Hot Shine 162 -> Swoard 168 S ou Dual???

Assistance sur les boards, chaussures et fixations Swoard d'extremecarving ou de freecarve/freeride

Moderators: fivat, rilliet, nils

Locked
Paskwale
Rank 0
Rank 0
Posts: 4
Joined: Monday 28 December 2009, 19:28

Hot Shine 162 -> Swoard 168 S ou Dual???

Post by Paskwale » Monday 28 December 2009, 19:51

Salut à tous. Et bravo pour le forum aux modérateurs: une mine d'infos intéressantes!!
Comme je le dis dans le sujet, je dois mettre aux clous ma Hot Shine 162, ne riez pas ;-) pour me ré-équiper. Je l'ai poussée à bout, et elle a pas mal de pètes.
Je me tâte d'après la lecture du forum. La Swoard EC 168 S, ou la nouvelle Dual? Ou autre???
Quelle comparaison avec la shine 162? dans les 2 cas (EC ou Dual)? Notamment, plus facile, ou plus physique?
Pass'que je suis sur 40 piges, et ne peux rider que max 2 semaines par an (éloignement géographique), donc je ne veux pas exploser physiquement au bout d'une demi-journée, mais me donner quand même dans les carves quand j'y suis (ma condition physique me permet quand même de taper dans les jambes).

Pendant qu'on y est, qu'est ce vous conseillez comme fix plaques avec la Swoard EC 168 S, et avec la Dual?

Merci de vos réponses. Je souhaiterais commander avec le 31/12 pour avoir du rabais. Désolé, ça fait beaucoup de questions, mais je compte sur la solidarité des carvers alpins ;-)

Et en effet, que vive et se re-développe l'alpin, nom de D....

Paskwale.

Hot Shine 162
Fix: j'ose même pas le dire :p (très, trop vielles)
Boots: Head Stratos Pro
176 cm, 68 kg.
Background: 24 ans de pratique (les bons vieux pintail ou Burton Cruiser de l'époque...)

User avatar
couny
Rank 5
Rank 5
Posts: 377
Joined: Monday 28 February 2005, 22:32
Location: Ville d'Avray

Post by couny » Tuesday 29 December 2009, 11:01

Bienvenu dans le monde swoard !

En période autre que vacances, ton post aurait déjà eu des réponses.
Je ne vais donc te parler que de mon expérience.

Après avoir testé la 168H, je viens de me décider à prendre une 168M.
J'ai longuement hésité avec la Dual mais comme j'adore la sensation du carve et de toute facon sort aussi en alpin en poudreuse, je me décide pour la EC.
Tu as un sujet plus bas concernant mes hésitations et la réponse dès utilisateurs.
Concernant ton choix, je m'orienterai plus sur une 168M que sur une 168S (les Maitres peuvent confirmer ?).
Pour les fixs, tu as tout ce qu'il faut sur le forum comme informations. je te conseille ebay en allemagne www.ebay.de qui propose souvent des fixs neuves ou occas pas cher du tout.

Bon achat et bienvenu !
Head stratos pro tunées.
swoard EC PRO
DUAL
DUAL 2

Paskwale
Rank 0
Rank 0
Posts: 4
Joined: Monday 28 December 2009, 19:28

Post by Paskwale » Tuesday 29 December 2009, 14:50

Merci Couny!!
Je vois qu'on habite pas loin (je suis près de Rueil). Pas simple de rider depuis l'Ile de France, hein?
En effet, j'ai toujours effectué mes sorties en poudre en alpin depuis plus de 15 ans, et j'arrive à m'éclater aussi. Donc, ce n'est pas un frein a priori, en plus, la Swoard a un minimum de surface portante pour déjauger semble-t-il, la vitesse fait le reste.

En revanche, ton conseil pour la 168M me turlupine, car je me posais vraiment la question également entre la 168S et M.
Je me disais que la S permettait de mieux s'envoyer sur de la neige dure, ce qui est plus souvent le cas quand je suis sur les pistes.
En outre, je n'ai pas d'élément de comparaison avec ma Hot Shine 162, ce qui m'aiderait.

Quel poids fais-tu, pour passer de H à M? Je suis autour de 68 kg, je m'affute en compète de squash toute l'année, mais j'arrive à 40 piges et veut profiter de la journée, donc pas trop lâcher toute l'énergie en une 1/2 journée et faire de la bleue pépère par la suite.

Ça va être chaud pour la commande avant le 31!!

A+

User avatar
couny
Rank 5
Rank 5
Posts: 377
Joined: Monday 28 February 2005, 22:32
Location: Ville d'Avray

Post by couny » Tuesday 29 December 2009, 16:41

et oui, pas facile ! je passerai mes vieux jours à la montagne, ca c'est sur !

Concernant mon passage de la H à la M ,quand j'ai acheté la H, je faisais environ 81 kgs alors que j'en fait 5 de moins aujourd'hui (prépas marathons).. Sur neige dure, je pense donc avoir moins à appuyer avec la M que la H.

Maintenant, quand tu regardes le tableau récapitulatif achat swoard, clairement il te faut une 168M.
je suis persuadé qu'une S sera trop molle.

Envoie un Mp à Patrice ou Jacques qui te répondront vite dans ce choix.

Sinon, tu verras une enooooorrrmmmme différence par rapport à une Shine.
J'étais en speedster SL avant et la différence est déjà impressionnante.
par contre, je préviens : il faut ré-apprendre à surfer suivant leur technique push-pull : plier dans les transitions, tendu dans la courbe !

Je te laisse lire mes posts dans lesquels j'ai détaillé mes "difficultés" à appréhender cette planche.
Head stratos pro tunées.
swoard EC PRO
DUAL
DUAL 2

Thierry
Rank 5
Rank 5
Posts: 173
Joined: Sunday 4 February 2007, 11:38
Location: roquettes 31

Post by Thierry » Tuesday 29 December 2009, 17:26

salut paskwale
j'avais acheté il y a 7 ans une hotshine 162, je me suis fait tres plaisir, j'ai fait mes premiers frontside couchés avec elle (pas les backside, mais c'était plus ma technique qui était en cause: d'ailleurs, même avec la swoard, mes backside ne sont tjs pas couchés, tres tres penchés on va dire). Ensuite, j'ai acheté la swoard 168 M (1m78 72kg 48 balais pour moi): à mon avis , c'est le bon flex pour toi.
Pour la difference avec la hotshine, le rayon swoard est plus grand, donc virages un peu + larges et plus de temps pour rester couché. Les premieres descentes m'avaient surpris un peu, justement à cause de ce rayon et de sa largeur plus importante: sur une bleue, les petits virages coupés s'enchainent un peu moins rapidement
Maintenant, il faudrait que je rechausse la hotshine pour voir à nouveau la différence mais bon...
léger "bémol" par rapport à couny : il y a une difference importante mais je ne l'ai pas trouvé si "énorme": on peut faire la technique "swoard" (le push-pull") avec une shine et une shine (100 euros sur ebay...) bien préparée (affutage) m'a donné beaucoup de plaisir. (mais encore une fois, il faudrait que je la reprenne pour voir les différences).
En hors piste, la swoard est + facile de part sa largeur et sa longueur
Swoard 168M stratos pro

User avatar
m@lezin
Rank 5
Rank 5
Posts: 106
Joined: Sunday 25 December 2005, 20:33
Location: briançon

Post by m@lezin » Tuesday 29 December 2009, 18:56

salut,
pour moi sans aucunes hésitations la M.
je fais 1,77m pour 67 KG tout comme toi :
- la M est parfaite sur les neiges dures et pas plus fatigante qu'une hot shine que j'ai eu aussi juste le rayon qui est plus grand
- pour le hors piste çà passe mais c'est pas son utilisation préférée ( à mon avis rien ne vaut une planche de freeride, garde ta shine pour la poudre elle passe mieux !)
donc pour résumer la M est parfaite pour toi !! moi j'hésitais entre la M et la H bon maintenant j'ai les deux comme çà plus d'hésitations :wink:

bon ride à+

Paskwale
Rank 0
Rank 0
Posts: 4
Joined: Monday 28 December 2009, 19:28

Post by Paskwale » Wednesday 30 December 2009, 1:07

Super ! Vraiment sympa les mecs pour partager votre passion, avec tant de détails et rapidité de réponse.
Donc, je retiens que la M a l'air taillé pour moi, même si Nils et Patrice ne m'ont pas confirmé, mais ça correspond au choix de la planche sur le site.

Et Thierry, tu me laisses de l'espoir pour les années à venir ;-) même si mon dos est en vrac... Et d'accord, la Shine permet des belles choses en carving.

Si je résume bien, la Swoard n'est pas bcp + reposante que la Shine. Et je dois désapprendre ma technique, mes réglages et repartir de zéro pour développer la technique push-pull. Même si je crois que je pratique déjà un peu sans le savoir.
En outre, le rayon de courbure de 12 m n'est pas pénalisant dans les fortes pentes? Il faut envoyer grave, non?

Vous avez tuné vos Stratos? pour ceux qui en ont? Pour ramollir? Moi, j'aime en effet les réglages vachement durs, j'ai aussi des Head Raptor pour le ski avec une rigidité énorme, donc habitué. Je suis dans le doute.

Désolé, je viens de voir la longueur de mon post, je ne m'arrête plus.
En tous cas, merci encore pour toutes les réponses (et futures, j'espère ;-))

A+

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Wednesday 30 December 2009, 17:52

Paskwale wrote:Pour ramollir? Moi, j'aime en effet les réglages vachement durs,
Oui pour assouplir. Tu peux rider avec tes réglages durs, mais la technique d'extreme carving et le push pull sont bcp plus faciles à faire et bcp plus reposants avec des chaussures très souples ....
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

Paskwale
Rank 0
Rank 0
Posts: 4
Joined: Monday 28 December 2009, 19:28

Post by Paskwale » Wednesday 30 December 2009, 23:07

Merci Arnaud pour ta réponse.

Connais-tu les Stratos? Car, j'ai essayé en mettant les languettes souples et je trouvais ça trop souples avec mon Hot Shine. Pourtant, je n'ai pas mis beaucoup d'angles sur mes fix.
Donc, je pensais qu'en mettant les languettes souples, ça assouplissait déjà pas mal.
Donc, il faut en plus assouplir les pompes pour pratiquer la Swoard?

Pascal.

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Thursday 31 December 2009, 0:27

Paskwale wrote:Connais-tu les Stratos?
Un peu ..... viewtopic.php?t=1034
Paskwale wrote:Donc, je pensais qu'en mettant les languettes souples, ça assouplissait déjà pas mal.
Donc, il faut en plus assouplir les pompes pour pratiquer la Swoard?
Les languettes souples ne changent pas grand chose. Le débattement reste très limité. cf le post indiqué ci dessus.
La technique d'extremecarving demande un grand débattement des chaussures
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

Locked