Premier test Swoard à chaud...

Assistance sur les boards, chaussures et fixations Swoard d'extremecarving ou de freecarve/freeride

Moderators: fivat, rilliet, nils

User avatar
Le Fanfoué
Swoard team
Swoard team
Posts: 774
Joined: Thursday 25 January 2007, 22:37
Location: Tarentaise

Premier test Swoard à chaud...

Post by Le Fanfoué » Saturday 15 December 2007, 17:29

Très chaud, même, en nage j'ai fini la journée :) .
Bon, je chausse du 43, et les premiers réglages des fixs sur la planche, ça fait que les pieds débordent pas... juste le ressort arrière dépasse de la verticale du care.
Puis, TCB Vizelle, on chausse l'outil... c'est large, très large l'empattement des pieds, ça surprend, je suis pas à l'aise...
premier mur, virages dérapés, c'est long, très long cette planche, me sens toujours pas à l'aise.
Puis enchainements de virages, que d'inertie, quelques virages en carve... oui, c'est vraiment fait pour, bien plus à l'aise maintenant.
Puis j'ai insisté, je me suis rappelé certaines remarques lues par-ci par-là sur le forum.
Pas de câle à l'arrière, malgrés ça je suis encore sur l'avant, bien trop à la verticale du pied av... faut forcer des 2 appuis, je rectifie le tir, me surprend à partir à cul, et là, oui le talon il est raide, ça rattrape la gaffe sans lâcher la neige! 8O
En fin de journée, la première surprise est d'être pas si fatigué que ça, j'enchaine des grandes courbes les mains dans le dos, facile, la planche réagit plus rapidement au changement de care, mais je sais maintenant que ce sera jamais aussi rapide que mon ex planche. par contre, la tenue en courbe est phénoménale!
Sur la glace, une accroche que j'ai jamais connu, même en ski avec les omeglass II. Extraordinaire.
J'ai fais quelques tentatives d'extrèmecarving, en posant en frontside les mains-coudes sur la neige, mais le style doit être bien plus prêt du brouillon que du virage parfait, le buste est encore loin d'être en contact avec la piste
En bacside, je suis un peu à la rue.
Et puis les genoux se touchent dans le poids de la courbe, donc je me sens beaucoup moins écartelé des pieds.
Ça viendra, j'y retourne demain :lol: , faut pas lâcher le morceau.
Je sent que je suis pas loin de la vérité...
Par contre, le push-pull, rien compris, en plein virage, j'arrive pas à tendre franchement les pattes, là il reste du boulot.
A+
Fanfoué

User avatar
stone20100
Rank 5
Rank 5
Posts: 104
Joined: Thursday 8 January 2004, 10:50
Location: Orbey - Alsace - France

Post by stone20100 » Sunday 16 December 2007, 20:43

Yeah man

Quelle honte, des virages dérapés avec une swoard, ça devrait être interdit :wink:

Pour le push-pull, le but n'est pas de tendre les jambes : jambes tendues, tu n'as plus de souplesse pour amortir les éventuelles bosses et méandres de la pistes, c'est un coup à se casser la gueule :wink:

Ce qui est important, c'est plutôt le mouvement de flexion qui va te donner un bon appui en plein virage quand tu pousses et qui va alléger la deck au changement carre-carre quand tu tires.
C'est plutôt ça qu'il faut essayer de sentir...

Bon ride
Highervince
----------
Swoard 168 - Proflex Carve RS - Blax stratos
K2 Parkstar 157 - Burton Cartel

User avatar
Le Fanfoué
Swoard team
Swoard team
Posts: 774
Joined: Thursday 25 January 2007, 22:37
Location: Tarentaise

Post by Le Fanfoué » Sunday 16 December 2007, 21:32

stone20100 wrote:Yeah man

Quelle honte, des virages dérapés avec une swoard, ça devrait être interdit :wink:
Ce qui est important, c'est plutôt le mouvement de flexion qui va te donner un bon appui en plein virage quand tu pousses et qui va alléger la deck au changement carre-carre quand tu tires.
C'est plutôt ça qu'il faut essayer de sentir...

Bon ride
Bon, mais c'est déjà acquis alors, je sens même la planche décoller en fin de virage, pour mieux se replanter sur l'autre care...
Quant au dérapage, bien obligé... avec la 178H il me faut vraiment de la largeur pour tailler les courbes, le rayon de courbe est assez grand... mais ce n'est pas forcément un inconvénient, tu restes plus longtemps en courbe :D .
J'ai bien fais quelques virages serrés, mais faut vraiment charger la planche, et là, en début de saison, les cuisses...
A+
Fanfoué

User avatar
Franck Lehmans
Rank 5
Rank 5
Posts: 243
Joined: Wednesday 31 January 2007, 20:14
Location: Préverenges, Suisse

Post by Franck Lehmans » Monday 17 December 2007, 13:33

Le Fanfoué wrote:Bon, mais c'est déjà acquis alors, je sens même la planche décoller en fin de virage, pour mieux se replanter sur l'autre care...
Mauvasie nouvelle... mais c'est pas sûr !
A mon avis, si tu sens la planche décoller, c'est que tu fais une légère extension pour déclencher ton virage. C'est sans doute ça qui fait que ta board décolle de la neige. Il faut vraiment "aspirer" la planche sous toi (comme si tu voulais garder le dos droit mais te faire le plus petit possible avec tes jambes) pour la repositionner directement dans le virage suivant. Si tu sens que ta board te propulse et te soulève dans la transition d'un virage à l'autre, c'est que tu déclanche sans doute par élévation, en tendant tes jambes (le contraire du push-pull).

Remarque n°1 : même en déclanchant par extension, tu peux faire du carving extreme... Mais c'est moins fluide et la transition d'un virage à l'autre est plus longue ==> moins efficace dans le passage d'un virage à l'autre.
Remarque n°2 : c'est si facile la théorie par écrit... :wink:
Franck, Préverenges, Suisse

User avatar
Franck Lehmans
Rank 5
Rank 5
Posts: 243
Joined: Wednesday 31 January 2007, 20:14
Location: Préverenges, Suisse

Post by Franck Lehmans » Monday 17 December 2007, 13:51

Voici mes impressions après avoir testé ma nouvelle Swoard ce samedi, à Zinal.
Planche testée avec fartage et aiguisage d'usine + vieux modèle de fixations F2 titanium. Neige froide

Mes impressions sont les suivantes : :D :D :D :D !!!
Une glisse extraordinaire, même sans fartage... Dès les premiers frontside que j'ai essayé de coucher, une tenue d'enfer et un comportement sain (aucune traitrise da la part de la planche). Pour les backside... Faut que je bosse ça. Je crois que je donne trop de rotation dans mon déclanchement ce qui mêt la planche de travers. Du coup, je me suis pris pas mal de chocs dans les jambes.

Je completerai une autre fois... c'est l'heure.


Autre premier essai de la swoard :
viewtopic.php?t=3755&highlight=
Franck, Préverenges, Suisse

User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Post by rilliet » Monday 17 December 2007, 14:09

T'as plus qu'à aiguiser! :D

Jacques

User avatar
Le Fanfoué
Swoard team
Swoard team
Posts: 774
Joined: Thursday 25 January 2007, 22:37
Location: Tarentaise

Post by Le Fanfoué » Monday 17 December 2007, 15:42

Franck Lehmans wrote:
Le Fanfoué wrote:Bon, mais c'est déjà acquis alors, je sens même la planche décoller en fin de virage, pour mieux se replanter sur l'autre care...
Maucvasie nouvelle... mais c'est pas sûr !
A mon avis, si tu sens la planche décoller, c'est que tu fais une légère extension pour déclencher ton virage. couic
Remarque n°1 : même en déclanchant par extension, tu peux faire du carving extreme... Mais c'est moins fluide et la transition d'un virage à l'autre est plus longue ==> moins efficace dans le passage d'un virage à l'autre.
Remarque n°2 : c'est si facile la théorie par écrit... :wink:
Salut,
... t'as raison! si je me passe en mémoire les images de ma journée d'hier :D , je me vois faire cette petite extension! Et c'est ça qui doit faire réagir avec inertie ma planche..
Concernant la théorie, c'est surtout fait pour être mis en pratique, surtout si c'est bien écrit, je verrai dès samedi et je te dirais ça.
JE vois que pour toi, le backside, c'est idem que moi.
J'en ai réussis un seul de propre, et je me rappelle pas comment j'ai positioné le torse par rapport au pieds, j'ai comme en mémoire un engagement de l'épaule un peu particulier pour l'avoir réussit, et ça fait que la prise de carre est franche et propre, avec de l'angle et pas de vibration de la planche... (en visant avec l'épaule dans l'intérieur du virage, et plutôt vers la bas ?? ).
Tu me dira.
A+
Fanfoué

User avatar
Franck Lehmans
Rank 5
Rank 5
Posts: 243
Joined: Wednesday 31 January 2007, 20:14
Location: Préverenges, Suisse

Post by Franck Lehmans » Monday 17 December 2007, 18:24

rilliet wrote:T'as plus qu'à aiguiser! :D
Sauf votre respect grand maitre Jack :pray2:, je ne crois pas que ce soit l'aiguisage puisque ça passe très bien en frontside... Me trompe-je :?: ? L'accroche est d'enfer :twisted:, même avec l'aiguisage d'usine. Sinon, que dois-je faire ? Désaiguiser ?

J'ai plutôt l'impression que le problème vient d'autres choses : trop de vitesse, trop de rotation et trop de poids sur l'avant (faut toujours que je fasse dans l'excès !).
J'ai souvent eu l'impression d'avoir un poil trop de vitesse (la glisse doit être trop bonne... je vais bousiller un peu la semelle pour qu'elle glisse moins bien :lol:), en particulier en backside. Je me suis sans doute mis en léger travers backside pour ralentir. Résultat, TA-TA-TA-TA-Ta-Taaaaa... (je sais... par écrit, ça veux rien dire ce TA-TA-TA.... Mais par oral, on comprend tout de suite) ça décroche et recroche sans arrêt durant les backside en réveillant méchamment les jambes. Je me suis aussi demandé si je ne mettait pas trop de poids sur la jambe avant, ce qui fait que la planche par en léger travers. Je doit retravailler mes Backside quoi :dogeyes: ...

Au final, dans des conditions de neige froide, par endroit très dure et d'autre zone poudreuse, la Swoard s'adapte très bien aux passage de neige dure à tendre (l'avant ne plante pas). Elle est tonique lorsqu'on le lui demande mais qui sait rester sage si on ne la brusque pas. Elle a une glisse que j'avais jamais vue jusque là. Super rigidité en torsion, régularité de la souplesse sur la longueur...

Un défaut qu'on pourrait lui trouver ??? Sa largeur permet des transitions d'un virage à l'autre un peu moins rapide qu'un alpin standard... Mais est-ce vraiment un défaut vu que c'est une planche d'extreme carving et non de course ??? On perd deux à trois dixièmes à tout casser !

Bref, l'Extremecarver va (enfin) me permettre de re-faire des progrès (après ~20 années de pratique, on s'enlise un peu). :wink:
Franck, Préverenges, Suisse

Swiss Mike
Rank 5
Rank 5
Posts: 267
Joined: Tuesday 13 December 2005, 17:30
Location: Corcelles (NE) Switzerland
Contact:

Post by Swiss Mike » Monday 17 December 2007, 19:15

Franck Lehmans wrote:
rilliet wrote:T'as plus qu'à aiguiser! :D
Bref, l'Extremecarver va (enfin) me permettre de re-faire des progrès (après ~20 années de pratique, on s'enlise un peu). :wink:
C'est ça le potentiel de cette planche.

Avec tout le reste bien sûre !!!
Swoard 2D gen3 168M-0135
F2 race titanium
Head Stratos Pro modif ACSS Mark3
Swoard Dual 168 - Flow the Eleven
F2 Boxer

User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Post by rilliet » Monday 17 December 2007, 20:26

Vos histoires de backside me laissent pantois. Je n'ai jamais ce problème. Enfin si: ce dimanche, à Zinal il y avait Samanta qui ridait raide comme un piquet sur ses jambes qui ressemblaient à des échasses. Je lui ai expliqué qu'elle devait les fléchir et rider souple. Ensuite je lui ai montré 2 virages avec son styles, puis 2 avec le mien pour qu'elle voie bien la différence. Et là, dans le backside style Samanta (jambes trop tentues et trop raides), j'ai effectivement senti la carre backside bouger un peu. Sitôt que j'ai fléchi mes jambes, ce qui me permet de bien plaquer la carre au sol, l'accroche s'est fait et je peux vous dire qu'elle n'a rien à envier à celle du frontside.

Donc, la première question qui me vient à l'esprit est: vos chaussures (et vos fixations) sont elles assez souples pour vous permettre de fléchir vos jambes et bien plaquer la carre sur la neige? Vous permettent-elles de rider cool?

Jacques

User avatar
ngsam
Rank 5
Rank 5
Posts: 943
Joined: Tuesday 25 January 2005, 2:23
Location: GENEVA

Post by ngsam » Monday 17 December 2007, 20:44

lol !!!

je confirme quand on plie les jambes ca marche mieux.

J'ai exactement le même problème que vous en back. Ca vient pas de la planche mais du pliage de jambe.

Evidemment difficile de se débarasser des mauvaises habitudes mais j'ai vraiment travaillé le push-pull ce week-end et ca va deja beaucoup beaucoup mieux.
Et vu que le push - pull implique forcement de plier les jambes bah... cqfd!!

N'empeche j'ai fait plus de progrès en 1 week-end que durant les 2 dernières années.
Comme quoi il faut bien l'avouer plier les jambes et declencher suffisement tot les virages c'est la clé du mystère....

J'ai également noté que Jack a un certain talent d'immitation, les 2 virages d'exemple à ne pas faire étaient les répliques parfaites de mon style de ride que j'ai pu voir dans mes videos des 2 ou 3 dernières années !! Incroyable!

Ca m'a permis de voir que le pliage de jambe c'est quasiement la seule chose qui me manque étant donné que je contre-rot pas et que ma techniqe de ride en générale est pas trop parasitée par des mouvements des bras du corps etc...

D'ailleurs j'ai mis en pratique les conseils de jackou et ohhh miracle je decroche presque plus en back et j'ai beaucoup moins cette impression de planche en travers et j'ai meme reussi a mettre la main parterre today

youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
SWOARD
EXTREMECARVER GEN 1 161 S + 161M
EXTREMECARVER GEN 3 161 M
DUAL 158
HEAD STRATOS PRO sont trop belle et font trop pas mal aux pieds
F2 RACE TITANIUM/

User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Post by rilliet » Monday 17 December 2007, 21:12

Franck Lehmans wrote:J'ai plutôt l'impression que le problème vient d'autres choses : trop de vitesse, trop de rotation et trop de poids sur l'avant (faut toujours que je fasse dans l'excès !).
Trop de vitesse: bof, non, en dessous de MACH 1 la Swoard ne bronche pas. :wink:
Trop de rotation: ah ça, c'est fort possible! la rotation est là pour aider le virage. Elle doit être dosée en conséquence. A basse vitesse, il en faut plus qu'à haute vitesse. Une longue planche en demande plus qu'une courte, etc...
Trop de poids sur l'avant: si tu en mets tellement que ça déleste l'arrière, je veux bien croire que ta board se mette en travers. Mais si tu n'en mets pas assez, ta spatule va danser la trignolette et tu va sautiller.

En fait, il faut vous sensibiliser à votre carre, sentir la façon dont elle mord dans la neige. Ca donne un feedback pour doser le mouvements en harmonie avec votre planche.

Avec Patrice, on a souvent l'impression que beaucoup de gens ne ressentent pas leur matos (faute d'habitude probablement). Certains skieurs équipés de skis carving sont incapables de carver parce qu'ils ne sentent pas si la carre mord ou pas.

Essayez donc de vous concentrer sur les sensations qui vous parviennet via vos pieds, comme quand on ride dans le brouillard.

Jacques

User avatar
Le Fanfoué
Swoard team
Swoard team
Posts: 774
Joined: Thursday 25 January 2007, 22:37
Location: Tarentaise

Post by Le Fanfoué » Monday 17 December 2007, 21:55

rilliet wrote:En fait, il faut vous sensibiliser à votre carre, sentir la façon dont elle mord dans la neige. Ca donne un feedback pour doser le mouvements en harmonie avec votre planche.

Avec Patrice, on a souvent l'impression que beaucoup de gens ne ressentent pas leur matos (faute d'habitude probablement). Certains skieurs équipés de skis carving sont incapables de carver parce qu'ils ne sentent pas si la carre mord ou pas.

Essayez donc de vous concentrer sur les sensations qui vous parviennet via vos pieds, comme quand on ride dans le brouillard.
Salut,
C'est plus un forum, c'est le débriefing du dimanche soir :D .
Pour ce qui est de la sensation sur le carre, on sent que ça, l'impression de glisser sur un fil, avec une accroche incroyable.
Pour le déclenchement tôt, j'ai du me forcer... avec l'appréhension étrange, en backside, de basculer le dos dans la pente... Même sans faire de l'EC (j'ai surfé cette planche que 2 fois... pour l'instant), il est très agréable de remonter la pente en fin de virage, avant de replonger dedans la pente, en défiant toute la logique habituelle du carve en ski.
Pour ce qui est de la souplesse-flexion des jambes, bon, ben les Indy, c'est peu être trop raide pour finir. Et si c'est trop raide, le simple fait de descendre un peu le fessier vers les talons, c'est suffisant?
A+
Fanfoué

Thierry
Rank 5
Rank 5
Posts: 173
Joined: Sunday 4 February 2007, 11:38
Location: roquettes 31

Post by Thierry » Monday 17 December 2007, 22:15

ngsam wrote:je confirme quand on plie les jambes ca marche mieux.
si je pige bien : push pull , çà veut bien dire que les jambes sont plus tendues DANS le virage qu'avant et après MAIS que malgré tout ,dans ce virage , il faut garder une certaine flexion et ne pas avoir les jambes comme un piquet. C'est ce quil faut comprendre par "on plie les jambes , çà marche" ???
Euh.... j'ai bon là???
Swoard 168M stratos pro

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Monday 17 December 2007, 23:02

Thierry wrote:
ngsam wrote:je confirme quand on plie les jambes ca marche mieux.
si je pige bien : push pull , çà veut bien dire que les jambes sont plus tendues DANS le virage qu'avant et après MAIS que malgré tout ,dans ce virage , il faut garder une certaine flexion et ne pas avoir les jambes comme un piquet. C'est ce quil faut comprendre par "on plie les jambes , çà marche" ???
Euh.... j'ai bon là???
Qu'on me corrige si je dis n'importe quoi...

C'est simple, Push-Pull ça veut dire: pousser-tirer (c'est pas un blague). C'est pas une question de plié ou déplié, fléchi ou tendu. C'est juste: "tu pousses et dès que tu as fini de pousser, tu tires".

C'est simple à expliquer.
La difficulté c'est de le faire.
Bin oui, parce que quand tu pousses, tu produis une forte pression et tu vas naturellement te raidir en fin de poussée pour pas te faire écraser, alors que justement il faut faire le contraire. C'est ce qui fait qu'on a tendance à faire le "push" que d'un seul coté et se replier uniquement dans la transition ou dans le virage suivant (une fois que les forces ressenties dans les jambes ont changé). Il faut vraiment pousser et tirer dans chaque virage.

L'autre problème que j'ai eu c'est comprendre la différence entre tendre les jambes et pousser. C'est peut être évident pour certains mais pas pour tout le monde. Le tout c'est de savoir que tendre les jambes sans pousser, ça ne sert à rien.

Tu vas vite te rendre compte que pour pousser des le début de ton virage tu es obligé de te préparer au cours du précédent, d'où le "pull".
Si on ne fait pas le pull, on est de plus en plus raide tout au long du virage. Du coup le suivant commence forcement mal.

Donc pousser dans chaque virage mais rester souple.


Regarde Jacques à la fin du film de Zinal 2007. Il y a un passage ou sa planche décolle (c'est le "pull" le plus flagrant que j'ai vu). Regarde ses jambes et imagine toi faire les 2 mêmes virages que lui.
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

Locked