moins boulet + précis sur les questions (choix de Swoard)

Assistance sur les boards, chaussures et fixations Swoard d'extremecarving ou de freecarve/freeride

Moderators: fivat, rilliet, nils

Locked
User avatar
surfnav292
Rank 4
Rank 4
Posts: 63
Joined: Tuesday 18 December 2007, 23:45
Location: IDF et pointe BZH

moins boulet + précis sur les questions (choix de Swoard)

Post by surfnav292 » Saturday 12 January 2008, 7:30

Comparaison possible pour moi entre 161H, 168S et 168M ?

en relisant mon post de présentation je me dis que c'est un ensemble indigeste avec bcp de questions qui partent dans tous les sens ! Je vais essayer de faire moins mon boulet....

en tout cas merci pour les réponses néanmoins apportées...avec les questions supplémentaires qu'elles ont engendré ca m'a dirigé vers certains posts que j'ai lu ou relu et ça m'a bien fait évoluer dans ma réflexion

Ouf après de nouvelles heures de recherche je pense commencer à voir un peu plus clair dans les réels interrogations qui se posent à moi ! C'est déjà ça !


choix de la taille de planche

Mes mensurations :
- mon poids environ 66 kg+ (j'ai pas de balance mais j'ai du me peser il y a 2-3 mois)
- ma taille 171 cm
- ma pointure 26.5 head stratos

1 - Mes head toutes neuves mesurent 29,7 cm ou 29,6 cm à la butée arrière servant pour la fix et environ 30,3 cm en dépassement hors tout (l'arrière du haut du talon qui engendre le fameux angle "d" dont il est question dans un post sur les chaussures)
D'après ces mesures il est impossible d'opter pour une 161...donc pour être vraiment sûr de la largeur de la planche il me faudrait une 168


2- je me retrouve donc surtaillé à cause de la longueur des chaussures (pourtant ce sont les heads qui chaussent relativement court ?)

Si je résume ce que j'ai trouvé comme info supplémentaires sur le forum (j'espère ne pas me tromper :oops: ) :

3 - en neige souple c'est mieux d'avoir une planche rigide
or il est peu probable que j'attaque franchement avant pas mal de temps sur de la neige vraiment dure
...donc une planche rigide sera plus adaptée pour moi pour pas mal de temps...donc 168 m = bon choix

4 - j'ai aussi dans l'idée que vraiment coucher ça va me prendre un certain temps, et que je tenterai de coucher vraiment uniquement dans les conditions optimales ou au moins qui m'incitent à m'engager....donc de la neige plutot pas trop dure (ne connaissant pas les sensations sur une swoard je me trompe peut être, car peut être que la neige dure donne une impression de davantage d'accroche ?)
...donc encore 168 M . Je me retrouve cependant en poids minimal pour la planche...

5 - ahh, le point 5, mon petit coté conservateur, qui n'est sûrement pas le point le plus pertinent de mon exposé...
Je vais cependant sûrement rechercher souvent (en terme d'heures de pratique) de faire ce que j'ai toujours eu tendance à faire en snow:
...imiter un peu le surf, en pompant sur les largeurs de piste, en remontant (un peu) dans la pente si j'y arrive, en essayant d'être assez nerveux dans les changements de direction et précis sur les appuis, le tout sans aller très vite
J'ai aussi lu qu'une planche plus souple a un rayon plus faible

Ce qui me ferait opter, pour réaliser ma recherche naturelle de bonnes sensations, plutôt pour la 168S... et Je me retrouve au max du poids pour la planche et faut que je garde la ligne en vieillissant, c'est un bon prétexte à l'acétisme :lol: )

6 - Et enfin les derniers conseils donnés sur votre site me font plutot pencher pour un maximum d'appuis donc 168M, et de toute façon ça sera toujours mieux que les planches de location même pas les plus chères en plus :roll: , donc faut que j'arrête de me prendre le choux.

BREF : si on fait le bilan c'est le 168m qu'il me faut et pourtant cette board est surtaillée à cause de la longueur des chaussures et je suis à la limite de 2 catégories de poids. Rebref je regrette (sûrement à tort car il semblerait que je sois intimidé par les grandes planches) de ne pas avoir le choix de la 161H

7 - j'ai essayé d'être le plus clair possible, merci à celui qui prendra le temps de déchiffrer tout ça, de suivre mon raisonnement sur ma pratique et de m'éclairer d'un oeil expert !

surfnav

PS : Ca m'amène donc à une évidence qui depuis 15 ans doit forcément vous compliquer votre phase d'endormissement...
Pour optimiser encore plus la discipline il faudrait des chaussures prototypes, voire (et là vous n'y avez peut être pas pensé :silly:) , pousser le vice à contrecarrer l'évolution relativement récente de la taille des extrémités chez l'Homme. Bouh, c'est donc la faute de la malbouffe si tout le monde peut pas faire de l'EC optimum.

Allez, faut savoir s'arrêter un jour !
Et donc comme les petits pieds sont les rois théoriques de l'EC, ils n'ont aucun mérite, chapeaux bas aux grands pieds qui déchirent !

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

168S

Post by nils » Saturday 12 January 2008, 8:31

il te faut une 168S mais pour l'instant on est en rupture... faut attendre mi février minimum ! la M sera trop raide pour ton poids... patrice l'utilise parfois et il pese 80+ kilos!
N

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Saturday 12 January 2008, 12:59

Comme Nils, 168S sans hésiter.

Vraiment, ne regrette pas la 161.
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
surfnav292
Rank 4
Rank 4
Posts: 63
Joined: Tuesday 18 December 2007, 23:45
Location: IDF et pointe BZH

Post by surfnav292 » Saturday 12 January 2008, 13:34

nils wrote:il te faut une 168S mais pour l'instant on est en rupture... faut attendre mi février minimum ! la M sera trop raide pour ton poids... patrice l'utilise parfois et il pese 80+ kilos!
N
ok, bien reçu, merci pour ces précisions :chinese: . En gros pour mon cas personnel avec la 168S ca me sera donc plus facile, un peu moins radical (de toute façon avant de l'être j'ai surement le temps) et plus polyvalent, et surtout moins fatigant. C'est ça ??

est ce que l'on peut alors faire la généralisation suivante :
Ca veut dire qu'il vaut mieux être en haut d'une catégorie de poids plutot qu'en bas ??
Ca va pourtant à l'encontre des tous derniers conseils du site swoard (prendre plus rigide pour des meilleurs appuis, même si ça demande plus de force dans les muscles)
Par exemple si patrice fait plus de 80kg, il est même au dessus du poids conseillé pour la 168m (jusquà 77 kg selon le tableau de conseil swoard)

:oops: désolé je suis relou : comme les us et coutumes des différents forums sont parfois un peu différents, j'espère que je post au bon endroit, c'est à dire un post où au fur et à mesure mes questions perso et précises sont résolues, plutôt que des questions dans les posts existants pour demander des précisions.
(comme la plupart des posts où j'aurai des précisions à demander sont verrouillés je pense que je suis dans le vrai)

Pour les fixations...je me situe pile poil au milieu de la taille conseillée pour les F2 titaniums (entre M et L).
Sur blue tomato elles ne sont dispo qu'en L, est ce que ça risque de poser des problèmes, notamment avec la boucle avant comme certains le mentionne à propose des petits pieds (26.5 pour moi)
Ne vaut-il mieux pas que je commande les carve RS qui sont en taille unique ?

encore merci à tous les forumeurs qui prennent le temps de m'aider !

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Saturday 12 January 2008, 14:42

surfnav292 wrote: En gros pour mon cas personnel avec la 168S ca me sera donc plus facile, un peu moins radical (de toute façon avant de l'être j'ai surement le temps) et plus polyvalent, et surtout moins fatigant. C'est ça ??
Oui
surfnav292 wrote:est ce que l'on peut alors faire la généralisation suivante :
Ca veut dire qu'il vaut mieux être en haut d'une catégorie de poids plutot qu'en bas ??
Non.
Ca dépends du style de chacun.

Pour les Race Titanium, il faut prendre les plus petites possibles.
Donc M sans hésitations. ;)
C'est ce que j'ai, alors que je chausse un peu plus grand que toi (27,5 si je me souviens bien). J'ai essayé les L et pour ma pointure ça ne va pas (vis en fin de course, fix qui dépasse plus que la chaussure).

Par contre je ne connais pas la taille des Carve RS.
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
surfnav292
Rank 4
Rank 4
Posts: 63
Joined: Tuesday 18 December 2007, 23:45
Location: IDF et pointe BZH

Post by surfnav292 » Sunday 13 January 2008, 19:52

est ce que quelqu'un peut me confirmer que les fix F2 carve RS ne se font qu'en une taille (sur blue tomato pour le choix de taille il y a marqué UNI) ?

edit = je confirme que les carve RS sont unitaille :?

sf33
Rank 2
Rank 2
Posts: 15
Joined: Sunday 4 November 2007, 12:06
Location: praz sur arly (74)

Re: 168S

Post by sf33 » Friday 18 January 2008, 22:21

nils wrote:! la M sera trop raide pour ton poids... patrice l'utilise parfois et il pese 80+ kilos!
Si je comprend bien vous rabaissez les recommandations de flex en fonction du poids. Je suis un peu dans le meme cas ( 1.75m pour 66 kg et 30.5 cm de longueur de boots) et je n'arrive pas à me décider entre les deux flex même après avoir parcouru le forum de long en large et en travers. J 'ai essayé la168m 2deux fois mais pas de bonnes conditions (passage des soft aux hard boots puis fix mal placées) Si une ame charitable peux me décider merci à elle. :D

Locked