168M ou 168S

Assistance sur les boards, chaussures et fixations Swoard d'extremecarving ou de freecarve/freeride

Moderators: fivat, rilliet, nils

Locked
frederic75000
Rank 3
Rank 3
Posts: 28
Joined: Wednesday 26 December 2007, 19:02

168M ou 168S

Post by frederic75000 » Saturday 5 January 2008, 18:44

C'est décidé j'"investis" dans une Swoard.
J'ai un doute sur le flex le plus adapté: je mesure 177 cm et je pèse 66/67 kg.

Je suis donc limite entre la 168s et la 168m.
Qu'en pensez vous ? il y a t'il une grande différence entre les 2 flex ?

Ma pratique vous aidera peut-être à m'orienter:
Je fais de l'alpin depuis une vingtaine d'année (j'ai 37 ans), encore sportif mais ne pratiquant plus le snowboard qu'une dizaine de jours par ans.
Jamais fait de compet, ni eu de boards hyper typées race mais comme tout le monde j'ai eu mon lot de board rigides (Hot Logical, Duret Race, ATS Dysimo,.....). J'en suis revenu et je suis plutot sur des surfs polyvalents (F2 Roadster) qui sont moins physiques et permettent de sortir des pistes; leur pb: ca tient moyen sur neige dur et c'est pataud au niveau des enchainements.
J'ai pas attendu une Swoard pour carver dans toutes les conditions (à l'exception des pistes noires bien pentues avec neiges trés dures ou bosselées).

Je recherche plus le contrôle et de réaliser un bon enchainement de virages bien bouclés, que d'allumer tout le monde sur la piste.

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Saturday 5 January 2008, 18:49

fred75000 wrote: Je recherche plus le contrôle et de réaliser un bon enchainement de virages bien bouclés
La S correspond mieux à ce programme. Mais ce qu'elle va apporter en "controle" et "bouclage" se fera légèrement au détriment de la polyvalence.
Si tu pratiques sur pistes très pentues ---> la S
Si c'est du carving assez rapide sur pente moyenne --> la M
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

yes

Post by nils » Saturday 5 January 2008, 21:08

je dirais que la M sera plus polyvalente.. la S bouclera mieux sur neige très dure mais risque de paraitre trop molle en neige plus souple, voire parfaite...

De toute façon en fonction de ton urgence il va te falloir attendre si c'est une S qu'il te faut on attends la refabrication des 168S qui ont toutes eté vendues ...ces dernieres sortiront en meme temps que la famille 161 :)

Nils

User avatar
peplum
Rank 2
Rank 2
Posts: 17
Joined: Thursday 1 December 2005, 15:44

Post by peplum » Friday 25 January 2008, 1:54

Je mesure 1m80, je pèse entre 65kg et 70kg (on va dire que je suis au poids minimum pour une 168 M) et 42 en pointure...
Je fais du snowboard alpin depuis le début des années 1990...
J'ai fait une interruption de 7 années et depuis 6 ans je vais sur les pistes au moins une semaine par an au minimum (2 et plus depuis 3 ans).
Je possède un Blast 168 Stiff rigide comme c'est pas permis, mais ces derniers temps j'utilisais plus souvent mon F2 Speedcross 165 Wide (2005/2006)...
J'essais systématiquement de coucher mes virages depuis que j'ai découvert le site extremecarving.com... Avec mon F2 Speedcross, j'arrive à toucher la neige de la main à hauteur d'épaule bras tendu en virage frontside, c'est plus délicat en backside...
Je ne suis pas un adepte de la neige dure, je me sens plus à l'aise sur de la neige plus souple...
Et je ne suis pas non plus un adepte des pistes hyper pentues, mais plutôt des pistes avec une pente raisonnable et larges sur lesquelles on peut envoyer...

Je viens de m'offrir, tout à fait sur de mon choix, une SWOARD 168 M en lisant les recommandations de la rubrique "Choisir sa planche". Je compte m'orienter réellement vers l'extremecarving... Ai-je fait un bon choix ?

En lisant le topic suivant sur ce forum, j'ai maintenant un doute...
"moins boulet + précis sur les questions (choix de Swoard)" viewtopic.php?t=3930

Peplum.

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

well

Post by nils » Friday 25 January 2008, 9:21

tu es comme tu le dis en limite basse de cette M...ca sera peut etre un poil raide...puisque des "gros" comme patrice (hehe) de 80 kilos tournent aussi sur la M...elle va marcher fort en neige souple, et un poil moins sur la glace mais bon ca reste ok, pas de stress...
N

User avatar
peplum
Rank 2
Rank 2
Posts: 17
Joined: Thursday 1 December 2005, 15:44

Post by peplum » Friday 25 January 2008, 12:43

Merci, ça me rassure...

Je suis définitivement un adepte de la neige souple...
Voir même "neige de printemps en début d'après-midi" : même si c'est pas vraiment compatible avec de l'extreme carving, j'aime bien aussi aller "taper" dans les paquets de neige...

La neige très dure ou glacée, je n'aime pas du tout... Et pour tout avouer, j'ai les pétoches dès que la neige est trop dure à mon gout, et du coup j'envoie que dalle... Je suis sur la défensive et naturellement je suis plus en appui sur l'arrière... Et comme je suis moins en appui sur l'avant, avec les planches rigides comme j'ai jusqu'à présent, j'ai la spatule qui se met à vibrer anormalement, ça se communique bien entendu à toute la planche, et du coup cela à tendance à me déclencher une tendinite juste en dessous du genou (côté extérieur) de la jambe avant. :(
Alors pour moi, neige trop dure = bibine en terrasse !!! :)

Donc si effectivement la 168M va marcher fort dans la neige souple pour mon gabarit, c'est exactement ce que je veux, donc je pense que j'ai fait le bon choix !!!

Antonin.

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Saturday 26 January 2008, 9:17

oui, pas de problème ça va marcher. Et puis avec l'accroche géniale de la Swoard sur la neige, tu va petit à petit découvrir les joies de la neige très dure, sur laquelle on peut s'allonger sans résistance. Du bonheur :)
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
peplum
Rank 2
Rank 2
Posts: 17
Joined: Thursday 1 December 2005, 15:44

Post by peplum » Saturday 26 January 2008, 13:26

Bonjour Arnaud,

Je voulais justement te poser une question : j'ai lu attentivemnt le topic "Longueur de pieds et largeur de planche" (viewtopic.php?t=1740&start=0&postdays=0 ... highlight=) et tes réglages ont attiré mon attention : "Pour info, j'ai des Head en 28 (43 FR) et aucun problème de dépassement sur la 168 (angles 54°/48°)".
Je suis dans la même configuration que toi : Head Vector en 27 ou 27,5, Swoard 168M et j'ai essayé de mettre les mêmes angles que toi, 54°/48°.
Et dans cette configuration je dépasse de 1cm de chaque côté du pied arrière. Ca m'étonne qu'avec ta pointure tu ne dépasse pas...
Tu confirmes avec ton expérience que ça ne pose pas de problème ?

Merci d'avance,

Antonin.

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Saturday 26 January 2008, 14:47

Je confirme !
Même que hier à Praloup j'ai essayé 54/46° et ça passe sans problème.
Ca ne rabote pas en backside, aussi bien sur neige dure que molle.

Et pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, je remet une photo avec la cote "pointe à pointe"
Attachments
head.JPG
head.JPG (68.72 KiB) Viewed 9487 times
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
peplum
Rank 2
Rank 2
Posts: 17
Joined: Thursday 1 December 2005, 15:44

Post by peplum » Saturday 26 January 2008, 15:41

Merci Arnaud !!!

Ca devrait alors passer aussi sans pb pour moi (j'ai un peu moins de 310 pointe à pointe) avec 54°/48°...

;)

Locked