extremecarver asymétrique

Assistance sur les boards, chaussures et fixations Swoard d'extremecarving ou de freecarve/freeride

Moderators: fivat, rilliet, nils

Locked
User avatar
caoran
Rank 3
Rank 3
Posts: 37
Joined: Wednesday 7 May 2008, 13:21
Location: Megève

extremecarver asymétrique

Post by caoran » Saturday 18 April 2009, 17:34

Avez-vous caressez l'idée d'un extremecarver asymétrique ? Visiblement oui
viewtopic.php?p=16&highlight=#16
A partir du shape actuel ne serait-il pas possible de relancer les boards asymétriques à des coûts à peine supérieurs à ceux existant aujourd'hui pour l'extremecarver ? L'asymétrie semble plus logique pour l'alpin, non ?
christophe
161 H Gen 1 - Oxbow Freecarve JMD 164 - Dual 168

User avatar
Le Fanfoué
Swoard team
Swoard team
Posts: 774
Joined: Thursday 25 January 2007, 22:37
Location: Tarentaise

Re: extremecarver asymétrique

Post by Le Fanfoué » Saturday 18 April 2009, 18:14

D'accord avec toi sur l'idée...
Mais pour avoir vécu l'age sacré du surf asymétrique de son début à la fin (test burton, nideker, Lacroix eagle), j'en suis revenu... le jour ou je me suis remis au shape symétrique ! !
Un surf asy, c'est un surf qui ne taille pas ses virage et qui ne se comporte pas pareil d'une carre à l'autre!
De mémoire, certains surf nideker se mettait même tout seul en carve en front alors qu'on voulait dérapper (surtout en fin de virage)... ce qui n'était pas le cas en back.
Et en hors piste, mon burton M6 était vicieux, je préférai mon Duret spot racing (ça vous rappelles quelque chose?), qui était raide comme la justice, et qui donnait l'impression de voler sur les neiges pourries...
Non, à par l'eagle qui était assez réussit, mais fragile, l'asymétrique n'a pas, AMHA, apporté grand chose.
ET quant je vois ce que la Swoard apporte au carve, avec son shape symétrique, j'en suis convaincu !
A+
Fanfoué

Silver
Rank 5
Rank 5
Posts: 358
Joined: Saturday 15 February 2003, 18:16
Location: Paris

Post by Silver » Saturday 18 April 2009, 19:07

D'accord avec vous sur l'intérêt de l'asymétrique.

L'asymétrique ne pourrait-il d'ailleurs donner de meilleurs résultats encore aujourd'hui compte tenu des avancées technologiques ?

Silver 8)

User avatar
caoran
Rank 3
Rank 3
Posts: 37
Joined: Wednesday 7 May 2008, 13:21
Location: Megève

Re: extremecarver asymétrique

Post by caoran » Saturday 18 April 2009, 19:57

Le Fanfoué wrote:D'accord avec toi sur l'idée...
Mais pour avoir vécu l'age sacré du surf asymétrique de son début à la fin (test burton, nideker, Lacroix eagle), j'en suis revenu... le jour ou je me suis remis au shape symétrique ! !
Un surf asy, c'est un surf qui ne taille pas ses virage et qui ne se comporte pas pareil d'une carre à l'autre!
De mémoire, certains surf nideker se mettait même tout seul en carve en front alors qu'on voulait dérapper (surtout en fin de virage)... ce qui n'était pas le cas en back.
Et en hors piste, mon burton M6 était vicieux, je préférai mon Duret spot racing (ça vous rappelles quelque chose?), qui était raide comme la justice, et qui donnait l'impression de voler sur les neiges pourries...
Non, à par l'eagle qui était assez réussit, mais fragile, l'asymétrique n'a pas, AMHA, apporté grand chose.
ET quant je vois ce que la Swoard apporte au carve, avec son shape symétrique, j'en suis convaincu !
J'ai une pensée émue pour mon Hot Logical gris ce soir... C'est sûr qu'en voyant des gars comme Arnaud ou les fondateurs de Swoard carver on peut se dire que l'asymétrie est inutile... Juste un pincement au coeur et une sensation récurrente en surfant. Mais bon comme t'as pu le voir à Courch', c'est surtout la technique et le courage d'y aller qui me manquent !
L'idée m'est en fait venue en tombant sur le post de Nils datant de 2002 lequel post semblait laisser entendre (je ne peux pas modaliser davantage ! ) qu'au départ une planche asymétrique était prévue (mais my english is poor).
christophe
161 H Gen 1 - Oxbow Freecarve JMD 164 - Dual 168

Silver
Rank 5
Rank 5
Posts: 358
Joined: Saturday 15 February 2003, 18:16
Location: Paris

Post by Silver » Monday 20 April 2009, 23:11

Caoran, dans le lien auquel tu fais référence, Nils était plutôt sceptique sur le concept asymétrique de la One de Pureboarding:

"I'm just bit doubtful on the asym concept of your board..have u tested it without the asym?"



Silver 8)

User avatar
manu
Rank 5
Rank 5
Posts: 460
Joined: Monday 20 January 2003, 18:50
Location: Lyon

Post by manu » Sunday 26 April 2009, 23:22

Salut à tous.

D'après mes vieux souvenirs. Quand les planches asymétriques sont apparues, l'argumentaire de l'époque consistait à dire en résumé que sur une planche asymétrique, les appuis étaient forcément asymétrique car les talons des chaussures sont décalés vers l'arrière de la planche et ceci était forcément pas bien. Bien, sur les pointes sont décalées vers l'avant ce qui fait que les appuis ne sont jamais centrés par rapport à la longueur de carre.

Evidement, personne à l'époque n'a expliqué pourquoi c'était pénalisant...

Donc du coup, pour avoir une planche performante, il fallait forcément avoir des appuis centrés et symétrique d'ou l'idée lumineuse (surtout d'un point de vue marketing) de faire des planches dites asymétriques.

En clair, à cette époque, si t'avais pas un alpin tu étais déjà un naze ringard, mais si ton alpin n'était pas asymétrique, t'étais presque aussi naze qu'un gars en botte de pecheur. Comme quoi tout est question de mode et d'époque.

J'ai toujours eu des planches symétriques tout simplement parce que ça c'est trouvé comme ça mais pour avoir essayé dans ces années la plusieurs planches asym, franchement,je n'avais pas trouvé de différences fondamentales dans la façon de les conduire. Donc j'étais déjà comme maintenant un naze ringard.

Et puis au final, les marketeux n'avaient pas prévus que pour faire des planches asymétriques, il fallait deux fois plus de moules. Donc c'est pour ça que que tout le monde est revenu aux planches symétriques qui ne marches pas si mal que ça finalement, surtout pour les alpines ou les angles prononcés font qu'on conduit plus en latéral et les autres ou les angles très faibles font que l'on conduit en appui avant/arrière.

Un seul regret dans tout ça, c'est de n'avoir jamais essayé un LOGICAL.
:cry: :cry:

Manu
hot blast 180 - F2 titanium : increvable machine.
Swoard 175 M Pro - F2 titanium

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

asym

Post by nils » Monday 27 April 2009, 7:23

manu wrote:Et puis au final, les marketeux n'avaient pas prévus que pour faire des planches asymétriques, il fallait deux fois plus de moules.
C'est surtout au niveau des magasins que ca a été problématique dans la gestion des stocks des goofy....le nombre de boards restant sur les bras a la fin de saisons fut trop important, imprévisible etc...
Le prix des moules c'est une donnée, mais c'est peu de chose dès qu'on fait une grosse série..

User avatar
manu
Rank 5
Rank 5
Posts: 460
Joined: Monday 20 January 2003, 18:50
Location: Lyon

Post by manu » Monday 27 April 2009, 8:44

C'est vrai tu as raison Nils.

Je me rappelle effectivement que dans certains magasins, ça devenait très dur pour trouver des goofys....

Manu
hot blast 180 - F2 titanium : increvable machine.
Swoard 175 M Pro - F2 titanium

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3011
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: extremecarver asymétrique

Post by fivat » Monday 27 April 2009, 10:37

L'aysmétrie était un artifice pour compenser les faiblesses des planches de l'époque vis-à-vis de ce qui se fait maintenant. Je me rappelle encore de ces planches qui plantaient magistralement de l'avant dans les virages frontside trop appuyés, avec pour résultat des front flips involontaires! 8O :D Je me rappelle aussi de ces planches qui ne savaient pas tenir un backside... :?

Mais surtout, les fixations à plots de l'époque impliquaient des appuis des orteils et talons près des carres (les vis étaient près des carres!). L'arrivée des inserts et des fixations 4x4 a signé la fin de l'aysmétrie: les efforts étant concentrés sur l'axe central des planches (particulièrement avec les fixations qui ont des disques centraux), celles-ci on un comportement très symétrique (pour autant qu'elles soient bien conçues). 8)

Patrice Fivat

Silver
Rank 5
Rank 5
Posts: 358
Joined: Saturday 15 February 2003, 18:16
Location: Paris

Re: extremecarver asymétrique

Post by Silver » Monday 27 April 2009, 22:42

fivat wrote:L'aysmétrie était un artifice pour compenser les faiblesses des planches de l'époque vis-à-vis de ce qui se fait maintenant. Je me rappelle encore de ces planches qui plantaient magistralement de l'avant dans les virages frontside trop appuyés, avec pour résultat des front flips involontaires! 8O :D Je me rappelle aussi de ces planches qui ne savaient pas tenir un backside... :?
Tu pourrais expliquer techniquement en quoi l'asymétrie corrigeait ces 2 défauts ?

merci

Silver 8)

Silver
Rank 5
Rank 5
Posts: 358
Joined: Saturday 15 February 2003, 18:16
Location: Paris

Re: extremecarver asymétrique

Post by Silver » Monday 27 April 2009, 22:49

fivat wrote:Mais surtout, les fixations à plots de l'époque impliquaient des appuis des orteils et talons près des carres (les vis étaient près des carres!). L'arrivée des inserts et des fixations 4x4 a signé la fin de l'aysmétrie: les efforts étant concentrés sur l'axe central des planches (particulièrement avec les fixations qui ont des disques centraux), celles-ci on un comportement très symétrique (pour autant qu'elles soient bien conçues). 8)
Si je peux comprendre l'argument pour des fixes surélevées par un plot central type phiokka PH1 ou TD2, je ne le comprends pas pour des fixes directement en contact sur toute leur longueur avec la board (types F2 Race Ti). Dans ce dernier cas en effet, mon appui se fait coté orteil ou talon selon le sens du virage, avec le décalage back/front qui justifiait l'asymétrie sur des planches larges de l'époque.

Peux-tu là aussi expliquer ton idée d'efforts concentrés sur l'axe central dans ce cas précis?

Silver :?:

User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Post by rilliet » Tuesday 28 April 2009, 20:34

Comme l'a dit Patrice, au départ, les fixations étaient constituées de 2 plots qui décentraient beaucoup les efforts. Même en compensant avec la technique de ride, en appuyant plus sur le côté des chaussures, la planche ne se comportait pas sainement. Donc, dans ce cas, l'asymétrie était parfaitement justifiée. Avec l'apparition du 4x4, les efforts se sont recentré et même avec des fixations comme les F2, la compensation corrige suffisamment le déport pour que ce dernier ne soit plus problématique, du moins nettement moins que les défauts inhérents à la construction asymétriqe.
Il faut en effet tenir compte du fait qu'une planche symétrique travaille naturellement de façon plus saine que n'importe quel asymétrique qui restera toujours une planche "de travers" avec des réactions parfois un peu bizarre. Par exemple, en shuss, une irrégularité a tendance à faire dévier légèrement la planche de sa trajectoire. Le flex et la torsion ne sont pas pareils en backside et en frontside, ce qui interdit un comportement parfait des deux côtés à la fois: on favorise forcément un côté au détriment de l'autre ou on fait un compromis moyen pour chacun.
Dans tout les cas, aujourd'hui, l'investissement n'en vaut plus la peine.

Jacques

User avatar
Le Fanfoué
Swoard team
Swoard team
Posts: 774
Joined: Thursday 25 January 2007, 22:37
Location: Tarentaise

Post by Le Fanfoué » Wednesday 29 April 2009, 17:38

rilliet wrote:Comme l'a dit Patrice, au départ, les fixations étaient constituées de 2 plots qui décentraient beaucoup les efforts. Couic
Salut,
Sur mon premier surf, les fixation Emery avaient même 'tuilé' mon surf sous l'effort de serrage, mon surf sur une table, les carres étaient relevés de 3 à 4 mm du plateau... 8O
Petite chose, dans les photos de carve bien appuyé que l'on voit sur le forum, on voit bien la rupture de courbe que fait la planche au niveau des bouts de fixations, que ce soit en back ou en front.
J'avais cru comprendre que les fix TD2, avec leur gros plot central, annulaient ce problème, ce qui faisait que la planche laissait dans les virage une trace plus fine qu'avec les F2, le cintre de la planche étant plus régulier...
(je sais pas si je me fais comprendre :oops: )
Et sur leur site, F2 vend un gros plot carré à mettre sous leurs fixations... quelqu'un a déjà fait le test, ce plot vaut-il le coût?
A+
Fanfoué... qui attend des nouvelles de la swoard freeride pour savoir s'il doit déjà acheter d'autre F2 races titanium

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Wednesday 29 April 2009, 18:30

fanfoué wrote:ce qui faisait que la planche laissait dans les virage une trace plus fine qu'avec les F2, le cintre de la planche étant plus régulier...
J'ai constaté cette différence de largeur de trace dans la neige entre les F2 Race et les Phiokka PH1 (avec plot central). C'est sensible sur neige très dure. Montée en PH1 la planche laisse une trace plus fine.
fanfoué wrote:gros plot carré à mettre sous leurs fixations... quelqu'un a déjà fait le test,
Yep ! testé avec un disque en alu (D100 environ ep 3 mm) monté sous les F2. Pas aimé du tout. L'embase des F2 n'est pas très rigide, et une fois surélevée est se déforme sans que la planche réagisse.
Fanfoué again wrote:qui attend des nouvelles de la swoard freeride pour savoir s'il doit déjà acheter d'autre F2 races titanium
Jette un oeil à ça : http://cgi.ebay.fr/proflex-freecarve_W0 ... 0411056314
Proflex Freecarve = F2 Carve RS Prix imbattable
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
Senseï 83
Rank 3
Rank 3
Posts: 26
Joined: Wednesday 15 November 2006, 19:44
Contact:

Re: extremecarver asymétrique

Post by Senseï 83 » Friday 22 May 2009, 1:47

fivat wrote:Je me rappelle encore de ces planches qui plantaient magistralement de l'avant dans les virages frontside trop appuyés, avec pour résultat des front flips involontaires!
Le seul hic qui me chagrine un peu, c'est que c'est exactement ce qui m'arrive en front et pas en back avec des PH6 sur une 2D 2007 et 2009.

Mais vu que je suis un extraterrestre un peu bizarre, c'est surement normal!
Swoard 168 2007 Hard n°048 / Phiokka PH6 L-XL & Swoard 168 2009 Hard n°513 / Phiokka PH6 L-XL.
Blast 158 / Snow Pro Race & Nidecker 174 / Snow Pro Race
M'pride X-race 183
Rossignol Radical 9 SL Worldcup SlentNoze

Locked