J'ai essayé ma Swoard

Assistance sur les boards, chaussures et fixations Swoard d'extremecarving ou de freecarve/freeride

Moderators: fivat, rilliet, nils

Locked
User avatar
jeanma
Rank 5
Rank 5
Posts: 304
Joined: Thursday 7 November 2002, 10:42

J'ai essayé ma Swoard

Post by jeanma » Thursday 24 April 2003, 12:51

J’ai enfin pu tester ma swoard 1,68 hardflex. Je regrette juste de ne pas avoir pu le faire plus tôt, mais bon j'ai du un peu attendre pour ne pas mettre le budget du foyer en péril :? .

Je fais 1,79m pour 77 Kg. Mes Northwaves Nexus sont rincées, trop souples mais c'est pas grave. Adaptation.

Pour cette première sortie j'adopte un écart de 45cm et je vire les plots de quanting de mes Finn's. Je ne l'avais jamais fait avant. 49° à l'avant et 42° à l'arrière, comme sur mon Burton Safari de 1987 :P . Sur les conseils de Jacques je desserre un peu mes étriers. J'avais tendance à bloquer à mort. "Trop rigide" il m'a dit. Il faut conserver une certaine souplesse au niveau du contact fix-pompes 8O . Si tu le dit Jacques c'est que cela doit être vrai, donc je fais com y dit.

La bouillasse de printemps ce n’est pas top mais j’ai quand même pu entre-apercevoir les caractéristiques de tolérance et de sécurité de ma swoard. Pour ce qui est de son potentiel d’attaque en milieu hivernal hostile, ce sera pour plus tard. Je pense que je ne serai pas déçu vu ce que j'ai ressenti au bout des orteils et dans la tête. Je me suis même surpris à rigoler comme une baleine en constatant que cette board tolérait la plupart de mes erreurs. Une faute de carres en back, je me retrouve sur l'arrière, oups, l'avant commence à guidonner méchant mais même pas mal à l'arrivée. J'appuie un peu et malgré mes gesticulations d'équilibriste à la ramasse elle me permet de m'en tirer sans stress.

Sécurité, je ne me suis jamais senti aussi en sécurité sur une board. Elle est d'une grande tolérance et super accessible car elle vire aussi super bien en conduite glissée, sans à-coups et en douceur. L'idéal pour reprendre les basiques et ralentir un chouille lorsque l'on vient à croiser une ribambelle de mômes casqués. Sur les carres elle traverse toute les petites irrégularités qui peuvent inopinément se présenter devant la spatule. Lorsqu'elle ne traverse pas elle absorbe, beaucoup mieux que ma F2 RS qui m'épuise et a tendance à rester beaucoup plus rigide.

Malheureusement l’inconvénient avec une neige mouillée c’est que ça glisse moyen, je n’apprend rien à personne, malgré une semelle top swiss quality. A moins d’avoir un dénivelé infernal la perte de vitesse au bout de 2-3 virages bien appuyés est inévitable. C’est 14-18 dans les tranchées.

J'ai malgré ces conditions neigeuses pépères ressenti énormément de plaisir à jouer avec ma board, à sautiller et godiller de mottes en mottes (à cette époque de l'année les redoutables bosses hivernales se sont muées en informes mottes grumeleuses et innofensives). J'ai pu aussi coucher quelques V-turn sans pouvoir toutefois enchaîner à donf. Je touchais parfois de l'étrier arrière en back. Un détail dans les réglages. Quelques petites séances d'apprentisage du push-pull, nouveauté pour moi. J'avais tendance avant à laisser glisser sans trop appuyer, c'est pour çà que je n'ai pratiquement rien arraché ni cassé ces dernières années. Lorsque je le faisais je me ruinais les jambes en 2 heures 16 mn. Un fainéant empaté sur une baramine çà donne a peu près moi 8) .

Avec la swoard j'ai redécouvert en une sortie seulement le plaisir de l'apprentissage des débuts, la fraîcheur de la nouveauté et une approche plus ludique de la glisse.

Je suis tout simplement ravi. Merci Jacques, Patrice et Nils pour vos implications respectives dans l'aboutissement du EC Project. La swoard est un super compromis d'efficacité et de tolérance, je croyais cela impossible à réunir sur une seule et même board.

Vivement le froid pour que je puisse débrancher l'ESP et l'ABS et monter dans les tours.

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3011
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: J'ai essayé ma Swoard

Post by fivat » Thursday 24 April 2003, 18:57

Oui, vivement que tu l'essaies dans des conditions plus hivernales! Tu n'as encore rien vu :)

C'est marrant de lire certaines de tes impressions. Par le passé je disais la même chose à d'autres riders à propos de nos protos. Mais je constatais parfois que les gens, qui n'avaient pas vu les planches en action, ne me croyaient qu'à moitié, ou pire nous prenaient pour des présomptueux 8O

Essayer la Swoard c'est l'approuver! Mais quand je dis essayer, ça ne veut pas dire 1-2h, mais 1-2 jours! Car cela nécessite un réel apprentissage... L'extremecarving ça se mérite! :P
jeanma wrote:j'ai du un peu attendre pour ne pas mettre le budget du foyer en péril :? .
Il y a une chose qui me tient à coeur à propos du prix. Je trouve qu'il vaut mieux avoir une seule planche haut de gamme et très performante comme la Swoard, qui peut tout faire (pas seulement de l'extremecarving!) en toute neige, plutôt que d'avoir 2-3 planches moins bonnes mais dont le prix total est alors véritablement une ruine pour un foyer :!:

Je pense notamment aux riders qui énumèrent leurs collections de planches ("quiver" en anglais) et qui pourraient tout mettre à la poubelle pour une seule planche :) Bon, il faut quand même garder une bonne planche de freeride en soft boots, ou un swallow, selon les goûts...

Voilà, pourvu que l'été passe vite!

-Patrice Fivat

Locked