168M ou H ??

Assistance sur les boards, chaussures et fixations Swoard d'extremecarving ou de freecarve/freeride

Moderators: fivat, rilliet, nils

Yain²
Rank 5
Rank 5
Posts: 119
Joined: Wednesday 9 January 2008, 23:23
Location: BORDEAUX

168M ou H ??

Post by Yain² » Wednesday 9 December 2009, 23:16

Salut à tous,
cela fait longtemps que je louche (voir bave :D ) sur une Swoard et la j'ai vu une 168H en occas et je me pose la question si le flex est adapté à mon gabarit.
Pour décrire la situation (ou le bonhomme) je fais 1.80m, du 42.5, pèse 76/77kg et fais régulièrement du VTT et de la course à pied.
Pour l'instant mes boards sont une Speedster RS168 et une GS177.
En regardant les tableaux de choix du flex je suis à la limite entre une168M et une 168 H mais en parcouant les différents topics une 168M semblerait mieux. Donc je me demande si une 168H c'est : pas faisaible du tout, pas conseillé, pas génial mais faisable, faisable tout de meme, ou bien meme si 168M mieux????

User avatar
Syldavid
Swoard team
Swoard team
Posts: 533
Joined: Monday 12 January 2004, 11:15
Location: Marseille

Post by Syldavid » Thursday 10 December 2009, 8:04

Il semblerait qu'une M soit plus indiquée, mais encore une fois tout dépend des conditions dans lesquelles tu vas rider...
Sur neige dure ou glacée, la M te permettra de contrôler mieux le virage
Sur neige plus souple la H sera bcp plus joueuse..
tu es un peu à la limite M ou H, mais à mon avis tu utiliseras plus souvent la M que la H.
Quelques un sur le forum ont H et M et suivant les conditions de neige, ils utilisent l une ou l autre.

Yain²
Rank 5
Rank 5
Posts: 119
Joined: Wednesday 9 January 2008, 23:23
Location: BORDEAUX

Post by Yain² » Thursday 10 December 2009, 13:14

OK merci pour ta réponse.
Dans ce cas je pense qu'un point qui me permettrait de me décider est de comparer l'accroche et la facilité en virage d'une 168H par rapport à ma ma RS168 ou GS177.
Car si une 168H est mieux j'y gagnerai quand meme, moins qu'avec une 168M certes mais j'y gagnerai et en plus je pourrai m'essayer à l'ECS :D

User avatar
jeanma
Rank 5
Rank 5
Posts: 304
Joined: Thursday 7 November 2002, 10:42

Post by jeanma » Friday 11 December 2009, 14:40

On a plus ou moins les même specs toi et moi.
Je rejoins Sylvain, une M te donnera une plage d'utilisation un peu plus grande (sauf si tu prends 7-8 kg pendant les fêtes :lol: )

J'ai la chance d'avoir les 2 (H&M -->> ceci n'est pas une pub) et j'utilise plus souvent la M. En général sur piste en hiver c'est dur et quand c'est mou ben je prends pas la swoard.

Yain²
Rank 5
Rank 5
Posts: 119
Joined: Wednesday 9 January 2008, 23:23
Location: BORDEAUX

Post by Yain² » Friday 11 December 2009, 17:12

OK merci pour tout comme ça j'évacue la 168H pour ne chercher qu'une 168M. De toute façon la question H/M ne se pose plus car la 168H à été vendue hier.

User avatar
Guess Who
Rank 3
Rank 3
Posts: 23
Joined: Monday 5 April 2010, 22:10
Location: Porticcio (2A)

Post by Guess Who » Monday 5 April 2010, 22:59

Bonjour à tous !
Je me permets de relancer le topic car le sujet tombe pile-poil pour moi.
168M ou 168H ?
Je suis exclusivement alpin depuis des années, et ai de ce fait acquéri un assez bon niveau (ok ok je reste modeste...). Mais bon, ma "planche" a largement plus de dix ans :oops: ,une Oxygen carbon (un collector Messieurs Dames !)achetée en Autriche sur laquelle j'ai fait mes début (très compliqués vu la rigidité de la bête) et qui ne m'a plus quitté. Mais là, ça me démange d'en changer quand je vois toutes ces vidéos, et aussi mon pote (en ski) qui redécouvre des sensations nouvelles après avoir changé son matos (vieux de 5ans) cet hiver.
Mon dilemne : comme il me semble que je prends plus de vitesse que ce qu'on peut voir sur les vidéos (j'entends par là que je reste bcp plus longtemps sur l'angle à plus grande vitesse), je voudrais savoir si la 168M permet justement des passages couché sur l'angle à grande vitesse ? Ou faut-il opter pour une 168H ?
J'ai lu aussi que la M serait plus polyvalente...
Je mesure 1,70m, pour 69-70 kilos. (je compte pas grossir :lol: )
Ayant pété une fix, j'ai installé cet hiver sur ma Oxygen des fixations SNOWPRO / GOLTES RACE LTD. (Avec des plaques d'inclinaison, amovibles il me semble)
http://www.proglisse.com/fixations-snow ... e-ltd.html
Seront-elles adaptées à la Swoard ?
Merci par avance pour vos conseils avisés !

User avatar
manu
Rank 5
Rank 5
Posts: 460
Joined: Monday 20 January 2003, 18:50
Location: Lyon

Post by manu » Tuesday 6 April 2010, 13:54

Salut.

L'éternel problème du flex a encore frappé. Et oui l'idéal serait d'avoir plusieurs planches.

Bon pour résumer, une planche plus souple sera très bien sur de la neige dur voir glacée. Dans le cas d'une neige plus molle voir de printemps alors la tu ressentira les défauts du manque de rigidité à savoir un certain flottement à grande vitesse.
De même une planche plus souple te permettra de faire de l'extremecarving dans les pentes raides voir très raides car tu pourras avoir des virages plus courts et mieux contrôler la vitesse car l'extremecarving se pratique à vitesse faible à modérée, mais jamais à mach2.
Tout ça tu peux le faire aussi avec une planche plus raide mais attention ça te demandera beaucoup plus de condition physique.
Enfin, une planche plus raide aura un meilleur contrôle dans les carvings à grande vitesse.

Pour résumer, quand on est entre deux flex possible, prendre la planche la plus raide permettra d'avoir un modèle plus polyvalent mais à condition d'avoir un physique de champion.
Prendre le modèle plus souple sera maoins polyvalent mais beaucoup plus facile en extremecarving.

Sinon, plus la planche est souple plus les backsides sont faciles et les front difficiles en extremecarving et lycée de versaille.

Conclusion, l'idéal est d'avoir deux planches. dans ce cas, il faut garder ta vieille alpine surement encore bonne pour les carvings pas extrême à mach2 et peut être prendre une swoard un peu plus souple, mais attention, faut plus grossir après.

Manu
hot blast 180 - F2 titanium : increvable machine.
Swoard 175 M Pro - F2 titanium

User avatar
Guess Who
Rank 3
Rank 3
Posts: 23
Joined: Monday 5 April 2010, 22:10
Location: Porticcio (2A)

Post by Guess Who » Wednesday 7 April 2010, 2:13

Merci Manu pour tes eclaircissements ! Je pensais que c'était la M qui était plus polyvalente... Bien fait d'écrire quoi ! :roll:
Une question me taraude... Je pèse 70kg, et je ne me trouve pas de ce fait entre deux flex possibles : est-ce que mon poids sera un probleme pour utiliser tout le potentiel de la 168 H ? Le flex se limite-t-il à nécessiter de plus gros muscles ? Car si j'ai bien compris :? les trajectoires et la prise de vitesse devront être différentes pour arriver au même résultat.
Loin de moi l'idée de faire des EC à mach2, mais est-ce que au moins, à grande vitesse la M me permettrait de retrouver les sensations que je connais avec mon actuelle antiquité (je pose pas les aisselles, mais souvent les avant-bras) ? Ou vais-je décrocher tout le temps...
Mon utilisation serait de faire des EC (va falloir changer les vieilles habitudes, mais c'est vraiment trop beau), et aussi carver à grande vitesse. Dilemne n'est-ce pas ? Au niveau musculaire, je suis un gars sérieux puisque je me prépare 1 mois avant les 1ères sorties.(footing+vélo+muscu si possible) J'espère pouvoir tenir le choc du coup avec une H... :lol:
Bref, j'ai le cerveau en ébullition !
Car j'ai hâte de cliquer sur la case "commander" ! :xmas:
Encore un grand merci pour tout le temps que vous nous consacrez ! C'est du boulot tout ça !

User avatar
manu
Rank 5
Rank 5
Posts: 460
Joined: Monday 20 January 2003, 18:50
Location: Lyon

Post by manu » Wednesday 7 April 2010, 7:25

La j'avoue que je ne sais pas trop quoi répondre.

Si tu es plutôt dans la zone basse du poids la M serait surement mieux mais d'un autre côté, ça ne veut pas forcément dire que la H ne serait pas bien. Et puis je ne sais pas comment tu surf.
En fait l'idéal serait d'essayer.
Ou alors si tu gardes ton ancienne planche prends une M et tu feras de l'EC le matin sur la swoard et du carving rapide l'aprem sur ton ancienne planche.

C'est ce que je fais avec mes deux planches.

En tout cas essaye au maximum de tester les planches à Zinal par exemple et essaye d'avoir d'autres avis d'autres pratiquants.
Il y a guiguialpin qui fait le même poids que toi et qui a une M et a essayé une H ce wwek end. Poses lui des questions.

Manu
hot blast 180 - F2 titanium : increvable machine.
Swoard 175 M Pro - F2 titanium

User avatar
Guess Who
Rank 3
Rank 3
Posts: 23
Joined: Monday 5 April 2010, 22:10
Location: Porticcio (2A)

Post by Guess Who » Wednesday 7 April 2010, 8:26

Bonjour !
Merci une nouvelle fois Manu pour ta réponse !
Je tâcherai de contacter guiguialpin au plus tôt.
Merci pour toutes tes précisions qui m'aideront sûrement au final !
S'il le faut je reviendrai sur ce topic pour dire quel sera mon choix. On ne sait jamais, ça pourra aider certains... sur le forum y'a que des géants !! :D

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Wednesday 7 April 2010, 8:46

IMOH, vu ton poids, la question du flex ne se pose pas vraiment. La M conviendra parfaitement. L'intérêt de la H serait surtout pour faire du carving à grande vitesse en neige molle.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
Guess Who
Rank 3
Rank 3
Posts: 23
Joined: Monday 5 April 2010, 22:10
Location: Porticcio (2A)

Post by Guess Who » Wednesday 7 April 2010, 13:46

Salut Arnaud !
Ben justement, c'est là le dilemne ! Je voudrais faire les deux ! Mais si la M assure aussi pour carver (juste poser la main ou l'avant-bras sans faire de EC quoi 8) ) à grande vitesse sans décrocher, et fait preuve de stabilité dans les chuss, j'opterai pour celle-là !
Mais je sais que vous poussez à la consommation... "faut en prendre deux !!!" :wink:
Vers où va ta préférence Arnaud ? Car je vois que tu es pas mal fourni en planche 8O avec des dimensions qui me correspondraient. Euh... question indiscrète... sois franc... :liar: tu pèses combien ?

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Wednesday 7 April 2010, 13:57

bin, je suis plus près des 80 kg, soit au dessus de la limite "théorique" de la 168M. Je l'utilise dansle très raide ou sur la glace, mais dès que c'est mou ou moins pentu je prends la H.
Par rapport au tableaux de choix qui ont été établi avec les Swoard de la 1ere génération (fabrication Duret), je pense que la 3eme génération (fab Nidecker actuelle) a une gamme de poids un peu plus étendue vers le haut, et une plus grande polyvalence.

C'est pour ça qu'avec 10 kg de moins que moi, je te conseille la plutot la 168 M
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
Guess Who
Rank 3
Rank 3
Posts: 23
Joined: Monday 5 April 2010, 22:10
Location: Porticcio (2A)

Post by Guess Who » Wednesday 7 April 2010, 14:34

Puis-je abuser de ton temps une dernière fois Arnaud ?
La 168 M, je pense que du as dû la pousser un peu... elle se comporte comment à grande vitesse (sur l'angle et en chuss)? Et est-ce que dans la "fraiche" elle reste joueuse et autorise la prise d'angle ?
:wink:

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Wednesday 7 April 2010, 14:41

Bien sur qu'elle marche partout la 168 M !!! J'ai fait pas mal de HP avec, mais aussi été joué en boardercross et snowpark avec !
Aucun problème de stabilité. La seule chose, c'est qu'avec mon poids, si c'est mou et que j'appuie fort, je perds de la vitesse. C'est tout.

Maintenant si par "fraiche" tu entends plus de 40-50 cm de poudre, mieux vaut s'orienter vers la Dual !
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

Locked