Besoin d'aide 175 M ou S

Assistance sur les boards, chaussures et fixations Swoard d'extremecarving ou de freecarve/freeride

Moderators: fivat, rilliet, nils

Locked
User avatar
Did
Rank 4
Rank 4
Posts: 80
Joined: Sunday 31 August 2003, 0:04
Location: Savoie

Besoin d'aide 175 M ou S

Post by Did » Saturday 29 October 2011, 15:34

Salut a tous,

J'ai une swoard extremecarver depuis 2001-2002 1ère Gen 3D, qui au passage a très bien veillie, peut être mieux que le rider lui même. J'ai bien progressé en EC avec, mais je me pose quelques questions sur le choix du flex. J'ai souvent l'impression que j'ai du mal à bien plier la planche et je me retrouve avec un rayon immense surtout sur neige dure où parfois elle dérappe.
Peut-être je ne suis pas suffisament agressif dans ma façon de rider, mais je me demande si un flex S me serait pas mieux approprié. Je fais 78-79 kg pour 1.86m donc pas très loin de la limite des 76 kg du tableau pour le choix du flex.

J'ai essayé une 168 M qui ne m'a pas semblée trop molle juste un peu trop étroite pour mon 44.

J'ai donc bien envie d'investir dans une 175 S, qu'en pensez vous ?

Bien que les tableaux de choix du flex sont les mêmes depuis le début, est ce que les nouvelles versions 2D sont légèrement différentes et je devrais rester sur une 175 M Gen 3 ou Gen 4?

Merci de vos conseils avisés.

A+
Did
SWOARD 175 M G1, 168 M G4, 168H pro2, F2 Race Titanium, Head stratos pro.

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: Besoin d'aide 175 M ou S

Post by Arnaud » Saturday 29 October 2011, 16:29

Salut Did
Je ne pense pas que le flex soit trop dur pour toi. Je fais le même poids et ride avec une 168H G1 et une 168M G3. La Hard ne me pose pas de problème de dureté. En revanche il est vrai que la Génération 3 a progressé en qualité de grip et quand je reprends la H génération 1 je suis obligé de faire un peu plus de correction pour la tenir sur la carre.
Pour ce qui est de la 175S, son flex correspond grosso modo à celui de la 168M donc devrait convenir à ton gabarit taille / poids, mais je te conseille de l'essayer avant. J'ai fait l'essai et en raison de sa largeur plus importante je l'avais trouvée très pataude par rapport à la 168 (mais je fais 10 cm de moins que toi). Par contre question stabilité et accroche , c'est excellent.

Sorro, qui a une 175S devrait pouvoir nous fournir plus d'infos

Arnaud
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
Did
Rank 4
Rank 4
Posts: 80
Joined: Sunday 31 August 2003, 0:04
Location: Savoie

Re: Besoin d'aide 175 M ou S

Post by Did » Sunday 30 October 2011, 11:34

Merci Arnaud,

Si je résume, tu as commencé avec une génération 1 en étant à limite basse par rapport au flex (Hard) puis lorsque tu as investi dans une génération 3, tu es passé à un flex plus souple où tu te situes en limite haute (Medium).
Et tu me confirme que tu ne regrettes pas ton choix sur la génération 3.

C'est donc exactement ce que je compte faire.

Merci
A+
Did
SWOARD 175 M G1, 168 M G4, 168H pro2, F2 Race Titanium, Head stratos pro.

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: Besoin d'aide 175 M ou S

Post by Arnaud » Sunday 30 October 2011, 18:06

Oui ,j'ai démarré avec une génération en Hard, et quand j'ai acheté une seconde j'ai pris une Médium pour avoir le choix puisque d'un point de vue poids je suis à cheval entre les 2.
Mais dans la pratique je ride beaucoup plus la Hard que la Medium et d'ailleurs en G4 je vais reprendre une Hard.
Je n'utilise la Medium que lorsque la pente est très raide et la neige très très dure (style la Thuile n° 3 que tu connais). Partout ailleurs je préfère la Hard, plus dynamique, plus stable et plus rapide.
La saison dernière, même pour l'EC dans le raide j'ai utilisé la Hard

Par rapport à la génération 1, je pense que la Génération 3 a une plage d'utilisation un peu plus importante, et cela devrait encore s'améliorer avec le meilleur amortissement de la génération 4.

Dans tous les cas, que j'utilise la Hard ou la Medium, je ne sens pas de différence d'effort dans les virages. Ce qui change c'est que la Hard étant plus raide elle se plie moins sous le poids du corps (mais sans que je fasse plus d'effort) et donc a un rayon de courbure réel un peu plus grand et prends plus de vitesse. Le principal intérêt de la Medium dans les conditions difficiles est un meilleur contrôle de sa vitesse en sortie de courbe.
did wrote:je me retrouve avec un rayon immense surtout sur neige dure où parfois elle dérappe.
Oui, c'est normal ce rayon plus grand. En revanche le décrochage qu'on pouvait avoir dans les conditions difficiles avec la G2 a disparu avec la G3 et ça devrait être encore mieux avec la G4.
Je ne suis donc pas sur que ait besoin de changer de flex, à moins de ne vouloir faire QUE de l'EC
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
sorro
Swoard team
Swoard team
Posts: 422
Joined: Wednesday 12 March 2003, 23:21
Location: Yaute

Re: Besoin d'aide 175 M ou S

Post by sorro » Monday 31 October 2011, 16:35

Salut Did,

Moi j'ai les 2, mais bon je fais 10kg de moins que toi, donc forcement mon ressenti sur neige est différent du tiens.

Sur le papier mon choix s'orientait vers une 168M ou 175S Gen1, mais je mesure un peu près comme toi, donc finalement je suis parti sur une 175S, ensuite j'ai pris une 175M afin de mieux passer dans le neige molle, et effectivement j'ai gagné en stabilité sur neige molle par contre sur neige dure et dans le pentu (la board étant destinée pour des rider plus lourd) j'ai plus de mal a gérer la vitesse et il me faut de la place sur la piste ;-). J'utilise bien plus la 175S que la M, car elle correspond plus a mon gabarit: Je pense qu'en prenant une S tu vas gagner en confort sur neige dure et en pente raide, et il te restera toujours la M pour la neige molle :wink:

Après la 175 reste une 175, donc forcement sur neige dure on a tendance à avoir plus de vitesse et à prendre plus de place pour boucler les virages ... mais vu que tu es plus lourd que moi tu auras plus de faciliter à plier la 175S pour boucler plus vite et ainsi "contrôler la vitesse".
Pour moi également, sur piste étroite ça reste plus tendu pour enchainer les virages car forcement je prends un peu plus de place... et ça laisse peu de place à l'erreur, un virage plus large que les autres et c'est la sanction.

J'ai également pu essayer la 168M, bien aimé également, boucle plus court, du coup on prend moins de vitesse, bref bien pour moi quand il y a plus de monde sur les pistes et pour les pistes étroites. C'est sur ma liste pour la prochaine (Gen4) à voir ... :wink: , mais je compte bien essayer prochainement en Gen4 la 175S et 168M et ferai un topo ici ...

Donc je pense que la 175S peut sans doute répondre à ce que tu recherches sur neige dure, sur neige molle tu risques néanmoins d'avoir l'impression d'avoir une planche trop molle pour toi (comme tu as pu le sentir sur la 168M), mais il faut aussi prendre en considération comment tu aimes rider, ex si tu préfères boucler plus rapidement les virages (avec un rayon plus court). As tu considéré le choix d'une 168H ?

Ensuite question évolution entre les Générations, pour un flex et longueur donné c'est sur que tu vas beaucoup y gagner en passant de la gen1 à la gen4 en accroche, stabilité et facilité (et en araldite aussi ;-) ), maintenant est ce que ce sera suffisant pour ne plus avoir cette sensation de te faire "embarquer" sur neige dure, à voir, mais peut être est ce dû aussi à un mauvais positionnement ou mouvement (ex : penser à remonter un peu dans la pente dans l'engagement du virage pour perdre un peu de vitesse si nécessaire).

J’espère t'avoir apporté toutes les infos nécessaire qui te conduiront au bon choix.

A+,
Anthony.

User avatar
Did
Rank 4
Rank 4
Posts: 80
Joined: Sunday 31 August 2003, 0:04
Location: Savoie

Re: Besoin d'aide 175 M ou S

Post by Did » Thursday 3 November 2011, 22:40

Merci les gars pour vos conseils.

Je pencherai bien pour une 175 S par rapport à vos explications.
Je vais contacter SURFIT à Annecy voir s'il y a moyen d'essayer les 2 flex. en 175.
Je donnerai mes impressions.

A+
Did
SWOARD 175 M G1, 168 M G4, 168H pro2, F2 Race Titanium, Head stratos pro.

Locked