Extremecarver - Quelle taille ? (1.71m, 42/31.5cm, 68kg)

Assistance sur les boards, chaussures et fixations Swoard d'extremecarving ou de freecarve/freeride

Moderators: fivat, rilliet, nils

FRP
Rank 1
Rank 1
Posts: 8
Joined: Tuesday 11 January 2011, 0:51

Post by FRP » Sunday 6 February 2011, 23:20

Merci Arnaud, je vais rechercher mieux que je ne l'avais fait alors.

Merci Jacques pour ces explications, très claires et convaincantes !
Je confirme qu'en skwal je me casse le corps en 2 au niveau de la hanche lors des enchainements rapides de virages.
Je comprends mieux aussi pourquoi vous recherchez tant des chaussures les plus souples possibles, quitte à les modifier ; j'ai moins cette problématique en skwal.

Hier j'ai fait affuter ma planche dans un skishop, bof bof :? :
- le gars m'a expliqué que sa machine ne pouvait pas faire un tombé de carre à -1 degré, que c'était forcément 0, et que de toutes façons ça ne servait à rien (et que ceux qui disent que ça stabilise mieux c'est pour chipoter ... bref j'ai pas cherché à discuter)
- il ne l'a affutée que jusqu'à 20cm du bout, parce que sinon elle allait pas tenir droite !? J'ai dit qu'il me semblait qu'un affutage jusqu'à 10-15cm était conseillé, il m'a soutenu que non.
- j'ai aucune expérience dans le domaine, mais il me semble bien qu'elles n'ont pas été polies, on voit pas mal de rayures dues à l'affutage.
Un autre skishop m'a dit qu'ils ne pouvaient pas non plus choisir le tombé de carre, mais au moins chez eux c'était -0.5.

Malgré tout, ça accroche nickel, bien mieux me semble-t-il que mon skwal, même quand il est affuté !
Il n'a pas neigé à ValTho depuis 40 jours, la neige est dure, et j'ai pas décroché une seule fois même dans les virages quasi-couchés ! :D (sauf en front, mais je crois que ma fix arrière pas assez serrée avait pivotée et que les orteils frottaient)

Bon, j'ai encore du travail, je finis pas assez mes fronts, je les finis pas en égyptien, je dois pas regarder assez haut sur la piste pendant le virage, et j'ai l'impression que ma chaussure est trop ... souple ! (une Raichle AF600 non modifiée, mais avec le levier en position basse)

A+

User avatar
manu
Rank 5
Rank 5
Posts: 460
Joined: Monday 20 January 2003, 18:50
Location: Lyon

Post by manu » Monday 7 February 2011, 17:31

Salut.

Laisse tomber les affutages en magasin (le fartage aussi d'ailleurs). Il vaut mieux le faire soit même, c'est moins cher et en plus, ton affutage sera de meilleure qualité. Rares sont ceux qui savent affuter correctement une planche en magasin. De toute façon le mieux est de le faire à la main et ils n'ont pas le temps.

Je confirme qu'une swoard n'a pas besoin d'un affutage "aux petits oignons" pour être hyper accrocheuse. Comme quoi ce n'est pas qu'une question de carres...

Bon ride... si la neige le permet.

Manu
hot blast 180 - F2 titanium : increvable machine.
Swoard 175 M Pro - F2 titanium

User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Post by rilliet » Wednesday 9 February 2011, 11:01

FRP:

Tu peux aiguiser une Swoard sur toute la longueur de carre. L'ATC Matrix permet en effet de corriger un défaut inhérent à toute construction traditionnelle: la torsion est toujours trop rigide aux exrémités par rapport au reste de la planche, ce qui donne trop d'accroche aux dites extrémités. Voilà pourquoi on a l'habitude de désaiguiser le bout des carres. Mais ça ne sert à rien sur une Swoard, c'est même moins bon à mon avis.

Le tomber de carre est d'environ 1° d'usine, il n'y a donc rien besoin de faire de ce côté là.

A moins que tu ne fasses de la compétition, tu n'as pas besoin non plus de polir les carres, ceci servant uniquement à gagner de la vitesse. On ne gagne rien en accroche.

Dernier point: manu a parfaitement raison...

Jacques

Locked