DUAL ou 168M ?

Assistance sur les boards, chaussures et fixations Swoard d'extremecarving ou de freecarve/freeride

Moderators: fivat, rilliet, nils

Locked
User avatar
couny
Rank 5
Rank 5
Posts: 377
Joined: Monday 28 February 2005, 22:32
Location: Ville d'Avray

DUAL ou 168M ?

Post by couny » Friday 18 December 2009, 14:20

Bonjour,

ma 168H vendu (pour cause de perte de poids je le rappelle), je dois maintenant me décider entre une 168M et une Dual 168.

je vais l'équiper de mes plaques avec chaussures rigides modifiées. Dans un premier temps, je n'ai pas prévu d'acheter des fixs coques.

j'adore sortir un peuf dès que possible. Avec mon f2, ca passait (dur mais ca passait) et l'hiver dernier avec la quantité qu'on a eu, y'avait pas le choix ... et je me suis quand même bien éclaté avec la 168H.
J'ai une marge de progression EC très importante, et suis très loin des maitres ....
Je commence à bien capter le push pull mais y'a encore du boulot!
J'adore les petites ou grosses bosses qui font bien bosser les jambes mais ne fait ni sauts, ni pipe, ni facki (bonne orthographe ?), bref pas les trucs de kékés sur les pistes. Je descends tout types de pistes (dont les noires pentues pleines de bosses), sort souvent avec des skieurs .

Bref je pense m'orienter vers la dual (qui est splendide !) mais souhaiterai savoir si cette board équipée en hard boot permettra de s'allonger (presque) comme l'EC et de retrouver les mêmes sensations que celles grandioses ressenties l'ec aux pieds ...

dans ce cas, quels angles faut il mettre sur la dual : profiter de la longueur pour diminuer les angles ou rester en 53/45 ?

Merci d'avance à tout ceux qui ont pu essayer la dual de me confirmer dans mon choix ...

Couny
Head stratos pro tunées.
swoard EC PRO
DUAL
DUAL 2

User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Post by rilliet » Friday 18 December 2009, 15:27

Couny,

La Dual peut faire des virages EC mais pas aussi bien que l'Extremecarver. Donc si l'EC est important pour toi, prends l'Extremecarver car celle-ci est quand-même très polyvalente. La Dual sera supérieure en poudreuse, bien sûr, et partout où la vitesse est plus faible car elle est plus souple et tourne plus court.
Pour les angles des pieds, je pense qu'en chaussures rigides, 40° / 30° est très bien.

Dommage pour les trucs de "kéké", car la Dual est aussi top pour ça. :wink:

Jacques

User avatar
yomama
Rank 5
Rank 5
Posts: 148
Joined: Monday 25 March 2002, 16:59
Location: San Francisco Bay Area

Post by yomama » Sunday 20 December 2009, 18:40

Jacques, y a t-il des angles a partir desquels (approximativement) les bottes durs ne sont plus recommandes et il faut passer au soft boots? Meme question vice versa? :?:

User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Post by rilliet » Sunday 20 December 2009, 20:38

yomama wrote:Jacques, y a t-il des angles a partir desquels (approximativement) les bottes durs ne sont plus recommandes et il faut passer au soft boots? Meme question vice versa?
Je n'ai pas d'angle précis à t'indiquer. En revanche, je dirais ceci: les chaussures rigides offrent une rigidité latérale bien utile quand on a des angles élevés mais très gênante avec les angles faibles car elles gênent les indispensables déplacements du corps vers l'avant et l'arrière de la planche. C'est d'ailleurs pour ça que les fixation intec conviennent aux planches étroites mais que pour les Swoard Extremecarver elles sont déjà trop rigides latéralement. A l'inverse, la force de notre mollet en frontside est à son maximum vers 0° d'angle (voirs moins au pieds arrière) et elle diminue proportionnellement avec l'augmentation de l'angle. Ainsi, équiper une board alpine avec des angles élevés et des fixations souples (je ne parle évidemment pas des anciennes fixations Burton munies de straps au tibia qui allaient très bien en alpin) me semble une absurdité sauf dans le cas particulier de personnes petites et légères (comme toi :wink: ) pour qui les bottes et fixations souples ne le sont pas vraiment.

Pour résumer: les chaussures rigides et fixations plaques sont trop rigides latéralement pour les configurations d'angles faibles et notre mollet n'a pas suffisament de force latérale pour supporter les angles élevés. Ensuite, tout dépends des rigidités latérales et forces de mollet que chacun ressent (dépendant de son poids, force, gabarit et de son matériel) pour juger d'un éventuel angles limite entre les deux familles de chaussures et fixations.
Il va aussi de soit que quelqu'un qui voudrait rider en harboots avec peu d'angle va devoir s'assurer que ses chaussures + fixations ne sont pas trop rigides ni latéralement, ni d'avant à arrière s'il veut pouvoir rider de façon fluide et détendue.

Jacques

User avatar
yomama
Rank 5
Rank 5
Posts: 148
Joined: Monday 25 March 2002, 16:59
Location: San Francisco Bay Area

Post by yomama » Monday 21 December 2009, 0:36

Merci Jacques pour la reponse detaillee.

Ta comprehension du snowboard me bouchera toujours un coin

:think: :chinese:

Je ne savais pas que mon gabarit de nain me permettrait de mettre des angles plus eleves en bottes souples. Enfin, un premier avantage d'etre petit !!! wooohoooo :lol:

Merci x1000.

User avatar
ngsam
Rank 5
Rank 5
Posts: 943
Joined: Tuesday 25 January 2005, 2:23
Location: GENEVA

Post by ngsam » Monday 21 December 2009, 11:49

Je suis bien d'accord avec Jack.

Avant tout c'est évident que la dual ne remplace pas l'extremecarver. Elle comble les défauts de l'extremecarver notamment dans les conditions pourries ou bosses tout en offrant un panel de chose faisable et amusante plus grand.

C'est la planche complémentaire qui garde le même esprit tout en restant dans son domaine freeride - freecarve ludique avec un caractère de carving machine.

Je ne suis pas du genre a m'exctasier ou faire des tartines d'une planche mais cette dual nécessite des longues explications car elle offre des sensations très bizarres. Bizarre dans le sens qu'on y croit pas mais c'est l'hybride parfaite. Elle est tout le temps au rendez-vous meme quand on s'y attend pas.

A mon avis il faut l'utiliser pour les jours de neige fraiche ou les conditions de neige ou de visiblité sont pourries. A utiliser aussi en fin de semaine de ride quand t'es fatigué ou quand tu rides en famille ou dans les bosses. L'autre jour j'ai ridé en dual des conditions parfaites pour l'EC et je suis restée sur ma faim car je voulais avoir une extremcarver sous les pieds mais ca ne m'a pas empêcher de faire 5 fois la meme piste en virage couché.

Avec la dual tu peux faire un coup dans la poudreuse un coup un virage couché un coup un saut et du tourisme et des grosses courbes bien carvée. ELLE FAIT TOUT BIEN mais elle n'est pas aussi spécialisée EC que l'extremecarver. Ca ne vient à mon avis pas du flex ni de la rigidité en torsion qui est pareil que l'extremcarver mais simplement de sa largeur.
C'est très bizarre a décrire car on est surpris tout le temps ( EN BIEN). Elle fait tout ce que tu veux et le fait très bien c'est vraiment hallucinant. une planche soft qui a le caractère de l'extremecarver et qui carve comme l'extremecarver sans la remplacer. Il faut le tester pour y croire.

C'est la planche parfaite pour les soft booteux qui ont envie de toucher du doigt l'extremecarving sans lâcher leurs moon boots. C'est aussi la planche parfaite pour les filles qui veulent faire 10-20% d'extremecarving et 80-90% de tourisme et pour les bonhommes aussi en complément de l'extremecarver pour faire le con sur et hors piste.

Je dis complément car à mon sens l'une sans l'autre ce n'est pas envisageable. Et également point important je ne lui trouve aucun défaut. Tu peux balancer des vitesses indescentes ca bronche pas, elle flotte sur la poudreuse mieux que mes anciennes planches freeride et en prime je carve mieux les backs avec la dual que l'extremecarver alors que mes fronts sont ni mieux ni moins bien.

Je rejoins jack également sur le ride avec des angles trop bas. Durant les tests de cet été j'ai eu l'occasion de tester la 168 en hardboot avec des angles genre 20° - 5° et c'était vraiment horrible due à la rigidité latérale. Je ride maintenant la dual 158 hardboot en 40°-30° et c'est le réglage parfait à mon sens si on exclue comme moi le ride en soft.

# Pour les filles : vous allez vous régaler avec cette planche qui est moins difficile que l'extremecarver à enclencher les virages et moins exigentes physiquement. Ce rayon plus court permet de mieux contrôler sa vitesse ( on a moins peur nous les chiardes) et de se prendre moins de petée dans les genoux. En gros je recommande cette planche à toutes les filles surtout avec des petites our moyen niveau EC ou celle qui font que 1 ou 2 semaines de ride par an ou les gabarits fin et poids plume. Ca n'empêche pas que pour des filles comme Céline ou moi qui insistons depuis des années a faire de l'EC l'extremecarver est indispensable.


bizzouuu

sam

bizzzz
SWOARD
EXTREMECARVER GEN 1 161 S + 161M
EXTREMECARVER GEN 3 161 M
DUAL 158
HEAD STRATOS PRO sont trop belle et font trop pas mal aux pieds
F2 RACE TITANIUM/

User avatar
couny
Rank 5
Rank 5
Posts: 377
Joined: Monday 28 February 2005, 22:32
Location: Ville d'Avray

Post by couny » Sunday 28 February 2010, 23:36

Je viens de réaliser que je ne vous ai pas remercié pour vos conseils avisés à l'époque !!

désolé !

Et bien finalement, je me suis décidé pour une 168M.

Elle me semble plus "facile" que la H et plus rigolote en poudre (j'ai été servi cette semaine).

Merci encore pour tout vos bons conseils. :oops:
Head stratos pro tunées.
swoard EC PRO
DUAL
DUAL 2

Locked