Conseils pour l'achat d'une swoard

Assistance sur les boards, chaussures et fixations Swoard d'extremecarving ou de freecarve/freeride

Moderators: fivat, rilliet, nils

Kevin
Rank 3
Rank 3
Posts: 30
Joined: Tuesday 1 January 2019, 11:42
Location: Nice

Re: Conseils pour l'achat d'une swoard

Post by Kevin » Tuesday 13 December 2022, 9:22

Bon, je serai sûrement à Zinal cette année. Je suis en train de jeter un œil sur les occasions pour des fixations.
F2 race titanium? F2 CNC? Et je vois même une occasion de redline (mais je ne sais pas ce qui différencie visuellement le premier modèle au 2ème, des informations sur ça?)
Après, les F2 sont bcp moins chères.
Donc 2 questions :
Quelles F2 seraient les mieux?
Quelle est la différence visuelle entre les redline 1 et 2? Et vaut-il mieux mettre 2,5 fois le prix pour des swoard?
Jones Mountain Twin 156, Salomon malamute

User avatar
redia
Rank 5
Rank 5
Posts: 571
Joined: Sunday 17 September 2006, 14:10
Location: St-Hyacinthe,Québec
Contact:

Re: Conseils pour l'achat d'une swoard

Post by redia » Tuesday 13 December 2022, 12:17

Salut Kevin ,

Les Redline2 son conçues pour l’EC, elles son plus souples latéralement, les étriers sont 5mm je pense 🤔

Les F2 CNC beaucoup trop rigides pour L’EC !

F2 Titanium est un bon choix si tu n'as pas les $ pour acheter les Redline2.

Réal
Ambassadeur Swoard Québec
Pro2 175S&M 168M&H, Dual2 163&168, Stoke 162M, Swoard-UPZ EC12

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Conseils pour l'achat d'une swoard

Post by fivat » Tuesday 13 December 2022, 16:33

Les F2 Race Titanium sont ce que nous utilisions avant (il y a plein de sujets sur ces fixations dans le Forum)... et que nous conseillons, à contre-coeur, comme ce qu'il y a de "moins mauvais" maintenant que les Redline2 ne sont plus produites pour une saison au moins. 8O

Une des raisons qui nous ont poussé à développer nos propres fixations est que les autres sont trop rigides latéralement, surtout pour les angles de fixations réduits que nous utilisons (maximum 55°/47°). C'est encore pire en Step-In. On a besoin de mobilité latérale pour se positionner, comme un surfeur d'eau sur sa planche, sans que celle-ci ne réponde trop directement. C'est une question de fluidité du rider, en plus de largeur de la board.
Il ne s'agit pas seulement du diamètre des étriers (6 mm c'est trop, et ça casse quand même avec la fatigue du métal). On s'est rendu compte aussi de l'importance des embases, de la qualité du métal et de son design. Celles des Redline2 participent vraiment au dynamisme et à la réactivité de la board. J'avais peine à y croire moi-même, mais en passant d'un modèle à l'autre j'ai eu soudainement l'impression d'avoir une board plus aiguisée, et de gagner en facilité.
Je pense que les fixations sont quelque chose de trop négligé. Comme les chaussures.
Bref, l'EC est une somme de détails. 8)

Revoici un extrait de ce lien:
Fixations alpines complètement nouvelles. Légères. Basses. À plat. Compactes. Précises. Dynamiques. Du très haut de gamme (aluminium usiné CNC) à prix tiré au plus bas (du coup, en vente en ligne uniquement).
[...]
La marque Swoard a décidé de concevoir et développer ses propres fixations, les Redline pour repousser les limites toujours plus loin dans le snowboard alpin. Tous les paramètres importants à ses yeux ont été repensés pour créer des fixations optimisées dont la dynamique fonctionne avec la board et non contre. Que vous soyez un coureur de compétition, un carver ou un extremecarver, c'est le meilleur moyen de faire un upgrade de votre board.
Espérons un retour à des coûts de production raisonnables d'ici un an, comme expliqué ici. :pray:

Patrice Fivat

Kevin
Rank 3
Rank 3
Posts: 30
Joined: Tuesday 1 January 2019, 11:42
Location: Nice

Re: Conseils pour l'achat d'une swoard

Post by Kevin » Sunday 8 January 2023, 10:07

Re bonjour,
Il a fallu que je fasse un choix, soit Zinal, soit ma swoard. J’ai donc décidé de m’acheter une swoard stoke 154S selon vos conseils car je le dirige vers une seule planche à « tout » faire (piste surtout, hors piste avec des amis skieur de temps en temps, et petit saut au bord des pistes pour m’amuser).
Il me faut maintenant mes fixations mais je suis prêt à attendre un peu si une paire de fixation swoard vient à sortir (les phk mix étaient cités dans mes premiers post mais plus rien, de la nouveauté?). Si rien n’est à prévoir que me conseillez-vous? Si je peux avoir plusieurs propositions pour avoir plus de chance pendant les soldes ou en fin de saison!
Now drive
Flow nx2?? (Vraiment cool pour chausser quand on a des potes skieur mais niveau résistance et carving, je doute un peu)
Nitro phantom carver?
Ou autres?
Jones Mountain Twin 156, Salomon malamute

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Conseils pour l'achat d'une swoard

Post by fivat » Sunday 8 January 2023, 10:19

Les MIX, c'est reporté à un peu plus tard cette saison, pour des questions de logistique et de certain coûts (à la baisse maintenant, ouf!).
Les deux premiers modèles que tu cites vont très bien. S'il y avait un modèle ultime (en dehors des MIX pour le carving surtout), on aurait tous le même. ;-)
On recommande surtout des fixations de freeride, donc assez rigides (et avec embases rigides).

Patrice Fivat

User avatar
redia
Rank 5
Rank 5
Posts: 571
Joined: Sunday 17 September 2006, 14:10
Location: St-Hyacinthe,Québec
Contact:

Re: Conseils pour l'achat d'une swoard

Post by redia » Sunday 8 January 2023, 11:32

Oui Kevin, c'est dommage que tu ne puisses pas aller au 20ème ECS à Zinal, car c’est un très bel événement. Mais tu ne seras pas déçu par ta Stoke, c'est vraiment une super board :bravo: Sur la mienne j’ai des Flow NX2 que j’adore, je fais du beau gros carving, et moi aussi j’aime bien la rapidité de les mettre.

Si tu aimes le principe des Flow, il y a les nouvelles Nidecker Supermatic qui semblent très bien, mais j’ai pas testé. https://www.youtube.com/watch?v=QPgCWt_7ShA

Réal
Ambassadeur Swoard Québec
Pro2 175S&M 168M&H, Dual2 163&168, Stoke 162M, Swoard-UPZ EC12

Kevin
Rank 3
Rank 3
Posts: 30
Joined: Tuesday 1 January 2019, 11:42
Location: Nice

Re: Conseils pour l'achat d'une swoard

Post by Kevin » Sunday 8 January 2023, 20:32

La stoke est commandée, elle arrivera normalement dans la semaine. Pour les fix, je vais pencher vers les nidecker supermatic car assez bien critiquées dans les différents tests sur internet. Et surtout pour le gain de temps en haut des télésièges.
Après, je peux être un peu patient pour les phk mix, elle était à quel prix « à l’époque »?
Jones Mountain Twin 156, Salomon malamute

jbb
Rank 3
Rank 3
Posts: 35
Joined: Wednesday 29 November 2006, 10:50
Location: Aachen

quelles fixations

Post by jbb » Wednesday 18 January 2023, 11:24

Bonjour,

Ça fait quelques années que je n'ai pas posté ici. J'écris dans ce sujet car certaines de mes questions y ont été abordées.
Heureux Swoarder sur une Gen3/F2 Race/.900 je vais bientôt recevoir une Pro2 et des EC12 :xmas:
Et tant qu'à passer commande j'ai rajouté une Stoke ! :silly:

J'ai quelques questions:

En attendant les Redline je vais garder mes F2 Race Titanium.
J'ai vu cependant que F2 vend un modèle F2 Race Carbon LTD, indiqué pour 50kg max : Image On peut imaginer que ces fixations soient relativement souples, est-ce que ça n'aurait pas un intérêt sur une Swoard?

J'ai vu aussi le modèle PHK Sniper, qui est semble-t-il designé pour l'EC - il y a d'ailleurs une photo de Patrice sur la fiche produit :think: Image
Est-ce que quelqu'un en a entendu parler? Impossible de trouver des infos.

Enfin pour la Stoke, je compte réutiliser des Flow Pro-11 FR Carbon que j'ai depuis 2005 (les mêmes que sur la photo à part le spoiler qui est en carbone sur les mienne). C'est une bonne idée?
Image

Merci pour vos avis éclairés.
jbb
168M Gen 3

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: quelles fixations

Post by fivat » Wednesday 18 January 2023, 22:44

Salut Jean-Baptiste,

Voici des réponses concises. :D

Les F2 sont toutes avec étriers à 6 mm d'épaisseur (comme sur ta photo). Sans parler des points négatifs des embases, rien que ces étriers sont trop rigides latéralement. Le fait que ce soit noté "50 kg max" me laisse perplexe.

PHK sont nos amis et nous mettons certaines ne nos ressources en commun pour offrir les meilleurs prix à la meilleure qualité, tout en "made in Italy"! Mais ils ont le même souci que nous quant aux coûts actuels des matériaux, des machines et de l'énergie. Ils sont donc aussi dans l'attente d'une meilleure situation et pour éviter des prix délirants.

Beaucoup de riders aiment les FLOW (surtout en venant de l'alpin). D'autres non, pour une question de liberté sur sa board. C'est assez personnel. Tu peux continuer avec.

Sportivement,

Patrice Fivat

Post Reply