Une DUAL pour se lancer mais quelle taille

Assistance sur les boards, chaussures et fixations Swoard d'extremecarving ou de freecarve/freeride

Moderators: fivat, rilliet, nils

Locked
chupito
Rank 3
Rank 3
Posts: 22
Joined: Tuesday 21 December 2010, 22:59
Location: Orléans

Une DUAL pour se lancer mais quelle taille

Post by chupito » Tuesday 21 December 2010, 23:14

Salut à tous,

Il y a quelques années j'ai été scié par les vidéos stocked.
Mais le prix et le manque de polyvalence des swoards m'avaient un peu freiné.
Et voilà que je découvre la DUAL qui m'a l'air parfaite pour ma pratique !

Mais maintenant, viens la grande question de la taille et j'hésite entre 163 ou 168.
Pour info je fais 1m80, 67kg et 42 en pointure. En gros gabarit moyen tendance pas très épais :)
Sachant que j'ai depuis quelques années une Hammer Condense en 162 montée avec des fix Flow Pro-S FR

Une suggestion ?
Je trouve ma Condense bien assez longue (Peut être même trop) donc la 163 serait peut être ok mais pour une planche "spéciale" comme la DUAL, peut être faut-il viser plus long avec la 168 ?

L'idéal serait de tester mais je pars à La Plagne et le plus près pour cela c'est Briançon. Pas sûr de pouvoir.

merci

User avatar
Le Fanfoué
Swoard team
Swoard team
Posts: 774
Joined: Thursday 25 January 2007, 22:37
Location: Tarentaise

Re: Une DUAL pour se lancer mais quelle taille

Post by Le Fanfoué » Wednesday 22 December 2010, 9:17

Salut,
Pour ne pas te rater dans ton choix, tu fais totalement abstraction de la taille, et tu choisi ta planche en fonction de ton gabarit suivant le tableau de correspondance!
J'ai utilisé une Dual trop petite pour moi (168), c'était pas ça (un peu mou à mon goût).
En prenant la 175, c'était le pied. Et la longueur, on ne la sent pas sur piste, sauf en poudreuse, ou là, c'est sur l'avantage par rapport à une planche courte.
A+
fanfoué

chupito
Rank 3
Rank 3
Posts: 22
Joined: Tuesday 21 December 2010, 22:59
Location: Orléans

Post by chupito » Wednesday 22 December 2010, 12:28

Merci pour ta réponse. J'ai bien regardé les tableaux de tailles du PDF avant de poser ma question.
Pas de chance pour moi, selon ma taille c'est la 168 et pour mon poids plutôt la 163. Après c'est sûr qu'à 34 ans j'ai plus de chance de grossir (Et encore pas sûr) que de grandir :)

Disons que j'espérais que certains d'entre vous me disent qu'il vaut mieux privilégier ma taille ou mon poids pour choisir.
Après je me doute que je retombe dans du classique : une planche plus courte est plus maniable et une plus longue est plus stable.
Mais j'ai peur d'avoir du mal à emmener la 168 parce que je suis trop léger. Ca fait quand même 6cm de plus que ce que j'ai l'habitude.

Mais c'est vrai que j'ai quand même l'impression que dans le doute, beaucoup prennent souvent la taille supérieure tout comme toi.

Disons que vu le prix, j'ai pas trop envie de me louper. C'est dommage qu'il n'y ait pas quelques stations de plus pour pouvoir les essayer.

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Wednesday 22 December 2010, 12:32

Pas loin de la Plagne, il y a les 3 Vallées : centre démo à courchevel, mais pas encore la 163 je crois, et je serais sur le secteur avec ma 168 entre le 30/12 et 02/01.
Tu pourras te rendre compte de ce que donne la 168.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
Le Fanfoué
Swoard team
Swoard team
Posts: 774
Joined: Thursday 25 January 2007, 22:37
Location: Tarentaise

Post by Le Fanfoué » Wednesday 22 December 2010, 13:09

Arnaud wrote:Pas loin de la Plagne, il y a les 3 Vallées : centre démo à courchevel, mais pas encore la 163 je crois, et je serais sur le secteur avec ma 168 entre le 30/12 et 02/01. Tu pourras te rendre compte de ce que donne la 168.
Ben oui, j'ai pas la 163, mais même pas grave.
Je pensais comme toi sur les planches, + courte = + maniable, et + longue = Plus stable.
Avec la Dual, je dirai dans mon cas + longue = + réactive, ne pas oublier que c'est une planche assez large, qui se conduit surtout à la relance, donc c'est l' adaptation du flex par rapport à ton poids qui est important.
Mais viens essayer sur Courchevel, le centre de démo est fait pour ça.
A+
Fanfoué

chupito
Rank 3
Rank 3
Posts: 22
Joined: Tuesday 21 December 2010, 22:59
Location: Orléans

Post by chupito » Wednesday 22 December 2010, 13:55

Arnaud, je pars du 2 au 9 janvier.
Merci quand même pour la proposition.

Bon faut que je décide les potes à prendre la voiture (C'est pas moi qui emmène) et surtout leur expliquer que ça vaut le coup de perdre quelques heures à faire le trajet La Plagne/Courchevel plutôt que d'être sur les pistes.
Pas gagné c'te affaire. Surtout que c'est des skieurs.

FanFoué : c'est toi qui gère le centre démo de Courchevel ?

User avatar
Le Fanfoué
Swoard team
Swoard team
Posts: 774
Joined: Thursday 25 January 2007, 22:37
Location: Tarentaise

Post by Le Fanfoué » Wednesday 22 December 2010, 15:25

chupito wrote:Arnaud, je pars du 2 au 9 janvier.
Merci quand même pour la proposition.
FanFoué : c'est toi qui gère le centre démo de Courchevel ?
Salut, Ben je te propose de venir le samedi 8, j'ai des réduc 50% sur les forfaits ce jour là, ça fait la journée à moins de 20€ normalement. Tu viens avec tes potes, ça fait du bien de changer de station, Courchevel - La Plagne, c'est à 3/4 d'heure environ.
Me dire à combien vous venez, je dois avoir 7 forfaits réduc.
Puis prêt de la dual sous les conditions swoard:
N° de GSM, échange contre carte d'identité, et en prendre soins, c'est la moindre des choses quant le prêt est gratis ;-) .
A+
Fanfoué

chupito
Rank 3
Rank 3
Posts: 22
Joined: Tuesday 21 December 2010, 22:59
Location: Orléans

Post by chupito » Friday 24 December 2010, 10:46

Merci, je vais essayer de négocier tout ça et je te tiens au courant.
J'ai quand même tendance à penser de plus en plus que la 168 serait le meilleur choix.

Personne avec d'autres avis ?
Même si tout le monde n'est pas foutu pareil, faudrait un recensement des riders selon leur poids, taille et la planche choisie :)

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Friday 24 December 2010, 12:14

Dur de répondre puisque la Dual 163 sort tout juste, donc on a pas beaucoup de feedback pour l'instant !

Mais vu ta taille, la 168 ne me parait pas démesurée. (je l'utilise aussi mais pour 1m74, et en poudre ça va bien :) )
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
Syldavid
Swoard team
Swoard team
Posts: 533
Joined: Monday 12 January 2004, 11:15
Location: Marseille

Post by Syldavid » Friday 24 December 2010, 14:45

Hummmmn attends la 163.....

chupito
Rank 3
Rank 3
Posts: 22
Joined: Tuesday 21 December 2010, 22:59
Location: Orléans

Post by chupito » Thursday 13 January 2011, 12:34

Bon finalement je ne serai pas passé te voir Fanfoué.
Entre le beau temps, la neige très bonne et des essais de snowscoot sur la fin (Dur de recommencer à 0 et de se prendre des pelles :lol:), je n'ai pas vu passer la semaine.
Tant pis pour l'essai mais merci pour ta proposition.

Mais ça me démange toujours autant. 163 ou 168.
Je vais attendre 1 ou 2 mois et voir s'il y a des retours sur la 163 et un peu plus de testeurs de mon gabarit.
Ce qui est bien c'est que d'en refaire avec ma Hammer 162, m'a conforté dans mon idée que je suis surtout piste et champs de poudreuse.
Et que ma 162 je la gère sans souci même dans les champs de bosses occasionnels (Mais c'est vrai qu'elle est assez souple).

Pour info, voici les caractéristiques de ma Hammer même si je ne sais pas trop les interprétées et en déduire des choses par rapport à celles de la Dual :
Longueur carre 127
Largeur spatule 29,7
Largeur patin 25
Largeur talon 29,7
Rayon 8,6
Stance 49 53 57

Au final je me dis qu'ayant déjà justement la Hammer que je garde, je pourrais tenter la 168 même si je suis un peu léger et au risque d'avoir un peu un bout de bois en comparaison.
Et puis surtout, faudrait que j'arrête de me prendre la tête :roll:

Locked