La dernière mouture a atteint un équilibre de l'ensemble des paramètres que j'ai vraiment adoré et qui surclasse aisément tout ce qu'on a eu auparavant.
Elle allie performances, facilité et confort.
Grâce à:
1. Une glisse incroyable. Par rapport à la génération 2, subjectivement 20% à 30% de mieux en ligne droite, 100% de mieux en travers.
2. Une progressivité bien plus importante lors de la prise de carre. Le grip était déjà excellent auparavant, mais la planche avait tendance à crocher trop vite en début de virage et en dérapage.
3. Un meilleur amortissement qui donne l'impression que la neige et la glace sont plus douces, plus lisses. Cela permet aussi à la carre de travailler pratiquement sans vibrations parasites. Sur glace, la conduite est super précise avec très peu sensation de grattement et de vibrations dans les pieds.
4. Une réactivité très saine qui vous invite à jouer avec la planche.
5. En extremecarving, une accroche et une stabilité (même sur la glace difficile de glacier!) que je n'ai pas pu prendre en défaut.
Bref, j'avais l'impression de pouvoir faire ce que je voulais avec une Swoard qui ne demandait qu'à « swinger » sous mes pieds.
Quand je pense qu'au départ on s'était fixé comme but d'égaler la génération 2 qui marchait déjà si bien. Et là, on a fait un nouveau bond en avant. Je suis trop content!

Un immense merci à Henri Nidecker « The Boss », Thierry Grillet « Process man », Gwenola Girard « Material girl » et à toute l'équipe Nidecker pour leur professionnalisme, leur disponibilité et leur gentillesse. C'est un vrai bonheur de travailler avec eux.
Vivement cet hiver!
Jacques