Qui a déjà thermoformé des chaussons Head stratos pro

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

User avatar
sebhennery
Swoard team
Swoard team
Posts: 676
Joined: Monday 5 January 2009, 13:58
Location: Toulouse

Qui a déjà thermoformé des chaussons Head stratos pro

Post by sebhennery » Tuesday 17 January 2012, 19:23

Bonjour à tous,
Ayant ma chaussure gauche un peu petite et souffrant du gros orteil, j'aimerai thermoformer mes chaussons de mes head stratos pro. ON m'a dit de le mettre à 80° dans un four a chaleur tournante puis de les mettre avec les chaussure pendant 5min et de faire des petits mouvements de flexion.
Faut-il mettre le chausson dans une grosse paire de chaussettes pour éviter qu'il ne se dilate trop.
En le sortant du four, dois-je y mettre mon pied nu ou avec des chaussettes et combien de temps après (10 sec;, 5min).
En bref qui l'a déjà fait, les bons conseils et les choses à ne pas faire. :doh:

MERCI
SEB
On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu'il tombe mais sur le nombre de fois qu'il se relève

User avatar
actionreplay
Rank 5
Rank 5
Posts: 140
Joined: Monday 17 January 2005, 18:13

Re: Qui a déjà thermoformé des chaussons Head stratos pro

Post by actionreplay » Tuesday 17 January 2012, 19:42

Premier point, je ne suis pas certain que le thermoformage concerne l'intégralité du chausson, et en particulier les orteils. À vérifier.
Pour ma part, sur mes Head de seconde main, j'ai d'abord fait un essai au four, mais je n'ai pas été convaincu (je ne suis pas sur que le thermostat de mon vieux four soit suffisamment précis, et du coup je suspecte une chauffe à température insuffisante). Ensuite, j'ai préféré faire un thermoformage au sèche cheveux (avec deux sèche-cheveux à la fois, l'un sur l'extérieur du chausson, l'autre dirigé vers l'intérieur, et j'ai totalement résolu mon problème au niveau des malléoles. J'ai porté aussi mes chaussures dans mon salon quelques soirées, les zones sensibles le sont devenues de moins en moins, et le 15 décembre, une fois sur les pistes, le chausson était déjà complètement à mon pied.

Le problème du four, de mon point de vue, c'est la maîtrise de la temérature. Peut-être qu'avec un four moderne, on obtient un bon contrôle, mais méfiance...

User avatar
sebhennery
Swoard team
Swoard team
Posts: 676
Joined: Monday 5 January 2009, 13:58
Location: Toulouse

Re: Qui a déjà thermoformé des chaussons Head stratos pro

Post by sebhennery » Tuesday 17 January 2012, 20:08

Merci pour ta reponse, as-tu entouré tes chaussons, etaitent-ils dilatés ?
On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu'il tombe mais sur le nombre de fois qu'il se relève

User avatar
actionreplay
Rank 5
Rank 5
Posts: 140
Joined: Monday 17 January 2005, 18:13

Re: Qui a déjà thermoformé des chaussons Head stratos pro

Post by actionreplay » Tuesday 17 January 2012, 20:53

Dans le four, non je les ai posés tels quels sur une grille, et je vérifiais assez souvent que rien ne se déteriorait...
Le mieux serait d'avoir un thermomètre adapté, mais où en trouver pour de telles temératures ?
Bon courage !

User avatar
portus
Rank 5
Rank 5
Posts: 201
Joined: Wednesday 11 November 2009, 15:37
Location: toulouse

Re: Qui a déjà thermoformé des chaussons Head stratos pro

Post by portus » Tuesday 17 January 2012, 21:24

Fait.
Mis les chaussons au four (un par un car trop petit pour les deux) direct sur la grille après un préchauffage à environ 100°C (pas plus).
Tu attends un quart d'heure devant la vitre (en te bouchant les oreilles car ta femme gueule :D , normal elle flippe pour son four), tu le sors et en essayant de ne pas de bruler, tu l'enfiles dans la coque et tu y mets ton pied dès que tu peux (c'est un peu chaud au début).
Le problème pour moi, c'était que cela me serrait trop au niveau des orteils, donc j'ai mis du kleenex entre les doigts de pieds, une chaussette normale (celles utilisées pour rider) et hop. tu serres la shoes normalement et tu attends que cela refroidisse. parfait.
Le plus dur est de comprendre où cela fait mal et comment y remédier et de ne pas mettre le four trop chaud :dogeyes:
Extremecarver PRO 168H #86 / F2 Race / UPZ RC10
Dual2 168 #2051 / SP Lab One / Salomon Synapse

User avatar
Looping
Rank 5
Rank 5
Posts: 231
Joined: Monday 18 December 2006, 20:25
Location: Toulouse->Barr 67->Canejan 33

Re: Qui a déjà thermoformé des chaussons Head stratos pro

Post by Looping » Tuesday 17 January 2012, 23:34

Passe voir chez Alaska BC route d'albi à Toulouse : il ne fait que le ski mais c'est le pro local du bootfitting : c'est là que j'ai fait mettre des thermos dans mes hardboots et le résultat est top. Il saura sans doute ce que tu peux faire de ton chausson; s'il est pas vraiment thermoformable il pourra toujours au pire je pense gratter 3 ou 4 mm en poussant la coque avec un piston après chauffage. :wink:

http://www.alaska-bc.fr/spip.php?rubrique7
EC168S/Redline/UPZ RC10 ACSS

Salomon Man's board 156/Salomon Quantum/Nitro Team TLS

User avatar
Syldavid
Swoard team
Swoard team
Posts: 533
Joined: Monday 12 January 2004, 11:15
Location: Marseille

Re: Qui a déjà thermoformé des chaussons Head stratos pro

Post by Syldavid » Wednesday 18 January 2012, 6:13

Attention le chausson head ne se termoforme pas au four mais avec un embout special
qui rentre dans le chausson et va permettre de chauffer que l interieur.
Pro1 168H - Dual 168 - Stoke 162H

User avatar
gege31
Rank 5
Rank 5
Posts: 276
Joined: Monday 3 October 2011, 21:18
Location: Toulouse

Re: Qui a déjà thermoformé des chaussons Head stratos pro

Post by gege31 » Wednesday 18 January 2012, 11:16

Pour thermoformer seulement la languette qui me fait mal au tibia, vous pensez que la chauffer au sêche-cheveux peut marcher? Le reste du chausson va bien.
Swoard Gen4 168M n°1102 F2 Race Titanium
Head Stratos pro
Raichle AF600TS

User avatar
actionreplay
Rank 5
Rank 5
Posts: 140
Joined: Monday 17 January 2005, 18:13

Re: Qui a déjà thermoformé des chaussons Head stratos pro

Post by actionreplay » Wednesday 18 January 2012, 13:01

gege31 wrote:Pour thermoformer seulement la languette qui me fait mal au tibia, vous pensez que la chauffer au sêche-cheveux peut marcher? Le reste du chausson va bien.
En tout cas pour les malleoles, dans mon cas, ça a bien fonctionné. Je suis revenu localement une seconde fois dessus pour améliorer, et je n'ai plus mal du tout (les deux premières sorties, quelques douleurs apparaissaient au bout d'une heure ou deux, puis dès la troisième sortie c'était terminé).

En revanche, dans le cas du tibia, même si un thermoformage peut sans doute améliorer les choses, il faut d'abord voir si les différentes boucles sont correctement ajustées, pour que l'effort soit réparti sur une longueur suffisante du tibia.

User avatar
portus
Rank 5
Rank 5
Posts: 201
Joined: Wednesday 11 November 2009, 15:37
Location: toulouse

Re: Qui a déjà thermoformé des chaussons Head stratos pro

Post by portus » Wednesday 18 January 2012, 13:33

ça ne se thermoforme pas au four ? :doh:
Trop tard, en tout cas, pour moi cela a marché, j'ai gagné plus d'espace sur mes orteils.

gege31 > concernant tes languettes, je pense aussi à un serrage de boucle trop fort... à tester
Attachments
head.jpg
Sur mes chaussons, il y a ceci :
head.jpg (136.34 KiB) Viewed 9062 times
Extremecarver PRO 168H #86 / F2 Race / UPZ RC10
Dual2 168 #2051 / SP Lab One / Salomon Synapse

User avatar
gege31
Rank 5
Rank 5
Posts: 276
Joined: Monday 3 October 2011, 21:18
Location: Toulouse

Re: Qui a déjà thermoformé des chaussons Head stratos pro

Post by gege31 » Wednesday 18 January 2012, 15:26

Je serre la boucle au plus petit cran, et je ne serre quasiment pas la sangle. J'ai mis du velcro pour que la languette ne tourne pas, ça va déjà mieux, au moins sur le pied avant. Mais le pied arrière est encore douloureux. A propos de répartir l'appui sur toute la languette, je trouve justement qu'elle n'est pas plane sur toute sa hauteur, il y a un décroché dans l'épaisseur de la mousse vers le milieu. Je n'ai pas ce problème avec mes Raichle. Je vais voir si en chauffant j'arrive à atténuer ce problème.
Swoard Gen4 168M n°1102 F2 Race Titanium
Head Stratos pro
Raichle AF600TS

User avatar
sebhennery
Swoard team
Swoard team
Posts: 676
Joined: Monday 5 January 2009, 13:58
Location: Toulouse

Re: Qui a déjà thermoformé des chaussons Head stratos pro

Post by sebhennery » Wednesday 18 January 2012, 16:36

Oups :huh: demain je vais aller à Alaska avec mes chaussons et voir s'ils me disent si c'est faisable ou pas (merci looping).
On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu'il tombe mais sur le nombre de fois qu'il se relève

User avatar
sebhennery
Swoard team
Swoard team
Posts: 676
Joined: Monday 5 January 2009, 13:58
Location: Toulouse

Re: Qui a déjà thermoformé des chaussons Head stratos pro

Post by sebhennery » Thursday 19 January 2012, 12:46

Ça y est, je reviens d'Alaska alors résultat : ma longueur de pied est bonne (juste bonne) mais mon pied est trop fin, donc il ne rempli pas la coque et va buter a en être un peu écrasé.
Thermoformer des chaussons (pas les miens) serait une solution pour combler le vide, mais à 160euros :( , en revanche pour 25euros il peut allonger un peu la coque, vous allez me oui mais dans les fixes ca ne va pas le faire. Et c'est là où le professionnel a parlé quand il m'a dit : " venez avec tout votre matériel planche et fixe et on voit si c'est possible d'allonger un petit peu la coque juste au niveau du gros orteil de mon pied fort (avant) sans que ça change quoique ce soit à la fixe et aux réglages ".
Alors je vais ouvrir un nouveau post "qui a déjà fait déformé sa coque " 8O

Affaire à suivre ...

SEB
On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu'il tombe mais sur le nombre de fois qu'il se relève

User avatar
actionreplay
Rank 5
Rank 5
Posts: 140
Joined: Monday 17 January 2005, 18:13

Re: Qui a déjà thermoformé des chaussons Head stratos pro

Post by actionreplay » Thursday 19 January 2012, 20:55

Et pourquoi pas ajouter des mousses lateralement autour du chausson, pour combler le vide ? J'ai vu sur un autre post quelqu'un qui l'avait fait (à un autre endroit, pour bloquer la cheville). Ainsi, pas de coque allongée, mais surtout, un pied mieux maintenu.

Thierry
Rank 5
Rank 5
Posts: 173
Joined: Sunday 4 February 2007, 11:38
Location: roquettes 31

Re: Qui a déjà thermoformé des chaussons Head stratos pro

Post by Thierry » Thursday 19 January 2012, 21:24

salut seb, j'ai un peu le même genre de problème, gros orteil pied avant qui touche en virage backside ou en dérapage backside, je dois passer à Alaska. Si tu deformes l'avant de la coque sans déformer l'avant du chausson , tu ne résous pas completement le pb non? Alaska t'a-t-il proposé un "thermoformage partiel", c'est-à-dire juste de l'avant du chausson? (est-ce possible d'ailleurs de venir suffisamment chauffer l'avant pour agrandir la longueur du chausson?)
Swoard 168M stratos pro

Locked