Exercice de style

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

mamatua
Rank 5
Rank 5

Re: Exercice de style

Post by mamatua » Friday 6 January 2012, 9:06

Puisqu'on est dans le sujet technique,
une question à laquelle je n'ai pas la réponse, n'étant pas dans le "milieu" de la compet en alpin.
Pourquoi les slalomeurs en snowboard alpin n'adoptent pas les techniques de "push-pull" et de rotation
puisque ces techniques sont plus efficaces dans le contrôle et l'enchainement des courbes ?
N'y voyez aucune provocation, c'est juste que cette question m'est apparue évidente
à la lecture du post de patrice.
Est-ce qu'elle n'est pas adaptée au slalom en compet ?
Est-ce que la culture de flexion extension oldschool est enracinée dans ce milieu ?
Ou alors est-ce que ça se pratique mais que j'en ai jamais vu ?
merci de votre lumière :)

snowman39
Rank 4
Rank 4

Post by snowman39 » Saturday 7 January 2012, 0:40

Au feeling, je dirais que la technique de l'extremecarving est une excellente technique de descente en libre, mais qu'elle n'est pas assez réactive puisqu'on se laisse emmener par les courbes, alors qu'en slalom, ce sont les piquets qui imposent les trajectoires. Mais là, c'est une supposition personnelle, je laisse les personnes compétentes répondre...

Arnaud
Administrator
Administrator

Post by Arnaud » Saturday 7 January 2012, 9:54

Oui, il y a une différence fondamentale dans les trajectoires. En carving, et pas seulement en extremecarving, il y a une recherche de trajectoires bouclées, où l'objectif est de rester le plus longtemps possible sur la carre, avec à terme la recherche de l'inclinaison maximale.
En course l'objectif est d'être le plus vite possible en bas, avec une trajectoire imposée par les portes.
Les objectifs sont différents et la technique a du s'adapter à chacun des objectifs.

Le matériel s'est aussi adapté à l'objectif. En course pour aller le plus vite possible il faut changer de carre très vite, ce qui a conduit a des planches étroites pour lesquelles, en raison des angles élevés imposés aux pieds, la technique de rotation est difficilement applicable.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder

Post by fivat » Sunday 8 January 2012, 11:28

Les différences sont aussi énormes au niveau des chaussures, très rigides, et de la dureté des boards.
Je suis toujours surpris en observant les concurrents, éliminés d'une course après avoir raté une porte par exemple: en descendant le long de la piste, tranquillement, ils ont l'air complétement bloqués, sans pouvoir faire de flexion n'y avoir un style coulé.

Tous ceux qui ont fait de la compétition (dont Jacques et moi, mais on a vite arrêté), diront que ce n'est pas évident de descende dans les grosses ornières et la fausses traces laissées par les concurrents précédents. C'est pourquoi les coureurs sont allés, avec le temps, vers du matériel très rigide et une technique où ils se lancent dans le virage, en s'écrasant sur leurs chaussures en fin de courbe (l'inverse de notre push-pull) pour mette un maximum de poids sur la carre (voire planter la carre quand c'est glacé) et passer en force dans ces fichues traces.

MAIS depuis quelques années on voit enfin des planches de course devenir plus larges (et donc des angles des pieds diminuer). :D Et on voit aussi des chaussures devenir plus souples!

Malheureusement l'introduction des Plates en compétition rend, à mon humble avis, la discipline encore plus spécifique et éloignée du public qui voudrait s'essayer à ce sport. Mais c'est un autre sujet (récemment abordé en anglais ici).

Qui sait, dans 10 ans les coureurs auront peut-être une toute autre technique?
Quand on voit comment la technique a changé en ski...

Patrice Fivat

mamatua
Rank 5
Rank 5

Post by mamatua » Sunday 8 January 2012, 20:41

fivat wrote: Malheureusement l'introduction des Plates en compétition rend, à mon humble avis, la discipline encore plus spécifique et éloignée du public qui voudrait s'essayer à ce sport. Mais c'est un autre sujet (récemment abordé en anglais ici).
je comprends mieux avec l'histoire des ornières et de la neige glaçée.

[ HS ]

Par contre je crois qu'aujourd'hui plus rien ne permet de rapprocher l'alpin du public etant donné que :

-la quasi totalité des pratiquants ont un bon ou un très bon niveau (et du coup cela semble inaccessible pour le quidam)
(il n'existe quasi plus de débutant et les "moyens" ont souvent arrété pour reprendre le ski ou les softboots)

-l'enseignement a disparu

-le matos a disparu des shops

-le marché n'est plus suffisant pour que les contructeurs de planches ou hardboots continuent
( fin des head stratos pro, des fabriquants de planche qui se comptent sur les doigts d'une main)

Contrairement à ce que beaucoup pensent, je suis persuadé que d'années en années, l'alpin continuera à perdre des pratiquants.
(oui il y a quelques débutants qui s'y mettent mais cela ne représente rien comparé aux pratiquants qui arrêterons d'ici 10 à 15 ans,
ya qu'à voir l'âge moyen des pratiquants du forum...)

donc pour moi les plaques ne changeront pas grand chose au destin funeste de l'alpin qui rejoindra le skwal et le monoski dans la catégorie des sports
d'hiver marginaux. ( si ce n'est pas déjà le cas)

Comprenez bien que je le regrette, surtout après une journée comme aujourd'hui où je me suis vraiment éclaté comme un cochon à carver sur les pistes. :mrgreen:

désolé patrice je ne suis pas au top pour tenir le topic en anglais :oops:

[fin du HS]

gege31
Rank 5
Rank 5

Post by gege31 » Sunday 8 January 2012, 21:11

Effectivement il y a sans doute peu de nouveaux pratiquants. Mais le marché n'est quand même pas complètement mort. Le catalogue de planches que propose cette année le VC est plus important que l'année dernière. Et en cherchant un peu sur le net avant d'arriver chez Swoard à l'automne dernier j'ai quand même trouvé pas mal de choses. Le marché a décliné, sans doute jusqu'au début des années 2000. Mais je pense que maintenant ça se maintient.
Swoard Gen4 168M n°1102 F2 Race Titanium
Head Stratos pro
Raichle AF600TS

Thierry
Rank 5
Rank 5

Post by Thierry » Sunday 8 January 2012, 21:36

questions techniques
Jacques , tu parles de neige dure voir glacée. C'est le "voir glacée" qui "m'interpelle"... Hier, j'etais à Peyragudes, neige très dure ...voir glacée: celle qui fait beaucoup de bruit désagréable quand on écoute les skieurs du telesiege, celle où je pars en dérapage avec un contrôle très moyen en essayant d'enchainer le virage suivant sans se laisser emporter (carres bien affutées je précise), enfin celle où il est malin de surfer sur le bord des pistes pour trouver de l'accroche.
Questions:
1/ on peut coucher les virages sur de la "quasi-glace"???!!! (neige très dure mais qui accroche, OK, le top, mais "voir glacée"???) J'ai couché un virage là-dessus....et j'ai pratiqué ...l'extremevautring: tu couches le virage....et... tu restes couché. Nettement moins classe...
2/ ds ces conditions glacées, je contrôle mieux en étant très fléchi ds le virage (je ne parle + de virage couché mais de virage), à la "slalom" donc (tout en gardant la rotation car elle me permet de boucler mieux et de moins partir en dérapage) et en essayant de faire tout en douceur .
3/ en jour blanc, le push-pull est + "confortable" dit Jacques je crois. Mais là-encore, je me trouve + à l'aise en fléchissant dans le virage qd je ne vois rien au relief. Si je push ds le virage sans voir le relief, à la moindre irrégularité, je me fais secouer (en ayant compris que le push n'est pas "jambes tendues" mais pousser en gardant une légère flexion).
S' il y a des réponses (attention, réponse "carres bien affutées" rejetée car les miennes le sont :)) ....elles pourraient servir pour Peyragudes les prochains jours car vue la météo...ces conditions de neige risquent de durer.
Swoard 168M stratos pro

Arnaud
Administrator
Administrator

Post by Arnaud » Monday 9 January 2012, 9:10

Thierry wrote:1/ on peut coucher les virages sur de la "quasi-glace"???!!! (neige très dure mais qui accroche, OK, le top, mais "voir glacée"???) J'ai couché un virage là-dessus....et j'ai pratiqué ...l'extremevautring: tu couches le virage....et... tu restes couché. Nettement moins classe...
Oui, sur de la neige extrêmement dure, quasi glace, on peut coucher et l'accroche est surprenante.
Le plus difficile est le premier virage car il n'y a pas encore la pression sur la carre pour bien mordre. Mais une fois le premier virage passé et à condition de garder un bon rythme pour ne pas relâcher la pression sur la carre, l'accroche est proprement stupéfiante. Dans ces conditions, généralement, je commence le premier virage en backside car l'accroche est meilleure.
Une planche avec un flex plus souple aide aussi beaucoup dans ces conditions. C'est là par exemple que je sort la Medium au lieu de la Hard habituelle.

The Blitz
Rank 5
Rank 5

Post by The Blitz » Monday 9 January 2012, 12:42

Thierry wrote:attention, réponse "carres bien affutées" rejetée car les miennes le sont
Sur neige très dure, et à fortiori glacée, c'est pas des carres bien affutées qu'il faut avoir mais des vraies lames de rasoir !
Cà joue énormément, surtout si la technique est pas au top.
Et puis oke on peut EC mais on est pas allongé comme dans les vidéos hein... :naughty: çà reste tjs un peu fléchi et çà contrôle sur le fil du rasoir...on laisse "filer"
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

Syldavid
Swoard team
Swoard team

Post by Syldavid » Monday 9 January 2012, 13:41

J ai le souvenir de Jacques lors de l'ECS à Grimentz sur la piste sous le télésiège à gauche,
de très belles sessions sur de la neige glacée voir bleue à certains endroits....
:pray2: :pray2: :wall:
Pro1 168H - Dual 168 - Stoke 162H

gege31
Rank 5
Rank 5

Post by gege31 » Monday 9 January 2012, 15:33

Il faut aussi avoir sacrément confiance dans ses cuisses, il n'y a pas que les carres.
Head Stratos pro
Raichle AF600TS

Arnaud
Administrator
Administrator

Post by Arnaud » Monday 9 January 2012, 15:37

Non, justement, avec la technique push & pull, s'allonger complètement sur de la glace n'est pas lié aux cuisses, mais est surtout mental : oser envoyer le 1er virage :wink:

aldo
Rank 5
Rank 5

Post by aldo » Sunday 1 April 2012, 15:58

hello ;)
un style à mon gout qui est vraiment très moche

on dirais des petit lutins énervés, pi la musique aussi ça n'arrange rien :mrgreen:
Aldo
Swoard 175H Gen 3 / F2 Race Titanium / Head stratos pro ACSS

gege31
Rank 5
Rank 5

Post by gege31 » Monday 2 April 2012, 21:11

Bouh qu'ils sont vilains!
Head Stratos pro
Raichle AF600TS

aldo