la Swoard est une planche fantastique ! Son potentiel est exceptionnel, et n'est limité que par les limites du surfeur. Tous les points forts et autres avantages décrits sur le site au sujet de cette planche sont exacts : Jacques Rilliet est un concepteur-shaper de génie !

En fait, je n'ai trouvé qu'un seul truc qui ne va pas sur cette planche : moi !

Et bien oui, j'avoue avoir eu les yeux plus gros que le ventre en achetant cette Swoard 175 flex medium : la planche s'est avérée radicalement trop grande pour moi, non pas à cause d'un manque de maîtrise technique ou de puissance musculaire de ma part, mais à cause d'un problème géométrico-mécanique insoupçonné et hélas irrémédiable, car il est lié à la trop faible hauteur de mon entrejambe (79 cm).
En effet, mes jambes se sont révélées trop courtes vis-à-vis de la distance séparant les inserts avant et arrière de la planche. Ainsi, quand je monte sur la planche, fixations verrouillées et boucles de chaussures convenablement serrées pour supporter de puissants appuis en carving, l'angle du compas que forme mes jambes est trop ouvert, et de ce fait les angles que font mes tibias avec la normale à la planche sont eux aussi trop grands ; or, comme la liaison entre mes tibias et la planche n'est pas du type "liaison rotulienne" mais du type "liaison encastrée à angle droit", la trop forte angulation de mes jambes par rapport à la normale à la planche me fait exercer sur la planche (au niveau des fixations) deux moments de flexion (un à chaque pied), de sens opposés, qui ont comme effet de cintrer la planche, la concavité dirigée vers le haut.
Ce cintrage parasite rend la planche terriblement survireuse à basse vitesse, surtout en virage backside par décrochage de la planche au niveau du pied arrière, et cela me gâche totalement le plaisir de surfer avec cette planche fantastique.
Aussi ai-je décidé de mettre en vente ma Swoard 175 flex medium (avant de m'en acheter une autre, plus courte bien entendu).
Je ne m'en suis servi, début février à Val d'Isère, dans des conditions de neige de rêve, que pendant une dizaine d'heures, réparties sur trois courtes journées passées à galérer sur la même piste, en essayant de comprendre tous les problèmes que je rencontrais, et en essayant (en vain) tous les réglages possibles de positionnement de mes pieds permis par la planche et par les fixations pour tenter de résoudre ces problèmes (sans compter l'abandon de mes chaussures de surf toutes neuves pour revenir à mes anciennes chaussures, plus souples).
Aussi l'état de la semelle de la planche est comme neuve. L'état du dessus de la planche est lui aussi impeccable, à un petit éclat de vernis près sur le bord droit entre les pieds.
Pour la rendre attractive, je la propose évidemment à la moitié du prix standard, c'est-à-dire à 400 euros.

Un dernier détail : sa couleur n'est pas le rouge foncé proposé en standard, mais l'indigo (à mi chemin entre le bleu et le violet). En effet, j'avais obtenu des fabricants la faveur exceptionnelle de pouvoir customiser la couleur de la planche (car j'adore les tonalités violettes). Cette planche est donc unique par sa décoration !
Si vous êtes intéressés par mon offre, n'hésitez pas à me contacter directement par e-mail à l'adresse suivante : alain.riera@space.eads.fr ou bien par téléphone aux heures de bureau au 01-39-06-61-02.
Sincèrement.
Roxet