La swoard comparée à un F2 speedster sl 164 ?

Assistance sur les boards, chaussures et fixations Swoard d'extremecarving ou de freecarve/freeride

Moderators: fivat, rilliet, nils

couny
Rank 5
Rank 5

La swoard comparée à un F2 speedster sl 164 ?

Post by couny » Monday 28 February 2005, 23:03

Salut à tous.
Surfeur alpin depuis toujours, je surfe actuellement en speedster sl.
Cette superbe planche me va bien car me permet d'enfumer tous ces neuneus en freeride et de m'eclater comme un fou.
Mais alors la, j'ai vu sur Eurosport le spot 2004 et me le revisionne en taf toutes les 2 heures tellement c'est beau !!

Concernant le front, je ne suis pas loin de l'angle de Patrice (1 main au lieu de 2) mais en back, nada, trop peur de décrocher (et toute facon, ca decroche)...

Qqs est-il dejà passé d'une planche haut de gamme alpine (planche à 600 euros quand meme) à un swoard ?
Franchement je me pose la question : est ce le pilote qui est très très bon ou la planche très très facile ?

Je ne suis pas pour l'instant dans une optique de changer la planche mais c'est vrai que ca m'interesse d'avoir votre point de vue.

Enfin, comment se comporte ce type de bete dans les bosses? et les grosses pentes. car le pb est la : je ne me contente pas d'aller à Chamrousse et de descendre à fond toutes les pistes (trop facile) mais je me tape les vrais stations (tignes par exemple) avec des vrais furieux en ski qui me laisse pas le temps de souffler.

Voila, merci pour vos avis et , encore felicitations aux p'tits Suisses qui m'ont permis de faire croire à mes collègues ce que je faisais sur la piste .en surf ...

nils
Swoard founder
Swoard founder

hehe welcome :)

Post by nils » Monday 28 February 2005, 23:47

bon c'est difficile de comparer une planche qui fait 19 au patin avec une qui fait 22 ou plus!
Pour résumer: la swoard permet de faire ce que tu vois sur les videos, mais la difference avec une speedster ou autre board de 19cm: elle permet de le faire facilement, et surtout elle permet aussi de cruiser facilement ( y compris en HP ca marche :)).

Pour le backside couché faut que tu augmentes la largeur de ton speedster :)

NIls

stone20100
Rank 5
Rank 5

Post by stone20100 » Tuesday 1 March 2005, 9:13

Salut !

Je confirme ! J'avais une Nidecker Proto avant, déjà pas mal
plus large qu'une planche à piquets et impossible de passer le back !
Avec la swoard, du premier coup, c'est passé ! Tu peux même le passer
assis :wink:
Je suis dans un club ou on fait du géant et je t'assure qu'aucune
des deck de géant peut faire ça -> largeur + rayon de virage oblige !
Encore un truc, je reviens d'une semaine à Tignes et je te garanti
donc que tu enfumes qui tu veux avec une Swoard, surtout là bas sur
le stade de lognan réservé à la compète à l'aube :twisted:

The Blitz
Rank 5
Rank 5

Re: La swoard comparée à un F2 speedster sl 164 ?

Post by The Blitz » Tuesday 1 March 2005, 9:32

couny wrote:Franchement je me pose la question : est ce le pilote qui est très très bon ou la planche très très facile ?
Les 2 mon capitaine !
couny wrote:Enfin, comment se comporte ce type de bete dans les bosses? et les grosses pentes. car le pb est la : je ne me contente pas d'aller à Chamrousse et de descendre à fond toutes les pistes (trop facile) mais je me tape les vrais stations (tignes par exemple) avec des vrais furieux en ski qui me laisse pas le temps de souffler
Le PB de skier avec des skieurs (lol) c'est que l'on pas du tout de les rythmes et les mêmes envies sur la piste.
Du coup pour suivre c'est pas un PB, mais tu ne te fais plus plaisir à carver propre sur la piste...
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

sml
Rank 5
Rank 5

Re: La swoard comparée à un F2 speedster sl 164 ?

Post by sml » Tuesday 1 March 2005, 10:44

Salut et bienvenu,
couny wrote:Qqs est-il dejà passé d'une planche haut de gamme alpine (planche à 600 euros quand meme) à un swoard ?
Moi. J'ai une Factory Prime Burton (164/19) et une Swoard.
couny wrote:Franchement je me pose la question : est ce le pilote qui est très très bon ou la planche très très facile ?
Les deux mon général. Un excellent rider sur une excellente planche, qui plus est assez facile.
couny wrote:et les grosses pentes.
Comme ta planche, mais en mieux, car l'accroche est nettement supérieure.
couny wrote:mais je me tape les vrais stations (tignes par exemple) avec des vrais furieux en ski qui me laisse pas le temps de souffler.
Pour aller vite et droit, en suivant des skieurs, je préfère ma Burton, qui est plus "faite pour ça". Le plaisir de la Swoard, c'est avant tout de carver, et donc la vitesse ascensionnelle est moindre. Mais l'accroche est telle que si tu mets du gros gaz, ça suit sans pb.

Si tu parcours un peu cette section du forum, tu verras qu'il y a pas mal de littérature des possesseurs de Swoard. Ca devrait t'éclairer un peu plus sur le sujet.

sml.
EC3D 175M/TD2 - Stratos Pro (ACSS) /==/ Dual 175/Diode - Malamute

raphael
Rank 5
Rank 5

Post by raphael » Tuesday 1 March 2005, 10:57

Juste un petit mot pour corriger certaines données techniques.
J'ai le nez la dedans ces jours-ci justement. ;)

La Speedster SL 164, doit faire entre 19,7 et 20 cm a la taille. Enfin, je suppose, car les modeles de cet année font 19,7 pour la 163 et 20 pour la 164. La speedster SL n'est pas une planche si etroite que ca. Bon apres je l'ai pas essayée donc je peux pas me prononcer sur le reste.
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

couny
Rank 5
Rank 5

ca me fout les boules cette affaire ...

Post by couny » Tuesday 1 March 2005, 13:26

car en fait, vous me dites que ma speedster, c naze .. :cry:

Franchement, je capte pas. Lorsqu'on regarde les planches races a mort, (genre la RS) ce sont les plus etroites. Alors pourquoi les fabricants ont-ils baissés la taille au patin s'il n'y a pas d'interet ?
J'ai lu avec beaucoup d'interet les infos sur le site et ils expliquent que c'est à l'origine de la mort de l'alpin. Pourquoi donc tuer la poule aux oeufs d'or ?
A mon avis c'est surtout que l'alpin reste hyper fatiguant et contraignant (beaucoup plus que le free ride). J'ai surfé 1 semaine en free cet hiver et franchement c clair que c'est moins fatiguant.

Est ce que en run, elle va aussi vite qu'une autre planche alpin ? Parce que c ca aussi le pb: mes potes ne trainent pas et carver à mort, ca prend du temps.

Dans tous les cas, j'espere que vous allez réussir dans votre nouveau projet avec l'usine et que vous pourrez sortir vos swoard à 600 euros (car 800 Ht, ca fait vraiment beaucoup).

Concernant la longévité, j'ai une bete question : est ce du meme niveau que des grands ? Je dis ca car j'ai acheté il y a 4-5 ans un apocalypse a un mec pote d'un pote ... A la premiere descente : delamination sur 30 cms !! et après pfff je vous raconte pas l'état apres 2 saisons .. (d'ailleurs vous pouvez le voir accroché chez urban surfeur à Paris). Donc, c vrai que les surfs home made me font peur.

Juste une remarque, si vous pouviez peaufiner la déco, ca serait sympa car je suis d'accord qu'on s'en fout, que si, que ca mais quand je sors mon F2 de sa housse, je me dis : putain, qu'il est beau !!

Bon maintenant Messieurs les propriétaires (et les fabricant), n'y aurait-il pas une ch'tite planche en rab à me vendre (1.78 m, 78 kg, et bon niveau) ?

Allez, bonne continuation..

Couny

Benn
Rank 5
Rank 5

Post by Benn » Tuesday 1 March 2005, 13:46

couny wrote:Juste une remarque, si vous pouviez peaufiner la déco, ca serait sympa car je suis d'accord qu'on s'en fout, que si, que ca mais quand je sors mon F2 de sa housse, je me dis : putain, qu'il est beau !!
Je suis assez d'accord et c'est un Bon argument pour relancer l'Alpin.

En voyant ma swoard, la plupart des surfeurs me disent, je cite: "il est bien conserve ton alpin des annees 90" ou bien "il a beau etre rouge, ca donne pas envie!".
A part a Zinal, j'ai jamais entendu: "Ouah, il en jette ton couteau suisse!".
Quelque part tant mieux, on est preserve du marketing un peu comme des "trappeurs" du Snowbaord! :D
Mais pour le chiffre d'affaire de swoard et l'image de l'alpin, ca n'aide pas forcement ... :?:

sml
Rank 5
Rank 5

Re: ca me fout les boules cette affaire ...

Post by sml » Tuesday 1 March 2005, 13:47

couny wrote:Est ce que en run, elle va aussi vite qu'une autre planche alpin ? Parce que c ca aussi le pb: mes potes ne trainent pas et carver à mort, ca prend du temps.
C'est ce que j'expliquais plus haut. Je trouve personnellement ma Burton plus adaptée à une conduite "à fond les balons" car elle a moins d'intertie que la Swoard. Par contre là où la Swoard est meilleure que 95% des planches alpines (à part peut-être les planches de GS de plus de 180cm), c'est sur l'accroche, en neige dure en particulier. Pour tailler la neige à très hautes vitesses, la Swoard fait ça très bien.

Pour aller vite et dans la pente, amha une planche de GS de + de 1,73m fait tout aussi bien l'affaire.

sml.
EC3D 175M/TD2 - Stratos Pro (ACSS) /==/ Dual 175/Diode - Malamute

raphael
Rank 5
Rank 5

Post by raphael » Tuesday 1 March 2005, 14:15

Benn wrote:
couny wrote:Juste une remarque, si vous pouviez peaufiner la déco, ca serait sympa car je suis d'accord qu'on s'en fout, que si, que ca mais quand je sors mon F2 de sa housse, je me dis : putain, qu'il est beau !!
Je suis assez d'accord et c'est un Bon argument pour relancer l'Alpin.

En voyant ma swoard, la plupart des surfeurs me disent, je cite: "il est bien conserve ton alpin des annees 90" ou bien "il a beau etre rouge, ca donne pas envie!".
A part a Zinal, j'ai jamais entendu: "Ouah, il en jette ton couteau suisse!".
Quelque part tant mieux, on est preserve du marketing un peu comme des "trappeurs" du Snowbaord! :D
Mais pour le chiffre d'affaire de swoard et l'image de l'alpin, ca n'aide pas forcement ... :?:
En meme temps tu risques pas de te faire piquer ta Swoard, elle fait profil bas. C'est un avantage. 8)
C'est pas une planche de kéké, c'est une planche pour carver.

Perso je trouve le design tres bien.
La deco est sobre mais elle n'est pas moche. ;)
C'est vrai que mon Highlander est plus jolie mais c'est surtout a la maison qu'elle est jolie, sur la piste elle est toujours recouverte de neige. :twisted:

Finalement au niveau esthetique la seule chose qui compte pour moi c'est la forme de la planche, le reste c'est de la blague.
Je crois que chez Swoard ils ont bien compris les gouts des carveurs, et je prefere leur design sobre mais/et equilibré à ceux de toutes ces planches de bande dessinées.

P.S.: Au debut je la trouvais trop voyante en rouge, mais finalement je crois que c'est ideal pour prevenir les skieurs qui arrivent a fond par derriere, "Attention ! planche rouge, mefiez vous ca tourne !" :lol:

Benn
Rank 5
Rank 5

Post by Benn » Tuesday 1 March 2005, 14:31

raphael wrote:C'est pas une planche de kéké, c'est une planche pour carver.
je prefere leur design sobre mais/et equilibré à ceux de toutes ces planches de bande dessinées.
Oui oui, je me fous aussi du design et je suis plus que satisfait de ma swoard mais c'etait une remarque marketing ...
Mon experience: 90% des gens qui la voient trouvent qu'elle fait "vieille", qu'elle "donne pas envie", qu'elle a pas de deco ... Contrairement a la communaute d'EC qui la trouvent en majorite tres bien je crois.
Ca aide peut etre pas pour l'essor de la marque :?:
Est-ce que c'est uniquement parce que j'habite sur la Riviera :?:

raphael
Rank 5
Rank 5

Post by raphael » Tuesday 1 March 2005, 14:40

Benn > bien sur je ne te traitais pas de kéké. ;)
Et c'est justement ca que je voulais dire: la Swoard déplait a ceux a qui elle doit déplaire. Je ne crois pas que ceux a qui le design deplait soit le genre a travailler leurs virages comme nous le faisons. Je pense qu'il risquerais de ne pas aimer la surfer non plus.

Alors, bien sur, le design pourrait etre meilleur, mais je pense qu'il est deja adapté a son public ce qui est le but.

Perso je l'aurais probablement préférée moins colorée. Mais c'est vrai que le rouge lui confere un coté unique. Tout est relatif: si j'avais 12 ans et que je revais de faire de l'extremecarving, je crois que je peindrais ma planche en rouge :lol: :wink:
Benn wrote:Mon experience: 90% des gens qui la voient trouvent qu'elle fait "vieille", qu'elle "donne pas envie", qu'elle a pas de deco ... Contrairement a la communaute d'EC qui la trouvent en majorite tres bien je crois.
Ca aide peut etre pas pour l'essor de la marque :?:
Ah mon avis c'est pas le probleme.
Par exemple, au vieux campeur ils me racontent tout le temps qu'il n'y a rien au dessus de la Völk Rentiger, pourtant tres moche. Et bien si je n'avais pas connu ce forum je l'aurais deja achetée.
Benn wrote:Est-ce que c'est uniquement parce que j'habite sur la Riviera :?:
:lol: je ne sais pas :D

jeanma
Rank 5
Rank 5

Post by jeanma » Tuesday 1 March 2005, 14:53

Au départ, j'ai pensé à l'équipe suisse de surf, sponsorisée par victorinox et ses petits canifs dépliant. Ensuite, après l'avoir acheté je me suis dit, quand même, il abusent avec la petite croix blanche à l'intérieur du O, ça fait chauvin, swiss quality, tip top matos, comme pour ces touristes canadiens ou norvégiens affichant toujours leur pays d'origine par un pin's ou un petit drapeu sur leur sac. Puis je l'ai essayé.

Benn
Rank 5
Rank 5

Post by Benn » Tuesday 1 March 2005, 14:55

Raph -> t'inquietes pas, je ne me sentais pas vise. Mais tu as raison, bcp bcp bcp de keke ici. Ca suit la mode les yeux fermes sans rien comprendre: Le grand n'importe quoi !!!!!
Le pire c'est qu'ils ne savent pas "surfer" (comprendre "carver"! :lol: ) du moins c'est ce que je pensais avant. MAIS y'a bcp d'ameliorations depuis 1-2 ans. La ou certains voient de plus nombreux alpins sur les pistes (5 de plus que l'annee derniere) moi je vois surtout de plus en plus de carveurs ... en boots.

Alors je suis optimiste et je me dis qu'on est peut etre pas loin de faire decoller ou plutot de "deterrer" l'alpin. Et sur la riviera c'est a mon sens "pas gagne" d'imposer la Swoard. Et pourtant elle en vaut la peine...
(Je passe peut etre pour un marketeux commercial ou un capitaliste endurcit ... Oups j'ai honte :oops: )

Mon avis perso sur le design si je dois en avoir un: J'adore la couleur rouge mais j'enleverai tout ce qui est ecris dessus pour ne laisser qu'un petit "swoard" en bas dans le coin a droite !!!

Ps, on est en train de pourir le post! Desole Couny ...

raphael
Rank 5
Rank 5

Post by raphael » Tuesday 1 March 2005, 15:11

Couny comprendras que nous sommes passionés, c'est deja un renseignement :wink:

Moi je pense qu'il y a des kékés partout mais ca ne veux pas dire qu'il n'y a que ca. Si il y a si peu de monde qui carve, c'est par defaut.

- défaut d'information: a une epoque tout le monde a fait courir le bruit que l'alpin etait une 'erreur-de-jeunesse' dans l'evolution du snowboard. Les magasines et les emissions de télé font comme si l'alpin n'existait pas, quand ils ne font pas pire. Meme les types qui tiennent des magasins de location m'ont souvent tenu des discours radicalement anti-alpin.

- défaut d'enseignement: va trouver des cours d'alpin. Il arrive meme parfois qu'un moniteur refuse un eleve pour cause de hardboots.

- défaut de disponibilité: parfois aucune planche a vendre dans un magasin de snow, et la plupart du temps rien en location.

Mais j'ai l'impression que tout ca c'est calmé ces dernieres années, et on voit le resultat: plus de hardboots sur les pistes et egalement plus de carving en soft.

Locked