Extremecarver - Quelle taille ? (1.71m, 42/31.5cm, 68kg)

Assistance sur les boards, chaussures et fixations Swoard d'extremecarving ou de freecarve/freeride

Moderators: fivat, rilliet, nils

FRP
Rank 1
Rank 1
Posts: 8
Joined: Tuesday 11 January 2011, 0:51

Extremecarver - Quelle taille ? (1.71m, 42/31.5cm, 68kg)

Post by FRP » Tuesday 11 January 2011, 1:18

Hello,

Un n-ième post sur un dilemme quand au choix de la taille de la planche ... :)
Ca y est, après quelques années à suivre le site de loin, je me décide enfin à compléter mon skwal par une Swoard Extremecarver.

Je fais du 42 mais mes pompes, des Raichle 680, mesurent 31.5cm au plus long (29.9cm aux étriers) => il me faudrait une 175, très largement.
Or je mesure 1.71m => il me faudrait une 161, de justesse !

A l'époque (lointaine) où je faisais du snowboard j'avais des angles élevés, et je suis passé exclusivement au skwal (un vieux Thias Guepard 173) depuis 10 ans.
Du coup j'envisage plutôt de prendre une 168, quitte à mettre des angles plus élevés ( que 55/48 ) si les chaussures dépassent ; mon choix est plutôt conforté par les posts précédents ; ça vous semble pertinent ?

Par ailleurs, je recherche plutôt l'EC et reproche à mon skwal de ne pas accrocher assez sur neige très dure, du coup je préfèrerais prendre un flex assez souple (d'autant que j'ai pas des cuisses en acier).
Avec mes 68kg je devrais prendre une Medium, est-ce quand même raisonnable de prendre une Soft ?

Merci d'avance pour vos avis,
FRP

PS : Question bonus : où acheter des F2 Race Titanium ? Y a-t-il des sites de confiance et moins chers que d'autres ? (je les vois à 180€ chez Blue-Tomato)

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Tuesday 11 January 2011, 8:29

Oublie la 175, beaucoup trop grande pour ta taille.
En pointure 42, la 168 va très bien. Elle est utilisable jusqu'à du 43, voire 44 de pointure.
entre 161 et 168 ... le mieux serait d'essayer ! l'ECS à Zinal est là pour ça, dans moins de 3 semaines maintenant.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

amaury
Rank 3
Rank 3
Posts: 22
Joined: Tuesday 25 November 2008, 19:40
Location: montpellier

Re: Extremecarver - Quelle taille ? (1.71m, 42/31.5cm, 68kg)

Post by amaury » Tuesday 11 January 2011, 9:09

Salut FRP,
D'autres que moi pourrons mieux te parler des differences de flex, de poids etc....moi je vais juste te donner mon ressenti.
Je mesure 1.71, pèse 67 kg et chausse du 41. J'ai opté pour la 168 S et la trouve geniale.
La longueur n'est franchement pas un pb. Mon 41 rentre largement, il y en a de reste.
Quant au flex, c'est nicquel en EC sur piste bien pentue et neige dure; beaucoup plus limitee sur piste bleu et neige molle. mais quand la neige est trop molle je change de planche...
Pour finir, je pense que la progression est plus aisee sur la S que la M, mais bon je peux me tromper.
Bonne chance et A+
swoard 168 s/168 m

FRP
Rank 1
Rank 1
Posts: 8
Joined: Tuesday 11 January 2011, 0:51

Post by FRP » Tuesday 11 January 2011, 13:09

Grand merci pour vos promptes réponses, je vais donc opter pour la 168S.
Je vous donnerai mon ressenti après ma semaine à ValTho du 5 au 12 février.
Arnaud wrote:entre 161 et 168 ... le mieux serait d'essayer ! l'ECS à Zinal est là pour ça, dans moins de 3 semaines maintenant.
Le souci est que j'habite sur Paris, et vu le prix du billet pour venir un week-end à Zinal (ou même à Courchevel voir Le Fanfoué, ce que j'ai sérieusement envisagé en Décembre), ça me coûtera pas plus cher de revendre la board après une semaine de vacances si par malheur elle ne convenait pas.

FRP
Rank 1
Rank 1
Posts: 8
Joined: Tuesday 11 January 2011, 0:51

Post by FRP » Tuesday 11 January 2011, 13:34

Ca y est, la 168S est commandée. :D

Encore une question, d'après le tableau des pointures de Blue-Tomato, il semblerait qu'il faille prendre les F2 Race Titanium en taille L pour du 42 !
Pourtant c'est pas grand 42, ça m'étonne ... vous confirmez cette taille ?

User avatar
Looping
Rank 5
Rank 5
Posts: 231
Joined: Monday 18 December 2006, 20:25
Location: Toulouse->Barr 67->Canejan 33

Post by Looping » Tuesday 11 January 2011, 14:39

Si tu fais du 42 (soit 27 MP normalement chez raichle/deeluxe et head) ça passe sans pb dans les F2 race titanium taille M 8) . Tu peux même y loger du 28 MP (par contre dans ce cas tu as pas bcp de latitude pour faire varier le positionnement Avant/Arrière de la chaussure sur la fix puisque l'écartement est pas loin d'être au max. Enfin ç'est pas un pb car en général tu centres le milieu de la chaussure sur le milieu de la fix :wink: ). Avantage avec une taille M, l'embase de la fix est moins grande et j'imagine que la déformation de la planche en carving est moins perturbée qu'avec une embase plus longue.
EC168S/Redline/UPZ RC10 ACSS

Salomon Man's board 156/Salomon Quantum/Nitro Team TLS

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Tuesday 11 January 2011, 14:54

Looping wrote:Avantage avec une taille M, l'embase de la fix est moins grande
En es tu sur ? il me semblait que c'était uniquement les trous de fixation des plots supports d'étriers qui changeaient entre les 2.
Quoiqu'il en soit, pour du 27 ou 28 les M vont en effet très bien
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

FRP
Rank 1
Rank 1
Posts: 8
Joined: Tuesday 11 January 2011, 0:51

Post by FRP » Sunday 23 January 2011, 1:35

Ca y est, ma précieuse est arrivée hier.
J'ai été un peu surpris du peu d'emballage et de garnissage pour protéger la bête, mais bon TNT a l'air de prendre soin des colis, et l'emballage lui-même n'avait pas une rayure. :)

Ayant reçu mes F2 Race Titanium Mercredi (15 minutes avant de recevoir la newsletter de Blue-Tomato.com annonçant les soldes ... et notamment sur les fix :evil: ), j'ai commencé à les monter hier soir (1.71m/3.55 = 48cm de stance, j'ai un peu l'impression de faire le grand écart mais apparemment c'est normal au vu de plusieurs posts) et je me pose des questions :

- D'après la page Technique/Réglages, le pied avant ne DOIT pas dépasser 55°. Pourquoi ?
Je fais exclusivement du skwal depuis longtemps, mais mon dernier snowboard était réglé à 60° à l'avant de mémoire ... ce qui était toutefois nécessaire pour que les pieds ne dépassent pas.
Avec une Swoard bien plus large, je comprends que 55° suffisent pour que les pieds ne dépassent pas, mais je ne comprends pas en quoi il ne FAUT pas dépasser cet angle ! ? :?:
Je suis attiré par les Swoard pour pas mal de raisons (maniabilité, aptitude à glisser même perpendiculairement au sol, accroche sur glace, etc.), mais j'ai le sentiment que la position du skwaler est plus naturelle et j'aurais naturellement tendance à mettre un maximum d'angle sur un snowboard. Je me trompe ?

- Toujours selon la même page, il faut éliminer les cales (latérales et sous le talon arrière) pour mettre les fixations à plat. La vache, je vais vraiment faire le grand écart cette fois ! :o
Je ne comprends pas en quoi la cale du talon arrière pousse le buste en contre-rotation, ni en quoi les cales latérales qui collent les genoux sont néfastes. :?:
  • A propos de technique, j'ai appris le snowboard vers 1995 à l'ESF d'Avoriaz, et ce que j'ai appris me semble correspondre précisément à la technique de rotation et de push-pull évoquée ici.
    Je me souviens encore du 1er cours où le moniteur expliquait comment tourner son buste dans le sens du virage puis bloquer le mouvement et attendre que le snowboard enclenche le virage, avant d'appuyer sur les orteils ou les talons pour déraper et finir le virage.
    L'année suivante, le moniteur expliquait comment carver en tirant la planche vers soi avant le virage, puis en la repoussant pendant le virage.
    Du coup je suis surpris de lire tant de gens qui ont du mal à se déshabituer de la contre-rotation, alors qu'on m'avait mis en garde dès le 1er cours.
    Évidemment, ces 2 moniteurs étaient en snowboard alpin à l'époque, ce qui est rarissime maintenant. :wink:
Bref, j'ai réussi à commencer à carver quand j'ai rentré le genou arrière derrière le genou avant ! Ca a été une véritable révélation. J'avais l'impression de ne plus vriller la planche, et de réussir enfin à la maitriser proprement, notamment dans les virages carvés à faible vitesse.
Donc je m'étonne du reproche fait aux cales latérales ! ? :?:
D'ailleurs, dans la vidéo de backside, Patrice semble avoir des cales latérales ... en tout cas vu la faible vitesse, c'est pas la courbure de la planche qui incline sa jambe arrière autant.
Dernier point, les fix sont livrées avec les cales latérales déjà montées, et le mode d'emploi indique que la cale sous le talon arrière sert à "radicaliser" l'appui sur les carres ... ça va à l'inverse de ce qui est dit ici. :?
J'ai plus confiance en ce qui est dit ici que dans le mode d'emploi des fix, mais je voudrais surtout comprendre ...

Merci d'avance pour vos éclaircissements,
FRP

FRP
Rank 1
Rank 1
Posts: 8
Joined: Tuesday 11 January 2011, 0:51

Préparation avant 1ère sortie

Post by FRP » Thursday 3 February 2011, 15:08

Hello tous,
Personne n'est inspiré par mes questions ? :(

Tant pis pour moi, je relance avec une autre question.
Je pars à ValTho dans 2 jours, et je me demande comment préparer ma toute belle avant sa première sortie.
J'ai lu une majorité des threads référencés dans la FAQ (mille mercis à Arnaud pour le référencement) ... et je suis paumé !

Entre les threads où Nils propose de gaver la semelle à la parafine plusieurs fois et Bébert de farter tous les jours pendant la 1ère semaine 8O (cf. Affutage/Fartage), et ceux où finalement il ne faut quasiment pas farter comme Jacques et de préférence avec du fart graphité (cf. Fartage du PTex 4000 Electra), je ne sais plus quoi penser. :?:
Sachant que ces threads datent de 2003-2005 et que le manuel indique que le fartage d'usine est parfait, finalement il ne faut rien toucher ?

Concernant l'affutage, sachant que je ne glisse que 2 semaines par an et que je n'y connais pas grand chose, j'ai pas l'intention d'acheter du matos, mais plutôt de laisser faire le personnel qualifié. :)
Est-ce que l'atelier du 1er skishop venu fera l'affaire ?
Je dois juste demander un affutage soigné à 89° côté champ et 1° côté semelle avec polissage comme un miroir, sur toute la longueur de la planche, et ça suffira ?
Je ne retrouve plus les posts, mais d'un côté j'ai aperçu quelqu'un dire qu'il était allé glisser avec sa planche toute neuve sans faire aucun affutage et que ça marchait bien, et d'un autre côté je crois que Patrice passe un coup sur les carres après chaque sortie pour éviter qu'elles rouillent et parce qu'elle s'usent moins vite quand elles sont bien lisses. :?

Merci de vos conseils,
FRP

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Thursday 3 February 2011, 17:41

Pour le fartage, pas de doute , sur la Swoard il faut utiliser du graphité et c'est tout. Inutile d'en mettre des tonnes , de toute façon la capacité d'absorption de fart du 4000 Elektra est très limitée (1.9 mg/cm²).

Pour l'affutage : 89° sur le coté et un tombé de carre de -1° vont très bien
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

FRP
Rank 1
Rank 1
Posts: 8
Joined: Tuesday 11 January 2011, 0:51

Post by FRP » Saturday 5 February 2011, 0:42

Merci Arnaud.
Jacques m'a aussi confirmé par mail l'affutage évoqué, et m'a dit que le fartage d'usine suffit pour 1 semaine.

Maintenant, je vais essayer de juger sur piste si mes Raichle AF600 (= DeeLuxe Suzuka) sont assez souples ou s'il faut que j'envisage un tuning ... je me sens moyen capable de faire ça ... sauf s'il suffit, comme proposé par guiguialpin, "de tout virer". :D

Concernant la technique, il est conseillé dans pas mal de threads d'étudier les vidéos des ECS ... on les trouve où ces vidéos ?

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Saturday 5 February 2011, 9:15

Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

FRP
Rank 1
Rank 1
Posts: 8
Joined: Tuesday 11 January 2011, 0:51

Post by FRP » Saturday 5 February 2011, 14:13

Ah ben oui mais non, celles là ce sont des vieilles vidéos de 2000-2004, pas celles des derniers ECS ... j'ai vu des habitués conseiller les vidéos des ECS 2006-2008 notamment.
Ceci dit, c'est bien possible que ces vieilles vidéos soient les plus pédagogiques.

J'ai emmené tout ça avec moi, je ferai mes devoirs du soir cette semaine. :)

FRP

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Saturday 5 February 2011, 15:30

les vidéos des ECS elles sont en principe avec les comptes rendus des ECS, donc faire une recherche "Swoard ECS feedback" ou "Swoard ECS videos"
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Post by rilliet » Sunday 6 February 2011, 11:57

Salut FRP,
FRP wrote:Avec une Swoard bien plus large, je comprends que 55° suffisent pour que les pieds ne dépassent pas, mais je ne comprends pas en quoi il ne FAUT pas dépasser cet angle ! ?
La position surf-skateboard-snowboard avec les pieds en travers de la board offre une liberté de mouvement qu'on n'a pas en skwal ou avec des angles trop prononcés. En effet, avec des angles bas, les axes des chevilles et des genoux sont dans le sens de la planche, ce qui permet de de l'incliner indépendamment de la position du corps. Si on met beaucoup d'angle, ces axes se retrouvent en travers de celui de la planche. Du coup, on ne peux plus varier l'inclinaison de la planche en fléchissant les genoux et les chevilles. La prochaine articulation disponible est la hanche, qui est beaucoup moins mobile et qui oblige à plier le corps entier, ce qui est contraire à une bonne assise de se dernier. On le voit très biens avec les coureurs qui "cassent" leur corps à chaque virage et doivent rider avec des ceintures de moto!

55°, est une sorte de limite où on sent qu'on passe d'un monde à l'autre. Pour Patrice et moi, on passe d'un monde de liberté où on fait ce qu'on veut de notre board à un monde de rigidité où bien des mouvements deviennent difficiles à effectuer, comme les petits dérapages, par exemple.
FRP wrote:Je ne comprends pas en quoi la cale du talon arrière pousse le buste en contre-rotation,
Dans ton salon, mets-toi en position snowboard avec pas trop d'angle de pieds. Lève le talon du pieds arrière sans plier plus les genoux et tu verras ton bassin pivoter légèrement pour s'orienter vers l'avant, ce qui te met en position de contre-rotation.
FRP wrote:ni en quoi les cales latérales qui collent les genoux sont néfastes.
Parce qu'elles faussent les appuis en virages.
En backside, le pied avant en a trop et le pieds arrière pas assez, ce qui a tendance à faire déraper le talon, en frontside, c'est le contraire.

Une autre bonne raison de virer les cales est qu'on a naturellement un meilleur équilibre lorsque que les deux pieds reposent sur un même plan. Les cales, c'est comme être sur un terrain pas plat. De plus, en virage EC, la flexion de la planche fait office de cales et si on en rajoute, ça fait trop.

Jacques

Locked