test UPZ RC8

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
User avatar
manu
Rank 5
Rank 5
Posts: 460
Joined: Monday 20 January 2003, 18:50
Location: Lyon

test UPZ RC8

Post by manu » Wednesday 29 February 2012, 0:30

Cette semaine mes Strato Pro on définitivement rendue l'âme.

Après une journée de carving avec une légère sensation de flottement inhabituel de mon blast, je constate le soir même que les deux talons de mes HEAD sont complètement fendus sur la moitié des chaussures, côté entrejambes. Du coup je remets la planche au placard et part en recherche d'une paire de shoes pour échouer 48 heures plus tard au vieux campeur de Lyon ou reste une paire de upz RC8 pile poil à ma taille (le coup de bol 8O !!!).
Je craque et les achètes malgré le prix prohibitif et quasi scandaleux : 365 € la paire (les RC10, c'est 480 € !!!!!).

Niveau finition ça vaut pas les chaussures de ski au même prix, la bouclerie par exemple est plutot cheap.
Par contre, on peut à peu près tout démonter avec les clés allen fournies. Bon point.
Une fois les chaussons ôtés pour voir la conception des chaussures, pas de doutes, les concepteurs ont surement regardés à la loupe le post concernant le tuning d'un célèbre modèle de hardboots de snowboard dans un forum très connu dans le monde de l'alpin :wink: . Arnaud, tu aurais pu déposer un brevet :idea: .
Du coup les chaussures sont très souples d'origine et possède déjà deux ressorts de compression en front et back.

Fin de l'essai statique en route pour une première sortie :
Premièrement, j'ai été très déçu par la marche avec ces chaussures. En effet par rapport au talonnettes souples de mes strato, ici les talonnettes en plastique rigide fond qu'à chaque pas, toutes les vibrations remontent dans ma colonne vertébrale. Vraiment pas agréable.
Une fois sur la planche les serrages des crochets sont vraiment différents aussi : sur les head je ne serrais jamais les crochets aux extrémités basse et hautes. Ici il faut serrer tous les crochets car la coque est vraiment souple.
Le réglage des ressorts n'est pas très aisé car il faut meuler une clé de 10 pour pouvoir la mettre autour de l'écrou. La précontrainte des ressort se fait sentir, sans pour autant transformer ces chaussures en chaussures de compétition (des barres à mine quoi!) si bien qu'elles restent plus des chaussures de freecarving, pas top pour mon blast quand je me tire la bourre avec mon gamin et ces satanés ross "radical world cup" de géant (j'aurais vraiment pas du lui prendre ces skis...).
Ces upz sont vraiment "extremecarving approved". Nul besoin de modifications à grand coup de cutter.
Le pied est légèrement moins tenu que sur les head car le talon se soulève un peu, surtout en gros carving très rapide avec de long virage en gros appuis (cuisses rougeoiante) pendant 3 à 4 secondes.
Enfin, et c'est la le plus gros bémol pour ces chaussures, je suis déçu par les chaussons : ils sont plus fin et moins confortables que ceux des heads. Du coup on ressent plus toutes les petites vibrations et chocs qui remontent de la planche. Il y a plus de ressenti et de précision mais moins de confort.
En plus, au bout du deuxième jour, un pli c'est formé au dessus des talons et à l'intérieur, cad du côté de l'entrejambe. Ce bourrelet est extrêmement inconfortable en frontside car ça appui fortement sur la peau, à la limite des ampoules.
Je vais d'ailleurs retourner au vieux pour voir si ils ne peuvent pas m'échanger les chaussons car c'est à mon avis un défaut de fabrication.


Pour conclure :
Les + :
chaussures très courtes, extremecarving approved sans modif. confort (sans tenir compte des plis au niveau des talons). étanchéité.

Les - :
Les chaussons. Léger décollement des talons, un peu trop souple pour du gros carving sur une alpine de géant. prix. inconfort à la marche.
hot blast 180 - F2 titanium : increvable machine.
Swoard 175 M Pro - F2 titanium

User avatar
aldo
Rank 5
Rank 5
Posts: 429
Joined: Wednesday 16 November 2011, 22:51
Location: Landes, soit dans l'eau soit sur la neige

Re: test UPZ RC8

Post by aldo » Wednesday 29 February 2012, 1:44

Salut Manu,
Peut être qu'avec des chausson palau overlaps ça peut être sympas mais bonjour la facture totale :(
Apparemment les UPZ sont plus serré a l’intérieur comparé au head de même taille, tu à ressenti cela?
Quand tu dit qu'elles sont plus courte, elles ont combien de mm de moins par rapport au head?

Aldo
Swoard 175H Gen 3 / F2 Race Titanium / Head stratos pro ACSS

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: test UPZ RC8

Post by Arnaud » Wednesday 29 February 2012, 8:47

Salut Manu

Sur les RC8 est ce que tu as des pads fixables par Velcro sur les chaussons ? Ca aide beaucoup pour caler le pied.
Sur mes RC10 j'ai mis aussi une petite semelle fine (5€ à Leclerc) sous le chausson qui améliore le confort et le calage du pied.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
manu
Rank 5
Rank 5
Posts: 460
Joined: Monday 20 January 2003, 18:50
Location: Lyon

Re: test UPZ RC8

Post by manu » Wednesday 29 February 2012, 9:30

Salut Aldo.

oui les upz sont plus fines que les heads. J'ai voulu mettre mes chaussons head dedans pour voir la différence : Beaucoup plus confortable mais impossible de mettre les crochets.
Pour ce qui est de la longueur totale des chaussures, je n'est pas fait de mesure mais au niveau des étriers, y a bien 5mm de moins, principalement au niveau du crochet arrière.

Salut Arnaud. Oui j'ai les pads mais je n'ai pas encore essayé. Je test dès samedi avec une semelle comme toi pour voir la différence.
Tu penses quoi des RC10 ? As tu le même pb que moi au niveau du chausson qui fait un pli au dessus des talons ?

Manu
hot blast 180 - F2 titanium : increvable machine.
Swoard 175 M Pro - F2 titanium

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: test UPZ RC8

Post by Arnaud » Wednesday 29 February 2012, 9:37

Je confirme, les chaussons Head ne rentre pas bien dans les UPZ. C'est la première chose que j'ai essayé :)
Les RC10 j'aime bien, mais un peu trop dure d'origine. Un poil de tuning nécessaire. Tu viens au SDT de Courchevel ? Ca m'intéresse de pouvoir comparer les RC10 et les RC8.
Pas de pb de plis dans le chausson. Après un paquet de jours de ride ils se sont fait à mon pied mais restent très très loin du confort de ceux des Head.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
manu
Rank 5
Rank 5
Posts: 460
Joined: Monday 20 January 2003, 18:50
Location: Lyon

Re: test UPZ RC8

Post by manu » Wednesday 29 February 2012, 9:44

Hélas non je ne peux aller à Courch le 1er avril :( :( .

Mais j'y suis à priori samedi 11.

Manu
hot blast 180 - F2 titanium : increvable machine.
Swoard 175 M Pro - F2 titanium

User avatar
bino
Rank 5
Rank 5
Posts: 260
Joined: Wednesday 30 April 2008, 23:12
Location: France, paris (idf 94)

Re: test UPZ RC8

Post by bino » Wednesday 29 February 2012, 11:29

Les UPZ ont souvent été crtiqués pour leurs inconfort et qualité des liners.... Finalement je vais rester chez raichle avec liner palau et me prendre des deeluxe dès que je vendrais mes 324 :wink:
deeluxe track 325 + intec + ACSS
hot plus 162
Swoard 168H

User avatar
aldo
Rank 5
Rank 5
Posts: 429
Joined: Wednesday 16 November 2011, 22:51
Location: Landes, soit dans l'eau soit sur la neige

Re: test UPZ RC8

Post by aldo » Wednesday 29 February 2012, 11:52

ok manu pour la longueur de chaussure, mais peut être que les encoches étrier sur la chaussure sont + rentré un peut comme sur les NW, a l'occas si tu peut mesuré la godasse entière pour comparé au HEAD.
Je dit celà car mes strato sont aussi grande que mes SB121 de même taille et pourtant on m'avais dit que les HEAD était moins longue :roll:

Mais dans tout les cas les UPZ ne pourrais pas correspondre a mes pieds si elles sont plus fines, j'ai les meta un un large.


Aldo
Swoard 175H Gen 3 / F2 Race Titanium / Head stratos pro ACSS

Locked