Fixations (SoftBoots) pour Dual 2

Assistance sur les boards, chaussures et fixations Swoard d'extremecarving ou de freecarve/freeride

Moderators: fivat, rilliet, nils

Post Reply
Criquet
Rank 2
Rank 2
Posts: 11
Joined: Saturday 25 November 2023, 16:30

Fixations (SoftBoots) pour Dual 2

Post by Criquet » Sunday 3 December 2023, 23:19

Salut,

Je sollicite vos retours sur les fixations (Softboots) proposées en magasin aujourd'hui pour monter sur ma toute nouvelle Dual 2 ;-). Le vendeur me semble plutôt pro et bien connaitre le matos (y compris les board Swoard). Il m'a proposé 3 fixations différentes:
- Burton Fix Cartel Est (celles qu'il a lui-même aujourd'hui)
- Nidecker Fix Suprematic
- Burton Step on

Son coeur balance entre ces 2 dernières. C'est vrai que la chaussage sur les Step On a l'air bien pratique, la transmission me semble plus directe, et plutot rigide comme fixation. Mais nécessite des shoes compatible step on bien sur, ce qui réduit le choix.

Des avis / expériences sur ces 3 fixations?

Merci par avance pour votre aide / vos conseils.

Criquet
Rank 2
Rank 2
Posts: 11
Joined: Saturday 25 November 2023, 16:30

Re: Fixations (SoftBoots) pour Dual 2

Post by Criquet » Sunday 3 December 2023, 23:21

Pardon...j'ajoute que je lui ai demandé quid des Flow NX2...il n'aime pas. Selon lui le cable à tendance à se distendre dans le temps.

User avatar
redia
Rank 5
Rank 5
Posts: 571
Joined: Sunday 17 September 2006, 14:10
Location: St-Hyacinthe,Québec
Contact:

Re: Fixations (SoftBoots) pour Dual 2

Post by redia » Monday 4 December 2023, 10:42

Salut Criquet
J’ai un ami qui a les Burton. Le seul problème avec les Sep-on c'est que si tu veux avoir plus que 30 degrés ce n’est pas possible, la fix ne va pas plus loin et il faut que tu fasses attention à ne pas mettre ton pantalon où ça clip à l'arrière de la fix.

J’ai les flow NX2, je les adore, c’est une bonne fix allmontagne bonne en carving. J’avoue que les Nidecker Fix Supermatic ça donne le goût d'en avoir, mais à ce que j’ai entendu dire il faut que tu fasses attention si tu as de la neige dans la fix. Difficile de barrer.
Ambassadeur Swoard Québec
Pro2 175S&M 168M&H, Dual2 163&168, Stoke 162M, Swoard-UPZ EC12

Criquet
Rank 2
Rank 2
Posts: 11
Joined: Saturday 25 November 2023, 16:30

Re: Fixations (SoftBoots) pour Dual 2

Post by Criquet » Monday 4 December 2023, 22:41

Merci beaucoup pour ces infos! Si j'ai bien compris, 30° c'est bien en Dual 2 (j'ai 45 je crois sur mon EVC Gen 3 aujourd'hui), mais je veux pas prendre le risque d'être limité de prendre plus d'angle si besoin. Donc j'oublie les Step on.

J'ai échangé directement avec Nidecker. Pour mon programme (80% carving / 20% poudreuse), ils me conseillent la NX2 mais pas carbon (trop rigide donc oops dans la poudreuse) ou la Fuse. Mais pas la Supermatic. Voilà ce qu'ils m'ont dit exactement:

"Alors, pourquoi pas les NX2 carbon : parce qu’elles sont très réactives, très rigides, très précises et que cette version « classique » (sans le spoiler carbon est déjà TRèS sérieux, précis, dynamique aussi ET que vous voulez aller en poudreuse (en plus du carving) donc il vous faut un brin de souplesse, tolérance, sinon vous serez en puissance alors qu’en poudreuse et essaye d’être plus doux…

Enfin, pour version Supermatic : pas du tout pareil, la fixation n’est pas aussi précise et réactive, elle est faite pour être passe-partout, ultra rapide et facile à chausser mais ne propose pas la même précision , le même maintien que la NX2 ou la Fuse…
Elle permet de rider comme on le souhaite mais en terme de carving, de rapidité dans transfert des appuis, ce n’est pas la même chose… "

Le mec a l'air de bien prendre en compte le programme spécifique, il ne fait pas une réponse bateau.

J'ai aussi envoyé un message à Burton et Nitro il y a plus d'1 semaine. Aucune réponse.

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3011
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Fixations (SoftBoots) pour Dual 2

Post by fivat » Tuesday 5 December 2023, 9:51

A l'inverse, pour le freeride (donc en poudre), il y a des marques et des personnes qui recommandent des fixations & boots hyper rigides... 8O

C'est assez personnel en fin de compte. Moi j'ai ridé la poudre avec des chaussures très souples durant des années, et j'adore car je retrouve des sensations comme sur l'eau (wakeboard, kitesurf). Mais dans des couloirs engagés, ou de retour sur la piste pour du carving, il vaut mieux plus dur.

Finalement, à tous les riders softboots qui aiment les chaussures dures et le carving... je dis: "Vous êtes prêts pour les hardboots!" :twisted:

Patrice Fivat

PS: pour la petite histoire, l'un des ingénieurs qui dessinent les fixations Nidecker est un de mes anciens élèves en physique! :D

frenchjap
Rank 5
Rank 5
Posts: 125
Joined: Monday 28 September 2009, 17:21

Re: Fixations (SoftBoots) pour Dual 2

Post by frenchjap » Wednesday 6 December 2023, 16:09

Bonjour,

Perso je suis sur des DRAKE Radar.

Rigide, réactive, top. De mon point de vue.

FD

User avatar
Swoard team
Administrator
Administrator
Posts: 658
Joined: Thursday 21 March 2002, 11:23
Location: Switzerland
Contact:

Re: Fixations (SoftBoots) pour Dual 2

Post by Swoard team » Thursday 7 December 2023, 19:04

Dans une autre section du Forum, il y avait ce sujet récent, qu'on vient de déplacer au bon endroit:
Fixation Soft pour Dual 2

A noter que les MIX Swoard edition vont enfin sortir pour le public, en janvier 2024 normalement. La pandémie et les soucis qu'elle a amenés sont derrière nous. :D

Dans le team Swoard, il y a déjà Seb, Taro, Arnaud, ... qui les utilisent. Sur piste, c'est vraiment le top en confort et précision. Le backside est incroyable grâce au système innovant de ressorts à l'arrière. On est excités par cette sortie, enfin! :bravo:

L'équipe Swoard

Criquet
Rank 2
Rank 2
Posts: 11
Joined: Saturday 25 November 2023, 16:30

Re: Fixations (SoftBoots) pour Dual 2

Post by Criquet » Friday 8 December 2023, 18:08

@ FD: Merci pour ton info. Je vais regarder.

@ Equipe Swoard: j'avais vu le post et lu avec attention. Janvier 2024...ca voudrait dire qu'il me faire une croix sur les vacances de fin d'année :-(...mais bon, si jamais je n'ai pas convergé d'ici là, je pourrais toujours monter mes F2 Race et rechausser mes hardboots sur ma nouvelle Dual 2 en attendant ;-). Petite question: top pour le carving sur piste...j'entends...et dans la peuf? ;-). Merci.

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3011
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Fixations (SoftBoots) pour Dual 2

Post by fivat » Friday 8 December 2023, 18:42

Criquet wrote:
Friday 8 December 2023, 18:08
Petite question: top pour le carving sur piste...j'entends...et dans la peuf? ;-). Merci.
Evidemment, si c'est top sur piste, c'est très bon aussi hors-piste (la poudre, c'est tellement moins exigent pour une fixation). J'ai ridé une semaine avec les MIX au Canada dans la poudre "champagne". C'était excellent! :bravo: Mais par ici dans les Alpes, comme je porte beaucoup ma board en marche d'approche de couloirs et autres, je préfère des fixations un peu plus légères. Cette belle oeuvre en aluminium usiné pèse un peu plus que du plastique.
Bon... pas tant que ça. On s'est amusés à peser différentes marques: une MIX seule fait 1276g, contre 1110g pour une Drake Radar en plastique, par exemple. Mes NOW Drive font seulement 876g (chaque pied), mais j'ai cassé déjà deux fois des straps et boucles. :(
Donc, 100, 200 ou 300 g de différence, c'est pas énorme. Surtout qu'on observe de telles différence sur les boots aussi....
A noter que les fixations FLOW ou Nidecker Supermatic doivent être aussi lourdes, ou davantage, que des MIX.

Voilà qui ne va pas t'aider dans ton choix. :D A chacun de fixer ses priorités et ses compromis.
Au niveau prix, c'est clair que le tout plastique est moins cher. Ensuite, si tu as des pièces en carbone ou aluminium usiné, ça monte. 8O

Patrice Fivat

Criquet
Rank 2
Rank 2
Posts: 11
Joined: Saturday 25 November 2023, 16:30

Re: Fixations (SoftBoots) pour Dual 2

Post by Criquet » Friday 8 December 2023, 19:49

Merci ;-)

J'ai contacté les marques en parallèle, en indiquant un programme 80% carving / 20% poudreuse. Voici le modèles suggérés:
- Burton Cartel X Re:Flex (en magasin, le vendeur m'avait parlé des Cartel EST...de ce que j'ai compris, le montage est spécifique et non compatible Dual 2...il m'a aussi parlé des Step-on, mais je sais plus qui sur le forum m'a appris que l'angle maxs était de 30°)
- Flow NX2 Fusion (pas la version Carbon m'a dit le représentant de la marque car mieux peut-être sur piste mais trop rigide en poudre)
- Nitro Phantom (Carver ou Plus)

Je vais continuer de regarder un peu...les Drake Radar, Now Drive et Union FX qui m'ont également été conseillées...je vais pas non plus y passer 10 ans ;-).

J'ai aussi fait une recherche rapide sur le vieuxcampeur, je tombe sur à peu près les memes.

Bref, je commence à converger...enfin je pense ;-)

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3011
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Fixations (SoftBoots) pour Dual 2

Post by fivat » Friday 8 December 2023, 20:10

... sur la base de ce que les marques t'ont dit. :D

La saison prochaine, viens à "La Grande Première" à Val Thorens pour tester, comme nous le faisons chaque année. D'ailleurs, on est la seule marque présente durant cet événement... à aller tester les autres marques. ;-) Nous ne sommes pas là pour les mêmes raisons qu'elles.

Patrice Fivat

User avatar
redia
Rank 5
Rank 5
Posts: 571
Joined: Sunday 17 September 2006, 14:10
Location: St-Hyacinthe,Québec
Contact:

Re: Fixations (SoftBoots) pour Dual 2

Post by redia » Friday 8 December 2023, 20:17

Criquet wrote:
Friday 8 December 2023, 19:49
il m'a aussi parlé des Step-on, mais je sais plus qui sur le forum m'a appris que l'angle maxs était de 30°)
Regarde plus haut sur ce post, tu vas voir qui t’a dit ça :wink:

J’ai les Flow NX2 base en aluminium, et le setback en plastique. Ce que j’aime, c’est que c'est rapide et facile d’entrée dans la fix.
Ambassadeur Swoard Québec
Pro2 175S&M 168M&H, Dual2 163&168, Stoke 162M, Swoard-UPZ EC12

Criquet
Rank 2
Rank 2
Posts: 11
Joined: Saturday 25 November 2023, 16:30

Re: Fixations (SoftBoots) pour Dual 2

Post by Criquet » Friday 8 December 2023, 20:31

@ Patrice: oui, je sais...les marques veulent vendre...mais comme chacun ici a sa propre idée, j'en prend d'autres en plus ;-). J'adorerais venir à l'évènement..mais j'espère que d'ici là j'aurais acheté ma fix et ma boots...sinon my nouvelle Dual 2 va pleurer, toute seule dans son placard ;-)

@redia: Noté! Merci!

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3011
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Fixations (SoftBoots) pour Dual 2

Post by fivat » Saturday 9 December 2023, 11:03

Il y a les faits, les préférences, et les idées. J'ai classé par ordre de priorité.
Les faits sont indiscutables.
Quant aux préférences, elles divergent entre les riders. Donc tu ne trouveras pas de fixation miracle qui convienne à tout le monde (sinon, tout le monde aurait le même modèle). Par exemple, je n'aime pas les FLOW, pour une question de goût et de feeling quand je ride. Par contre, ça plaît à Réal et Seb.
C.Q.F.D. (= Ce Que Fivat Démontra) :D

A un moment donné, il ne faut plus se prendre la tête, et il faut tester (fixations d'amis, événements, achats & reventes, etc.). Jusqu'à trouver ce qui TE convient.

Bel hiver! 8)

Patrice Fivat

Post Reply