EC ou DUAL ?

Assistance sur les boards, chaussures et fixations Swoard d'extremecarving ou de freecarve/freeride

Moderators: fivat, rilliet, nils

Locked
Nuelan
Rank 2
Rank 2
Posts: 15
Joined: Monday 23 February 2009, 14:33
Location: Paris - IdF 92

EC ou DUAL ?

Post by Nuelan » Sunday 8 November 2009, 15:48

Bonjour à tous,

Bon alors voilà, la question devait tomber, hein... J'étais décidé à commander une EC pour cet hivers et maintenant que la DUAL est sortie je suis un peu confus.

Mon background: je pratique le snow depuis un peu plus de 20 ans. Je ne fais maintenant plus qu'une semaine de ski par an en février plus famille qu'autre chose et je ne fais pas de hors piste. J'utilise la plupart du temps une F2 Silberpfeil et j'ai une vieille Qstix longue et large, un peu cabossée depuis le temps pour un peu de freeride lorsque la neige est au rendez-vous comme l'année dernière. J'ai été nourri au V-turn il y a bien longtemps et souhaitais goûter à l'extremecarving impossible (pour moi) avec ma Silberpfeil trop étroite.

Sachant que l'estremecarving est ce qui me motive le plus (je ne descends pas de barres rocheuses et ne laisse pas ma trace unique au milieu d'un noman's land de poudre) je souhaiterais la planche qui me permette d'aborder cette technique le plus facilement et progressivement possible. Et également je n'ai plus les cuisses de mes 20 ans ^^

Vous en pensez quoi ?

Merci beaucoup et bravo pour tout ce super boulot :)

Nuelan

User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Post by rilliet » Sunday 8 November 2009, 17:11

Nuelan,

Si c'est l'extremecarving qui te fait envie, alors pas d'hésitation, c'est l'Extremecarver qu'il te faut. Elle est parfaite pour ça et en plus elle est suffisament facile et polyvalente pour se faire plaisir dans toutes sortes de conditions, y compris hors piste (je rappelle que c'est une planche alpine "large", ce qui lui confère une excellente portance en poudreuse).
La Dual est une planche large plus typée "freeride/freestyle-bottes souple" que son accroche et sa précision permettent de monter en bottes rigides moyenant une réduction des angles de pieds par rapport à l'Extremecarver : 40°/30° au lieu de 55°/48° par exemple.
Elle a une faculté à carver sur tout type de neige qui fait totalement défaut aux planches de freeride/freestyle traditionnelles (du moins toutes celles que j'ai pu tester ou voir en action) . Elle est capable de faire de l'EC (en hardboots surtout) mais pas aussi facilement que l'Extremecarver et dans ce cas de figure, elle est quand même plus sensible à la qualité de neige.

Jacques

Nuelan
Rank 2
Rank 2
Posts: 15
Joined: Monday 23 February 2009, 14:33
Location: Paris - IdF 92

Post by Nuelan » Sunday 8 November 2009, 18:51

Merci beaucoup, Jacques, pour cette réponse très précise. Ce sera donc une planche rouge :)

A ce propos, je fais 70kg, 1m80 et mes chaussures (HEAD Stratos Pro) ont une longueur de 30.5 cm. Je dois prendre une 175 S ou une 168 M ?

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

168M

Post by nils » Sunday 8 November 2009, 20:30

la 175 sera trop "pataude" avec ton gabarit!

Nils

User avatar
sebhennery
Swoard team
Swoard team
Posts: 676
Joined: Monday 5 January 2009, 13:58
Location: Toulouse

Post by sebhennery » Sunday 8 November 2009, 21:35

Salut Nuelan

Je fais aussi 1,80 pour 71kg, mais je chausse du 44,5 soit du 32cm avec mes vielles raischles.
Pour mes pieds, j'ai essayé l'année dernière la 175S qui était parfaite, certes la 168M serait moins "pataude" vu notre gabarit, mais au moins je pouvais essayer de coucher mes virages sans que mes pieds ne touchent la neige. Avec la 168M (que j'avais déjà essayé auparavant) je n'étais pas à l'aise parce que j'avais trop d'angles.

Quelle est ta pointure ?

Parce que si tu chausses du 45 et que tes Stratos Pro font 30,5cm alors j'achète ces chaussures-là et je prendrai le modèle 168M sinon ça sera la 175S.

Sinon je suis tout à fait d'accord avec Nils pour le choix de l'etrêmecarveur comme planche vu ce que tu aimes faire. :wink:
On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu'il tombe mais sur le nombre de fois qu'il se relève

Nuelan
Rank 2
Rank 2
Posts: 15
Joined: Monday 23 February 2009, 14:33
Location: Paris - IdF 92

Post by Nuelan » Sunday 8 November 2009, 21:44

OK OK, merci pour vos lumières :)

Je fais du 42 donc a priori ça doit passer avec la 168M. Dans tous les cas je pourrai toujours jouer sur l'angle. Quant à mes stratos elles ont quelques années déjà, je ne sais pas si HEAD en vend toujours des identiques...

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Sunday 8 November 2009, 21:57

hello

42 en Head ça passe avec 45° à l'arrière sur une 168.
Donc 168 sans hésiter !
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
sebhennery
Swoard team
Swoard team
Posts: 676
Joined: Monday 5 January 2009, 13:58
Location: Toulouse

Post by sebhennery » Sunday 8 November 2009, 22:02

Merci pour ta réponse, tu ne te tromperas pas avec la 168M si tu chausses du 42 (tu as bien de la chance).

Si tu vas dans les Pyrénées, sois attentif sur ce forum bientôt je l'espère, on pourra tous se retrouver avant d'aller en terre sainte : ZINAL
On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu'il tombe mais sur le nombre de fois qu'il se relève

User avatar
sebhennery
Swoard team
Swoard team
Posts: 676
Joined: Monday 5 January 2009, 13:58
Location: Toulouse

Post by sebhennery » Sunday 8 November 2009, 22:04

Tiens arnaud on a ecrit la même chose en même temps, bonne chance nuelan
On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu'il tombe mais sur le nombre de fois qu'il se relève

Nuelan
Rank 2
Rank 2
Posts: 15
Joined: Monday 23 February 2009, 14:33
Location: Paris - IdF 92

Post by Nuelan » Sunday 8 November 2009, 23:58

Merci les gars, très sympa à vous 8)

User avatar
Maca
Rank 4
Rank 4
Posts: 66
Joined: Friday 30 January 2004, 17:45
Location: Pontarlier/Métabief

Programme Dual

Post by Maca » Tuesday 10 November 2009, 13:11

Bonjour à tous
Mon fils voudrait changer sa planche (F2 éliminator) car il veut faire maintenant du freestyle ,pipe ,saut.Est ce que la Dual peut faire ce genre de programme. Si oui quelle taille pour 1m80 63KG
Brovo pour cette planche qui je pense fera beaucoup d'émules
P Maca

User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Post by rilliet » Tuesday 10 November 2009, 13:56

Maca,

La DUAL est aussi prévue pour le freestyle même si ce n'est pas un twin tip pur. Elle est en effet un peu plus longue côté spatule pour déjauger en poudreuse, mais ses lignes de cotes sont, elles, totalement twin tip, de même que le flex. Ainsi, la marche avant et la marche arrière sont pratiquement pareilles: il y a juste une légère différence de stabilité entre les deux sens de marche.
Maca wrote:quelle taille pour 1m80 63KG
la 158: c'est le bon flex pour son poids et la longueur, qui est plutôt faible, lui donnera une excellente maniabilité dans tous les tricks.

Pour moi, qui fait 186cm et 81kg, la 168 est absolument parfaite en freestyle, la 158 est trop souple.

Locked