Ma première fois en Swoard

Assistance sur les boards, chaussures et fixations Swoard d'extremecarving ou de freecarve/freeride

Moderators: fivat, rilliet, nils

Locked
frederic75000
Rank 3
Rank 3
Posts: 28
Joined: Wednesday 26 December 2007, 19:02

Ma première fois en Swoard

Post by frederic75000 » Monday 4 February 2008, 14:13

P'tit we de snow pour étrenner le Swoard 168m gen 2 que je venais d'acquérir (ex-Arnaud, que je remercie encore).
1ère déception: pas de Swoard possible le samedi: train de nuit arrivé avec 4h de retard et arrivée à la station en fin de matinée, dans le brouillard et la neige . J'ai pas trés envie de perdre du temps à monter les fixs en catastrophe et de commencer le Swoard dans ces conditions. J'y vais avec mon vieux F2 Roadster (ancien nom des Speedcross et Speedster GTS)
Le soir, je prends mon temps pour monter les fixs (des Emery Course): j'enlève toutes les cales et je monte à l'identique à ce que j'avais sur mon F2 (49 cm d'écartement et angles à 55/50, les 2 planches ayant la même largeur au patin)
Reste donc le dimanche avec des conditions pas optimum: neige molle et froide sur les pistes, avec formation de bosses rapides avec l'avancée de la journée.
La première descente est trés destabilisante car les sensations sont trés différentes de ce que j'ai connu. Sensations encore accrues par l'absence de canting aux fixations: je trouve la position trés inconfortable et je finis en bas avec les mollets en feu.

La conduite dynamique pour carver est aussi trés différente: j'étais habitué à tourner en rotation + passage progressif des appuis de l'avant vers l'ar (façon flexion/extension) pour accompagner l'accroche du surf et se relancer par un appui talon (mon F2 était une planche trés inerte et pas trés accrocheuse).

Dès la seconde descente, je prends la mesure de l'accroche phénoménale de la planche et de son confort: on ne se rend même plus compte quand on passe sur de la neige dure.

Il n'y a plus d'effort à faire pour tourner: rotation (le mouvement doit toutefois être plus pronnoncé que sur un surf classique) + passage sur la carre.
C'est après qu'il y a du boulot pour contrôler et boucler son virage: c'est là qu'il faut PUSHer, mais comme avec n'importe quel autre surf.
L'enchainement du virage suivant : pareil, sans effort, you PULL, le surf n'a pas besoin de relance talon (que d'ailleurs il aime moyen car il est trés souple à cet endroit) passage à la rotation suivante, et on enchaine....

A la fin, on arrive en bas et on se dit même pas (trop :wink: ) fatigué: l'attaque du virage, l'enchainement se faisant sans effort. Enfin, faut quand même bosser pour bien controler et boucler son virage, surtout quand il y a de la pente.

Moi qui avait peur de le prendre en flex M, avec mon poids de crevette(67/68kg) et ma musculature de citadin, me voilà pleinement rassuré.
Pareil, j'étais inquiets de la maniabilité du "gun" avec ses 168 cm, dans les transitions, les bosses ou en conduites glissées: aucun pb par rapport à mon F2 de 158cm.


A la fin de la journée, totalement épuisé (faut que je travaille ma condition physique), je faisais un peu n'importe quoi pour tourner, mais je ne voulais plus m'arrêter tellement les sensations étaient là !

Voilà, il y a encore du boulot pour bien coucher les virages, mais la planche dans un usage de carving "classique" est déjà hyper agréable, accroche trés fort et donne une grande impression de légéreté et de facilité (encore merci à Arnaud :wink: ).
J'ai hâte de retourner l'utiliser, mais va falloir attendre 1 mois :roll:

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Monday 4 February 2008, 21:35

Super, je suis bien content que la planche te plaise.

Elle glissait bien au moins ?
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

frederic75000
Rank 3
Rank 3
Posts: 28
Joined: Wednesday 26 December 2007, 19:02

Post by frederic75000 » Monday 4 February 2008, 22:31

nickel :D : la neige molle ralentissait bien la planche, mais dans les schuss, les transitions et le passage d'une carre à l'autre, je sentais une trés grosse différence avec tout ce que j'ai connu avant !

Planche aussi trés stable à plat ou en conduite glissée, j'ai pas senti sa propension à se mettre sur la carre dont tu m'as parlé. Je la trouve trés saine, maniable et facile dans toute neige, maintenant "coucher" tous ses enchainements sur toute une descente c'est une autre paire de manche :wink:

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Tuesday 5 February 2008, 8:43

fred75 wrote:j'ai pas senti sa propension à se mettre sur la carre dont tu m'as parlé
Cette sensation se remarque surtout en comparatif par rapport aux autres générations (1 et 3). Mais tu est aussi beaucoup plus léger que moi. Je suis au maximum du poids de la M (voire un peu au dessus) et donc c'est logique que ça fasse engager un peu plus la spatule.

Bonne progression alors ....
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

Locked