Swoard - Risques liés à la pratique de l'extremecarving

Assistance sur les boards, chaussures et fixations Swoard d'extremecarving ou de freecarve/freeride

Moderators: fivat, rilliet, nils

Post Reply
User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

Swoard - Risques liés à la pratique de l'extremecarving

Post by nils » Monday 24 April 2006, 23:06

De plus en plus de snowboarders se tournent vers l'extremecarving et retrouvent ou créent des sensations nouvelles. Notre passion se développe et cela nous fait plaisir à voir!
De plus en plus de pratiquants dans cette activité "extrême" et très engagée signifie également plus de problèmes et difficultés à gérer:

Comme certains d'entre vous l'on peut-être constaté, le modèle Etremecarver (ainsi que la DUAL) est une planche très performante. C'est même une planche avec une accroche encore meilleure que les premières générations. Cette capacité est excellente pour la pratique de l'extremecarving, mais a aussi prouvé cette saison que cela pouvait entraîner parfois des accidents pour le pratiquant, quand ce n'est pas, dans quelques cas, des casses de planches. Cela n'était pas le cas pour la première génération, en raison de la moindre accroche du nez, mais également parce que le niveau de pratique s'est énormément élevé, entraînant une pratique plus engagée et donc plus risquée. Nous n'avons jamais vu autant de gens carvant si bas sur la neige dans le style EC, aussi nous aimerions confirmer notre position sur le sujet:

L'extremecarving est une discipline dangereuse: elle emporte le rider et la planche aux limites des lois physiques. Cela veut dire qu'il n'y a pas la place ni de marge pour l'erreur, et qu'il y a peu de tolérance disponible si quelque chose dans les virages se passe mal, que ce soit dans la technique de l'utilisateur, ou bien sur la neige (cailloux, trous, bosses, glace...). Les planches sont emmenées à la limite de leur résistance dans les virages EC, et quand quelque chose se passe mal, le sandwich de bois et fibre de verre n'est pas toujours capable d'encaisser la surcharge physique, ce qui peut entraîner la casse pure et simple de la planche, en particulier entre la spatule et le pied avant, car la chute ou l'extrême tension physique est en général située sur l'avant.

Ceci nous amène à vous demander de:

- Ne pratiquer l'extremecarving que lorsque votre niveau technique le permet, ce qui veut dire: lorsque votre niveau vous donne la marge de sécurité nécessaire pour récupérer une situation délicate avec les jambes par exemple, en préservant la planche des stress pour laquelle elle n'est pas conçue.
- Ne pratiquer l'extremecarving que lorsque la neige s'y prête (ou prendre le risque de se blesser), et essayer d'éviter les la glace vive et les zones de soupe qui vous mettent en danger. Prendre garde aux irrégularités de la piste et aux bosses qui peuvent être dangereuses pour les épaules: il suffit alors de se contenter de virage moins inclinés.
- Pratiquer l'extremecarving par bonne visibilité, sur des pistes avec peu de monde.

Nous garantissons la planche uniquement contre les défauts de fabrication et de matériau: pas contre la casse due à un accident de snowboard. Ceci veut dire que nous ne garantissons pas les planches qui ont été cassé parce que le nez est resté bloqué dans un trou, ou d'autres causes similaires. Aucune planche du marché ne résiste lorsqu'elle est amenée à dépasser ses limites physiques, c'est donc au rider de faire attention, au lieu d'accuser le matériel ! Nous assurons bien sur les garanties sur les autres cas s'ils arrivent (délaminations, problèmes de matériaux, etc.).

Avec le recul de cette saison, voici nos suggestions:
- Prendre une assurance civile complémentaire (bris de matériel sportif)
- Adapter sa technique d'extremecarving aux conditions météos et à son niveau de pratique (jamais nous ne cassons nos planches, pourquoi cela doit-il vous arriver!)
- Eviter de carver sur de la neige trop lourde: les planches ont tendance à creuser en carve, et risquent bien de s'enfoncer et de rester bloquées dans la neige. L'extremecarving se pratique mieux sur la neige très dure ou froide, la neige lourde de printemps est plus facile à rider sur une planche plus polyvalente pardonnant plus d'erreurs!

Merci encore pour cette saison trépidante :)

L'équipe Swoard

User avatar
x-eff
Rank 5
Rank 5
Posts: 238
Joined: Monday 5 January 2004, 8:14
Location: Valmorel, France

Post by x-eff » Tuesday 25 April 2006, 0:04

Des stats, des stats !!
Dré dans l'pentu !!

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

pas de stats

Post by nils » Tuesday 25 April 2006, 8:38

pas de stats énormes! Quelques boards abimées suite la plupart du temps a des virages en neiges tres lourdes, ou lorsque le nez est resté coincé contre un bosse dure genre bord de piste. C'est juste qu'on préfere avertir!

N.

Benj
Rank 5
Rank 5
Posts: 196
Joined: Monday 7 November 2005, 12:40
Location: Limoges

Post by Benj » Wednesday 26 April 2006, 20:19

Vous avez vendu trop de planches aux States ou quoi ?
2D 168H, 3D 175M, TD2 custom, Indy

ralfdesneiges
Rank 2
Rank 2
Posts: 19
Joined: Sunday 15 December 2002, 2:36
Location: Nice
Contact:

Post by ralfdesneiges » Monday 2 October 2006, 9:46

Salut à tous, a rajouter aux stats, quand c'est pas la planche qui casse c'est le rider, je suis resté a l'horizontale 2 mois suite a une protusion discale bien trop pres du nerf sciatique... attention a vos lombaires en backside !!

bon ride, Raf
SWOARD 175 S n° 18 et 168 M ISOLA 2000

freedjcarver
Rank 0
Rank 0
Posts: 1
Joined: Monday 16 October 2006, 22:59

Swoard

Post by freedjcarver » Monday 16 October 2006, 23:04

Salut

Dis moi je viens de voir sur votre site que vous organisé des tests de planche et j'aimerai savoir s'il me serait possible d'en essayer une en début de saison en Haute Savoie ?
Je souhaiterai la plus grande avec le plus de flex ;) si tu vois ce que je veux dire.

J'attends de tes news, merci
Sportivement,

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

haute savoie

Post by nils » Tuesday 17 October 2006, 8:46

Test haute savoie: Des planches démos sont dispo chez Surfit, a Annecy.. et Surfit va peut etre organiser une journée démo soit a la clusaz, soit au grand bo ( c'est en projet).. j'essaierai d'y venir si mon emploi du temps le permet!
et si je viens j'aurais une 175S et une 168S en test également ( les shops n'ont pas de flexs souples en démo)
Nils

User avatar
redia
Rank 5
Rank 5
Posts: 571
Joined: Sunday 17 September 2006, 14:10
Location: St-Hyacinthe,Québec
Contact:

Post by redia » Monday 14 May 2007, 23:56

Salut Nils

Moi je voudrais en savoir plus sure le prix, pour être sure, la Swoard est à 680 euros
Et il faut que je paye les taxe de 15 % du Canada les frais de port est de combien ? Et plus 150 euros
si je me trompe pas c'est 680+15%+port+150=$$$$

Car elle m’intéresse beaucoup mes si c’est le prix il va falloir attendre quelque années merci :cry:
Ambassadeur Swoard Québec
Pro2 175S&M 168M&H, Dual2 163&168, Stoke 162M, Swoard-UPZ EC12

User avatar
Nyphel
Rank 4
Rank 4
Posts: 60
Joined: Thursday 16 June 2011, 12:51
Location: Grenoble, France

Re: Swoard - Risques liés à la pratique de l'extremecarving

Post by Nyphel » Wednesday 26 October 2011, 15:15

Nils wrote:Avec le recul de cette saison, voici nos suggestions:
- Prendre une assurance civile complémentaire (bris de matériel sportif)
'Soir,

Je ne trouve pas vraiment d'information sur une assurance annuelle ou saisonnière couvrant la casse et le vol.
Quelqu'un a-t-il quelque chose d'intéressant à proposer ?

Merci !

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Swoard - Risques liés à la pratique de l'extremecarving

Post by fivat » Wednesday 26 October 2011, 16:55

Certains magasins en proposent me semble-t-il. Mais je ne connais pas la situation en France.

Patrice Fivat

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

!

Post by The Blitz » Wednesday 26 October 2011, 19:38

L'achat avec une carte bancaire "Gold" te couvre le vol (et l'assurance sur les pistes) si tu payes avec :wink:

-Daniel-
Rank 0
Rank 0
Posts: 2
Joined: Tuesday 13 October 2015, 21:57
Contact:

Re: Swoard - Risques liés à la pratique de l'extremecarving

Post by -Daniel- » Saturday 2 January 2016, 12:16

Perso, j'avais appelé mon assurance et j'ai souscris à une option supplémentaire et c'est pas très cher.

-------------------------------------------------
http://www.surfshop.fr/

Post Reply