[SWOARD] Premier bilan matériel

Assistance sur les boards, chaussures et fixations Swoard d'extremecarving ou de freecarve/freeride

Moderators: fivat, rilliet, nils

Locked
User avatar
sml
Rank 5
Rank 5
Posts: 263
Joined: Monday 3 February 2003, 16:48
Location: Aix-en-Provence, France
Contact:

[SWOARD] Premier bilan matériel

Post by sml » Thursday 24 February 2005, 21:57

Salut à tous,

j'ai donc récupéré ma planche par une belle soirée d'hiver, en janvier dernier à Zinal. Je m'en suis servie là-bas bien sûr, puis j'ai enchainé par deux semaines complètes, à l'Alpe d'Huez d'abord, puis à Valmorel ensuite. Soit 13 sorties en tout pour l'instant. Je précise que ça s'est fait quasi en continu, et sans que je ne puisse repasser par chez moi. Sans beaucoup d'outils ou de matériel à ma disposition, non plus.

Et bien pour ceux qui en doutaient encore, malheureusement OUI un Swoard c'est trèèèèèès fragile. En fait j'ai l'impression (pour ce qui concerne ma planche du moins) que les impacts ont vite fait de décoller la "surcouche transparente" et de mettre à nu le film décalco.

Comme, coté talon, le décollement prenait beaucoup d'ampleur, par deux fois j'ai essayé de le faire recoller, mais en vain. Au bout de la première descente, paf! retour à la case départ. Pas eu d'autre choix que de couper carrément le triangle fautif, et de recouvrir de résine. Je n'ai pas testé en dynamique encore, j'espère que ça ne changera rien.

Le même problème s'est présenté coté nez, mais heureusement en bcp plus contenu. Pour l'instant la colle tient le choc, j'espère qu'il en sera ainsi jusqu'à la fin de la saison.

Dernier point : les TD2 c'est beau, c'est bon, mais ça peut aussi être très dangeureux pour les carres, comme le montre la photo ci-dessous. C'est ma fixe arrière, et, si je n'y fais pas attention, l'étrier peut glisser sous la planche. Je ne vous raconte pas le carnage à l'arrivée du télésiège :((
Faut que je trouve un elastique pour retenir l'étrier avant. Mais bon, ce pb est vraiment dépendant de l'angulation, de la largeur de la planche et de celle de la chaussure. Je ne sais pas si nous sommes nombreux dans mon cas.

Voilà, c'était un peu de mon expérience personnelle sur la Swoard. Pour ce qui est du ressenti en dynamique, rien à ajouter à tous les éloges qui ont déjà été dits ou écrits un peu partout.

sml. a Happy Swoard Owner anyway :)
Attachments
TD2.jpg
TD2.jpg (102.07 KiB) Viewed 10578 times
nez Swoard.jpg
nez Swoard.jpg (73.1 KiB) Viewed 10578 times
talonSwoard.jpg
talonSwoard.jpg (117.33 KiB) Viewed 10578 times
EC3D 175M/TD2 - Stratos Pro (ACSS) /==/ Dual 175/Diode - Malamute

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: [SWOARD] Premier bilan matériel

Post by fivat » Thursday 24 February 2005, 23:23

sml wrote:Pour ce qui est du ressenti en dynamique, rien à ajouter à tous les éloges qui ont déjà été dits ou écrits un peu partout.

sml. a Happy Swoard Owner anyway :)
Mais on aurait bien aimé t'entendre un peu plus sur ces questions :D

Je ne comprends pas comment certains carvers peuvent abîmer leurs planches à ce point ;-) Moi j'ai utilisé deux 168H durant près de 30-40 jours chacune, et elles sont toujours en très bon état. Elles étaient d'ailleurs les deux disponibles en démo à l'ECS '05 et personne n'a pu constater de dégâts...

Bref peu importe, on a changé d'usine après la faillite de DURET :D :twisted:
Et comme chacun sait, la finition des planches sortant de l'usine VIRUS est bien meilleure 8)

Patrice Fivat

User avatar
Dreadlock73
Rank 5
Rank 5
Posts: 153
Joined: Sunday 25 January 2004, 10:14
Location: Annecy

Hum!

Post by Dreadlock73 » Friday 25 February 2005, 8:49

Je l'espère, car mettre le prix pr une planche d'exception ya pas de soucis, mais en tant que magnak je vivrai surement très mal qu'une planche toute neuve et à se prix, se retrouve ds cet état en moins d'une saison... Par contre, vu qu'il semble que ce soit tout de même une minorité de planche, je pense qu'il ya des chances que ce soit un défaut de fabrication... à quand une garantie pour couvrir au moins le temps d'une saison, ce type de vice caché??? (car c'est surement ça!)

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Hum!

Post by fivat » Friday 25 February 2005, 9:19

Il faudrait que les "grands" montrent l'exemple dans ce domaine :evil: Quand je vois la "fragilité" de ma Nidecker Megalight, ça m'énerve. Il ne s'agit pas d'un décollement de la déco au talon (sans conséquence), mais d'infiltrations d'eau sur les côtés près des carres (avec conséquences sur les performances). De plus cette planche encaisse mal les coups, les carres font des zig-zags comme les lignes ferrovières péruviennes 8O Je me demande ce que c'est pour un noyau.

Patrice Fivat

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

yo

Post by nils » Friday 25 February 2005, 9:25

la planche de sml est une des rares boards qui a connu un pb de bulles sous la semelle, qui furent ensuite réparées par mes soins, de ce coté la pas de souci.. pour la déco, comme patrice je ride depuis 2.5 saisons la meme board, et ce fut une board presque entierement recollée en usine ( donc assez moche sur le dessus ( fils de resine visible etc..) Cette planche apres plus de 50 jours de ride est quasi neuve encore en terme de finition des cotés et de déco...
Je conseille donc de faire encore plus attention aux chocs avec boards de skieurs, quand la board est verticale par ex. elle ne touche jamais la neige ou le sol: je la porte comme un bébé.

Reste une solution déja évoquée y'a un an ou deux: chanfreiner les chants de la board, ce que j'ai fait egalement. Avec un dremel poncer un biseau a 45° sur le pourtour supérieur de la board, cela va permettre d"éloigner la déco du chant abs et donc de la protéger..

Pour les fixs TD2 m'est arrivé le meme truc! Faut juste bien replier l"etrier quand on déchausse et ca n'arrive plus!!

Nils
PS: j'ai en stock des morceaux format A6 de déco rouge si y'en a qui veulent faire des rustines bien propres c'est possible!
PS2: si on mets du temps pour que sorte la 2D c'est pour justement que la déco soit solidité béton sur les nouvelles séries!


N.

User avatar
stone20100
Rank 5
Rank 5
Posts: 104
Joined: Thursday 8 January 2004, 10:50
Location: Orbey - Alsace - France

Post by stone20100 » Friday 25 February 2005, 9:38

Salut

Je confirme ce que Patrice raconte. J'ai une Nidecker proto, qui est quand
même relativement chère (représentatif de la qualité ??) construite avec plein de renforts carbone et j'ai le revêtment en fibre qui se déchire sur les côtés et une petite vague au niveau des carres.Par contre ma swoard tiens bien le coup :wink:
je touche du bois

User avatar
Galynet59
Rank 5
Rank 5
Posts: 367
Joined: Tuesday 16 December 2003, 10:58
Location: Montgenevre - Hautes-Alpes (05)

Post by Galynet59 » Friday 25 February 2005, 9:51

Apparement on a tous des problèmes avec les Nidecker. Ma précédente a eu des infiltrations d'eau au niveau des appuis. Celle de maintenant à le talon plus fragile qu'un biscuit apéro. Quand il y a foule, je suis obligé de déchausser et de porter ma planche "comme un bébé". C'est quand même enquiquinant.
Nidecker Custom SL 162
Swoard Extremecarver 3D 168M n°159
Fix Burton Race
Head Stratos Pro

Venez me voir

User avatar
Dreadlock73
Rank 5
Rank 5
Posts: 153
Joined: Sunday 25 January 2004, 10:14
Location: Annecy

Ok, ok

Post by Dreadlock73 » Friday 25 February 2005, 10:07

Pr Nidecker j'peux pas dire, j'ai tjr eu des Hots que je trouve très robustes. Pour mon commentaire sur les swoards, je me suis peut-être mal fait comprendre, je ne généralise pas à l'ensemble de le prod mais j'me dis qu'il est possible qu'il existe des planches qui avaient des vices cachés. Pr le fait que les "GRANDS" doivent montrer l'exemple, je suis complètement OK, quoi que je pense que c'est pas parceque leurs planches (en tout cas les nidecker) ont des défaut, que Swoard peut / doit avoir les mêmes. Au contraire, vu votre marché, je pense que vous avez tout intéret à fournir une planche au dessus du lot sur tous les points de vue, performance (c'est déjà le cas) mais également finition.
Enfin, que les choses soit claires, je soutiens à 100 % votre entreprise et je ne rêve que d'une chose, investir dans une extremecarver 3D et participer au prochain ECS :pray:

User avatar
sml
Rank 5
Rank 5
Posts: 263
Joined: Monday 3 February 2003, 16:48
Location: Aix-en-Provence, France
Contact:

Post by sml » Friday 25 February 2005, 11:21

Salut à tous,

quelques élements de réponse. D'une part, l'objet de ce post n'est aucunement une demande de prise en garantie de la planche pour les dégats infligés.

La cause est tout à fait identifiée : attaque par des skieurs ou des snowboarders dans les files d'attente. Soit simplement du 'posé/glissé' (pour l'avant), soit une vrai arrivée en catastrophe+chute+bousculade. Sue le coup, simplement un impact. Mais juste au coin de la planche. Puis la neige s'est engouffrée et a décollé petit à petit la déco. L'une des première réparations envidagées était de retirer 1cm du film transparent et d'étanchéifier avec de la résine. Comme on n'arrivait pas à faire tenir le film transparent, on a carrément tout zappé.

Ma Factory Prime a 5 ans et n'a pas connu ce genre de souci. Mon message n'est pas "Swoard c'est de la daube", mais plutôt "On vous l'a dit et répété, mais regardez ce qui peux vous arriver si vous traitez votre Swoard comme vos autres planches."

Je suis de ceux qui ont besoin de faire les conneries pour en prendre conscience. Maintenant je sais, et j'adapterai mon comportement en fonction. Accessoirement, je ferai bon usage du morceau de caoutchouc cédé par Arnaud.

Pour ce qui est de l'étrier du TD2, c'est clair que je ne me ferai pas avoir 2 fois (enfin, j'espère).

Pour finir : Patrice, mon CR 'dynamique' va venir bientôt, faut juste que je trouve le temps.

sml.
EC3D 175M/TD2 - Stratos Pro (ACSS) /==/ Dual 175/Diode - Malamute

bebert33
Rank 5
Rank 5
Posts: 370
Joined: Tuesday 3 September 2002, 14:18
Location: BORDEAUX

Décollage talon

Post by bebert33 » Friday 25 February 2005, 16:19

:wink:

Salut SML


J'ai eu le même désagrément que toi mais je l'attribue à la pose de la planche dans les réceptacles prévus à cet effet dans les oeufs.

Après collage à l'araldite, j'ai renforcé le talon avec du lino n'ayant pu récupérer comme toi du caoutchouc.

En phase de collage de ce dernier( cf réparration ARNAUD) maintient ta bande par un gros elatsique en faisant dépasser cette dernière de quelques Cm sur la tranche de la planche.

Le problème ne devrait plus se reproduire.

Les planches produites par VIRUS devraient résoudre ce type de désagrément.


Bonne réparation

A+
168 M Pro2, 168H PRO2, EC12 Northwaves.900 à Vendre
Dual2 168 BORDEAUX

User avatar
ngsam
Rank 5
Rank 5
Posts: 943
Joined: Tuesday 25 January 2005, 2:23
Location: GENEVA

Post by ngsam » Friday 25 February 2005, 22:35

:? :? bah moi j'ai fait pire attention... sauf que bah y a mon chéri qui m'est un peu rentre dedans avec son board . J'ai un tout petit accros et ca a souleve le film transparent du dessus?


je dois faire qqch? Vu que c'est vraiment petit ptetre que du vernis a ongle transparent ca suffirait nan?

merci
SWOARD
EXTREMECARVER GEN 1 161 S + 161M
EXTREMECARVER GEN 3 161 M
DUAL 158
HEAD STRATOS PRO sont trop belle et font trop pas mal aux pieds
F2 RACE TITANIUM/

User avatar
Matt
Rank 5
Rank 5
Posts: 313
Joined: Tuesday 24 February 2004, 10:26
Location: Bardonnex, Genève

Post by Matt » Saturday 26 February 2005, 19:31

ngsam wrote:je dois faire qqch? Vu que c'est vraiment petit ptetre que du vernis a ongle transparent ca suffirait nan?
merci
Pourquoi pas du vernis rouge??? :wink:
M@.
SWOARD 168H / BLAST 162 / Burton Race / SB324

dcoudert
Rank 5
Rank 5
Posts: 142
Joined: Wednesday 29 September 2004, 10:57
Location: Nice, France

Post by dcoudert » Saturday 26 February 2005, 22:58

Pourquoi pas du vernis rouge???
si tu es deja passe devant un rayon maquillage, tu as surement remarque qu'il existe 4356789431 teintes differentes, alors pour trouver la bonne... et puis je vois mal quelqu'un rentrer avec sa swoard dans la boutique et demander a une vendeuse le bon vernis... quoi que :wink:

D.
swoard 168H #185, blast stiff 158 | burton race | deeluxe indy

User avatar
ngsam
Rank 5
Rank 5
Posts: 943
Joined: Tuesday 25 January 2005, 2:23
Location: GENEVA

Post by ngsam » Sunday 27 February 2005, 6:38

bah..

bah..

bon bah.. ca va hein... :oops:

je demande nan..

c'est pas cher, c'est facile a mettre et ca seche vite, c'est transparent, ca resiste à l'eau, tu peux l'avoir dans la poche quand tu ride parce que ca vient pas en pot de 1l et en plus tu a le pinceau fourni...

si je savais ce que je devais faire je le demanderai pas hein les garcons.


bon... ok.. je sors :oops: :arrow:
SWOARD
EXTREMECARVER GEN 1 161 S + 161M
EXTREMECARVER GEN 3 161 M
DUAL 158
HEAD STRATOS PRO sont trop belle et font trop pas mal aux pieds
F2 RACE TITANIUM/

phenix
Rank 2
Rank 2
Posts: 11
Joined: Friday 7 January 2005, 18:32

Post by phenix » Sunday 27 February 2005, 11:04

salut, nils pourrais tu nous présenter un peu plus ta solution de chanfreinage?
merci :)
cette saison pas bcp de neige au sauze donc pas de swo@rd, un peu de rossi race et du ski avec les enfants...
SWO@RD EC 168M n°0051
spot : le sauze

Locked