Comptes-rendus sur la Swoard DUAL

Assistance sur les boards, chaussures et fixations Swoard d'extremecarving ou de freecarve/freeride

Moderators: fivat, rilliet, nils

Lordcamel
Rank 4
Rank 4
Posts: 72
Joined: Friday 11 February 2011, 2:30

Re: Comptes-rendus sur la Swoard DUAL

Post by Lordcamel » Monday 23 January 2012, 10:17

@Arnaud : Alors ça ça m'énerve de voir que Paul 12ans carve plus que moi :)

User avatar
guiguialpin
Rank 5
Rank 5
Posts: 387
Joined: Saturday 11 February 2006, 15:58
Location: Chambery

Re: Comptes-rendus sur la Swoard DUAL

Post by guiguialpin » Monday 13 February 2012, 12:39

Salut,

1m81-71kg - dual 168 - 30°-40° et fix à plaques centrées sur les inserts
J'ai eu la chance de tester la Dual à l'ECS1012, mais n'ayant presque jamais surfé sur autre chose que des alpines ce n'est pas facile de de donner un compte-rendu. J'ai tout de même trouvé la prise en main sur piste assez facile, avec un rayon de virage en carving très court. En HP, les sensations sont revenues assez vite malgré au moins 5 ans presque sans pratiquer, très bonne portance et maniabilité. Etonnamment je serrais plus mes boots qu'en alpine. Très surpris par la vitesse en schuss dans la peuf (ça m'a d'ailleurs valu de finir tout seul au fond des bois... :? :lol: )

Merci à Swoard pour l'essai et désolé de l'avoir rendue un tout petit peu en retard... :mrgreen:
Swoard Pro2-168M / F2 Race Titanium / UPZ RC8

chupito
Rank 3
Rank 3
Posts: 22
Joined: Tuesday 21 December 2010, 22:59
Location: Orléans

Re: Comptes-rendus sur la Swoard DUAL

Post by chupito » Tuesday 21 February 2012, 11:32

Rentré depuis 2 semaines et grand merci à Fanfoué (Oui, il est présent au poste et bosse pour nous :) !).
Je suis passé par Courchevel et grâce à lui j'ai pu essayer la DUAL en version 168.

Que dire.
Je ne suis pas expert en planche mais en résumé : du très bon matos !
Ma planche est déjà bien mais j'ai été bluffé par la stabilité et l'accroche de la DUAL.

Au départ j'étais hésitant entre la 163 et la 168 (1m80, 67kg et 42,5 pointure). Avec plutôt une préférence pour la 163 pour rester dans une taille qui ne m'est pas inconnue.
Je voulais essayer la 168 pour me confirmer qu'elle est trop grande.
Et bien me voilà bien embêté car n'ayant pas pu tester la 163, je trouve la 168 vraiment bien.
C'est sûr que dans les sapins, ça ne doit pas être pratique mais sur Courchevel : léger Hors-Piste et pistes, la 168 fait des merveilles !

Un seul reproche sur moi-même, c'est qu'effectivement avec mes 67kg, je sentais qu'il me manquait peut être quelques kg pour pouvoir la brusquer un peu et l'engager en courbe plus facilement.
Mais avec un peu de vitesse, c'est à peine perceptible.

D'ailleurs ça amène des questions pour nos chers concepteurs.
Je sais que la 168 est légèrement plus large que la 163 (Partout d'ailleurs ou juste au patin ?).
Alors la différence entre la 163 et la 168 niveau taille se fait à quel niveau ? Longueurs de carre ? Spatules ?
Y a moyen d'avoir toutes les dimensions de la 168 et 163 ? Largeurs spatules ? Largeurs talons ?

En tout cas, je ne suis pas sûr de retourner en station cette année mais l'an prochain je sais déjà sur quelle planche je riderai :bravo:

User avatar
aldo
Rank 5
Rank 5
Posts: 429
Joined: Wednesday 16 November 2011, 22:51
Location: Landes, soit dans l'eau soit sur la neige

Re: Comptes-rendus sur la Swoard DUAL

Post by aldo » Tuesday 21 February 2012, 11:36

Si on reste dans la logique, je pense que la largeur est proportionnelle sur toute la longueur de planche
Swoard 175H Gen 3 / F2 Race Titanium / Head stratos pro ACSS

chupito
Rank 3
Rank 3
Posts: 22
Joined: Tuesday 21 December 2010, 22:59
Location: Orléans

Re: Comptes-rendus sur la Swoard DUAL

Post by chupito » Tuesday 21 February 2012, 11:43

Je ne sais pas trop.
Je sais que j'avais vraiment l'impression que les spatules étaient très larges.

Faudrait presque avoir les profils des planches pour pouvoir les superposer :)

User avatar
aldo
Rank 5
Rank 5
Posts: 429
Joined: Wednesday 16 November 2011, 22:51
Location: Landes, soit dans l'eau soit sur la neige

Re: Comptes-rendus sur la Swoard DUAL

Post by aldo » Tuesday 21 February 2012, 12:45

chupito wrote:Je ne sais pas trop.
Je sais que j'avais vraiment l'impression que les spatules étaient très larges.

Faudrait presque avoir les profils des planches pour pouvoir les superposer :)
je ne sait pas trop non plus mais sincèrement, ça m'étonnerais qu'une 161 et une largeur de spatule d'une 175 ;)
la taille de guêpe serais différente comme si tu prenais un vieux ski et un ski parabolique.
Les largeurs doivent être proportionnelles car on doit avoir les mêmes sensations que tu mesure 1.60m ou 1.90m ;)
Attend la confirmation de Jacques ou Patrice mais je suis persuadé que c'est proportionnel
Aldo
Swoard 175H Gen 3 / F2 Race Titanium / Head stratos pro ACSS

User avatar
Sebji
Rank 1
Rank 1
Posts: 9
Joined: Monday 14 December 2009, 23:41
Location: Lyon

Re: Comptes-rendus sur la Swoard DUAL

Post by Sebji » Tuesday 21 February 2012, 20:08

Ben je me permets de rajouter une couche....
Je pense que c'est "plus ou moins" fixe, en tout cas, pas strictement proportionnel, sinon, comment le rayon de courbe augmente avec la taille ??????? :naughty:
a moins que le rayon n'augmente pas... :wall:

[edit]
Denis, prochaine fois qu'on se fait une concentration Dual, on essayera de regarder les 168 vs la 175 de Sam.

User avatar
aldo
Rank 5
Rank 5
Posts: 429
Joined: Wednesday 16 November 2011, 22:51
Location: Landes, soit dans l'eau soit sur la neige

Re: Comptes-rendus sur la Swoard DUAL

Post by aldo » Tuesday 21 February 2012, 22:54

En restant dans la proportionnalité, je veut dire par là, la même forme mais en plus grand, une planche plus grande auras quand même un rayon de courbe plus grand du fait d'une longueur de carre plus importante

d'après vous, ces 3 modèles ont la même largueur de spatule ou talon?
On se rend bien compte que non

https://www.extremecarving.com/attachme ... rdpic1.jpg


admettons que ce n'est pas tout a fait proportionnel a 100%, la largeur de spatule et de talon augmente avec la taille, il y a pas photo
Swoard 175H Gen 3 / F2 Race Titanium / Head stratos pro ACSS

fga
Rank 0
Rank 0
Posts: 1
Joined: Wednesday 22 February 2012, 16:39
Location: Haute Savoie

Re: Comptes-rendus sur la Swoard DUAL

Post by fga » Wednesday 22 February 2012, 17:39

Voilà, après une dizaine d'années d'alpin je viens de ranger définitivement ma vieille Hot Shine et les chaussures de chantier qui vont avec :mrgreen: pour ne garder que ma Dual 158 (68 kg pour 170cm). N'ayant pas pu la tester correctement l'année dernière par manque de neige je me suis largement rattrapé cette année : une dizaine de sorties et tout type neige (poudre pour la Haute Savoie et neige cartonnée dans les Alpes du Sud) . C'était d'ailleurs la première fois que je chaussais des softboot (flow boa pour être précis la seule adapté à mon 39 fillette) et fix flox NXT AT. Angle 30°AR/40°AV pas très free ride mais alors quel bohneur. Carving, HP, neige cartonnée, poudreuse aucun problème, ça passe partout sans aucun effort ! Franchement félicitations aux concepteurs ! Bon je ne suis pas objectif n'ayant testé aucune planche concurrente, mais à quoi bon. Elle fait avec brio tout ce que je lui demande de faire. Après 4 jours d'utilisation sur les pistes de Montgenèvre j'ai même tenté par acquis de conscience de reprendre ma vieille Hot : mauvaise idée j'ai tenu deux heures avec l'impression d'avoir une caravane aux pieds. Résultat : retour station et changement de matériel. Je ne vois qu'un seul défaut à cette planche : j'avais l'intention d'acquerir prochainement une EC, idée à laquelle je viens de renoncer, plus envie de changer :mrgreen:

User avatar
Sebji
Rank 1
Rank 1
Posts: 9
Joined: Monday 14 December 2009, 23:41
Location: Lyon

Re: Comptes-rendus sur la Swoard DUAL

Post by Sebji » Wednesday 22 February 2012, 19:05

fga wrote: Je ne vois qu'un seul défaut à cette planche : j'avais l'intention d'acquerir prochainement une EC, idée à laquelle je viens de renoncer, plus envie de changer :mrgreen:
ouais plus personne veut d'EC !!! faut les brader :D
fga wrote:Dual 158 (68 kg pour 170cm) fix flox NXT AT. Angle 30°AR/40°AV pas très free ride mais alors quel bohneur.
Dual168 (80kg pour 182cm) Vieilles F22 salomon (boots freeride/freecarve) Flow NXT-FRX angle grosso modo a peine moins que toi, en fait le mini en fait pour carver sans toucher. Faut savoir respecter ses racines :D
Je ne te contredirai donc pas, sauf peut être sur la longueur, j'aurais pris une 163 sans hésiter : portance, carving, stabilité...
après, coté maniabilité, tu gagnes... je ride aussi un 158 freeride uniquement quand je veux faire de la foret et éventuellement des bosses avec des potes skieurs ;)

certains ne me contrediront pas : ACHETE LES DEUX !!!

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: Comptes-rendus sur la Swoard DUAL

Post by Arnaud » Wednesday 23 May 2012, 10:43

A la suite des nombreux essais de Dual réalisés pendant le Swoard Demo Tour 2012, voici un certain nombre de retours des essayeurs :

Yann
Dual 168 testée en hardboots
Sur neige dure, planche très accrocheuse et joueuse. Un flex de plus pour les Dual serait le top !!!
En tous cas super planche.

Antonio (SP)
Très facile à inscrire en entrée et sortie de courbe. La plus sure que j'aie essayée en tenue de carre

Thierry 78
Quand vient le milieu de la journée, les ornières, la sous couche et les bosses, c'est l'heure de sortir la Dual pour ne plus être frustré en extremecarving. Si la poudreuse est là, alors il n'y a plus à hésiter. La Dual c'est la planche à avoir.

TheSeagull
Une planche nerveuse , précise et très réactive. Une excellente prise de carre, parfaite pour le carving. Mais la Dual sait rester polyvalente et efficace dans les autres disciplines ! C'est la meilleure planche que j'ai essayé !

Marie Laure
Planche très agréable, même sur neige dure. Mise en confiance immédiate car très bonne accroche. Planche très joueuse malgré mes 1m58

Samich
Planche ultra réactive, précise et saine. Un vrai plaisir.

jbb78
Planche très agréable, très polyvalente, un régal !!

Ludovic
Très bonne planche. Une prise de carre vraiment incroyable.

JBB
Test de Dual 168 avec softboots et Flow Pro Carbon
Super controle sur piste, même en coques. Frontside couché sans problème, backside plus dur à cause des angles.
En poudreuse : super facile et très tonique. Bon controle à haute vitesse.

Laurent
Essai avec softboots en freeride essentiellement. Très bonnes sensations, bonne réactivité et portance exceptionnelle. On flotte sur la poudreuse. 1H c'est court pour tester le carving en soft. Test à compléter. Très bonne impression jusque là en tous cas.

Pascal
1er test, prise en main très rapide. Comportement exceptionnel en neige fraiche en hors piste. Elle pardonne les erreurs, elle absorbe facilement les irrégularités de la neige.
Sur piste, en hard boots, bonnes sensations de carving, j'ai adoré !!

Franck
Coupe les fausses traces en hors piste. Très franche, pas traitre.
Frontside couché sur piste, tenue exceptionnelle en virage coupé.
Petits tricks sur piste : manque un peu de souplesse, mais est ce vraiment ce qu'on attend d'une planche comme ça ?
Super planche très accrocheuse, du bonheur.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
etienne
Rank 5
Rank 5
Posts: 196
Joined: Monday 30 November 2009, 9:38
Location: Paris (94)

Re: Comptes-rendus sur la Swoard DUAL

Post by etienne » Wednesday 2 January 2013, 14:29

~ 1m80, 70kg, Dual 163. Les arcs, 22-29 /12/2012.
J'ai hésité entre 163 et 168, Krakatoa avait une 163 en promo...
Remplace une Hot Fireball 161, typée Bordercross. Complète une EC 168 M.

J'ai commencé par la baptiser dans la poudreuse. :tongue: : le bonheur ! aucune traîtrise, aucun plantage ou plongeon, très bonne réception des petits sauts, et capacité d’arrêt d'urgence bien appréciée devant une grosse plaque rocheuse!
Trafolée : Faut lever un peu + l'avant et hop. La dual coupe bien à travers, reste stable et ne cogne pas trop.
(Rien à voir avec la fireball qui renvoyait chaque trace croisée dans les genoux!)

Piste : Moins tolérante que dans mon souvenir (Courchevel, mars 2012, voir les avis en anglais).
Plusieurs fautes de carres les 2 premiers jours.
Une fois la bête maîtrisée, elle est très stable mais reste quand même vive, bref très saine !

En Softboots le premier jour, puis plaques F2 race + Raichle AF600 ensuite, que je trouve tous simplement plus ... souples! :silly:
Les softboots renvoient toutes les vibrations et les chocs, particulièrement en backside.
Avec les Raichle beaucoup moins, je suppose que c'est les ressorts qui absorbent.

En conclusion : :bravo:
La Dual toute seule est une très bonne planche haut de gamme, aussi bien en poudre que sur piste.
Pour les plus chanceux, c'est aussi un très bon complément à l'EC. En plus avec les deux montées en plaques, une seule paire de pompes (voir de fix) c'est bien pratique !

Mon seul point négatif : contrairement à beaucoup d'avis ici, j'aime pas la déco :( ... mais c'est vraiment un détail ! :lol2:

Etienne
Winter is coming ... again

thierry83
Rank 5
Rank 5
Posts: 131
Joined: Monday 20 December 2004, 10:48
Location: St Tropez

Re: Comptes-rendus sur la Swoard DUAL

Post by thierry83 » Monday 7 January 2013, 21:43

Bonsoir a tous.
Apres plusieurs semaines a parcourir le forum et a demander differents avis j'ai recu ma Dual ( avec des petites marques sur la haut de la spatule lors du deballage du film plastique...).
Contrairement aux avis de certains membres du forum concernant le choix de la taille de la board pour mes 1,80m/85kgs qui m'orientaient vers une 175, j'ai preferé appeler les magasins Krakatoa et Surffit pour avoir leurs avis. Ils m'ont tous les 2 orienté sur une 168 suite a une discussion de ma pratique (plus piste que poudre), de mon style de ride et de ma board actuelle.
Bref, apres l'avoir equipé de Flow nx2-at (taille xl et angles 35/31)et de Burton Driver x en 45, me voila parti sur les pistes de l'Alpe d'Huez pour tester tout ca.

Premiere descente avec tout ce matos neuf, temps d'adaptation mais en fait non. Des le premier virage je suis en confiance, tout repond super bien, les boots me font pas mal aux pieds, les fixs bien que pas super sérré maintiennent super bien .
Quand a la Dual, le TOP!!
Super legere et facile a rider, pas raide, ne fraccasse pas les jambes, et une accroche de malade.
Sur des petits virages cours rien a dire malgré la longueur, elle declenche tres facilement.
Sur des courbes plus grandes a vitesse plus elevée, la planche se mets sur la carre et n'en bouge plus jusqu'a ce que vous la sortiez.
je la ride depuis 2 jours et je couche en frontside comme Jean Nerva ( pour les puristes) mais encore un peu de mal en frontside. En 5 ans de ride avec ma Pantera, je n'ai jamais put acceder a une telle fluidité .

Bref, pour resumer, planche tres facile avec une super accroche. On est tres tres vite en confiance et peut aller tres tres vite.

Bien sur en cas de forte attaque , faut tout de meme du physique.

Il s'agit de la board parfaite pour mon programme.
En tant qu'ancien alpin, 95% piste.
+1 pour la deco sobre.


Seul bémol, la board semble fragile (a 700€ le bout a fait chier) et apparition d'une sorte de petit trou sur la semelle après un jour de ride, pas une trace de pierre ou un autre impact mais plus comme si une petite partie de la matière situé sous la semelle s'etaient afféssé... pas du tout genant pour l'instant mais situé a un cm de la carre donc a surveiller......
SWOARD DUAL 168+FLOW NX AT+DRIVER X
EXTREMECARVER GEN 5+F2 RACE TITANIUM/INTEC

Alexator
Rank 0
Rank 0
Posts: 3
Joined: Monday 19 November 2012, 18:07

Re: Comptes-rendus sur la Swoard DUAL

Post by Alexator » Monday 4 February 2013, 12:21

Salut à tous,

J'ai acquis une DUAL en "occasion" (N° 307, l'acheteur avait choisi la 175 qui s'est révélée trop grande pour lui après 2 petites sessions) et face à tant de retours extrêmement élogieux je ressens le besoin de faire un retour :
- 33ans, Je fais 195cm, 100kg
- je ride depuis 1996 5 à 10j/an
- Type de ride : "généraliste", piste + powpow
- Ancien matos : Winterstick 168 (1996) + Flow 2 (1996 aussi, best ever !)

Alors d'abord je dois avouer que je n'ai pas ressenti une différence énorme avec mon ancienne planche, peut-être sont-elles très proches ? Difficile à faire reconnaître vu que ma planche est très très peu répandue...

Question carving, n'étant pas un adepte j'ai tenté mais sans succès mais je pense que la cause réside dans mon manque de technique (17 ans de snow autodidacte ça joue je pense)

Par contre je suis étonné que personne n'ai jamais mentionné la fragilité de la planche !
Je ne suis pas un bourrin, loin de là, je déchausse dans les queues de TS mais dès ma première journée un carnage : le moindre petit "poc" fait par un skieur à la montée dans le TS sur la tranche de la spatule avant et le vernis saute + un bout de déco...
Plus tard, petit coup de bâton sur le dessus de la part d'une grosse vache de skieuse en train de passer en canard à côté de moi, même punition...
Au 5e jour, l’apothéose : toujours au même moment, alors que j'essaie de "plaquer" ma board le plus à droite possible (je suis le dernier du TS à droite), un skieur tape encore une fois ma spatule avec sa carre et cette fois c'est carrément tout une "épluchure" qui apparaît. une bande de 2cm de large de vernis plus décor s'est décollée sur 3cm.
:angry: :dogeyes:
En 17 ans de snowboard je n'ai jamais vu une planche aussi fragile, le vernis donne l'impression d'être du caramel, et bien entendu je n'ai jamais abîmé à un tel point une planche. Alors à ce prix là et même si mon dernier "pock" relève de la malchance je suis étonné. De retour à Paris, je dois trouver un shop pouvant me réparer ça ou attendre d'être à la Plagne mi-mars...

Alors, oui la planche fut très bonne dans la bonne powpow du week-end dernier sur le domaine des Arcs (le flanc sous Transarcs 2 fut MON domaine tout hier pour ceux qui connaissent :bravo: ), mais sincèrement je ne comprends pas pourquoi en 20 ans de snow personne n'ai trouvé un vernis qui tienne un peu mieux les chocs.

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

Re: Comptes-rendus sur la Swoard DUAL

Post by nils » Monday 4 February 2013, 12:35

Hello
Tu mets le doigt sur un problème qu'on tente de règler depuis des lustres...chaque matériau a ses avantages et inconvénients...L'ICP qui est utilisé marche bien pour les vibrations, le poids etc mais a comme défaut, une fois vernis, d'etre un peu fragile..
Bref: il faut faire attention, en particulier dans les files d'attentes ( je mets ma planche sur le coté presque sur la tranche des qu'il y a bcp de monde et je n'hésites pas a gueuler...)
Sinon sur le plan pratique ca se recolle super bien a l'araldite ( protéger avant les surfaces avec du scotch d'emballage) + serre joint..je viens de recoller le talon d'une extremecarver gen4V1 et ca ne se voit pas.
Nils

Locked