premières impressions

Assistance sur les boards, chaussures et fixations Swoard d'extremecarving ou de freecarve/freeride

Moderators: fivat, rilliet, nils

Locked
User avatar
2l
Rank 3
Rank 3
Posts: 48
Joined: Thursday 25 April 2002, 20:55
Location: Paris
Contact:

premières impressions

Post by 2l » Thursday 6 February 2003, 14:54

salut à tous

je suis depuis quelques jours le propriétaire de la Swoard 168 Médium n°10.

les forces en présence:
1.80m, 70kg, raichles 124 fatiguées, emery course. 49cm de stence au milieu de la planche, 50 degrés à l'avant, 43 à l'arrière.

Mon ancienne planche était une Wilde Duck Knifer TDG 171. Je l'appréciait particulièrement pour sa souplesse associée à sa longueur qui faisait qu'elle était très confortable et très stable.

J'ai surfé 4 jours avec la nouvelle et quasiment que sur de la neige molle.

La planche est bien finie, la semelle superbe, je m'attendais à ce qu'elle soit plus épaisse et plus lourde qu'une planche normale mais ce n'est pas le cas (à vue de nez le même poids que ma knifer de surface pourtant plus faible!). Les cars sont affutés d'usine c'est à dire moyen mais pour faire de la poudreuse je n'y ai pas encore touché. Le talon et la spatule n'ont pas de protection métallique il faudra donc être prudent. La spatule est toute petite.

premières sensations:
j'ai l'impression d'être en avant sur la planche avec les fixes dans les trous du milieu, que la spatule va accrocher au premier virage, mais non ca passe bien au bout d'une descente c'est totalement oublié.
Le touché de neige est un régale les irrégularités sont gommée les vibrations absorbées, pourtant j'ai bien les mêmes fixes et les mêmes pompes, non c'est la planche.

ensuite:
(par rapport à ma knifer et sur neige molle) La planche est souple sous les pieds donc facile à tourner mais n'a pas du tout tendance sur cette neige molle à "planter la spatule puis bourrer" pour vous déséquilibrer sur l'avant
toujours grace à cette souplesse c'est bien stable dans les bosses
les virages glissés sont faciles on ne sent pas que l'on a les bouts de pieds plus loin des carres que sur les autres planches.
J'ai fait deux jours dans 40 à 60cm de poudre, c'est un régale. La petite spatule (mais large) est gênante quand il faut tirer haut dans une traversée (donc en fait quand on a pas assez de vitesse) et dans la récèption des sauts ou il faut se mettre plus en arrière sinon plouf! A part ca en petits virages ou grandes courbes dans la poudre c'est le pied

en conclusion
elle est plus agréable que mon ancienne qui était déjà un régale comparé à un souvenir que j'ai d'une Balst qui fait mal partout et qui est rigide comme une barre de métal.
elle est polyvalente
elle est plus facile pour les coupés (ouf! :wink: ) la limite était vite ateinte avec cette neige fraiche qui décroche mais repoussée plus loin qu'avec la knifer (le gain se sent tout de suite)
pour une utilisation égale elle n'est pas plus fatigante (mais on en fait plus...)

vivement de la neige dure pour la suite de mes impressions (pas avant fin mars :cry: )

Merci à loic pour la "pré livraison"
Merci à Jacques pour sa planche et ses conseils

PS: si ce n'est pas clair: je suis très satisfait de mon investissement

jeanbernard
Rank 5
Rank 5
Posts: 118
Joined: Monday 25 March 2002, 10:30
Location: la haye, hollande

Post by jeanbernard » Thursday 6 February 2003, 15:09

50/43! ça laisse rêveur des angles pareils...

User avatar
fraggle
Rank 4
Rank 4
Posts: 53
Joined: Tuesday 13 August 2002, 21:26
Location: Paris

Demente cette planche :-)

Post by fraggle » Wednesday 12 March 2003, 18:29

Bah voila, un possesseur heureux de swoard en plus.

Je reviens d'une semaine avec la merveille. C'est vraiment une planche incroyable.
Quand on rentre la planche en carve, on sent un truc que je ne saurai expliquer sous les pieds. La planche se courbe de façon homogène dans la longueur, et on a l'impression que les carres se rigidifient. On sent vraiment quelque chose de dur pénétrer la neige.
Quand je me suis retourné pour voir les traces, j'ai halluciné, il y a avait de vraies tranchées dans le neige. Personne d'autre, et quelque soit l'engin ne faisait de traces aussi profondes. La neige était vraiment dure.
Depuis les télésièges on reconnaissait parfaitement les traces laissées par la swoard.
Une vraie épée, digne d'excalibure :)

Par contre, il m'a fallu plusieurs jours d'adaptation !! Et oui, je vous explique :

Depuis 2 ans, je ne faisais plus que du skwal. J'en avait un peu ras le bol du surf, je ne progressait plus en carve. Je m'était retrouvé sur une Blast. Très bonne planche pour se taper de grosses bourres. Mais elle manque vraiment de fun. Et puis avec 176 cm et 62 kg ! aucune chance de plier la barre à mine.
Donc que du skwal, je découvre de nouveaux plaisirs, une nouvelle position. Je découvre le push-pull par hasard et me fait très plaisir.
Quand j'ai eu la swoard dans les mains, j'ai pensé que tout allait être facile et que j'allais tout coucher au premier virage... Erreur.

Ca m'a fait bizarre de retrouver une position surf. J'ai pris les réglages de Patrice, on fait la même taille je crois. Et avec 49 cm d'écartement entre les pieds je me sentais écartelé.
Et puis la planche est large, large, très large, ça surprend. (12 cm pour un skwal)
Résultat des courses, le premier jour, je ne sais même pas si je faisait de la rot. ou de la contre-rot. Je n'arrivait pas à carver comme avant. Et impossible de push-puller.
J'etais un peu dégoûté :(

Le lendemain, ça va mieux. Je commence par me concentrer sur des virage en rotation bien accentuée. Et je finis la journée en retrouvant mon niveau de carve. C'est là que j'ai commencé à sentir que la planche avait un truc particulier. Une fois rentrée sur les carres, j'avais la sensation que la planche prenait un virage comme une formule 1 collée au bitume.

Le troisième jour je me surprends à carver sur des pistes très irrégulières. Chose que je n'aimait pas.
Alors je me jette au sol. Evidemment je mis suis pris comme un manche. Mais j'ai été etonné de voir que si je décrochait, ça ne venait pas de la planche, mais de ma technique.
Et puis tout d'un coup j'avais les 2 mains sur la neige, j'en prenais plein la figure en front, et je me redressais pour tenter dans la fouler un back.
J'en ai crié de joie.

J'ai passé le reste de la semaine à m'entrainer. J'y arrive des 2 côté maintenant :lol:
Oh biensûr, c'est loin d'être aussi beau que nos 2 experts. J'ai encore le corps un peu cassé, avec les fesses qui resortent. Mais ça frotte de partout, le bonheur !!!

Quand à la largeur de la planche. On l'oublie très vite, et on retrouve une bonne rapidité de changement de carres. Pas aussi rapide qu'un skwal biensûr. Mais comparé à la qualité du comportement sur la tranche c'est impécable.

Le travail de la spatule : extraordinaire. Je me suis explosé dans un schuss, car elle a pris une sorte de rail glacé, et la planche s'est naturellement mise à carver. Mais pas moi :lol:

En peuf !!! Oauhhh quel bonheur de mettre un vent à un mec en free !!
Bon je crois qu'il faut faire gaffe à ne pas enfourner quand même.

Quand au flex adapté au poid. Ca c'est une vraie révolution, pour moi poids plume. Avant c'était soit trop mou, soit trop dur. Maintenant c'est parfait.

J'ai fini les 2 derniers jours de la session à rider avec 2L. C'était magnifique les 2 swoards sur les pistes. On se faisait les mêmes trajos, de grands moments de bonheur. Les gens sur les télésièges nous regardaient descendre.

Salut à toi 2L. Bon carve 8)

Si vous voulez de plus amples précisions n'hésitez surtout pas.




Manque plus qu'une chose :

UN COURS PARTICULIER AVEC PATRICE ET JACQUES
:wink:

CIAO
David pour vous servir. 168 S n°8

Plak
Rank 3
Rank 3
Posts: 38
Joined: Wednesday 8 January 2003, 17:07
Location: Nice, France

Post by Plak » Thursday 13 March 2003, 17:14

Salut Fraggle,
Juste par curiosite, quel gabarit de planche as tu choisi (longueur, largeur, rigidite) ?
Je suis aussi un gabarit leger !

User avatar
fraggle
Rank 4
Rank 4
Posts: 53
Joined: Tuesday 13 August 2002, 21:26
Location: Paris

Post by fraggle » Thursday 13 March 2003, 17:45

J'ai tout simplement suivi les conseils de l'équipe extremecarving.

J'ai une 168 soft pour 176 cm, 62kg, pointure 41.
David pour vous servir. 168 S n°8

Locked