Forces et faiblesses de la SWOARD

Assistance sur les boards, chaussures et fixations Swoard d'extremecarving ou de freecarve/freeride

Moderators: fivat, rilliet, nils

Locked
sml
Rank 5
Rank 5

Forces et faiblesses de la SWOARD

Post by sml » Tuesday 4 February 2003, 16:52

Salut,

Vous ne cessez de nous répeter combien votre planche est extraordinaire.
Je le crois volontiers, quand on considère que c'est une planche faite sur mesure pour vous, et quand je vois ce que vous en faites.

Ceci dit, pourriez-vous éclairer ma lanterne sur quelques aspects :

- Vous pestez contre les planches trop étroites. Pourtant, j'imagine que ce n'est pas par pure considération esthétique que les planches alpines se sont petit à petit affinées. Quels étaient les besoins de compétiteurs qui expliquent cette évolution, et qui ne vous concernent pas vous puisque vous estimez les planches plus larges mieux adaptées à vos besoins ?

- Vous vantez l'excellent maintient sur la trajectoire de vos planches. Qu'en est-il de la relance ? Celle-ci est-elle aussi importante qu'avec une planche de slalom ? Si non, pourquoi ?
Personnellement, j'apprécie la relance d'une planche, mais je ne suis pas persuadé qu'une planche nerveuse soit nécessaire à l'EC. Je me souviens de la Logical qui était un bon paquebot, mais qui permettait de rentrer de chouettes courbes.

- comment vos planches se comportent-elles en poudreuse ? Je n'ai malheureusement pas les moyens d'investir dans une deuxième planche en sus de la Swoard. Aujourd'hui, ma Factory Prime 164 trace dans la poudre moyenne (80 cm) sans problème (suffit d'avoir de la vitesse). La swoard, plus large, sera-t-elle franchement meilleure que les planche de géant actuelles?

Merci d'avance, et bon courage pour la suite.

sml.
EC3D 175M/TD2 - Stratos Pro (ACSS) /==/ Dual 175/Diode - Malamute

rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder

Post by rilliet » Tuesday 4 February 2003, 21:12

Salut sml,

Nos planches ne sont pas extraodinaires, elles vont juste mieux que celles qu'on a essayé. Elles sont surtout parfaitement adaptées à l'EC puisqu'elles sont faites pour ça.
Mais c'est vrai qu'elles ne feront jamais le boulot à ta place, elles te le faciliteront.

- Planches étroites:
C'est la rapidité de changement de carres nécessaire à la course qui à conduit à ce type de planche. Mais nous, on s'en balance! C'est le plaisir qui importe, pas le 10e de seconde gagné d'un virage à l'autre.
Nous pensons que beaucoup d'agrément et de polyvalence a été sacrifié sur l'autel du chronomètre.

- Relance.
Oui, elle est largement aussi importante que sur la planche de slalom que j'ai essayée (la Scott de l'année dernière), voir supérieure.
Je me rapelle aussi du Logical qui était un planche très tranquille, mais très saine, pour l'époque.

- Poudreuse.
Bien que nous pensions que ce n'est pas la planche idéale (un freeride ou un swallow sera bien plus agréable), c'est une planche qui ne coule pas. Elle fonctionnera à notre avis, bien mieux qu'une planche de géant de 18 cm de large.

Merci pour les encouragements :)

Jacques

backside
Rank 1
Rank 1

LA LOGICAL N'EST PAS UN PAQUEBOT MR SML

Post by backside » Monday 14 April 2003, 16:41

sml wrote:Je me souviens de la Logical qui était un bon paquebot, mais qui permettait de rentrer de chouettes courbes.
Comparer la logical à un paquebot est un peu gonflé, c'est une des meilleures planches jamais conçues à son époque, peut etre que tu n'avais ni la technique, ni la puissance pour surfer cette planche.
Je t'invite à voir ce que l'on peut faire avec une logical.... et je n'ai pas l'impression d'avoir un paquebot sous les pieds.....

photos et videos faite avec un paquebot sur le site :

http://surferhot.free.fr
Visite my website http://surferhot.free.fr/

sml
Rank 5
Rank 5

Post by sml » Tuesday 15 April 2003, 15:08

Yop'là,

je n'ai jamais dit que la Logical était naze.
C'est avec cette planche que j'ai posé mes premières mains.

Simplement, quand tu essayes dans la même après-midi une Blast et une Logical, tu comprends tout de suite que la nervosité de la planche n'est pas la même.

ça fait un bail que je ne suis pas remonté sur une Logical, et j'étais peut-être un gros mauvais à l'époque, mais le souvenir que j'en avais gardé était celui d'une super planche qui carvait royalement une fois sur l'angle. Simplement, le changement de carre était plus rapide sur la Blast que sur la Logical.

Vala, c'est mon expérience perso.

sml.

backside
Rank 1
Rank 1

Post by backside » Wednesday 16 April 2003, 11:16

Dans cette optique là, effectivement je suis d'accord avec toi...
Visite my website http://surferhot.free.fr/

sml
Rank 5
Rank 5

Post by sml » Monday 14 February 2005, 0:06

J'exhume cet échange de sous des montagnes de poussières, parce que découvrir la Swoard m'a en fait repenser au jour où j'avais testé une Logical (janvier 95), en descendant d'une Rossi Race un peu rincée...

J'ai maintenant les réponses à mes questions, et je retrouve sur les Swoard les caractéristiques d'accroche et de 'lenteur' qui m'avaient interpelées à l'époque...

Donc pour répondre au post juste à coté : "Quoi après une Burton Alp ?"..... euh, une Swoard 2D ? :wink:

sml.

Locked