Debutant en alpin en ...SWOARD???

Assistance sur les boards, chaussures et fixations Swoard d'extremecarving ou de freecarve/freeride

Moderators: fivat, rilliet, nils

Locked
sf33
Rank 2
Rank 2
Posts: 15
Joined: Sunday 4 November 2007, 12:06
Location: praz sur arly (74)

Debutant en alpin en ...SWOARD???

Post by sf33 » Sunday 4 November 2007, 14:31

Après 5-6 saisons et une 20aines de sorties par an en coques , je souhaite me mettre à l'alpin .
Les sword sont elles résevées à un très bon niveau technique ou peuvent elles convenir pour debuter en alpin?
Dans ce cas il vaut mieux prendre une version plus souple ou plus petite que celle préconisée par le site; dans mon cas une 168 M pour 1.74 m et 67 kg avec 41 en pointure de boots.

Par avance merci de vos conseils.

User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Post by rilliet » Sunday 4 November 2007, 14:55

La Swoard est une planche très performante ET facile. Juste pour dire, ma femme a appris le snowboard sur une Swoard en partant de zéro. La nouvelle génération est encore plus facile qu'avant, donc pas de souci.

Jacques

User avatar
Surflife
Rank 5
Rank 5
Posts: 136
Joined: Wednesday 17 December 2003, 14:51
Location: (France / 92) Swoard 168H

Post by Surflife » Wednesday 14 November 2007, 13:45

Je confirme, j'ai presque toujours fait de l'alpin, mais le jour où je suis passé sur une Swoard j'ai eu une sensation de facilité (et de "sécurtié" en tout droit) que je n'avais jamais ressentis sur toutes les planches utilisées avant ...
J'aurais même tendance à la conseiller plutôt qu'une autre, car malgré ses mensuration elle est très maniable ...
Viens l'essayer à Zinal fin février ? :D
Swoard 168H n° 165 / Piokka PH1 / Deluxe Le Mans

User avatar
Dom
Rank 3
Rank 3
Posts: 38
Joined: Thursday 16 November 2006, 2:37
Location: st-jean Quebec

Post by Dom » Wednesday 14 November 2007, 21:41

je confirme

SSD3
Rank 4
Rank 4
Posts: 68
Joined: Saturday 17 December 2005, 11:55

Post by SSD3 » Thursday 15 November 2007, 23:08

Surflife wrote:et de "sécurité" en tout droit
+1
*Blast sl 160 ( 03-04)
*Vieilles Raichle 313 qui maintiennent quedalle! grrr ! +Stratos 05/06 qui m'éclatent la maléolle re-grr!
*Burton Race
Swoard is my dream!

User avatar
guigui
Rank 5
Rank 5
Posts: 176
Joined: Wednesday 7 September 2005, 19:05
Location: valberg
Contact:

Re: Debutant en alpin en ...SWOARD???

Post by guigui » Monday 10 December 2007, 12:43

sf33 wrote:Après 5-6 saisons et une 20aines de sorties par an en coques , je souhaite me mettre à l'alpin.
j'ai eu un peu le même profil mais avec plus d'année et je te confirme que je prend beaucoup plus de plaisir à rider en alpin avec ma swoard qu'avec mes autres alpines "course". à tel point que ce we j'ai sorti ma première fois ma swoard en course et .... j'étais plus à l'aise!!!

n'hésite pas et fonce :wink:
board : salomon fastback 163 - fix flow pro fs- boots flow raid.
hot blast 182, F2 speedster 176 et 183 et swoard 175M n°008
http://guillaumecoquin.wordpress.com/

User avatar
Franck Lehmans
Rank 5
Rank 5
Posts: 243
Joined: Wednesday 31 January 2007, 20:14
Location: Préverenges, Suisse

Re: Debutant en alpin en ...SWOARD???

Post by Franck Lehmans » Monday 10 December 2007, 17:16

sf33 wrote:Après 5-6 saisons et une 20aines de sorties par an en coques , je souhaite me mettre à l'alpin.
Juste quelques petites choses à dire concernant le fait de passer des coques aux hard boots :
- As-tu déjà rider avec des hard-boots ? Parce qu'en passant des soft-boots aux hard-boots, la cheville étant bloquée, on se sent vraiment coincé au début.
- Une fois que tu as trouvé le bon feeling avec la panche (gestuelle + timing entre déclenchement du virage, la phase de conduite passive et la phase de conduite active), l'accroche d'un surf alpin est incomparable avec un surf plutôt "freeride".
- Un des plus d'une Swoard par-rapport à beaucoup d'autres boards alpins est la répartition harmonieuse de la souplesse et de la nervosité de la planche. Elle n'a pas de zone trop souple (avant trop souple = plantage de l'avant en virage) ou trop dure. La swoard est tonique mais pas violente ou traître comme certaines autres.
- Lorsque j'ai essayé l'Etremecarver de Swoard l'année passée, c'était avec des hardboots Indy de Deeluxe... très très dure. Je me suis fait seccouer comme un cocotier, car la Swoard a également une dureté en torsion exceptionnelle ! A mon avis, avec une Swoard, il est très important d'avoir des hard-boots assez souples (certains ne pensent pas comme moi sur ce point).
Franck, Préverenges, Suisse

User avatar
Franck Lehmans
Rank 5
Rank 5
Posts: 243
Joined: Wednesday 31 January 2007, 20:14
Location: Préverenges, Suisse

Re: Debutant en alpin en ...SWOARD???

Post by Franck Lehmans » Tuesday 11 December 2007, 11:42

Franck Lehmans wrote:gestuelle + timing entre déclenchement du virage, la phase de conduite passive et la phase de conduite active
Voici en image l'illustration de la conduite passive et active. Malheureusement, je n'ai pas trouvé l'image idéale pour illustrer cela. J'ai pris une image de Jacques qui utilise la technique push-pull. Dans cette technique utilisée en carving extreme, la phase passive est très courte et aussi très proche du déclenchement du virage.

Décomposons un virage :

1 : (en jaune) Le Déclanchement : c'est là que tu fais ta rotation (ou contre rotation) et que tu déleste ta planche (par extension ou abaissement du corps de manière tonique).
2 : (en bleu) La Phase Passive : la planche a très peu de pression sur la neige, voire ne la touche pas du tout. Tu ne sens que très peu de poids dans les jambes. On ne peut pas faire grand chose à par attendre la phase active dans laquelle on pourra mettre à nouveau de la pression sur la care. En push-pull, on veut racourcir cette phase passive au maximum afin d'avoir un conduite active la plus longue possible.
3 : (en rouge) La Phase Active : la pression revient sur la care. Cette pression te permet de guider ton surf sur la neige et de te relancer dans le virage suivant. Dans cette pahse, tu es maître de ta planche et tu la diriges avec puissance. Tu sens beaucoup de poids dans les jambes. C'est cette phase qui te procure le plus de sensations...

C'est plus clair ???
Attachments
jacques2.jpg
jacques2.jpg (69.25 KiB) Viewed 5930 times
Franck, Préverenges, Suisse

Silver
Rank 5
Rank 5
Posts: 358
Joined: Saturday 15 February 2003, 18:16
Location: Paris

Post by Silver » Tuesday 11 December 2007, 15:16

Merci Franck ! C'est parfait !

Silver :bravo:

User avatar
Franck Lehmans
Rank 5
Rank 5
Posts: 243
Joined: Wednesday 31 January 2007, 20:14
Location: Préverenges, Suisse

Post by Franck Lehmans » Tuesday 11 December 2007, 17:18

Si tu regarde la flèche jaune dans l'image, elle montre que le surf ne touche plus la neige. C'est la preuve qu'on est dans la phase passive.... Tu n'a plus qu'à attendre l'atterrissage, et la phase active par conséquent.
Franck, Préverenges, Suisse

Locked