Quelles fixs pour Swoard

Assistance sur les boards, chaussures et fixations Swoard d'extremecarving ou de freecarve/freeride

Moderators: fivat, rilliet, nils

thierry83
Rank 5
Rank 5
Posts: 131
Joined: Monday 20 December 2004, 10:48
Location: St Tropez

Quelles fixs pour Swoard

Post by thierry83 » Wednesday 9 November 2005, 10:46

Bonjour, je viens de me commander via Krakatoa une swoard et je me demande si je ne ferais pas mieux de changer mes fix, je ride sur des Burton race Plate sans canting. J'ai donc 3 questions:
Est ce preferable de surfer avec ou sans canting arriere?
Devrais je plutot changer mes fixs pour prendre des Phiokka en promo chez krakatoa?
Si je prends des Phiokka, y a t'il des modeles a eviter, puis équiper la Swoard de Macho, Hilander ou Ph1 sachant que les Macho et Hilander sont a un super tarif?
SWOARD DUAL 168+FLOW NX AT+DRIVER X
EXTREMECARVER GEN 5+F2 RACE TITANIUM/INTEC

User avatar
Benn
Rank 5
Rank 5
Posts: 344
Joined: Monday 6 December 2004, 11:05
Location: Nice, France Swoard168M #183

Post by Benn » Wednesday 9 November 2005, 10:55

A priori t'as pas bien lu ...

The Blitz t'a repondu ici:
viewtopic.php?t=1688

Vaut mieux que t'ailles voir avant de reposer une 3eme fois ta question, sinon tu vas l'enerver !!! :)

thierry83
Rank 5
Rank 5
Posts: 131
Joined: Monday 20 December 2004, 10:48
Location: St Tropez

Post by thierry83 » Wednesday 9 November 2005, 10:56

Ha Ok désolé, grosse fatigue...
SWOARD DUAL 168+FLOW NX AT+DRIVER X
EXTREMECARVER GEN 5+F2 RACE TITANIUM/INTEC

User avatar
Galynet59
Rank 5
Rank 5
Posts: 367
Joined: Tuesday 16 December 2003, 10:58
Location: Montgenevre - Hautes-Alpes (05)

Post by Galynet59 » Wednesday 9 November 2005, 11:37

Va voir là viewtopic.php?t=1586

Un peu moins chère que krakatoa et avece pas mal de pièces détachés en plus :wink:
Nidecker Custom SL 162
Swoard Extremecarver 3D 168M n°159
Fix Burton Race
Head Stratos Pro

Venez me voir

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3011
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Quelles fixs pour Swoard

Post by fivat » Wednesday 9 November 2005, 13:45

Je recommande les F2 Race Titanium (standard, pas Intec). J'en suis ravi: c'est le meilleur rapport performance / prix que j'aie trouvé depuis des années! Je les utilise couramment pour l'extremecarving (sans canting).

Jeudi ou vendredi je vais poster une petite revue à propos de ces fixations. Je l'avais promis en fin de saison passée, mais on n'avait plus l'esprit à ça ;-) Maintenant que l'hiver approche, c'est d'actualité!

Patrice Fivat

thierry83
Rank 5
Rank 5
Posts: 131
Joined: Monday 20 December 2004, 10:48
Location: St Tropez

Post by thierry83 » Wednesday 9 November 2005, 14:31

Ok je te remercie car j'ai lu sur le forum qu'il fallait mieux utiliser des fixs comme le Ph1 ou les TD2 plutot que des F2 pour que la planche se déforme mieux!!!
SWOARD DUAL 168+FLOW NX AT+DRIVER X
EXTREMECARVER GEN 5+F2 RACE TITANIUM/INTEC

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

On veut un comparo !

Post by The Blitz » Wednesday 9 November 2005, 15:13

thierry83 wrote:Ok je te remercie car j'ai lu sur le forum qu'il fallait mieux utiliser des fixs comme le Ph1 ou les TD2 plutot que des F2 pour que la planche se déforme mieux!!!
En théorie :arrow: oui

En pratique :arrow: Pat'Ze'Boss...( :doh:)
fivat wrote:Jeudi ou vendredi je vais poster une petite revue à propos de ces fixations. Je l'avais promis en fin de saison passée, mais on n'avait plus l'esprit à ça
Pas trop tôt lol
Avec une review de tes TD2 aussi :clap3: ?!...
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

Silver
Rank 5
Rank 5
Posts: 358
Joined: Saturday 15 February 2003, 18:16
Location: Paris

kezako?

Post by Silver » Wednesday 9 November 2005, 15:31

Moi aussi j'y perd mon latin! Après tous les arguments pour des fixes surélevées ....

La question c'est de savoir si les phiokka highlander ou Macho - réputées solides - sont aussi bien que les F2 dans la catégorie non surélevée? quelqu'un a un feed back ? un avis ou un petit test des maitres ?
:)

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3011
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

F2 ou pas F2

Post by fivat » Wednesday 9 November 2005, 17:36

thierry83 wrote:Ok je te remercie car j'ai lu sur le forum qu'il fallait mieux utiliser des fixs comme le Ph1 ou les TD2 plutot que des F2 pour que la planche se déforme mieux!!!
C'est vrai, surtout lorsque la neige est très dure ou glacée. Dans ces conditions j'ai senti la limite des F2: c'est un peu plus flou, avec un risque plus élevé de décrocher (à cause des légers plats créés sous les chaussures, la planche ne fait pas un arc parfait). Mais je reproche aux TD2 (telles qu'elles sont faites actuellement) une trop grande rigidité!! Jacques a tuné ses fixations Bomber (étriers, leviers et embase) et il en est ravi. Mais c'est un gros boulot (cet hiver je vais tester mes propres Bomber, enfin tunées). D'autre part Jacques serre à peine ses étriers (pour ne pas être trop rigide), ce que je n'aime pas du tout (on n'est pas toujours d'accord sur tout, héhé :-) ). Des fixations idéales ne devraient pas avoir besoin d'un tel artifice.

Conclusion: les F2 sont super car elles fonctionnent très bien pour l'extremecarving, sans avoir besoin de bricoler quoi que ce soit. Tout ça pour un prix correct.

Patrice Fivat

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Wednesday 9 November 2005, 19:08

fivat wrote:C'est vrai, surtout lorsque la neige est très dure ou glacée. Dans ces conditions j'ai senti la limite des F2: c'est un peu plus flou, avec un risque plus élevé de décrocher
On a pu faire le test avec Patrice à la Thuile sur neige (très) dure et pentue : les F2 ont en effet un léger flou et un décrochage assez rapide. Sur la même piste / mêmes conditions avec les PH1, c'est un peu plus précis mais rien de très flagrant. Où la différence de travail de la planche se voit bien (arc parfait ou arc "segmenté") c'est sur des virages backside très appuyés : avec les F2 la trace laissée dans la neige est plus large qu'avec les PH1, et moins régulière.
En revanche avantage très net des F2 question confort quand la piste n'est pas parfaite.

Pour l'histoire des plots de surélévation, j'ai fait des plots en alu pour mettre sous les F2 pour tester .... Bilan négatif : les embases des F2 ne sont pas si rigides que ça et avec les plots elles se déforment assez facilement en donnant une impression de flou sous les pieds que je n'aime pas du tout (peut être la même sensation que ressent Pat avec les étriers peu serrés ?)

Ma conclusion perso est que les plots de surélévation sont valables sur des fixs à embase très rigide pour permettre un meilleur travail de la planche. Qu'en pensent nos experts ?

Arnaud
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

oliv
Rank 5
Rank 5
Posts: 263
Joined: Thursday 10 February 2005, 17:31
Location: grenoble-france

Post by oliv » Wednesday 9 November 2005, 20:35

Salut Patrice,
Tu parles de legers plats formés sous les deux chaussures créés par l'embase des fixes. Même probleme avec les skis, mauvaise courbure lorsque l'on appuie dessus. Peut-on imaginer le même systeme de plaque (comme sur Dynastar par exemple) sur laquelle on vient visser la fix et qui reste rigide par rapport à l'ensemble chaussure-fixe mais qui permet au ski de prendre une courbure homogene. Cela serait peut être difficile à mettre en oeuvre mais...

Olivier

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3011
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Post by fivat » Wednesday 9 November 2005, 20:47

oliv wrote:Peut-on imaginer le même systeme de plaque (comme sur Dynastar par exemple) sur laquelle on vient visser la fix et qui reste rigide par rapport à l'ensemble chaussure-fixe mais qui permet au ski de prendre une courbure homogene. Cela serait peut être difficile à mettre en oeuvre mais...
Salut Olivier!

Oui ce serait très intéressant, mais je ne sais pas si ce serait plus performant que le système des PH1 ou des TD2. Car il faut bien visser les fixations sur les 4 vis, et il y aura toujours une petite zone dure :-)

Quand l'alpin aura bien repris (si si, vous verrez, tout est cyclique), peut-être qu'il y aura de l'argent pour de telles recherches... 8)

Patrice Fivat

oliv
Rank 5
Rank 5
Posts: 263
Joined: Thursday 10 February 2005, 17:31
Location: grenoble-france

Post by oliv » Wednesday 9 November 2005, 21:08

Patrice,
En fait, les 4 vis seraient fixées sur la plaque alu. La partie avant de la plaque est fixée de façon rigide sur la planche, alors que la partie arriere peut coulisser sur l'axe longitudinal de la planche.
Je serais suffisament fort en snowboard pour apprecier la difference, je crois que je ferais un proto!!!

Olivier

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3011
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Futures fixations

Post by fivat » Wednesday 9 November 2005, 21:17

oliv wrote:En fait, les 4 vis seraient fixées sur la plaque alu. La partie avant de la plaque est fixée de façon rigide sur la planche, alors que la partie arriere peut coulisser sur l'axe longitudinal de la planche.
Très intéressant!
Il faudrait encore que l'ensemble soit assez léger!
J'espère pouvoir essayer ça de mon vivant ;-)

Patrice Fivat

User avatar
Galynet59
Rank 5
Rank 5
Posts: 367
Joined: Tuesday 16 December 2003, 10:58
Location: Montgenevre - Hautes-Alpes (05)

Post by Galynet59 » Wednesday 9 November 2005, 21:25

Oliv, un petit crobard pour voir si c'est réalisable à mon école pour pas trop chère ? Puis ensuite qui voudra testera mais là j'avoue que j'ai pas tout suivi...
Nidecker Custom SL 162
Swoard Extremecarver 3D 168M n°159
Fix Burton Race
Head Stratos Pro

Venez me voir

Locked