Notre première planche test est fantastique!

Assistance sur les boards, chaussures et fixations Swoard d'extremecarving ou de freecarve/freeride

Moderators: fivat, rilliet, nils

Locked
User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Notre première planche test est fantastique!

Post by rilliet » Thursday 7 November 2002, 8:58

Bonjours à tous,

Je reviens d’une extraordinaire journée test à Saas-Fee.

J’y ai essayé la première planche construite selon notre nouveau procédé de fabrication, ainsi qu’une paire de fixations BOMBER.

Les conditions étaient absolument idéales : beau temps, neige dur.

Après m’être remis en route avec mon matos habituel (ça fait quand même depuis juillet que je n’ai plus ridé), arrive le moment tant attendu.
Je monte mes fixations sur la nouvelle planche et j’y vais.
Le temps de m’habituer à un flex légèrement trop raide (que je corrigerai avec la prochaine planche) et le miracle a lieu : celle nouvelle planche fonctionne mieux que mon prototype !

Elle est plus stable, plus confortable (je sens moins les irrégularités de la piste), plus facile et tolérante, tout en conservant sa super vivacité.
En EC, je passe plus vite et plus facilement qu’avec le proto.

J’ai vraiment de la peine à y croire !

En y réfléchissant, je me dis que la cause de tout ça doit être la précision de l’usinage procuré par les machines à commande numérique (CNC).
En effet, le moule (donc le shape), le profile du noyau, ainsi que les pièces en carbone de notre système secret de contrôle de la torsion sont tous réalisés ainsi.

Sur la piste, je sens bien que la planche se courbe de façon plus régulière et rentre, grâce à ça, super facilement dans les virages.
Je sens aussi que les petites imprécisions de position de mon corps son mieux tolérées, ce qui rend tout l’exercice plus facile.

Je me demande aussi si la couche de plastique supplémentaire pour la déco n’y est pas pour quelque chose. En effet, le toucher de neige est plus doux et plus amorti. Cette couche, un peu molle, doit jouer un rôle (bien involontaire) d’amortisseur et de stabilisateur (grâce aussi à un léger surplus de poids).

Plus tard, je remplace mes fixations par les BOMBER.
Là je n’y crois pas : ça fonctionne encore mieux !
La planche est légèrement plus souple, grâce à la plus faible surface de contact de la plaque de base qui diminue la rigidité sous les pieds. Elle semble se courber encore plus régulièrement.

Le contact avec la neige est encore plus doux : le bord de la plaque de base étant à presque 7 cm de la carre, cela crée un léger effet de suspension.

Afin de garder le petit basculement latéral des chaussures nécessaire au maniement d’une planche large, j’ai très peu serré les étriers. Donc, je me sens très libre quand je me tiens debout à plat, et lorsque je suis en appuis dans les virages, la rigidité de ces fixations apporte un sentiment de confiance incroyable.
Rien ne semble pouvoir les perturber.

Tout ça marche tellement bien que je ne peux plus m’arrêter de carver !
J’engloutis mon sandwich le plus vite que je peux pour ne rien perdre de cette incroyable journée.

Plus tard, je me résigne à réessayer mon proto.
Tout semble moins stable et moins confortable.
Je remarque des zones de neige glacée que je n’avais pas senties auparavant, avec la nouvelle planche.
Si l’accroche et la vivacité sont bien là, tout est un peu plus difficile, plus pointu et plus rude.

Je reprend la nouvelle planche et retrouve instantanément mes sensations.

Cet ensemble planche + fixations est de loin le meilleur que j’aie jamais eu sous les pieds !

Après une telle journée test, c’est décidé : on les fait, ces planches !
:D :D :D :D :D :D :D :D

Jacques

jeanbernard
Rank 5
Rank 5
Posts: 118
Joined: Monday 25 March 2002, 10:30
Location: la haye, hollande

Post by jeanbernard » Thursday 7 November 2002, 9:50

:D

miam! ça a l'air de bien s'annoncer!

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3011
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Encore meilleur

Post by fivat » Thursday 7 November 2002, 17:43

Et dire que les protos, faits de la main-même de Jacques, dépassaient largement tout ce qu'on pouvait trouver sur le marché, je n'ose même pas imaginer ce que ces nouvelles planches vont donner :!:

Le moule pour une planche à ma taille est en cours de fabrication! Pour le flex correspondant à mon poids tout est prêt. J'ai déjà des fourmis dans les jambes... VITE! Je veux ma planche test! :D

Le seul truc qui me dérange, c'est que bientôt je ne serai plus le seul à bénéficier des innovations et du génie du plus grand des shapers :P Attention il va rougir!

-Patrice Fivat

pete
Rank 5
Rank 5
Posts: 156
Joined: Thursday 25 July 2002, 9:58
Location: Chambery (FR)
Contact:

Post by pete » Thursday 7 November 2002, 19:22

bon j'avais pas vu que le message etait aussi ds ce coin framcophone! j'ai deja repondu en anglais!
Skwalzone.org: French/English Speaking Skwal Community.

Skwaleur, Stations proches Chambéry.

User avatar
fraggle
Rank 4
Rank 4
Posts: 53
Joined: Tuesday 13 August 2002, 21:26
Location: Paris

Yes !!

Post by fraggle » Friday 3 January 2003, 12:01

Que de bonnes nouvelles :D
Je suis vraiment très heureux d'apprendre que tout ce passe pour le mieux. Surtout que j'ai réussi à économiser suffisamment pour m'acheter une de vos planches :D
Bref l'année 2003 commence merveilleusement bien.

Quelques questions tout de même :

- Quel sera le type d'inserts pour les fix ? Pas du Burton 3D quand même :lol: du 4x4 ? 4x2 ?, histoire de mettre mes jolies Emery Course dessus 8)

- Il y aura moyen de se faire customiser la déco de la planche ?

- Pour éviter de payer le transport de la planche, on pourra envoyer quelqu'un la chercher directement ? à Lausanne par exemple ?

- Et elle arrive quand cette planche ? Je meurs d'impatience :lol:

Tchao
Bonne année et bonne glisse
Fraggle

User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Post by rilliet » Friday 3 January 2003, 16:37

Salut Fraggle,

Tous nos tests sont terminés, donc nous lançons la fabrication dès la rentrée.
Si tout se passe bien, les planches devraient être prêtes avant fin janvier.
Quel sera le type d'inserts pour les fix ? Pas du Burton 3D quand même du 4x4 ? 4x2 ?, histoire de mettre mes jolies Emery Course dessus.
Nous mettons 10 inserts par fixations, une paire tous le 2 cm (4x2). (Du Burton 3D! Quelle idée... 8O )
Il y aura moyen de se faire customiser la déco de la planche ?
Malheureusement pas. Cela augementerait nettement les coûts!
Pour éviter de payer le transport de la planche, on pourra envoyer quelqu'un la chercher directement ? à Lausanne par exemple ?
Oui tout à fait.

Jacques

User avatar
fraggle
Rank 4
Rank 4
Posts: 53
Joined: Tuesday 13 August 2002, 21:26
Location: Paris

Post by fraggle » Sunday 5 January 2003, 0:11

Ah cool ! J'ai revendu ma blast, je suis en manque de glisse maintenant.

Tiens aujourd'hui il a neige a paris :-) c'est rare, et c'est tout beau tout blanc. Je suis alle carver avec la clio dans la zone industrielle :lol:

Bref, pour la customisation de la planche je m'en doutais un peu. Mais votre planche sera deja suffisament originale comme ça.
Quand aux inserts type Burton ca paraissait clair. Mais bon je suis du genre maudit, et la loi de l'emmerdement maximum aurai bien voulu que je rachete des fix :wink:

A+

qarchamb
Rank 2
Rank 2
Posts: 10
Joined: Monday 20 January 2003, 9:47
Location: Versailles FRANCE

Post by qarchamb » Monday 20 January 2003, 9:59

Bonjour à tous;

J'arrive à peine sur le site et j'ai les jambes qui tremblent quand je lis les essais de ces fameuses planches.
J'ai actuellement une Ross. Race 166 que j'ai envie de changer. Je pèse 92 kg pour 1m95 je cherche vitesse, carving et le comble, ce serait de pouvoir envisager la poudre sans changer de planche!!
Y at'il comparaison entre vos planches et ce que l'on pourrait trouver sur le marché???
J'imagine que non donc je me permets de demander un ordre de prix pour l'objet de mes rêves.

Quentin

User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Post by rilliet » Monday 20 January 2003, 17:08


User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Post by rilliet » Saturday 25 January 2003, 18:47

Aujourd'hui, j'ai testé pour la 1ère fois la nouvelle planche (la planche test 175 medium) sur la glace (neige à canon très dure).

C'est tout simplement la meilleurs planche que j'ai eue sur la glace à ce jour!
En carving, elle file précisément sur sa carre comme dans de la bonne neige.
Pareil en EC où j'ai même été très surpris du confort: pas de vibration, de frottement parasite. Il faut vraiment un trou ou une bonne irrégularité dans la piste pour la faire "sauter", après quoi, elle reprend son cours comme si de rien n'était.

Je me sentais en parfaite sécurité même dans les pentes très raides.

J'imagine que vous vous dites que je fais de la pub pour nos planches.
C'est vrai, mais cela ne change rien. Aujourd'hui j'étais le plus heureux des surfeurs sur piste gelée!
Jamais nos prototypes fait mains n'ont été capables de telles performances!

Jacques

bebert33
Rank 5
Rank 5
Posts: 370
Joined: Tuesday 3 September 2002, 14:18
Location: BORDEAUX

Et l'avis de Patrice maintenant

Post by bebert33 » Monday 3 February 2003, 13:17

:?:

Bonjour à tous

Je viens de me gaver de poudre à Méribel et je reviens au nouvelles après cette agréable semaine.
Merci pour tes impressions sur la planche Jacques mais Patrice a t'il eu le loisir de tester une planche ?
Si oui laquelle et qu'en penses t'il ?
A+

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3011
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Fabuleux

Post by fivat » Monday 3 February 2003, 14:38

Oh oui j'ai pu tester plusieurs planches, notamment dans la taille 168 !

Je peux dire que le concept du choix du flex (innovateur!) est vraiment génial: soft, medium ou hard. En effet, bien que les 3 planches étaient incroyables, sans comparaison avec ce que l'on trouve sur le marché (c'est un avis objectif!), j'ai vraiment obtenu les meilleures performances avec le flex adapté à mes caractéristiques physiques: hard.

C'est hallucinant comme ces planches fonctionnent. En surf "normal", elles sont hyper stables, et la conduite coupée donne l'impression de se faire sur un fil, avec une précision jamais ressentie jusqu'ici. En EC, nom de Dieu, c'est le pied :!: Même sur la glace ça tient bien! Pas besoin de "total hero snow"!

Les planches plus souples pour mon poids (soft et medium) étaient un peu moins sécurisantes, comme attendu. Surtout elles pardonnaient moins une erreur de placement ou de répartition du poids. Il m'est arrivé de me retrouver un peu trop sur l'avant en frontside couché (par faute personnelle) et de manquer un peu ma courbe (et 1-2 fois de sautiller). Avec la planche adaptée à mes caractéristiques, j'ai le temps de me gratter le nez et de manger un sandwich durant les virages :lol:

Ces planches produites de manière semi-industrielle sont même encore meilleures que les proto faits main, ce que je ne croyais pas possible. C'est probablement dû à l'usinage plus précis et à la matrice ATC vraiment aboutie.

Voilà, il me tarde de retourner sur les pistes. Mais cette année il neige souvent, malheureusement si j’ose dire, et la neige est souvent trop molle. Alors on fait du freeride en attendant un bon anticyclone :-)

-Patrice Fivat

Locked