Entretien de la SWOARD

Assistance sur les boards, chaussures et fixations Swoard d'extremecarving ou de freecarve/freeride

Moderators: fivat, rilliet, nils

Locked
User avatar
Nyphel
Rank 4
Rank 4
Posts: 60
Joined: Thursday 16 June 2011, 12:51
Location: Grenoble, France

Entretien de la SWOARD

Post by Nyphel » Monday 21 November 2011, 11:43

Bonjour,

J'ai commandé ma SWOARD 161H et j'espère la recevoir bientôt... Mais voilà que je commence à m'inquiéter pour l'entretien de ma planche.
Je m'explique : je possède une planche noire (une Nidecker Prime) donc le dessus est d'une noir profond et brillant que j'apprécie beaucoup. Avec le temps et les passages en remontées mécaniques, de nombreuses traces se sont faites sur le vernis : bâtons de skieurs, fixations, etc. J'ai tenté de passer du polish avec un chiffon spécial mais tout ce que j'ai obtenu ce sont des micro-rayures.

Ya-t-il des recommandations pour entretenir ma future SWOARD et lui conserver un aspect "neuf" sur le dessus ?

Merci :)

User avatar
guiguialpin
Rank 5
Rank 5
Posts: 387
Joined: Saturday 11 February 2006, 15:58
Location: Chambery

Re: Entretien de la SWOARD

Post by guiguialpin » Monday 21 November 2011, 12:29

J'ai lu sur ce forum que certains collaient du venilia transparent (autocollant format papier peint, dans les 10€ à bricotruc). Ca ne se voit pas, c'est le venilia qui morfle, et quand tu veux une planche d'aspect neuf tu le décolles.viewtopic.php?f=9&t=5027&hilit=venilia

Deuxième solution, à chaque skieur qui s'approche un peu trop dans les files tu lui parles gentiment :vamp: :angry: !!!
Swoard Pro2-168M / F2 Race Titanium / UPZ RC8

User avatar
sorro
Swoard team
Swoard team
Posts: 422
Joined: Wednesday 12 March 2003, 23:21
Location: Yaute

Re: Entretien de la SWOARD

Post by sorro » Monday 21 November 2011, 12:46

Moi je déchausse systématiquement quand il y a trop de monde, et rechausse juste avant ou après le portillon...

Sinon il reste toujours des solutions plus extrêmes pour éviter que les autres se frottent à ton topsheet:
Image

User avatar
Nyphel
Rank 4
Rank 4
Posts: 60
Joined: Thursday 16 June 2011, 12:51
Location: Grenoble, France

Re: Entretien de la SWOARD

Post by Nyphel » Monday 21 November 2011, 16:07

Ahah oui c'est une solution :evil2:
En revanche lesite web de venilia n'existe plus et j'ai en effet des craintes pour le décollage du plastique... Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: Entretien de la SWOARD

Post by Arnaud » Monday 21 November 2011, 22:03

Galère pour coller correctement du venilia sur toute la longueur de la planche sans bulle et sans pli :(
Et si jamais tu veux l'enlever pour revendre éventuellement c'est re-galère. La meilleure solution est bien celle de sorro . Et puis il faut aussi aller dans là où il n'y a personne, comme ça pas de problème :D
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

mamatua
Rank 5
Rank 5
Posts: 156
Joined: Thursday 1 March 2007, 16:45
Location: région lyonnaise

Re: Entretien de la SWOARD

Post by mamatua » Wednesday 23 November 2011, 10:03

salut,

le film plastique transparent,
j'ai déjà essayé sur un snowboard rouge,
bien posé c'est pas mal pendant quelques temps.
par contre comme tous les plastiques, il durcit avec le temps et devient cassant.
Du coup, il y a des morceaux qui partent sur les cotés, et là ou la colle reste,
les poussières s'y fixent et ça fait pas top...

Si tu envisage de le changer chaque saison, OUI c'est une bonne solution,
par contre si c'est pour plusieurs saisons, laisse tomber.

N'oublies pas aussi que si tu le change, faudra enlever les traces de vieille colle,
et ça risque d'être galère ( attention au vernis de la planche )

Pour poser un film autocollant très proprement, sur des vitres comme sur un snowboard,
il existe une technique de pro que j'ai essayé et qui fonctionne super bien.
(j'ai posé des films aspect dépoli sur des vitres et un gros autocollant (120x40) sur une vitrine et ça a marché nickel.

Il faut mouiller la surface à recouvrir avec de l'eau additionnée de savon ou liquide vaisselle,
puis tu poses ton film ou autocollant, il "flotte" suffisamment pour l'ajuster comme il faut,
puis tu utilises une raclette en plastique de l’intérieur vers l’extérieur pour chasser les bulles et l'eau.
Après avoir bien lissé ton film, tu auras un résultat nickel. Le peu d'humidité qu'il peut rester dessous va disparaitre dans les jours suivant

ça fait plusieurs années (presque 10) que j'ai utilisé cette technique
(recommandée par un fabriquant de pub autocollantes)
et rien n'a bougé.

a+

nb : j'adore la solution de sorro :clap2:

User avatar
Nyphel
Rank 4
Rank 4
Posts: 60
Joined: Thursday 16 June 2011, 12:51
Location: Grenoble, France

Re: Entretien de la SWOARD

Post by Nyphel » Wednesday 23 November 2011, 11:13

Ok, merci pour ces précisions Mamatua !

Sorro, est-ce que tu peux nous donner des détails sur ton installation ? :angel:
Genre ce qu'il faut utiliser comme "adhésif" ? Est-ce que ça se retire sans trace ?

Merci !

User avatar
sorro
Swoard team
Swoard team
Posts: 422
Joined: Wednesday 12 March 2003, 23:21
Location: Yaute

Re: Entretien de la SWOARD

Post by sorro » Wednesday 23 November 2011, 18:35

C'est juste une photo trouvé sur net... suis pas encore assez fou pour mettre ça sur la swoard, je reste adepte du dechaussage-chaussage.

snowman39
Rank 4
Rank 4
Posts: 66
Joined: Friday 11 January 2008, 20:39
Location: Bois d'Amont ( 39 - France)

Re: Entretien de la SWOARD

Post by snowman39 » Sunday 11 December 2011, 21:11

Moi, l'entretien de la planche, c'est dessous que ça ce passe. Si tu veux pas abîmer le dessus, bahhh... laisse là à la maison!!! :silenced:

Je sais, c'est pas très malin ce que je viens de te dire, mais pourquoi s'embêter avec ça? Le but d'une planche, c'est les sensations quand tu descends, non? Et si un voleur arrive au moment ou tu casses la croute au resto, il prendra la planche neuve à coté plutôt que la tienne, ce qui fait que c'est toi qui pourra profiter du reste de la journée pendant que le voisin ira déposer chez les flics :mrgreen:

Bon, j'arrête de t'embêter, je me sauve... :wink:

User avatar
tali
Moderator
Moderator
Posts: 651
Joined: Sunday 4 January 2009, 1:41
Location: Mount St. Louis Moonstone, Ontario

Re: Entretien de la SWOARD

Post by tali » Monday 12 December 2011, 16:49

Salut Nyphel!

Je te comprends très bien, car c'est toujours la première trace sur le dessus tout neuf, qui est la plus douloureuse dans le cœur du rider. :rules:
Crois-moi, après la deuxième trace, ce n'est pas si grave.
Puis, toutes ces traces donnent à ta planche un look pro. 8)

Locked