Choix de planches.

Assistance sur les boards, chaussures et fixations Swoard d'extremecarving ou de freecarve/freeride

Moderators: fivat, rilliet, nils

Locked
User avatar
fsou
Rank 3
Rank 3
Posts: 32
Joined: Sunday 4 January 2009, 20:29
Location: Montpellier, France

Choix de planches.

Post by fsou » Sunday 4 January 2009, 21:15

Je viens de découvrir ce site et je suis très intéressé par les swoards car je pratique le surf alpin avec des angulations plutôt faibles : 42°, 36° (j'ai commencé il y a ~20 ans).

Je mesure 1,85 m pour 83 kg ce qui correspond selon vos conseils à une planche de 175 cm. Or, j'ai toujours surfé avec des planches < 165 cm ; actuellement, j'utilise une (vieille) Hot Logical (asymétrique) de 160 cm ! J'ai peur de trouver un planche de 175 cm trop peu maniable dans des conditions dégradées (bosses,...). D'autre part, si je carve la plupart du temps, j'aime bien alterner les techniques : grandes courbes ou virages serrés, en rotation ou contre-rotation, voire un bord de piste ou un saut de temps en temps.

À votre avis, est-ce que le programme de la swoard est trop spécifique pour moi ? Serait-il absurde, vu mon gabarit, de choisir une planche plus courte (je pensais à la 161 ou 168, H ou XH) ?

Merci.

User avatar
manu
Rank 5
Rank 5
Posts: 460
Joined: Monday 20 January 2003, 18:50
Location: Lyon

Post by manu » Monday 5 January 2009, 12:20

Salut.

A mon avis il te faut une 175. C'est plutôt sur la rigidité que le choix est plus délicat. à 83 kg, il faut normalement une M (de mémoire, à vérifier sur le site) mais tu es plutôt dans la limite haute du poids. Donc une H peut être éventuellement envisageable. Ca dépend de la puissance de tes appuis.
175 M : planche plus souple donc plus efficace et facile en EC sur la neige dure et en poudreuse. Par contre elle peut s'averer éventuellement trop souple en neige trop fraiche et en sousoupe de printemps.
175 H : c'est l'inverse.

En clair, l'ideal serait bien regarder les préconisations sur le site swoard et surtout de venir à Zinal pour tester le matos. En + résultats garantis pour faire des progrès.

PS : c'est pas forcément la longueur de la planche qui conditionne sa maniabilité. Ma hot 180 marche très bien dans les bosses. (Et à la grande époque du Hot Dog en ski, mes potes qui faisaient de la compet avaient 1m95 de longueur de ski).
hot blast 180 - F2 titanium : increvable machine.
Swoard 175 M Pro - F2 titanium

User avatar
fsou
Rank 3
Rank 3
Posts: 32
Joined: Sunday 4 January 2009, 20:29
Location: Montpellier, France

Post by fsou » Monday 5 January 2009, 23:04

Effectivement, l'idéal serait de tester. Malheureusement, un aller-retour à Zinal me parait difficilement envisageable pour le WE. (Le plus rageant est que je reviens tout juste de Serre-Chevalier, et je viens de voir qu'il y avait un distributeur à Briançon !) Pour le flex, j'aime bien « pousser » fort, je pense donc prendre du H.

En tout cas, merci pour ta réponse.

User avatar
manu
Rank 5
Rank 5
Posts: 460
Joined: Monday 20 January 2003, 18:50
Location: Lyon

Post by manu » Monday 5 January 2009, 23:50

Peut être pas un mauvais choix.

Je pense faire à peu près le même poids que toi et je suis handicapé par la souplesse de la planche dès que la neige est molle (flottement à grande vitesse donc difficile de carver à grande vitesse ce qui n'est pas du tout le cas avec la hot) Par contre c'est le pied absolue en EC sur neige dure.

MAIS surtout ne te décide pas trop rapidement, fais bien le tour dela question en ayant si possible d'autre avis (je ne suis surtout pas le conseil absolu et ideal en EC, y en a d'autre bien meilleurs que moi).

Manu
hot blast 180 - F2 titanium : increvable machine.
Swoard 175 M Pro - F2 titanium

User avatar
fsou
Rank 3
Rank 3
Posts: 32
Joined: Sunday 4 January 2009, 20:29
Location: Montpellier, France

Post by fsou » Tuesday 6 January 2009, 21:29

Sinon, d'autres avis ? Il y a-t-il des grands gabarits qui ont testé une swoard en 168 ?

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

oui

Post by nils » Wednesday 7 January 2009, 8:09

je fais 190cm/78-80 kilos/44 en pieds
je n'aime pas du tout la 168: trop étroite pour moi je me sens pas a l'aise, trop petite bref, je prefere la 175 :)

Nils

User avatar
fsou
Rank 3
Rank 3
Posts: 32
Joined: Sunday 4 January 2009, 20:29
Location: Montpellier, France

Post by fsou » Thursday 8 January 2009, 22:57

Ok, merci Nils.

User avatar
Franck Lehmans
Rank 5
Rank 5
Posts: 243
Joined: Wednesday 31 January 2007, 20:14
Location: Préverenges, Suisse

Re: Choix de planches.

Post by Franck Lehmans » Saturday 10 January 2009, 10:41

fsou wrote: J'ai peur de trouver un planche de 175 cm trop peu maniable dans des conditions dégradées (bosses,...). D'autre part, si je carve la plupart du temps, j'aime bien alterner les techniques : grandes courbes ou virages serrés, en rotation ou contre-rotation, voire un bord de piste ou un saut de temps en temps.
En ce qui concerne la maniabilité, tu vas ressentir le changement de passer d'un 160 à un 175. Mais tua vas aussi très vite t'y habituer ! Vu ton expérience, tu as sans doute eu l'occasion d'essayer plusieurs board et tut sais à quel point il faut un moment pour s'habituer à telle ou telle planche. Pour la Swoard, IDEM !
Mais une fois habitué (1 à 2 jours maximum vu ton expérience), tu vas te sentir à l'aise. Je suis aussi passé d'un 162 (avec une souplesse mal répartie) à un 175 M (vachement plus rigide, surtout en torsion)...
Pour les sauts... ben c'est comme avec toute planche : ça saute... Pour les bosses, les 15 cm de différence ne changent grand chose (à part l'habitude) et pour les grandes courbes ou les courbes serrées, la planche s'adapte très bien.

Pour ma part, je suis passé d'un 162 assez souple à une Swoard 175 M. Je mesure 180cm pour 75kg. On gagne une stabilité d'enfer avec 15cm de plus et une board saine et pas traitre et on s'habitue parfaitement à sa longueur dans les bosses... Je ne remettrais sans doute jamais les pieds sur ma vielle board, sauf pour les cailloux !
Franck, Préverenges, Suisse

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

yes

Post by nils » Saturday 10 January 2009, 12:35

avant je ridais une R159 rossignol et un oxygen proton 172..le passage 175 s'est fait sans probleme
Nils

User avatar
fsou
Rank 3
Rank 3
Posts: 32
Joined: Sunday 4 January 2009, 20:29
Location: Montpellier, France

Post by fsou » Tuesday 13 January 2009, 0:35

OK, merci à tous. Je crois qu'il faut que je teste. Il n'y a vraiment qu'à Briançon et Annecy qu'on peut trouver des swoards en location ?

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

yes

Post by nils » Tuesday 13 January 2009, 7:03

oui malheureusement la petite taille de Swoard ne nous permet pas pour l'instant:
- d'organiser des deals avec bcp d'autres shops ( on attends tjs que vous nous trouviez un shop pro-alpin a 30 minutes max d'une bonne station pyrénéenne et qui veuille faire comme Krakatoa et Surfit)
- de fabriquer des boards pour de la démo en grande quantité ( ca coute une fortune)

Nils

User avatar
Cpt Cavern
Rank 5
Rank 5
Posts: 362
Joined: Tuesday 27 April 2004, 11:26
Location: Port Gentil - Gabon (heu elle est ou la neige ?)

Re: yes

Post by Cpt Cavern » Tuesday 13 January 2009, 10:13

nils wrote:- d'organiser des deals avec bcp d'autres shops ( on attends tjs que vous nous trouviez un shop pro-alpin a 30 minutes max d'une bonne station pyrénéenne et qui veuille faire comme Krakatoa et Surfit.
Faudrait regarder du côté de Saint Lary (la ville pas la station) qui est proche de quelques bonnes stations Pyrénéennes. Après je ne connais pas de shop la bas et encore moi pro-alpin :roll:
Swoard 168M 0129 (Gen 1) / 168M 0367 (Gen 3) / Burton Alp 64 + Emery Course + Raichle AF600TS

Carveur Pyrénnéen : Peyragudes || Piau Engaly || Le Mourtis
Carveur Alpin : Abriès || Molines

Locked