Conseil planche après pause de 20 ans

Assistance sur les boards, chaussures et fixations Swoard d'extremecarving ou de freecarve/freeride

Moderators: fivat, rilliet, nils

Locked
guillaume31
Rank 4
Rank 4
Posts: 61
Joined: Friday 1 March 2019, 8:14
Location: Brno (Czech Republic)

Conseil planche après pause de 20 ans

Post by guillaume31 » Friday 1 March 2019, 9:51

Bonjour à tous,

je m'appelle Guillaume, j'ai 40 ans et je vis en République Tchèque depuis 2013. J'ai fait pas mal de ski dans les Alpes jusqu'à l'âge de 13/14 ans, puis je suis passé au snowboard en hardboots (j'ai eu une des premières planches de boardercross Burton avec des fixations step-in Burton et les Raichle qui allaient bien à l'époque 8) ); j'ai pratiqué le snow 5-6 ans avant de faire une longue pause à cause des études/famille, etc....les excuses habituelles :lol2: ....mais j'avais un bon niveau et étais bien accroc :D

Cette année j'ai remis les pieds sur des skis et j'ai été franchement étonné de retrouver mes marques assez rapidement :bravo: J'ai ensuite passé 1 semaine au ski en famille pour la première fois, ici en République Tchèque, et mes enfants ont bien accroché aussi...comme je voulais pouvoir les aider dans leur apprentissage, j'avais décidé de me remettre au ski plutôt qu'au snowboard, d'autant qu'il me semblait que le snowboard était complètement passé au freestyle/freeride/etc en softboots....car c'est tout ce que je voyais sur les pistes....

Mais voilà que cette semaine j'ai fait une journée de ski en Autriche (Stuhleck, près de Vienne) et quelle ne fût ma surprise de voir "autant" de personnes en hardboots sur des planches à repasser :lol: ...vu l'âge de ces snowboarders (de retraités pour la plupart), j'ai automatiquement pris l'hypothèse que leurs boards étaient des collectors mais après quelques recherches, je m'aperçois (avec plaisir) que les amateurs de belles courbes existent toujours :clap3:

Et comme mes enfants sont finalement plus autonomes en ski que je ne le pensais, j'envisage de repasser au snowboard dès l'année prochaine, ce qui m'amène ici.

Je suis quasi-exclusivement sur piste et aime les belles courbes, mais j'aime bien faire un petit saut de temps en temps. De plus, comme il me faudra évoluer en famille, je veux une planche polyvalente et qui puisse être agréable à basse vitesse. La Dual 2 me semble donc toute indiquée. Je mesure 1.82cm pour 73 à 77 Kgs (en fonction des saisons :roll: ) et je chausse du 43 (mais plutôt 42.5 voire 42 en hardboots), je pensais qu'une 163 ferait l'affaire mais après lecture de quelques postes ici, pensez-vous que la 168 serait plus appropriée ?

Les opportunités que j'ai de skier à proximité (pour la journée) sont sur de petites pistes, généralement avec de la neige artificielle et qui peuvent être assez bondées. Comme il peut faire très froid, la neige peut être très dure le matin, et l'après-midi l'on croise des belles bosses qui s'avèrent en fait être de beaux tas de neige artificielle...il faut que la planche me mettre à l'aise dans ces conditions variées => me confirmez-vous que la Dual 2 évolue bien dans ces conditions ? Comme je n'ai pas surfé depuis longtemps, il faut que je puisse évoluer avec la planche mais vu ce que j'ai pu faire cette année en ski carving, je pense (et j'espère :mrgreen: ) que je retrouverai mon niveau rapidement.

Bien que je n'ai eu que des hardboots, je me demande aussi ce que valent des softboots sur ce type de planche...je ne suis pas indifférent au confort de ces dernières mais j'aime la précision que l'on peut avoir en hardboots et je préfère faire travailler les genoux :) ...il faudra certainement que j'essaye une planche en softboots pour me faire un avis, mais il y a peu de chances que je trouve une planche de carving en softboots à louer localement :cry:

Voilà pour ma présentation ainsi que mes demandes de renseignements/conseils, qui je l'espère vous feront réagir :wink: j'aurai très certainement d'autres questions par la suite...

Guillaume
EC Gen5 168M / Speed CC - Dual 2 168 / F2 Carve RS - EC12

User avatar
guiguialpin
Rank 5
Rank 5
Posts: 387
Joined: Saturday 11 February 2006, 15:58
Location: Chambery

Re: Conseil planche après pause de 20 ans

Post by guiguialpin » Friday 1 March 2019, 12:25

Bonjour Homonyme! :D
La Dual 2 devrait en effet très bien faire l'affaire pour ton programme, en 168, voire les EC qui ne sont pas des barres à mines. Pour les soft je ne sais pas mais la Dual se monte aussi en hard-boots.
Swoard Pro2-168M / F2 Race Titanium / UPZ RC8

User avatar
thomas_r
Rank 1
Rank 1
Posts: 6
Joined: Thursday 5 April 2018, 13:26
Location: Chambery

Re: Conseil planche après pause de 20 ans

Post by thomas_r » Friday 1 March 2019, 17:24

Pour ton gabarit Dual 2 en 168, en soft ça va très bien.

Par contre les conditions que tu décris ne sont pas idéales, c'est une planche qui aime bien les grands espaces malgré tout.
Et puis les bosses en snowboard c'est jamais agréable quel que soit le matos.
Gravity is our only engine, Speed is our only friend.
Jones Ulta MT 154 - Dual 2 168

guillaume31
Rank 4
Rank 4
Posts: 61
Joined: Friday 1 March 2019, 8:14
Location: Brno (Czech Republic)

Re: Conseil planche après pause de 20 ans

Post by guillaume31 » Saturday 2 March 2019, 8:22

Merci à vous 2 pour vos retours :bravo:

Concernant l'EC, Guillaume, penses-tu qu'une 168M Gen4 me convienne ? j'ai remarqué qu'on en voyait régulièrement dans les annonces mais je suis en théorie à la limite avec mes 1,82m...

Quand je parlais de petites pistes, je parlais surtout de la longueur en fait....hormis 1 dans le coin que je n'affectionne pas particulièrement, les autres pistes locales sont assez larges.

Si j'arrive à trouver de bons achats en occase, je pourrais même partir sur une EC + une Dual...à voir....
EC Gen5 168M / Speed CC - Dual 2 168 / F2 Carve RS - EC12

huuska
Rank 3
Rank 3
Posts: 49
Joined: Sunday 10 January 2010, 23:01
Location: Kopřivnice, Czechia

Re: Conseil planche après pause de 20 ans

Post by huuska » Saturday 2 March 2019, 12:18

Bonjour Guillaume (Ahoj),

I have similar story like you ;)

For this year I bought EC gen5 and I like this board. I was riding it in Beskydy, Jeseniky, Sumava and even in Slovakia. All short, narrow slopes mostly "reddish".
I was riding "plowed field" this Thursday in Slovakia and must say this board can manage it due to it's flexibility!

My personal opinion is that hard boots (softer ones) suits our conditions better. Most of the riders I see here are not able to put board on the edge....

guillaume31
Rank 4
Rank 4
Posts: 61
Joined: Friday 1 March 2019, 8:14
Location: Brno (Czech Republic)

Re: Conseil planche après pause de 20 ans

Post by guillaume31 » Saturday 2 March 2019, 13:37

Cau Huusko :wink:

I spent the whole week in Destne v Orlicky Horach last week, but I was on skis....I mostly went to slopes close to Brno this year (Nove Mesto na Morave, Stupava, Nemcicky) but I realized this week Austria (Stuhleck, Semmering, even Hochkar) is not too far in the end (but busy over the WE).

Thanks for your feedback on the Gen5, it's good to hear it works fine with the conditions we have here....if I could get hold of an EC + an Dual 2 for the next season, I'd be very happy :bravo:

I have not seen a snowboarder with hard boots on the Czech slopes yet :roll: if I go this way, I'll get some UPZ, Deeluxe or Head Stratos depending on what I can find...
EC Gen5 168M / Speed CC - Dual 2 168 / F2 Carve RS - EC12

joel
Administrator
Administrator
Posts: 449
Joined: Saturday 15 December 2012, 13:12
Location: Les Menuires / Val Thorens

Re: Conseil planche après pause de 20 ans

Post by joel » Saturday 2 March 2019, 18:39

Aucun Souci pour une EC 168M pour ton gabarit :bravo: c'est celle là qu'il te faut et aucune autre taille/flex
EC PRO2 161M-168S / Gen5 161S / Dual2-163 / Stoke 154S / EC12

huuska
Rank 3
Rank 3
Posts: 49
Joined: Sunday 10 January 2010, 23:01
Location: Kopřivnice, Czechia

Re: Conseil planche après pause de 20 ans

Post by huuska » Saturday 2 March 2019, 19:24

Ahoj Guillaume :bravo:

It is similar to me except my action radius is positioned a bit more north (North Moravia).

Not counting slope we have next to our town which became too boring for my kids (on skies) I can reach within one hour places in Beskydy (Severka, Kohutka) in two hours Jeseniky (Petrikov, Koprivna) in three hours Slovakia (this time Kubinske hole, Chopok). Winter vacation Sumava (Zadov). Mostly my decision is driven by slope/crowd/price ratio. Always first two hours when slope opens are the best.
Stuhleck, Semmering, even Hochkar are places where my colleagues who lives a bit more south are going to. But as you mentioned you have to go there over the week otherwise it is too crowded.

joel wrote:
Saturday 2 March 2019, 18:39
Aucun Souci pour une EC 168M pour ton gabarit :bravo: c'est celle là qu'il te faut et aucune autre taille/flex
Like Joel mentioned I have EC 168M :bravo:
I also think Dual for our conditions should be fine too.

In these areas we are going to it is rare to meet someone. Hard booters are more seen in Krkonose, and I think you can see some at Cervenohorske Sedlo in Jeseniky. But these places are too far to me ;)
Local people rather prefer Alps (Italy, Austria).

Last week I saw one guy at Koprivna (Jeseniky). He was at Lusti carving board and left after several morning rides just before crowd came.

If you go for UPZ RC10/11/12 I have spare red tongue size M. I got this one from another lonely carver while waiting for answer from UPZ concerning my RC8 option which I have now.

I have got also spare of the spring system I have designed viewtopic.php?f=7&t=13053&hilit=shs ...maybe I do some more tuning this summer...

User avatar
guiguialpin
Rank 5
Rank 5
Posts: 387
Joined: Saturday 11 February 2006, 15:58
Location: Chambery

Re: Conseil planche après pause de 20 ans

Post by guiguialpin » Sunday 3 March 2019, 10:32

Bonjour, je fais 1.81 et en suis à ma seconde 168M, par contre je chausse du 41/41.5. Je n'ai pas testé la Gen4 mais sais qu'elle était très appréciée.
Swoard Pro2-168M / F2 Race Titanium / UPZ RC8

User avatar
thomas_r
Rank 1
Rank 1
Posts: 6
Joined: Thursday 5 April 2018, 13:26
Location: Chambery

Re: Conseil planche après pause de 20 ans

Post by thomas_r » Sunday 3 March 2019, 11:56

guillaume31 wrote:
Saturday 2 March 2019, 8:22

Quand je parlais de petites pistes, je parlais surtout de la longueur en fait....hormis 1 dans le coin que je n'affectionne pas particulièrement, les autres pistes locales sont assez larges.

Si j'arrive à trouver de bons achats en occase, je pourrais même partir sur une EC + une Dual...à voir....
il y a une dual 2 168 dans les PA du forum.

Pour les conditions je parle des bosses.
Pour la taille des pistes, c'est une board qui permet de rider TRES vite, j'ai toujours aimé rider vite (30 ans de snow), et cette 168 est méga pousse au crime, je ride dans des grandes stations (j'ai un appart et forfait saison paradiski aux Arcs), je trouve que les pistes ont rapetissé depuis que je l'ai 8O
On peut passer du temps à faire du carving appliqué et là ça va, mais dès que tu lâches les chevaux bah c'est comme lorsque le faucon millénium passe en mode hyperespace dans starwars. :mrgreen:
Gravity is our only engine, Speed is our only friend.
Jones Ulta MT 154 - Dual 2 168

guillaume31
Rank 4
Rank 4
Posts: 61
Joined: Friday 1 March 2019, 8:14
Location: Brno (Czech Republic)

Re: Conseil planche après pause de 20 ans

Post by guillaume31 » Sunday 3 March 2019, 19:07

J'ai bien vu la Dual 2 168, merci...j'ai envoyé un MP il y a plusieurs jours mais n'ai pas reçu de réponse....du coup, je suis tenté par la EC Gen4 168M qui est aussi dans les PA....mais d'ici la saison prochaine j'aimerais bien trouver une Dual 2 168 en complément :D

Huuska,
I'm sending you a Private Message ;)

Guillaume
EC Gen5 168M / Speed CC - Dual 2 168 / F2 Carve RS - EC12

huuska
Rank 3
Rank 3
Posts: 49
Joined: Sunday 10 January 2010, 23:01
Location: Kopřivnice, Czechia

Re: Conseil planche après pause de 20 ans

Post by huuska » Monday 4 March 2019, 7:01

Hi Guillaume,

PM replied ;)

Locked