Conseil pour le choix d'une DUAL

Assistance sur les boards, chaussures et fixations Swoard d'extremecarving ou de freecarve/freeride

Moderators: fivat, rilliet, nils

Locked
sugeman
Rank 2
Rank 2
Posts: 14
Joined: Saturday 10 September 2005, 17:28
Location: IDF

Conseil pour le choix d'une DUAL

Post by sugeman » Thursday 29 July 2010, 19:48

Bonjour les gens !!!

Après une longue interruption de snowboard pour cause d'opération chirurgicale des lombaires, je reviens vers vous pour des conseils visant à m'orienter dans le renouvellement de ma planche f2 Eliminator de 2006 que je ride en soft boots.

J'avais fait une présentation ici : viewtopic.php?t=1659&highlight=

Mais en 5 ans, les choses ont (avantageusement) évolué !!!

Ainsi, après avoir parcouru les différents topics du forum, mon choix se porte avec certitude sur une DUAL.

En revanche, je me tâte quant au choix de la taille de la board : en effet je mesure 171 cm mais mon poids oscille entre 74 et 86 kg suivant les mois et les années (je sais, le yo-yo c'est mal, mais j'aime trop la tartiflette :D ).

Le PDF de description de la DUAL précise :

DUAL 168 DUAL 175
Taille du Rider : 168/190 cm 175/198 cm
Poids du Rider : 68kg/85kg 75kg/95kg

Voilà mon problème : si je me réfère à ma taille, c'est la DUAL 168 qu'il me faut.

Si je me réfère à mon poids ce serait plutôt la DUAL 175 qui me conviendrait...

Alors voilà : quel critère dois-je privilégier, sachant que ma pratique du snow est 80 % pistes & 20 % hors (ou plutôt inter) pistes et que je recherche vitese et carve en priorité avec toutefois quelques sauts au snowparck de temps en temps ????

Merci d'avoir prit le temps de me lire et j'attend vos conseils avisés pour me décider.

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Thursday 29 July 2010, 22:28

Un poil plus grand que toi mais au milieu de ta fourchette de poids (78-80 kg) la Dual 168 est parfaite en soft
Je crains que la 175 pour ta taille ne soit très pataude
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
Syldavid
Swoard team
Swoard team
Posts: 533
Joined: Monday 12 January 2004, 11:15
Location: Marseille

Post by Syldavid » Friday 30 July 2010, 7:45

Comme Arnaud je pense que le bon choix reste la 168...
Je mesure 1m78 pour 85 KG et la 168 est pil poil......

sugeman
Rank 2
Rank 2
Posts: 14
Joined: Saturday 10 September 2005, 17:28
Location: IDF

Post by sugeman » Friday 30 July 2010, 15:27

Merci à vous pour vos avis respectifs.

Je m'étais dit (visiblement à tord) qu'une planche plus longue serait plus rapide et surtout plus stable notamment à grande vitesse...

2ème question : nous sommes bien d'accord, les fix doivent être réglées symétriquement en avant et en arrière par rapport au centre de la planche pour une meilleure efficacité en carve ??

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Friday 30 July 2010, 20:51

pour la Dual je peux pas vraiment te dire, je l'ai pas énormément testée en caring. Mais il me semble que Flaviano (bradipo : memberlist.php?mode=viewprofile&u=2572) a réglé un peu de setback. Il faudrait lui poser la question pour confirmer.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

sugeman
Rank 2
Rank 2
Posts: 14
Joined: Saturday 10 September 2005, 17:28
Location: IDF

Post by sugeman » Saturday 31 July 2010, 10:55

Merci Arnaud. :wink:

J'effectuerai mon achat en Septembre ; certainement que d'ici-là, d'autres intitiés m'apporteront également leur avis sur ce post 8)

Ensuite, j'essaierai de croiser un ou des membre(s) de ce forum sur l'une de mes nombreuses semaines aux Arcs pour rider avec lui et lui (leur) arracher de précieux conseils d'EC ! :twisted:

User avatar
Le Fanfoué
Swoard team
Swoard team
Posts: 774
Joined: Thursday 25 January 2007, 22:37
Location: Tarentaise

Re: Conseil pour le choix d'une DUAL

Post by Le Fanfoué » Tuesday 3 August 2010, 9:15

Salut,
Je diffère un peu sur ce test.
Mon poids 84-86 kg, et c'est la 168 qui me semblait pataude!
sur cette tranche de poids, la 175 relançait mieux, flex bien plus accordé à mon gabarit.
Mais vu ta taille, 175 peu faire grand!
A+
Fanfoué

sugeman
Rank 2
Rank 2
Posts: 14
Joined: Saturday 10 September 2005, 17:28
Location: IDF

Post by sugeman » Wednesday 4 August 2010, 18:33

Ah... Ben... Merci Fanfoué !!! :D

J'allais avaliser un achat en 168, mais là, tu me remets le doute... :?

alors, pour re-orienter les réponses, ce que je cherche avant tout, c'est la meilleure taille de board pour faire : de la vitesse et du carve en priorité.

Ensuite, si cela gêne la maniabilité de la planche dens les bosses ou la poudreuse, ça n'est pas trop important étant donné que ce type de programme est anecdotyque dans ma pratique du snowboard.

Enfin, si ça peut avoir une importance, je ride en soft boots (Vans BOA System).

Encore merci à vous pour vos renseignements et expériences ! 8)

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Wednesday 4 August 2010, 21:51

pour faire de la vitesse et du carve sans aller en poudreuse ???? C'est l'extremecarver qu'il faut !!

Pour la Dual en soft, je maintiens que la 168 est adaptée à ton gabarit !

(@Fanfoué : t'es sur que te balance elle est bien étalonnée ? ;) . Un gabarit comme toi qui ne fait que 85 kg ? tu passerait presque pour un gringalet :lol: va falloir manger plus de polenta)
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
Le Fanfoué
Swoard team
Swoard team
Posts: 774
Joined: Thursday 25 January 2007, 22:37
Location: Tarentaise

Post by Le Fanfoué » Wednesday 4 August 2010, 22:44

Arnaud wrote:pour faire de la vitesse et du carve sans aller en poudreuse ???? C'est l'extremecarver qu'il faut !!
Pour la Dual en soft, je maintiens que la 168 est adaptée à ton gabarit !
(@Fanfoué : t'es sur que te balance elle est bien étalonnée ? ;) . Un gabarit comme toi qui ne fait que 85 kg ? tu passerait presque pour un gringalet :lol: va falloir manger plus de polenta)
Sisi, je maintiens ! Et surtout pas plus ! :lol: La polente c'est pas gras.
Sinon vu le programme, sûr qu'il ne faut pas hésiter, faut l'extremecarver ! Et là le choix est plus facile, car...plus de choix.
A+
Fanfoué

sugeman
Rank 2
Rank 2
Posts: 14
Joined: Saturday 10 September 2005, 17:28
Location: IDF

Post by sugeman » Wednesday 4 August 2010, 23:54

Ok ! on est donc bien d'accord, pour carver et faire de la vitesse c'est un EC qu'il me faut ; mais cela implique que je change également mes fix et mes chaussures (et repasser à des hard boots... :? )... Je ne dit pas que je ne le ferai pas plus tard quand le virus de l'Extrême Carving m'aura prit :lol:

Non là pour l'instant, je souhaite faire une transition entre le freeride de base et l'EC via la DUAL et ce en soft boots, sachant que je fais essentiellement (80%) de la piste, les 20 autres % se partageant entre poudreuse, snowpark et champs de bosses.


Donc pour l'instant ça sera une DUAL mais je ne sais toujours pas en quelle taille la prendre :(


Et, dans 2 ou 3 ans, quand j'aurai pris mes marques et que je voudrai, moi aussi, frotter mon aisselle dans la neige pour vous rejoindre, là je prendrai un EC :wink:


En tous cas merci de vos réponses les gars 8)

User avatar
Syldavid
Swoard team
Swoard team
Posts: 533
Joined: Monday 12 January 2004, 11:15
Location: Marseille

Post by Syldavid » Tuesday 10 August 2010, 8:04

Si, si tu connais la taille....168
Vu ta taille et ton programme, la 168 sera bcp plus polyvalente...

Si tu passes dans les alpes du sud cet hivers, tu pourras en tester une... :wink:

sugeman
Rank 2
Rank 2
Posts: 14
Joined: Saturday 10 September 2005, 17:28
Location: IDF

Post by sugeman » Thursday 12 August 2010, 17:36

Ok Merci

ça sera donc une 168 pour cet hiver :D

Il va également falloir que j'investisse dans un tooltonic pour maintenir le tranchant de la board.


@ Syldavid : merci pour la proposition, mais je skie aux Arcs uniquement (car hébergement disponible à moindre coûts là-bas)... A ce sujet, si des Carvers ont prévu de rider aux Arcs cette saison, je suis preneur pour une petite formation en toute humilité.

Je n'ai pas encore mes dates précises mais à vu de nez je devrais y être les 4 semaines précédant le 12 Février 2011 puis les 4 semaines qui suivront le 12 Mars (bref avant et après les vacances scolaires de février toutes zones confondues...) 8) 8)

Encore merci de vos réponses et si d'autres ont des infos à me fournir, ils sont les bienvenus à s'exprimer ; je pense effectuer mon achat mi-septembre.

V

Locked