Choix taille nouvelle Dual

Assistance sur les boards, chaussures et fixations Swoard d'extremecarving ou de freecarve/freeride

Moderators: fivat, rilliet, nils

Locked
Erk
Rank 2
Rank 2
Posts: 13
Joined: Monday 17 February 2014, 10:33

Choix taille nouvelle Dual

Post by Erk » Monday 4 December 2017, 12:38

Bonjour à tous . Je m'apprête à commander une nouvelle dual et
J'hésite toujours sur la taille de celle ci malgré la lecture de différents topics.

Je mesure 187cm je pèse 79kg tout nu sans équipements.
Ma pointure est généralement 44.5 voir 44 en downsizant un peu.
J'ai des Flow Talon size 11 pour aller avec en boots.

J'ai une condition physique moyenne de parisien :) .
J'ai un programme mixte mais plus axé piste ou je dois
Pouvoir suivre des skieurs rapide ce que j'arrive à faire pour le moment avec une Dupraz 5.5.
Il y a deux ans j'avais essayé la 168 et la 175 grâce à Lefanfoue
J'avais adoré les deux boards une plus maniable , l'autre plus stable à haute vitesse.
Je ne m'étais pas trop penché, mais les essais avec la 175 m'avait donné plus d'assurance
pour aller chercher la piste du bras.La 168 me rendait les passages de murs plus facile.
Alors 168 ou 175 :). Merci d'avance pour vos reponses

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: Choix taille nouvelle Dual

Post by Arnaud » Monday 4 December 2017, 14:16

Salut

Si tu as testé il y a 2 ans, c'était la Dual 1. La Dual 2 a encore plus d'accroche et est plus amortie que la Dual 1, donc plus confortable.
Pour un programme plutôt typé piste, je m'orienterais vers la 168, plus maniable et moins fatigante.
La 175 est certes plus stable mais elle a aussi plus d'inertie et demande plus d'efforts pour tourner.
Si l'objectif est de coucher des virages (ce qui n'est pas le programme de la Dual) il faudra malgré tout prendre la 175 pour ne pas avoir les pieds qui dépassent
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

extremedoudou
Rank 5
Rank 5
Posts: 212
Joined: Sunday 29 November 2015, 0:21
Location: Paris-IDF 94

Re: Choix taille nouvelle Dual

Post by extremedoudou » Monday 4 December 2017, 14:19

Salut

J aurai tendance à te dire la 168 surtout que ce sera une dual 2 si tu achètes du neuf.

Mon frère possède à peu près les mêmes caractéristiques que toi ( poids et taille). Il est sur une dual 2 168.
Sur notre semaine de vacances, ils nous a suivi partout facilement ( petit rabicoin entre les arbres, que boulevard et cession schuss sur les pistes), ce qui n était pas le cas les années précédentes.

En soft j ai une 163 dual 1 ( 180cm pour 68kg). Je vais essayer la dual 2 168 de mon frère dans 15 jours...
Des retours sur j ai eu, la dual 2 serait encore plus précise, et proche des EC gen 3 voir 4... j t en dirai plus dans 15 jours...

Pour le côté coucher ou toucher la neige, c est plus la technique du push-pull qui t apportera de l’assurance que qq cm de planche en plus...
J ai aucune difficulté à coucher avec ma dual 1, plus courte que mon EC pro

A plus



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Erk
Rank 2
Rank 2
Posts: 13
Joined: Monday 17 February 2014, 10:33

Re: Choix taille nouvelle Dual

Post by Erk » Monday 4 December 2017, 15:10

Merci pour ces réponses effectivement pour mon programme
mieux vaut peut être privilégier la maniabilité .
Pensez vous qu'avec ma pointure ( 44,5 ) la largeur de la 168 sera suffisante?
Pour l'extrême carving je passerai peut être à une pro 175 M plus tard.

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: Choix taille nouvelle Dual

Post by Arnaud » Monday 4 December 2017, 15:20

La 168 est bien sur plus étroite que la 175 mais le dépassement dépend des angles utilisés. Tant que l'objectif n'est pas de coucher sur la glace ce n'est pas une cata si il y a un léger dépassement. Quels angles utilises tu habituellement, et avec quelles fixations ? Certaines fixs dépassent plus que d'autres. Des fixs assez rigides et directives sont recommandées pour la Dual.
Avec ma pointure 43, je peux mettre la planche à 90° sur la tranche avec un angle d'une vingtaine de degré à l'arrière.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

Erk
Rank 2
Rank 2
Posts: 13
Joined: Monday 17 February 2014, 10:33

Re: Choix taille nouvelle Dual

Post by Erk » Monday 4 December 2017, 15:39

Alors mes fixes sont des Burton diodes et
Mes angles sont 30 à l'avant 21 à l'arrière .

extremedoudou
Rank 5
Rank 5
Posts: 212
Joined: Sunday 29 November 2015, 0:21
Location: Paris-IDF 94

Re: Choix taille nouvelle Dual

Post by extremedoudou » Monday 4 December 2017, 16:26

Mon frère fait un 44/45 aussi! LOL
Il a des vieilles fixes nideker assez imposantes et ça passait à l aise ( il doit mettre du 30/15 en angle).
Je ne l ai pas vu avoir de problème de décrochement lié aux boots mais il ne couche pas non plus en carving...
En même temps le jour ou tu voudras lécher la neige ;-), tu montras tes angles naturellement je pense... enfin c est mon cas en soft


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

User avatar
Le Fanfoué
Swoard team
Swoard team
Posts: 774
Joined: Thursday 25 January 2007, 22:37
Location: Tarentaise

Re: Choix taille nouvelle Dual

Post by Le Fanfoué » Monday 11 December 2017, 22:43

Salut,
j'ai toujours eu tendance à conseiller de prendre ces Dual en grande longueur.
Je fait 1m86, j’approche les 90Kg, et j'ai déjà essayé de prendre la 168 de mon fils.
Ben la 168 est plus pataude que la 175 pour moi, car elle n'est pas assez rigide vu mon gabarit...
Vu que tu fait quasi 80Kg, et que tu chausse grand, j'aurai plutôt conseillé la 175.
Et si t'envoie vraiment du gros, alors là aucune hésitation, 175 !

Ne pas oublier que la Dual est aussi une extraordinaire planche de peuf, et en grande taille, c'est impressionnant de flottaison et de maniabilité.

A+
Fanfoué.

ChristopheF
Rank 3
Rank 3
Posts: 27
Joined: Saturday 26 December 2009, 11:23

Re: Choix taille nouvelle Dual

Post by ChristopheF » Tuesday 12 December 2017, 23:09

J'ai quasi les mêmes caractéristiques physiques que toi (1,86m, 79kg, 45 de pointure), et je ride une Dual1 175 depuis 2012, et une Dual2 175 depuis 3 semaines.
Je n'ai jamais trouvé la Dual 175 trop longue, ou manquant de maniabilité, sur piste bien damée, mauvaise neige, même dans des champs de bosses (de plus en plus difficile à trouver). Dans la neige fraîche ma trace est (quand on peut l'observer) toujours la plus haute, sauf si d'autres rider Swoard rodent dans les parages.
J'avais essayé une Dual 168, mais j'étais moins à l'aise avec cette longueur (peut-être l'habitude).

En revanche j'ai testé au ROST cette année et l'année dernière une bonne dizaine de planches orientées carving en soft boots (Amplid-Burton-Ride-Furlan-Nitro-Gnu-Flow-Jones-...), toutes plus courtes (de 157 à 165 cm).
Ma Dual 175 était plus maniable que la majorité des planches plus courtes essayées.

Je te conseille donc personnellement une 175, mais c'est encore mieux d'essayer (si tu en a l'occasion).

Erk
Rank 2
Rank 2
Posts: 13
Joined: Monday 17 February 2014, 10:33

Re: Choix taille nouvelle Dual

Post by Erk » Wednesday 13 December 2017, 19:04

Aïe j'avais arrêté mon choix sur la 168 vu les conseils plus haut .
J'ai essayé les deux, les impressions étaient stabilité et vitesse mais fatigue en fin de journée avec la 175.
Pour la 168 plus maniable etc, mais peut être moins de plaisir sur les Grands Boulevards de courchevel a essayer de carver correctement. Mais dans les murs, plus facile pour moi alors que la 175 j'étais à bout, mais c'est sûrement un problème de condition physique .

Locked