Comptes-rendus sur la Swoard Extremecarver Gen5

Assistance sur les boards, chaussures et fixations Swoard d'extremecarving ou de freecarve/freeride

Moderators: fivat, rilliet, nils

Post Reply
User avatar
Swoard team
Administrator
Administrator
Posts: 657
Joined: Thursday 21 March 2002, 11:23
Location: Switzerland
Contact:

Comptes-rendus sur la Swoard Extremecarver Gen5

Post by Swoard team » Tuesday 23 July 2019, 16:05

Ce sujet fait suite aux Comptes-rendus sur la Swoard Extremecarver Gen4.
Les changements apportés sur la Gen5 (en construction et performances, pas juste en déco pour le marketing) sont résumés dans ce sujet.

La Gen5 est une planche incroyable, qui a sa place à côté de la Pro2, avec un caractère et une vivacité bien à elle. La différence ressentie en ride est décrite dans ce post de Patrice. On peut ajouter que la Gen5 "remonte" un peu plus d'elle-même en fin de virage que la Pro2, ce qui est un atout pour ceux qui veulent progresser dans la technique d'EC de Swoard (rotations comme les surfeurs d'eau, et "remonter" les virages). La Pro2 s'adresse plus aux riders qui savent déjà bien conduire leur board en EC, et elle se pilote à merveille même sur neige pourrie. Mais qu'on ne s'y trompe pas: les deux modèles conviennent aux débutants comme aux experts. C'est l'un des nombreux atouts de Swoard: des boards polyvalentes (à large spectre de carving) tout en étant hyper performantes quand on le demande. 8)

L'équipe Swoard

User avatar
Swoard team
Administrator
Administrator
Posts: 657
Joined: Thursday 21 March 2002, 11:23
Location: Switzerland
Contact:

Re: Comptes-rendus sur la Swoard Extremecarver Gen5

Post by Swoard team » Tuesday 23 July 2019, 16:12

Ci-dessous, nous repostons un message récent de loic tiré d'un autre post.
loic wrote:
Sunday 7 July 2019, 18:37
Donc une bonne dizaine de descentes aujourd'hui. C'est au maximum du 25%, 600m de long pour 20m de largeur de piste, en gros, entre du vert et du bleu pour couleur de piste. Ce ne sont donc que de premières impressions sur la GEN5 (avec des Deeluxe 325).
  1. elle va vite cette planche ! Je sais où j'arrive dans la remontée de fin de piste en ski, à chaque fois je me suis arrêté plus haut, sans effort.
  2. très saine et équilibrée. C'est une planche pour moi vraiment facile. J'ai l'habitude de surfer avec le matos qui vient quand j'encadre des jeunes (soft boots), donc de devoir m'adapter, là, l'adaptation fut faite sur 5 virages.
  3. sur la fin, j'ai commencé à mieux plier les genoux en rythme et là, les 20 m de largeur de piste sont d'un seul coup bien peu. Elle redonne tout et bien plus mais toujours très agréablement.
Je retiens une planche vraiment très agréable, ce n'est pas du tout une bête où il faut trouver le truc pour la faire tourner comme il faut. Vu ce que vous arrivez à faire quand vous arrivez à bien la manier dans de bonnes conditions, cela va être pour moi une planche qui va me permettre de progresser vers le haut sans jamais avoir de limite au niveau du matériel.

C'est vraiment un superbe design d'être aussi sympa pour le débutant que pour les utilisateurs avancés que vous êtes. Vraiment bravo :bravo:

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Comptes-rendus sur la Swoard Extremecarver Gen5

Post by fivat » Tuesday 23 July 2019, 17:46

Merci pour ce chouette compte-rendu! :bravo:

Je suis ravi que tu aies senti si vite les atouts et les possibilités de la board. Tu confirmes deux points, dont je profite de souligner l'importance par rapport à des idées reçues qu'on lit parfois dans les questions qui nous sont posées:

1) Les Swoard ne sont pas limitées uniquement à l'extremecarving :!:
Comme tu l'as ressenti, elles sont très polyvalentes (et très performantes à la fois: un vrai défi qui a été relevé), dans le sens qu'elle sont faciles (saines, équilibrées) pour le carving comme l'extremecarving, domaine où elles surclassent tout. Donc même si le team publie beaucoup de photos et vidéos d'extremecarving (car EC = Swoard historiquement), le carving "normal" est hyper performant aussi.

2) Les Swoard ne sont pas des boards typées, pour experts seulement :!:
La plupart des débutants, comme les experts, se sentent vite à l'aise. Paradoxalement, certains "experts" qui ont précisément l'habitude de rider des boards typées slalom, avec des chaussures et des fixations hyper rigides, parfois de gros angles de fixations, sont un peu perdus au début. Il y a un effort d'adaptation (de remise en question technique et matérielle) qui est fait plus facilement chez les débutants qui partent de rien. En ce sens, les Swoard sont tout sauf des boards typées et caricaturales. "Ludiques" est le bon mot. :D

Par rapport au point 2), un test tout simple à faire avec n'importe quelle board, c'est la mise en dérapage dans diverses situations: sur des chemins, de la glace, à grande et faible vitesse. Les planches typées et le matériel rigide le font très mal. Je pense que le snowboard alpin en a dégoûté plus d'un à cause de cela... Mais c'est un autre sujet. 8O

Patrice Fivat

loic
Rank 1
Rank 1
Posts: 7
Joined: Friday 17 May 2019, 9:05

Re: Comptes-rendus sur la Swoard Extremecarver Gen5

Post by loic » Thursday 7 November 2019, 16:14

Finalement j'ai pu faire le test de cette GEN5 sur de la vraie piste ce lundi à Sölden.

Pour rappel, c'est une GEN5, 168 en flex M, fixation "Redline" et je pèse 70kg sans équipement.

Entre mon premier test sur piste d'intérieur et celui-ci, j'ai changé les chaussures en ajoutant le DGSS de Roberto (drupi) comme sur les photos. Comme la languette était trop dure à mon goût, à quoi bon des ressorts si le plastique bloque, j'ai mis un coup de scie sur cette dernière. Comme vous pouvez voir sur les trois premières photos.

deeluxe-drupi-system.jpg
DGSS de drupi
deeluxe-taille-1.jpg
Coup de scie
deeluxe-taille-2.jpg
Coup de scie

Maintenant, pour la prise "aux pieds" de cette planche, c'est simplement une planche pour tout le monde, vraiment. Je venais de faire 3 jours à taper du piquet en ski et je suis passé des skis au snowboard en 5 virages.

C'est une planche qui va simplement partout, comme la météo annonçait de la neige fraîche le dimanche dans la journée et la nuit, j'ai repoussé le test au lundi. Le résultat est que toutes les traces en poudre à gauche de la piste sauf 3 sur la photo viennent de moi...

gen5-en-poudre.jpg
Passage en poudre

J'ai continué d'en rajouter un paquet après, pas une seule fois l'impression de planter.

En slalom, donc autour de 10m entre les portes et 1,5 largeur de bully, cela passe très sympathiquement, cela ne laisse qu'une jolie trace sans le moindre dérapage alors que la neige était juste du tassé frais sur une couche de glace.

En carving, j'ai commencé à trouver les sensations, à descendre plus avec le pliage des genoux et la rotation, malheureusement, la neige n'était pas assez dure, la planche rentre et taille la piste merveilleusement bien, donc j'ai une ou deux fois senti qu'elle allait planter. J'ai été obligé de ne pas trop essayer et surtout travailler la rotation dans le sens du virage.

Pour le système de drupi, tout simplement parfait, car je l'ai simplement oublié pendant la journée.

Vous allez me dire que je suis dingue, mais je me pose la question de la monter en soft boots et augmenter ma musculature :lol:

Le prochain test sera la DUAL en soft boots :D

Bravo pour cette planche et le plaisir à rider avec :clap2: :bravo:

guillaume31
Rank 4
Rank 4
Posts: 61
Joined: Friday 1 March 2019, 8:14
Location: Brno (Czech Republic)

Re: Comptes-rendus sur la Swoard Extremecarver Gen5

Post by guillaume31 » Sunday 10 November 2019, 7:52

Très sympa de partager tes impressions avec nous Loïc ! et tu as bien de la chance de pouvoir profiter de la neige avant tout le monde ;)

Pour ma part, tes retours sont rassurants car je n'ai pas fait de snowboard depuis 20 ans et me suis équipé en matériel d'EC, pas le dernier équipement sorti certes, et me rendant au SDT d'Hinterlux à la mi-Décembre, j'ai peur de ne pas avoir assez de neige dans mon coin avant cette date pour prendre mes premières marques....j'ai franchement hâte de monter sur ma Pro 1 et retrouver de bonnes sensations ;)

Profites-en bien et tiens-nous au courant suite à ton essai de la Dual 2; c'est aussi une planche qui m'intéresse en complément d'une planche orientée piste.
EC Gen5 168M / Speed CC - Dual 2 168 / F2 Carve RS - EC12

Post Reply