Premiers pas avec une SWOARD

Assistance sur les boards, chaussures et fixations Swoard d'extremecarving ou de freecarve/freeride

Moderators: fivat, rilliet, nils

Locked
Nuelan
Rank 2
Rank 2
Posts: 15
Joined: Monday 23 February 2009, 14:33
Location: Paris - IdF 92

Premiers pas avec une SWOARD

Post by Nuelan » Tuesday 9 March 2010, 15:30

Bonjour à tous,

En remerciement aux concepteurs et à ceux qui m'ont aidé, je me suis dit que je pouvais partager avec vous mes premiers pas avec ma SWOARD 168M.

Tout d'abord la planche est extraordinaire et très facile en utilisation normale. Dès la deuxième descente je me sentais déjà parfaitement bien. Elle déclenche au quart de tour et je me suis fait très rapidement à sa largeur (je carve avec des planches alpines étroites depuis 20 ans).

Ce que je redoutais le plus c'était d'arriver à me débarrasser de ma technique en contre-rotation. J'ai visionné 1000 vidéos, lu 1000 posts sur la question et j'ai tout de suite été draconien et je me suis forcé à garder la main gauche sur la cuisse avant et la main droite derrière le dos. Le résultat fut extraordinaire ! Cette position naturelle et la rotation me conviennent parfaitement, bien mieux encore que la contre-rotation. Du coup je n'ai pas eu de mauvais réflexes (ou peu) et j'ai pu attaquer le push-pull assez rapidement.

Là ça a été plus dur. Bien souvent j'étais en retard sur mon pull et me retrouvait regroupé en plein virage, ou lorsque je poussais, je n'arrivais pas ensuite à tirer sur la planche assez rapidement et je finissais mon virage au sol... Sans parler des douleurs atroces dans les cuisses après seulement quelques descentes. Je haletais quelques fois après une descente comme si je venais de courir un 100m ! C'est décidé, la prochaine fois je fais des exercices avant de partir !

Sinon un truc pas mal a été d'avoir 50cm de poudre le troisième jour. J'ai pu vraiment tenter des trucs que je n'aurais pas fait avec de la neige dur comme du bois. En plus j'ai pu me rendre compte avec bonheur que la SWOARD a un excellent comportement en poudreuse. Je ne regrette vraiment pas d'avoir résisté à la tentation de prendre ma planche de freeride ce jour là.

En fait mon problème maintenant est de faire de vrais virages couchés. J'arrive à conserver une position naturelle, à déclencher par rotation, à bien bloquer dans le virage. Dans les bons moments j'arrive à bien pousser sur la planche et je peux carver de cette manière à environ 45° par rapport au sol. Lorsque je fais des écarts de conduite et que mes bras font n'importe quoi je peux toucher la neige dans les virages mais je n'arrive pas à les coucher. Je ne sais pas trop quelle technique utiliser pour passer de cet état de glisse au véritable EC... Si quelqu'un a des conseils je suis preneur.

En tout cas j'ai été conquis et je n'envisage pas le futur autrement :)

Merci à tous,
Nu

User avatar
manu
Rank 5
Rank 5
Posts: 460
Joined: Monday 20 January 2003, 18:50
Location: Lyon

Post by manu » Tuesday 9 March 2010, 22:14

Salut.

Bon voila quelques conseils en vrac. Sachant que je ne suis pas le meilleur des experts. Faudrait avoir l'aval des pros :

- Exagérer le mouvement de rotation.

- Démarrer le virage très fléchi des jambes, et pas du buste.

- Vraiment boucler les virages. Le virage doit commencer perpendiculaire à la pente et se terminer aussi perpendiculaire à la pente (mais dans l'autre sens bien sur). Le virage se fait donc sur 180 degré. C'est important pour contrôler la vitesse et surtout pour avoir le temps de se pencher.

- Déclencher le virage très tot. En clair, tu doit déjà être penché au maximum quasiment avant d'avoir fait la moitié du virage, donc avant que la planche soit dans le sens de la pente.

- J'ai l'impression que dans la phase de déclenchement, il ne faut pas avoir la sensation de pousser la planche, mais plutôt de déplier sont propre corps. C'est un peu confus mais je ne vois pas trop comment expliquer autrement.

- Ne pas aller trop vite mais s'exercer sur des pentes plutôt raides.

- Ne pas avoir d'appréhension, Il faut y aller franco, mais pas en force sinon la planche se plie trop (ATTENTION, je dis ça aussi peut être car j'ai un modèle souple).

- Bien penser à adopter la position de l'égyptien en fin de virage frontside. C'est très efficace.

- Avoir le même appui sur les deux pieds.

- Tirer la planche à soit en fin de virage plutôt que d'avoir la sensation de se baisser sur la planche.

- Et surtout, se lever tôt pour pratiquer le matin quand il n'y a personne sur les pistes car ça peut être très dangereux (port du casque obligatoire) dès qu'il y a un peu de monde. On prend beaucoup de largeur et dans le virage, le champ de vision est très limité.

Bon voila pour le pêle mêle. Aux experts de confirmer ou non.

Au boulot maintenant.

Manu
hot blast 180 - F2 titanium : increvable machine.
Swoard 175 M Pro - F2 titanium

Nuelan
Rank 2
Rank 2
Posts: 15
Joined: Monday 23 February 2009, 14:33
Location: Paris - IdF 92

Post by Nuelan » Friday 12 March 2010, 15:39

Merci beaucoup Manu, c'est très sympa d'avoir répondu. Je vais noter tout ça et m'en servir le moment venu. Comme tu dis, au boulot maintenant !

Locked