...

En résumé pour moi, RC10, ACSS, et languette soft c'est un super combo :bravo: tout ça avec une longueur de coque très courte. Maintenant c'est vrai qu'acheter encore une languette pour une chaussure qui est déjà pas donnée (même achetée pour mon cas à -30% en fin de saison) ça fait quand même un peu chi#*... :?
EC168S/Redline/UPZ RC10 ACSS

Salomon Man's board 156/Salomon Quantum/Nitro Team TLS

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: Raichle 125 contre UPZ RC10

Post by Arnaud » Monday 25 February 2013, 9:38

Et avec la languette rouge poncée c'est encore mieux :)
J'avais tellement poncé les noires que j'ai commencé à les percer par endroit. Quand j'ai essayé les rouges "stock" en comparaison, ça m'a paru dur. Après ponçage pour en réduire l'épaisseur de moitié c'est nickel.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

nono04
Rank 0
Rank 0
Posts: 2
Joined: Tuesday 5 March 2013, 8:30

Re: Raichle 125 contre UPZ RC10

Post by nono04 » Tuesday 5 March 2013, 9:03

salut les gars,
je suis novice sur le forum et ai besoin de vos conseils avisés
je surf depuis les années 80 et reste accro aux boots hard (et aussi à F2 GTS qui reste un must dans le plaisir de carver tranquille...)
j'avais récupéré des Raichle 324 d'occas car j'ai usé les anciennes jusqu'à l'os
Mais le chausson est mort !
En surfant rapidement sur el net je me rend compte que Raichle semble avoir arrêté la vente et Deeluxe pas mieux
Qu'est ce qui se fait de bien en neuf ? et que valent les chaussons palau thermoformable : c'est pas trop galère ?

User avatar
Looping
Rank 5
Rank 5
Posts: 231
Joined: Monday 18 December 2006, 20:25
Location: Toulouse->Barr 67->Canejan 33

Re: Raichle 125 contre UPZ RC10

Post by Looping » Tuesday 5 March 2013, 13:21

Salut et bienvenu parmi nous. Raichle n'existe plus en tant que hardboots effectivement mais Deeluxe a repris et continue à produire. C'est juste que les hardboots ne sont plus accessibles directement via le site deeluxe : il faut taper deeluxe hardboots dans l'ami google :wink: http://www.deeluxe-hardboots.com/. Y'a les tracck 225, 325 et free69 qui ont le même moule, seul le plastique(rigidité) change, et les track 700 à la forme différente (un peu plus larges sur l'avant il me semble) et plus typées race.
Tu as aussi les UPZ RC8, RC10 et ATB. le fit est plus étroit que Deeluxe de mon expérience, la construction est très bien.
Voilà pour les 2 marques principales. Comme le choix est limité (c'est pas comme en ski ou t'as au moins 150 modèles...) il est dur de trouver chaussure à son pied du premier coup, un petit poussage de coque et/ou chausson thermo arrange beaucoup le confort parfois.
Tu as de nombreux shops en ligne(beaucoup en Allemagne, Autriche) qui vendent tout ça. Cependant pour des pompes le mieux est encore d'essayer et là pour trouver des shops en France qui ont du stock c'est plus difficile : le vieux campeur mais surtout sur Paris/Lyon, quelques shops en station (certains ici doivent avoir des plans à te filer), et si comme le laisse présager ton pseudo t'es dans le 04 tu peux aller pousser dans le 05 à Briançon chez Krakatoa qui vends Deeluxe et accessoirement distribue les swoards.
Pour les chaussons palau je pense qu'au vu du prix ils sont très bien. Les chaussons sidas conformable sont le top dans ce genre mais les palau sont vraiment bien et coutent 2 fois moins cher. Dans les deux cas même en commandant un chausson en ligne le mieux est de trouver un shop qui fait du bootfitting pour se le faire mouler, ça évite de faire de la merde si on est pas expert en la matière. :lol:

P.S : regardes aussi les petites annonces sur le forum on y trouve des chaussures récentes en très bon état, et si le chausson a pris un peu trop la forme de l'ancien proprio...ben thermo. c'est tjrs moins cher que du neuf :wink:
EC168S/Redline/UPZ RC10 ACSS

Salomon Man's board 156/Salomon Quantum/Nitro Team TLS

nono04
Rank 0
Rank 0
Posts: 2
Joined: Tuesday 5 March 2013, 8:30

Re: Raichle 125 contre UPZ RC10

Post by nono04 » Wednesday 6 March 2013, 13:31

merci bcp pour ces info et la rapidité
Effectivement je ferai un saut sur le shop de briançon
Et j'en profirerai pour jetter un oeil aux Swoard (marque je découvre au gré ds quelques vidéos du dernier ECS qui donne envie...)

Au passage existe-t-il des combines pour rallonger un peu la durée de vie des gants (à part mettre du scotch sur tout les doigts) j'ai pas trouvé grand chose non plus pour la paume de la main
Car une paire de gants par saison :(

Locked