Quelles soft boot pour la Dual ?

Assistance sur les boards, chaussures et fixations Swoard d'extremecarving ou de freecarve/freeride

Moderators: fivat, rilliet, nils

hps
Rank 5
Rank 5
Posts: 613
Joined: Sunday 14 February 2010, 10:21
Location: Orléans

Quelles soft boot pour la Dual ?

Post by hps » Sunday 3 February 2019, 10:18

Salut à tous,

Je me demandais ce que vous aviez comme chaussures en soft pour rider avec la Dual ? J'en discutais avec Arnaud, qui, lui, est partisan de chaussures qui ne soient pas trop rigides mais quitte à avoir des fixations plus rigides. Je pensais à des DEELUXE avec un flexible de 7/10.

Merci à tous

:wink:
Attachments
image.jpeg

User avatar
redia
Rank 5
Rank 5
Posts: 571
Joined: Sunday 17 September 2006, 14:10
Location: St-Hyacinthe,Québec
Contact:

Re: Quelles soft boot pour la Dual ?

Post by redia » Sunday 3 February 2019, 16:47

Salut,

Tout dépend de ce que tu veux faire avec ta Dual: carving ou juste de la poudreuse?
J’ai des Burton Photon 9/10. Le flex, en carving c'est très bien mais en poudreuse je trouve qu’elles son trop rigides. Mais en les ridant presque pas attachées ça va très bien, en poudreuse je les aime bien.
Ambassadeur Swoard Québec
Pro2 175S&M 168M&H, Dual2 163&168, Stoke 162M, Swoard-UPZ EC12

hps
Rank 5
Rank 5
Posts: 613
Joined: Sunday 14 February 2010, 10:21
Location: Orléans

Re: Quelles soft boot pour la Dual ?

Post by hps » Sunday 3 February 2019, 19:37

Uniquement carving.

User avatar
redia
Rank 5
Rank 5
Posts: 571
Joined: Sunday 17 September 2006, 14:10
Location: St-Hyacinthe,Québec
Contact:

Re: Quelles soft boot pour la Dual ?

Post by redia » Sunday 3 February 2019, 19:44

Tu peux la monter en bottes dures pour le carving, je préfère de beaucoup, mais avec ma petite expérience en softboots tu es mieux avec des bottes plus rigides.
Ambassadeur Swoard Québec
Pro2 175S&M 168M&H, Dual2 163&168, Stoke 162M, Swoard-UPZ EC12

hps
Rank 5
Rank 5
Posts: 613
Joined: Sunday 14 February 2010, 10:21
Location: Orléans

Re: Quelles soft boot pour la Dual ?

Post by hps » Sunday 3 February 2019, 20:54

:wink:

User avatar
etienne
Rank 5
Rank 5
Posts: 196
Joined: Monday 30 November 2009, 9:38
Location: Paris (94)

Re: Quelles soft boot pour la Dual ?

Post by etienne » Sunday 3 February 2019, 21:27

J'ai testé et approuvé des Deeluxe au ROST à Valtho en novembre dernier, en Dual, 100% piste : ben j'ai acheté une paire sur le net en live le dimanche même ! :mrgreen:
C'est juste la première fois que je suis bien dans des soft en ridant!
Modèle : The Brisse, chausson PF. Toutes blanches, avec 2 straps à scratch. bien meilleur confort et précision que celle ou y'a une pompe noire et l'autre blanche, avec un seul strap (celle de ta photo ?) celles la le chausson est bcp moins confortable.
Flex : Selon Deeluxe, ces pompes sont dans leur plus souples, orienté park et freestyle !
Pas trop raide par rapport aux pompes actuelles, et j'aime beaucoup les straps en appuis tibial : ça permet d'être bien maintenu en haut sans trop serrer le reste. ça donne un très bon contrôle.
J'avais essayé des Adidas à un précédent Rost, leur modèle le plus souple : du vrai bois d'arbre massif chargé carbone... inridable !
Utilisation depuis l'achat ; 2 (très) grosses journée HP, une à Valloire et l'autre à Zinal. très peu de piste.
Fix : Flow fuse GT fusion. Planche : Dual 1.

Attention dans ton cas, TRES gros inconvénient pour la piste : ces pompes on un gros volume externe et sont plus longues que d'autre pour la même pointure! Les miennes : MP28.5 = environ 1.5cm plus longues qu'une autre en 28.5 (me souviens plus du modèle).
-> sur le ventre au premier couchage en front...
Elle chaussent grand : je tenais bien dans le 28 mais utilisation 90% poudre donc j'ai préféré le confort des 28.5 au détriment de leur longueur.
En conclusion pour les Deeluxe : faut que tu ailles les essayer en magasin, pour valider ta taille et comparer la longueur avec les autres pompes.

Sinon Arnaud à raison : pompes souples avec appuis tibial via un scratch ou strap dans de très bonnes fix c'est le top !
Et Rédia aussi a raison : si 100% carving : proflex carve RS + hardboots avec ressorts "souples" : t'aura plus relance et de dynamisme qu'en soft + meilleur amorti / moins de chocs dans les genoux.
Winter is coming ... again

User avatar
etienne
Rank 5
Rank 5
Posts: 196
Joined: Monday 30 November 2009, 9:38
Location: Paris (94)

Re: Quelles soft boot pour la Dual ?

Post by etienne » Sunday 3 February 2019, 21:35

Autre précision : le système de laçage rapide des deeluxe est moins bien que celui de Nitro :
Deeluxe :
- une tirette pour le haut ET pour le bas
- une tirette pour le coup de pied
- verrouillage et donnant un coup latéralement (durée de vie ???)
- dévérrouillage merdeux : faut lever le plastique et le maintenir clipsé (durée de vie encore pire ???)

Nitro (essayé en statique mais jamais ridé avec) :
- une tirette pour le haut
- une pour le bas
- verrouillage avec des ergots, semble simple et robuste.
Winter is coming ... again

hps
Rank 5
Rank 5
Posts: 613
Joined: Sunday 14 February 2010, 10:21
Location: Orléans

Re: Quelles soft boot pour la Dual ?

Post by hps » Sunday 3 February 2019, 22:13

Si elles sont trop longues, je mettrai plus d'angle ! :lol:

hps
Rank 5
Rank 5
Posts: 613
Joined: Sunday 14 February 2010, 10:21
Location: Orléans

Re: Quelles soft boot pour la Dual ?

Post by hps » Wednesday 27 March 2019, 21:43

Finalement je me suis orienté sur les Nitro Capital TLS. Quel confort !! 8O Une merveille ! Facile à chausser, laçage performant et livrées avec 2 languettes de rigidité differentes. Bref, un achat particulièrement satisfaisant. :D :clap:

Criquet
Rank 2
Rank 2
Posts: 11
Joined: Saturday 25 November 2023, 16:30

Re: Quelles soft boot pour la Dual ?

Post by Criquet » Saturday 25 November 2023, 19:54

Salut à tous,

Je suis pas très actif sur le forum (désolé), mais j'ai une EC Gen 3 que je souhaite changer pour une Dual 2 (achat en cours). Pourquoi? Pour 2 raisons: 1/ quand il est tombé 30cm de neige fraîche et que tes potes ont tous une planche plus adaptée à la poudre, tu te (les) fait un peu chier; 2/ trop marre (mal) avec mes hard boots désormais (Head Stratos). Je me suis donc orienté vers une Dual 2 qui si j'ai mal compris est plus polyvalente et me permettra donc de carver sur piste et sortir en poudre quand j'aurais la chance d'en trouver ;-). Ca sera une 168. Et pour le boots, de ce que j'ai lu, il est possible de carver avec des soft boots (je ne l'aurais pas cru), qui à priori sont bien plus confortables. La question désormais: quelles soft boots? J'ai lu pas mal de posts, vu plusieurs vidéos, mais je n'arrive pas à voir s'il y a consensus autour de 1 ou 2 modèles (probablement pas), ou au moins sur les caractéristiques des boots pour orienter l'achat (mis à part la rigidité - flex 8 ou 9 quelqu'un ma' dit). Une personne m'avait conseillé les Malamut de Salomon, mais quand on lis les avis sur leur propre site, on est pas emballé. Il semble que les anciens modèles étaient bien, mais pas les derniers. je n'ai pas non plus trouvé s'il y avait consensus sur lacet versus BOA. Bref, je suis preneur de vos conseils pour l'achat ;-). Et si vous pouvez me conseiller en meme temps sur les fixations, ca m'évitera un 2ème post ;-). merci à tous ceux qui voudront bien me conseiller :pray:

Yannick

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: Quelles soft boot pour la Dual ?

Post by Arnaud » Saturday 25 November 2023, 22:26

Une seule chose importante : des softboots dans lesquelles tu te sens bien. Il faut essayer.
Chacun a un pied différent et les conseils de untel ou untel ne valent pas grand chose pour un autre pied. Et qui a réellement testé 10 modèles différents ??
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

guillaume31
Rank 4
Rank 4
Posts: 61
Joined: Friday 1 March 2019, 8:14
Location: Brno (Czech Republic)

Re: Quelles soft boot pour la Dual ?

Post by guillaume31 » Thursday 30 November 2023, 15:25

Bonjour Yannick,

désolé, je ne vais pas trop d'aider, mais mon avis devrait t'intéresser tout de même :wink:

J'ai toujours eu des hardboots, et je me suis lancé dans l'EC avec des Stratos modifiées il y a 3-4 ans....l'année dernière, elles commençaient à me faire vraiment trop mal au niveau du tibia....en fait, la languette bouge, impossible de la faire rester en place, et ça frotte, ça frotte....presqu'au point de ne plus pouvoir les utiliser le jour suivant...elles étaient modifiées pour l'EC....j'ai donc décidé de commander des Swoard EC12 l'année dernière...tout ça, sur une EC Pro 1.

En //, j'ai acquis une Dual 2 et j'ai voulu tester les softboots. J'ai pris des DC Judge Boa.

Mon bilan est qu'effectivement, les softboots sont confortables, mais celles que j'ai choisi étant assez rigides, je ne les trouve finalement pas plus confortables que mes EC12. Je suis vraiment très bien dans les EC12, même si le chausson semble un poil dur au début.
J'ai finalement décidé de revendre mes softboots et ma Dual 2 est passée en fix "rigides" (assez souples quand même)....je ride donc en EC12 sur mes 2 planches :D
EC Gen5 168M / Speed CC - Dual 2 168 / F2 Carve RS - EC12

Criquet
Rank 2
Rank 2
Posts: 11
Joined: Saturday 25 November 2023, 16:30

Re: Quelles soft boot pour la Dual ?

Post by Criquet » Saturday 2 December 2023, 13:16

Merci pour ce retour.

Je pense persister dans la passage au softboots ;-)

Je comprends qu'il soit difficile de conseiller 1 seul modèle adapté mais j'avais espéré qu'il y avait peut-être 2 ou 3 modèles qui étaient les plus utilisés par les riders avec un Dual 2. Quoi qu'il en soit, quelqu'un peut-il de dire les caractéristiques qui sont importantes pour choisir des softboots pour une utilisation de type 80% carving sur piste / 20% poudreuse? Il y a le flex, je sais, et on m'a conseillé de prendre un flex de 8 ou 9. Exact? Il y a le serrage, et là, je ne sais pas si c'est mieux BOA ou lacets? 2 serrages (en haut et en bas) mieux si j'ai bien compris? Autre chose d'important (à part le confort)?

Merci encore pour vos conseils.

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: Quelles soft boot pour la Dual ?

Post by Arnaud » Saturday 2 December 2023, 14:42

Hello

Pareil pour le flex ou le laçage. Certains ne jurent que par les Boa d'autres par les lacets classiques. Pas d'avis sur ce débat.

En ce qui concerne le flex on a pas besoin forcément de chaussures très rigides. Souvent la rigidité se fait au détriment du confort.
En plus il n'y a aucune norme concernant cette mesure de flex, donc dire flex 8 ou 9 ça ne représente pas grand chose. C'est une valeur relative que chaque fabricant décide comme il veut.
Un flex 7 d'une marque peut très bien être plus rigide qu'un 8 d'une autre marque.

Un autre critère important pour le carving, c'est le "footprint" , c'est à dire la longueur totale de la chaussure pour une pointure donnée.
Les chaussures qui dépassent quand on prend de l'angle c'est assez handicapant.

Personnellement j'ai des Northwave Decade, qui sont bien confortables même si c'est loin du confort des EC12 (et les EC12 ont plus de souplesse longitudinale que beaucoup de softboots !) . Principal inconvénient des Decade, elles sont assez encombrantes. Ce n'est pas le meilleur "footprint" du marché. C'est pour ça qu'on a fait la Stoke bien large :D

Pour bien fonctionner avec la Dual ou la Stoke , je pense que les fixs sont plus importantes que les chaussures. Avec une bonne paire de fixations, rigides et réactives, on peut très bien rider avec des chaussures assez souples en privilégiant le confort.

En résumé, pour les chaussures, critère numéro 1 le confort, numéro 2 le footprint puis s'orienter vers des fixations performantes.
Le modèle Swoard Mix, dédié carving, sera bientôt disponible mais d'autres bonnes fixations existent (en vrac, parmi celles qu'on a pu essayer : Now Drive, Drake Radar, Union FC, Burton Apollo)

Arnaud
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

Criquet
Rank 2
Rank 2
Posts: 11
Joined: Saturday 25 November 2023, 16:30

Re: Quelles soft boot pour la Dual ?

Post by Criquet » Saturday 2 December 2023, 18:39

Merci Arnaud pour ces conseils ! On avance ;-)

Pour le Flex, je ne savais pas que ce n'était pas normé. Bon à savoir!

Pour le footprint, je ne carve pas "à mort", je suis juste "carver pas encore "extreme carver" ;-). Donc je suppose que je ne suis pas encore au point ou les boots peuvent toucher la neige et m'envoyer au tapis ;-) Mais ca viendra peut-être...ou pas (je ne suis plus tout jeune ;-).

Je vais aller essayer des boots en magasin et voir ce que le vendeur raconte.

Pour la fixation, qui si j'ai bien compris, est plus importante, on m'a parlé des Flow NX2 Carbon. Tu connais? C'est bien aussi?

Post Reply