Mes débuts avec une EC gen5

Assistance sur les boards, chaussures et fixations Swoard d'extremecarving ou de freecarve/freeride

Moderators: fivat, rilliet, nils

Post Reply
Alex_D
Rank 0
Rank 0
Posts: 2
Joined: Thursday 7 April 2022, 13:24

Mes débuts avec une EC gen5

Post by Alex_D » Thursday 7 April 2022, 15:01

Bonjour à tous,

Je m'appelle Alex, 40ans.
Je fais du snow depuis mes 15ans; jusqu'ici en mode saisonnier: 1 semaine par an (en ecrivant ca, je m'apercois que, finalement, je n'ai qu'une vingtaine de semaines de snow dans mon existence :D :D ). J'ai toujours loué le matos: soft boots + le 1er snow qui vient chez le loueur.. et roule ma poule!
Ca faisait un bout d'temps que l'alpin me tentait mais je n'avais jamais passé le cap.

Depuis peu, j'habite dans le 04, à moins d'une heure des premieres stations. Je decide donc de casser ma tirelire et de me mettre à l'alpin avec du bon matos.

Commande au vieux campeur et la semaine suivante, je me retrouve avec:
- une EC Gen5 168H (1m80 ~90kgs)
- une paire de Carve RS
- une paire de Deeluxe 325
J'ai fait les reglages en fonction de ce que j'ai lu sur ce forum : stance ~50cm - angles: 55/47 av/ar

cf PJ


La 1ere heure fût franchement... catastrophique :lol: Ensuite, ca s'est amélioré petit à petit.
J'ai fait 4 ou 5 journées depuis (1 sortie par wk).
Je commence à m'habituer au ride en rotation: en mode cool, ca se passe bien; mais dés que je prends de la vitesse, les vieux reflexes de contre-rotation reviennent ^^
Je vais pratiquer et je pense que la rotation deviendra naturelle assez rapidement.

Par contre... ce qui me derange vraiment, c'est qu'avec ces angles, j'ai l'impression d'avoir du mal à bien me flechir. Je suis tres a l'aise sur les squats avec les pieds a plat pourtant.. mais c'est la position qui me "bloque".
Est ce un pb physiologique ? un reglage ?

Merci de m'avoir lu et des conseils que vous pourrez m'apporter :)

Alex
Attachments
ecgen5.jpg

Alex_D
Rank 0
Rank 0
Posts: 2
Joined: Thursday 7 April 2022, 13:24

Re: Mes débuts avec une EC gen5

Post by Alex_D » Thursday 7 April 2022, 15:18

J'ai oublié de preciser que les CARVE RS m'ont été livrées avec une petite inclinaison qui fait legerement rentrer les genoux a l'interieur..
fix_ar.jpg
fix_av.jpg
C'est utile ? si non, ca peut se demonter ?

extremedoudou
Rank 5
Rank 5
Posts: 212
Joined: Sunday 29 November 2015, 0:21
Location: Paris-IDF 94

Re: Mes débuts avec une EC gen5

Post by extremedoudou » Thursday 7 April 2022, 16:42

Salut Alex,

Déjà, BRAVO :clap2: de basculer du bon côté de la force :lol: :pray2:
Très peu de gens ont le courage de le faire après 20 ans de ride en soft.

Yes, dégages-moi ces inclinaisons de m… avant que le gourou ne voit ça :tongue:
La philosophie Swoard est de rider le plus à plat possible. Et justement essayes de ressortir au maximum ton genou arrière et non l'inverse. Ça t'aidera à avoir plus de stabilité (notamment en Back) et pouvoir appliquer un bon push-pull.

Peut-être qu'un peu plus de Stance te serait plus favorable. Je fais 180 comme toi, suis à 51 en Hard, 53 en soft, alors que je fais partie de ceux qui ont un des plus petits ( proportionnellement à la taille ). Après ça, c'est vraiment du feeling propre à chacun.

As tu tunné (système ressort) tes boots ?

Enfin, essayes de trouver un mec qui ride déjà en Swoard (annonces le dans le topic dédié à ça) pour échanger directement sur les pistes.

Continues de persévérer, ça va le faire!
Que la force Swoardienne soit avec toi :bravo:

Carvingdialement :tongue: :chinese:

Édouard

joel
Administrator
Administrator
Posts: 449
Joined: Saturday 15 December 2012, 13:12
Location: Les Menuires / Val Thorens

Re: Mes débuts avec une EC gen5

Post by joel » Thursday 7 April 2022, 18:24

Je vais abonder dans le sens d'Edouard...

Concernant les fixations:
Tout d'abord virer les cales d'inclinaison (mettre les chariots en butée pour accéder aux vis)
Fais attention a bien avoir les fixations centrées sur les inserts... En outre les vis doivent être monté en carré (4x4) et non en rectangle (4x6) comme c'est le cas pour ta fixation AV. En fait tu dois mettre les 2 inscriptions identiques des disques vers le centre de la planche..( wide ou narrow)
Ensuite, je pense qu'au fur et à mesure de ta progression tu te rendras compte que ces fixations ont des embases trop souples pour une planche comme l'EC... (mais sont pas mal du tout pour une Dual)


Ensuite pour les chaussures : Kit de ressorts OBLIGATOIRE
ensuite, objectivement, les pompes Deeluxe ne sont pas le meilleur choix pour l'EC...

et pour terminer, n'hésite pas à chercher d'autres riders pour t'accompagner... on progresse plus rapidement et c'est toujours plus cool de rider à plusieurs.

N'hésite pas à venir aux différents meetings (vu là où tu es Pila sera probablement le plus proche) la saison prochaine, c'est là où l'on apprend le plus...
EC PRO2 161M-168S / Gen5 161S / Dual2-163 / Stoke 154S / EC12

Post Reply