Aiguisage nouvelle Dual2

Assistance sur les boards, chaussures et fixations Swoard d'extremecarving ou de freecarve/freeride

Moderators: fivat, rilliet, nils

Erk
Rank 2
Rank 2
Posts: 13
Joined: Monday 17 February 2014, 10:33

Aiguisage nouvelle Dual2

Post by Erk » Thursday 4 January 2018, 11:26

Bonjour à tous. Je viens de recevoir ma première dual et j'ai différentes questions .
Je possède tout le matériel de fartage et je compte defarter au Ro21 vola et farter au moins 1 fois avant la première journée d'utilisation . Cette opération est elle nécessaire ?
Jusqu'à présent je n'ai pas acheté d'outils de tuning je confiais cela aux shops mais en regardant les différents tutoriels du site, je pense m'y coller moi meme pour éviter qu'une machine mal réglée me bouffe ma borde.
Entre les différents coffrets Tooltonic , lequel me conseillez vous pour avoir un set vraiment complet ? Car les prix s'étalent beaucoup .

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Aiguisage nouvelle Dual2

Post by fivat » Thursday 4 January 2018, 11:58

Salut Eric,

:rules: Dans la FAQ, il y a une section sur l'entretien. Entre autres, regarde ce document PDF.

Le fartage d'origine est excellent. Pourquoi défarter? Par contre tu pourras farter après 3-4 jours pour bien "nourrir" la semelle (important en début de vie). Ces semelles sont les meilleures du marché, et tu pourras ensuite te contenter d'un ou deux fartages par saison.

Pour les coffrets Tooltonic, celui de base va très bien (pour les chants et le tombé de carre). Mais je te recommande vivement de prendre en plus la nouvelle lime RACE en CERAMIQUE, très efficace.

Patrice Fivat

Erk
Rank 2
Rank 2
Posts: 13
Joined: Monday 17 February 2014, 10:33

Re: Aiguisage nouvelle Dual2

Post by Erk » Thursday 4 January 2018, 12:37

Merci pour cette réponse .
Je me pausais la question pour les deux rotofinish de façon à pratiquer un entretient régulier.
Si j'ai bien compris les posts à ce sujet , ils sont complémentaires et à distinguer d'un aiguisage complet côté semelle et chants avec le guide et le tuning file que l'on pratique moins souvent ?
Pour le fartage effectivement la planche me paraît très bien préparée , je vais m'abstenir de faire une préparation et dévaller quelques pistes d'abord :))
Pour l'aiguisage côté semelle , hors chocs particuliers il se pratique 1 fois par saison ?

rahan31
Rank 5
Rank 5
Posts: 106
Joined: Friday 4 January 2013, 17:51

Re: Aiguisage nouvelle Dual2

Post by rahan31 » Thursday 4 January 2018, 19:14

Salut, j'utilise aussi le Tooltonic avec rotofinish. Ce dernier sert à polir la carre après l’affûtage ainsi que pour un entretien régulier, c'est un plus mais pas indispensable non plus.
Pour le tomber de carres coté semelle la lime diamant ne suffit pas pour le premier passage sauf à l'user prématurément (ce qui m'est arrivé...), donc lime race sur guide Tooltonic ou autre solution, pour ma part j'utilise ça: https://www.auvieuxcampeur.fr/activites ... lable.html. La prise en main est meilleure quand on a plus de matière à enlever.
Sauf éraflures de cailloux je fais le tomber à la lime une fois par saison mais je refais toujours un polissage 200/400 avant chaque opération d’affûtage à 88° pour perdre le moins de matière possible (j'ai bien appris ma leçon Tooltonic!).
Tes besoins en termes d’affûtage dépendent de ta pratique et de la qualité de la neige, l'an dernier en EC sur neige à canons une bonne partie de la saison c'était un affûtage d'entretien toutes les 2 à 3 sorties (neige très abrasive)...
Une dernière astuce pour vérifier ton affûtage, surtout pour les passes ou tu dégrossis (tomber 1° coté semelle et passage de 90° à 88° coté chant): tu passes un coup de marqueur indélébile sur la carre à affûter, quand elle ne se voit plus c'est bon!
Enjoy
ECpro161M,F2,Raichle124+ACSS+Palau
SwellPanik Magistral175
Volkl Selecta163
SP Fastec,Burton DriverX

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

Re: Aiguisage nouvelle Dual2

Post by nils » Friday 5 January 2018, 9:20

Je confirme aussi, j'utilise le meme outil pour le tombé de carre ( le truc le plus chiant à faire, de loin, sur une board)

Tout le reste est fait au tooltonic
Si tu as les moyens, investissement dans les rotofinish c'est top ( en 200 et 400)...
La technique de suraffutage est géniale aussi et permet de réajuster en faible usure de carre ( voir site tooltonic pour les explications).
Perso je passe juste un roto 400 et 800 tout les 2-3 jours pour redonner un rasoir :)

Pour ceux qui ont les moyens y'a des machines a affuter terribles ( portables) mais le prix est délirant!

Kits tooltonic > du coup pas besoin des outils de tombé de carre si tu investis dans celui du vieux campeur + lime icecut, une lime diamant longue en 400 permettra de polir dessous ensuite
En revanche il faut a minima:
- poignée TF10 + sabot a chant + lime fraise + lime race ( avoir la fraise permettra d'économiser la race, très chère): au début de tooltonic avant les rotofinish, on utilisait ca seulement avec succès ( très facile d'usage)
- avec budget un peu plus gros: Rotofinish 400 ( jaune) ( le polissage final peut etre fait avec une petite pierre arkansas tenue dans le TF10 mais attention ne pas trop la serrer ( risque de casse de la pierre)
- Avec budget encore mieux: Rotofinish 200 pour détremper facilement la carre
- ensuite c'est si le père noel est généreux..Roto 120 + Roto 800...
- prévoir d'acheter une pochette de diamants pour Roto ( j'en change presque a chaque saison mais j'affute bcp de boards/ skis)

Nils

Erk
Rank 2
Rank 2
Posts: 13
Joined: Monday 17 February 2014, 10:33

Re: Aiguisage nouvelle Dual2

Post by Erk » Saturday 6 January 2018, 19:47

Ok ! Bon sur vos conseils et après lecture , je prend le coffret http://tooltonic.com/fr/coffrets/34-ult ... 6-elements et en plus une lime de tombé race.
Il y a juste un truc que j'ai pas pigé , le premier affûtage ( la préparation de la board ) se fait bien avec les limes classiques?
Pour la suite sauf carres abîmées les deux rotos 200 et 400 suffisent ?

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

Re: Aiguisage nouvelle Dual2

Post by nils » Monday 8 January 2018, 9:31

Sur une board neuve ou non touchée tu fais:
- le tombé de carre sur la semelle et tu polis si tu as une grande lime diamant

ensuite sur le chant
- rabot tungstene pour virer le chant ABS et la fibre+caoutchouc au dessus de la carre
- tu détrempes la carre avec un roto 200 ( avec de l'eau pour ne pas l'user)

Ensuite tu prends la grosse lime fraise si tu en as une et tu enleve la matière pour atteindre l'angle voulu
La lime race de chant permet le meme effet of course
Ensuite avec les Roto 200-400 soit tu gardes le meme angle, soit tu fais la technique de Tootonic où tu réduit d'un degré l'angle du roto pour ne polir que le bas de la carre et hop!

Pour ma part je fais 1° de tombé
87° avec la lime race sur le chant
puis 88° avec les roto > ce qui me donne un angle total de 89°



Nils

Erk
Rank 2
Rank 2
Posts: 13
Joined: Monday 17 February 2014, 10:33

Re: Aiguisage nouvelle Dual2

Post by Erk » Saturday 27 January 2018, 13:17

Salut a tous , et merci encore pour vos conseils.
j'ai enfin reçus mon coffret Tooltonic.

Je récapitule pour un affutage comme conseillé dans le mode d'emploi sur le site a savoir -1 coté semelle et 89 coté chants.
( 89 sur les cotés ce sont les degrés effectifs 88 - 1 de tombé ou 89 coté -1 de tombé = 90 ? )

donc sur board neuve :

tout d'abord virer le chant abs avec le rabot avec la poignet tuning file réglée sur 1.

-ensuite Affutage Semelle guide 1°:

1- lime longue longue 200
2- lime tombé longue race
3- polissage lime longue 400

-ensuite Affutage coté chants pour avoir un angle de 89 comme évoqué dans le mode d'emploi :

1- Préparer la carre avec la face diamant de la lime race ( ou le roto 200 quelle est la meilleure solution ?) avec le curseur du tuning file sur 2 ( 88 en prenant en compte le tombé = 89 ? )
3- lime race tuning file sur 2
4- c'est la ou je me perd : je finis avec le roto 400 avec tuning file sur 2
?-Ou on finis avec le roto 200 sur 2 et ensuite le roto 400 sur le curseur 1 pour pouvoir par la suite faire un entretient régulier twin roto concept .

Puis par la suite entretient régulier si pas de chocs important :
1- léger polissage coté semelle lime 400
2- Roto 200 curseur 2
3- Roto 400 curseur 1

Enfin dernières questions , Nils , lorsque tu parles de mouiller les diamants pour éviter l'usure quelle est la marche a suivre ? on met de l'eau sur la carre au fur et a mesure ou on trempe les limes longues , roto et chants dans un récipient ?
Pour les affutages en général j'ai cru comprendre que le meilleur sens etait de l'arrière vers l'avant du snowboard ?

Voila d'avance merci de me lire. Et désolé si j'ai l'air d'un noob :oops:

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

Re: Aiguisage nouvelle Dual2

Post by nils » Monday 29 January 2018, 10:00

TU as tout juste mais dans un premier temps je te suggère de bien manipuler les outils et limes sans faire de surrafutage
Donc une fois que tu as fait le tombé de carre de 1°, tu fais le chant a 88° ( pour avoir un 89° final) avec

-1. un peu de lime diamant ( soit face verso de la lime race, soit au roto 200 ou 400) pour bien détremper l'acier.
- 2. lime race dans le bon sens ( fleche) en modifiant de temps a autre l'angle de la lime dans l'outil pour ne pas l'user trop vite au meme endroit (c'est valable sur les limes diamant aussi).
3- Roto 400 ou lime diamant 400

A savoir donc:
les limes diamant peuvent se passer dans les deux sens. Pour mouiller le diamant j'ai un petit bol en plastique rempli d'eau, et je trempe tout l'outil dans l'eau a chaque fois... une fois fini avec les roto je démonte les disques pour laisser secher, et je remonte avec une goutte d'huile teflon.

Pas vraiment de sens pour la lime race car c'est tellement coupant et ensuite tu passes le diamant mais logiquement dans ton établi tu pars de l'avant vers l'arriere en général. ( bien sécher au chiffon la carre mouillée par le diamant avant la race)

Une fois que tu maitrises ca tu peux faire du roto concept en ajoutant un degré sur la lime race ( 87°donc guide sur 3)) et pour la suite tu remets sur 2 pour les roto ce qui te permet ensuite pour l'entretien de ne faire que du 2 a petite dose.

Regarde les videos de tooltonic pour voir le geste, j'avais fait aussi une mini video y'a longtemps la dessus ici : https://www.youtube.com/watch?v=VnceH-hQ3SI

Erk
Rank 2
Rank 2
Posts: 13
Joined: Monday 17 February 2014, 10:33

Re: Aiguisage nouvelle Dual2

Post by Erk » Monday 29 January 2018, 20:03

Ok !
Si je ne désire pas surrafuter et me familiariser avec les outils , je peux rester aux mêmes angles pour
l'entretien en faisant quelques passes avec les rotos rouge et jaune en restant à 88 ?

J'ai fais le tombé deja , j'avoue que j'ai eu un mal fou. J'ai voulu commencer par la 200 et impossible
d''attraper le metal. Il n'y a que la race de tombé qui a marché.
Je me demande comment on sais qu'il faut s'arrêter avec d'ailleurs !

User avatar
Leg
Rank 4
Rank 4
Posts: 63
Joined: Saturday 31 December 2011, 9:36
Location: Chambéry

Re: Aiguisage nouvelle Dual2

Post by Leg » Monday 26 February 2018, 16:34

Bonjour à tous!
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ces différents conseils concernant l'utilisation des outils tooltonic!
Ayant reçu la semaine dernière ma toute belle pro2 :bravo: , je pense investir dans ces derniers pour assurer l'entretien courant des carres... (je ne vais pas ouvrir un nouveau topic, parce que finalement, aiguisage nouvelle dual2 ou nouvelle pro2, c'est assez similaire, non? :wink: )
Je pensais confier le tombé initial de 1° à mon shop préféré, histoire de le faire à la machine, ainsi que le premier affutage à 89°(pour le moment, je pense rester à 90°d'angle de carre, dans la mesure où il sera toujours possible par la suite de passer à 89, alors que le contraire serait ... compliqué!). Je ne me sens pas de le faire moi-même! (Erk dit avoir eu un mal fou!!!...)
Pour la suite, je me pose pas mal de questions, sachant que je suis loin d'être un as de l'affutage!
Je pensais investir dans un guide-lime 1° et une lime 2 faces pour l'entretien du côté semelle, et un twin roto finish (200 + 400) pour l'affutage. Cela est-il suffisant? Faut-il prévoir une lime race en plus? Ou un roto 120? Le 800 est-il vraiment intéressant? Sachant que si les carres sont vraiment abimées, la board peut repasser à la machine...
Par ailleurs, qu'en est-il du rabotage des chants avec le rabot tooltonic? Pas trop difficile? Les chants étant convexes d'origine, contrairement aux autres boards du marché, est-il facile d'enlever régulièrement de la matière? En effet, j'avais demandé à mon shop de raboter les chants de ma Gen4, et il semble qu'ils aient pas mal galéré,et le résultat n'est pas top!!! :(
Désolé si je repose des questions déjà traitées, mais je m'y perds un peu! Alors comme on a la chance d'avoir des professionnels de la profession sur le forum (Nils, si tu me lis :wink: ), j'en profite!
Merci!

Jérôme

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

Re: Aiguisage nouvelle Dual2

Post by nils » Tuesday 27 February 2018, 10:37

Difficile de te réponse bcp de questions en meme temps
- rabotage de l'abs > très facile faut juste bien tenir l'outil et ne pas etre trop pret de lui ( tendre le bras évite les saccades)
- affutage semelle: ok pour le choix d'outils, une fois que le 1° de tombé est fait ca n'est plus que de l'entretien une lime biface 200/400 suffit
- affutage chant: je prefere avoir toujours une lime race pour la premiere fois ou pour les gros aiguisages, ensuite rotofinish 200-400 c'est suffisant

L'an prochain j'investit dans un discman http://www.mbas.at/en/ski-tuning/discman2 pour gagner du temps ( trop de skis et boards a affuter)
Le tooltonic servira pour les finitions.

Nils

User avatar
Leg
Rank 4
Rank 4
Posts: 63
Joined: Saturday 31 December 2011, 9:36
Location: Chambéry

Re: Aiguisage nouvelle Dual2

Post by Leg » Tuesday 27 February 2018, 20:44

Merci Nils pour ta réponse!
Je sais qu'il y a beaucoup de questions en même temps, mais c'est parce que je me pose ... beaucoup de questions :lol:
Du coup, je pense que je vais m'orienter vers l'ultra tuning box, qui contient a priori tous les outils nécessaires à l'entretien... Je confierai les grosses interventions au magasin-qui-va-bien! :mrgreen:
Et hop!

Jérôme

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

Re: Aiguisage nouvelle Dual2

Post by nils » Wednesday 28 February 2018, 11:45

Grand luxe, tu peux voir si enlever une poignée serait un peu moins cher? Sinon c'est un bon combo!
N

User avatar
Leg
Rank 4
Rank 4
Posts: 63
Joined: Saturday 31 December 2011, 9:36
Location: Chambéry

Re: Aiguisage nouvelle Dual2

Post by Leg » Wednesday 28 February 2018, 14:28

nils wrote:Grand luxe, tu peux voir si enlever une poignée serait un peu moins cher? Sinon c'est un bon combo!
Yep! Tu as raison, une poignée en moins fait économiser le prix...d'une poignée, ce qui n'est pas rien! :mrgreen:
Du coup, le changement d'outil est-il simple et rapide?

Locked