Conseils pour l'achat d'une swoard

Assistance sur les boards, chaussures et fixations Swoard d'extremecarving ou de freecarve/freeride

Moderators: fivat, rilliet, nils

Kevin
Rank 3
Rank 3
Posts: 30
Joined: Tuesday 1 January 2019, 11:42
Location: Nice

Conseils pour l'achat d'une swoard

Post by Kevin » Tuesday 1 January 2019, 20:05

Bonjour,
Petit nouveau sur le forum je désire avoir quelques conseils afin de bien choisir ma planche. Je me suis aperçu il y a quelques années que ce qui me procurait le plus de plaisir était de faire de "belles" courbes sur la piste. Mes recherches sur le net m'ont donc fait découvrir la marque Swoard et ses magnifiques planches. Alors pourquoi pas me diriger et changer totalement ma façon de faire du snowboard?
Mon profil : 1m67, 63kg, pointure 40
Planche : Jones mountain twin taille 156
Bottes : Salomon malamute taille 40(bottes que j'ai changé l'année dernière car mes anciennes étaient trop petites : Nitro team)
Fixation : Burton Cartel
En scrutant le site, et un autre sujet sur le forum, je suppose que je ride plutôt en contre-rotation. :wall:
J'ai donc plusieurs questions :
  • Vers quelle planche m'orienter pour affiner ma technique pour mieux carver? Dual 2 ou EC? (même si je pencherais légèrement vers l'EC)
  • Quelle taille de planche et flex me correspondrait le plus?
  • Comment se diriger pour acheter ses boots : Faut-il obligatoirement tuner ses bottes ou les nouvelles générations peuvent suffire (upz rc11-12)? Et pourrait-on m'éclairer sur le sujet "Hardboots EC: une autre approche..." qui supposerait que la customisation de bottes de rando (atomic) sera la "nouvelle alternative" de bottes?
  • N'est-t-il pas trop difficile d'entretenir sa planche (affutage, fartage...) lorsque l'on n'est pas proche d'un revendeur s'y connaissant en planche Swoard? Je précise que j'habite à Nice et que le quai 34 de Nice n'est pas revendeur swoard.
  • Ne sera-t-il pas trop difficile de passer de softboot à des hardboots?
Et oui, j'ai beaucoup de questions. En tout cas, merci d'avance pour vos réponses.
Jones Mountain Twin 156, Salomon malamute

User avatar
christian61
Rank 5
Rank 5
Posts: 316
Joined: Friday 17 November 2006, 19:40
Location: Northern Bavaria, Germany

Re: Conseils pour l'achat d'une swoard

Post by christian61 » Tuesday 1 January 2019, 20:59

Salut Kevin,

moi aussi je suis passé de softboots à hardboots.
Mon profil est presque le même que le tien: 1m70, 60 kg, pointure 42 (hélas...).

Dual ou EC? Si tu veux aussi aller en poudre, le Dual est mieux. Si tu veux seulement te coucher "style EC", une planche "EC" avec hard boots est mieux.
Le passage du "soft" en "hard" est beaucoup moins un problème avec toutes les planches "Swoard" qu' avec des planches moins étroites, parce que les angles des fixations ressemblent ceux des softboots.

Taille de planche: Pour moi, la 168s (GEN4) est parfaite.
J'ai aussi une 161m (GEN4), mais pour moi c'est plus facile de faire des "laydowns" avec la 168s.
Mais il y a des autres gens ici qui te peuvent donner des conseils plus precis. Arnaud, Patrice...?

Entretenir sa planche n'est pas un problème. Affutage et fartage, ce n'est pas très difficile. Tu le peux faire toi-même.

Acheter des hardboots: par exemple ici: www.carversparadise.com

À la fin, le conseil le plus important: Viens à une rencontre de rideurs avertis, par exemple lors de la SDT. Ca, c'est inestimable.

:bravo:
Christian61
SWOARD EXTREMECARVER GEN4 168s + 161m, Deeluxe 225 + ACSS

Kevin
Rank 3
Rank 3
Posts: 30
Joined: Tuesday 1 January 2019, 11:42
Location: Nice

Re: Conseils pour l'achat d'une swoard

Post by Kevin » Wednesday 2 January 2019, 21:35

Bonjour,
Merci pour ta réponse rapide. Cela me rassure pour le passage en hardboots, car j'avoue que j'ai mis un bon moment à trouver des softboots qui me convenait. Tiens, je pensais : n'est-il pas plus facile de trouver des bottes de rando à customiser que des hardboots de snowboard? (Est-il facile de customiser ces bottes de rando?)
Donc selon toi, la 168S ne serait pas une planche trop grande ? 8O J'avoue que ça fait bizarre de passer d'une planche 156 à une planche 168 (plus grande que moi).
Bon, la poudre n'est pas souvent au rendez-vous vers les stations niçoises et je pensais garder mon ancienne planche lors des journées de ce genre. Après ce qui me bloque le plus est mon budget assez serré : combien coûterait des accessoires pour farter et affuter sa planche? Car je pense que l'achat de bottes, fixations et planches ne se fera sûrement pas d'un coup... :dogeyes: (Et je suppose donc que très peu de professionnels peuvent entretenir une planche type Swoard? :dogeyes: ).
Quand aux événements, ne faut-il pas avoir obligatoirement des hardboots avec soi pour pouvoir essayer des planches?
Jones Mountain Twin 156, Salomon malamute

joel
Administrator
Administrator
Posts: 449
Joined: Saturday 15 December 2012, 13:12
Location: Les Menuires / Val Thorens

Re: Conseils pour l'achat d'une swoard

Post by joel » Thursday 3 January 2019, 7:24

avec un 40 au pieds, 161M sans hésiter... j'ai quasiment le même gabarit que toi (un tout petit peu plus grand) et j'ai les 2 (161M et 168s), avec un 40 la 168s se justifie 2fois dans la saison, donc pas la peine de réfléchir pour une première planche... et vu le poids, une paire de RC8 ou AT8 fera parfaitement l'affaire.
EC PRO2 161M-168S / Gen5 161S / Dual2-163 / Stoke 154S / EC12

User avatar
thomas_r
Rank 1
Rank 1
Posts: 6
Joined: Thursday 5 April 2018, 13:26
Location: Chambery

Re: Conseils pour l'achat d'une swoard

Post by thomas_r » Thursday 3 January 2019, 21:35

Salut,

je suis aussi possesseur d'une Moutain Twin (ultra) en 154, et d'une dual 2 en 168 (pour 172 cm et 72 kg) et j'ai eu une dual 1 163 avant.

Si ton but n'est pas de coucher tous tes virages, je te conseillerais plutot une dual en soft boots (ceci dit je couche mes virages, pas encore parfaitement en back)
Les hard boots, comme tous ceux qui ont commencé il y a une trentaine d'années (donc en hard boots), non merci, je garde le confort de mes softs boots.

Par contre je te conseille de garder ta MT en plus de la dual, la dual est une board très sérieuse, mais pas fun du tout comparée à ce sk8 des neiges qu'est la MT, le pop de la dual est horrible en mode jumps et shredding (mais top en relance de sortie de virage)

Bref mon conseil c'est une dual en soft (en 163 pour ton gabarit), et de reprendre ta technique de ride pour carver plus efficacement, co rotation/push pull, tu pourras vraiment faire de très belles courbes.

Ensuite si vraiment tu as le virus du carving, tu pourrais transiter sur une EC, parce que là si tu craques direct pour un équipement complet c'est un billet de 1500 balles.

Edit : l'entretien d'une swoard n'est pas plus compliqué qu'une autre planche :wink:
Gravity is our only engine, Speed is our only friend.
Jones Ulta MT 154 - Dual 2 168

Kevin
Rank 3
Rank 3
Posts: 30
Joined: Tuesday 1 January 2019, 11:42
Location: Nice

Re: Conseils pour l'achat d'une swoard

Post by Kevin » Saturday 5 January 2019, 14:37

J'avoue qu'au début je pensais prendre une dual pour passer petit à petit de softboots à hardboots en améliorant ma technique. Mais c'est en lisant le forum que j'ai commencé à pencher vers l'EC et à changer d'avis. L'EC est présentée comme intuitive et non pas exclusive à l'extremecarving. Elle conviendrait donc parfaitement aux débutants. Je me disais donc, quitte à changer de planche autant ne pas rester sur une planche "assez similaire à la mienne" (dual) et prendre une planche radicalement différente de la mienne. Mais peut-être que je me trompe?

Mon but n'est évidemment pas de coucher tous les virages, surtout dans les petites stations du 06.

Ce qui me fait surtout peur est le passage aux hardboots (les softboots sont-elles vraiment beaucoup plus confortables? Vais-je les supporter pendant une journée?) et l'augmentation des angles des fixations (vais-je supporter des angles à 40-50°?).
Jones Mountain Twin 156, Salomon malamute

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: Conseils pour l'achat d'une swoard

Post by Arnaud » Saturday 5 January 2019, 22:10

Kevin wrote: le passage aux hardboots (les softboots sont-elles vraiment beaucoup plus confortables? Vais-je les supporter pendant une journée?)
MDR ! Qu'est ce que c'est que ce cliché ? Les Hardboots actuelles sont bien plus confortables que les softboots.
Que dire des centaines de milliers de skieurs qui utilisent des chaussures de ski beaucoup plus raides que des hardboots ?
Personnellement ce sont les softboots que je ne supporte pas plus d'une demi journée tellement c'est inconfortable et mal conçu au niveau de la flexion. Pourtant je le utilise aussi régulièrement avec des planches soft lors de tests ou avec la Dual en Freeride
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
thomas_r
Rank 1
Rank 1
Posts: 6
Joined: Thursday 5 April 2018, 13:26
Location: Chambery

Re: Conseils pour l'achat d'une swoard

Post by thomas_r » Sunday 6 January 2019, 18:42

Kevin wrote:
Saturday 5 January 2019, 14:37
J'avoue qu'au début je pensais prendre une dual pour passer petit à petit de softboots à hardboots en améliorant ma technique. Mais c'est en lisant le forum que j'ai commencé à pencher vers l'EC et à changer d'avis. L'EC est présentée comme intuitive et non pas exclusive à l'extremecarving. Elle conviendrait donc parfaitement aux débutants. Je me disais donc, quitte à changer de planche autant ne pas rester sur une planche "assez similaire à la mienne" (dual) et prendre une planche radicalement différente de la mienne. Mais peut-être que je me trompe?

Mon but n'est évidemment pas de coucher tous les virages, surtout dans les petites stations du 06.
Alors la Dual est certainement un bon compromis et une bonne entrée en matière dans le monde Swoard.
Pour l'EC, coucher des virages c'est chouette, mais super risqué dans nos stations bondées car totalement imprévisible pour les autres usagers.
Toi tu rides dans le 06 et moi en Tarentaise ou dans Belledonne, et c'est toujours blindé de monde aussi.

@ Arnaud, je répondrais aussi MDR sur le cliché des softs boots.
J'ai ridé 10 années en hard-boots, et 20 en soft boots, cela fait 5 ans que je ride en swoard Dual en soft boots (et je ride 40 jours/saison environ depuis 3 ans que j'habite Chambéry) et "même pas mal"
Bref chacun sa conviction.
Et pourtant j'essaye régulièrement des pompes de skis (en refaisant régulierement du ski pour me tenir au jus sur le matos), et je passe souvent au vieux camp à Albertville, à chaque fois que je trouve des hard boots, je mets les pieds dedans.
Et pour moi le choix est fait, je suis tellement bien en soft boots.
Gravity is our only engine, Speed is our only friend.
Jones Ulta MT 154 - Dual 2 168

Kevin
Rank 3
Rank 3
Posts: 30
Joined: Tuesday 1 January 2019, 11:42
Location: Nice

Re: Conseils pour l'achat d'une swoard

Post by Kevin » Monday 14 January 2019, 21:04

Merci pour vos réponses, en tout cas me voilà rassuré sur les hardboots. Pour ce qui est de la planche, je vais essayer de me libérer pour pouvoir venir à Pila, station la "plus proche" de chez moi pour pouvoir me faire un avis. Seul petit hic, comme vous dites, impossible de trouver des hardboots à louer pour pouvoir tester les 2 planches. À voir si je peux me prendre des hardboots d'occasion pour pouvoir le faire. Tiens, dernière petite question, est-il possible de rider en hardboots sur une planche tel que la mienne (Jones mountain twin)?
Jones Mountain Twin 156, Salomon malamute

joel
Administrator
Administrator
Posts: 449
Joined: Saturday 15 December 2012, 13:12
Location: Les Menuires / Val Thorens

Re: Conseils pour l'achat d'une swoard

Post by joel » Tuesday 15 January 2019, 12:20

Possible techniquement, mais à prendre avec des plaques à embase plastique (souples) et attention à la puissance des appuis...

Sinon, essaye de venir à Courchevel, là il y a possibilité de louer des hardboots sur place...
EC PRO2 161M-168S / Gen5 161S / Dual2-163 / Stoke 154S / EC12

Kevin
Rank 3
Rank 3
Posts: 30
Joined: Tuesday 1 January 2019, 11:42
Location: Nice

Re: Conseils pour l'achat d'une swoard

Post by Kevin » Sunday 17 February 2019, 11:01

Bon... je pense que je ne pourrais pas venir à un événement Swoard cette année 😭! Quelle tristesse... 😭 Je ferai tout pour être présent l’année prochaine et acheter une board!!
J’ai encore quelques questions pour les professionnels que vous êtes :
• je suis actuellement en train de chercher des fixations (softboot) orientées pour le carving. En essayant d’ecumer le forum, j’ai vu que des fixations comme les SP fastec S.lab one devait être pas mal (selon raban) Quelles sont donc les fixations orientés carving? Et quelles sont les fixes mises sur les swoard dual lors des événements swoard?
• pour des femmes, vers quelle type de bottes faut-il s’orienter pour le freecarve?
Jones Mountain Twin 156, Salomon malamute

hps
Rank 5
Rank 5
Posts: 613
Joined: Sunday 14 February 2010, 10:21
Location: Orléans

Re: Conseils pour l'achat d'une swoard

Post by hps » Sunday 17 February 2019, 17:09

Tu as les Nitro Phantom Carver. Elles semblent rigides mais je ne sais pas ce qu'elles valent. Peut être que quelqu'un sur le forum les a ? Je serai tenté d'en acheter une paire pour ma Dual 2. :think:

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: Conseils pour l'achat d'une swoard

Post by Arnaud » Sunday 17 February 2019, 18:55

Les Now Drive vont très bien sur la Dual.
Et moyennant un peu de patience, il y aura Mix 2.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

hps
Rank 5
Rank 5
Posts: 613
Joined: Sunday 14 February 2010, 10:21
Location: Orléans

Re: Conseils pour l'achat d'une swoard

Post by hps » Sunday 17 February 2019, 19:22

Arnaud,

Pas de date de sortie pour les Mix 2 ?

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: Conseils pour l'achat d'une swoard

Post by Arnaud » Sunday 17 February 2019, 20:41

Pas avant la saison prochaine. Patience
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

Post Reply