Je NE crois PLUS que je vais acheter une Dual... mais une EC

Assistance sur les boards, chaussures et fixations Swoard d'extremecarving ou de freecarve/freeride

Moderators: fivat, rilliet, nils

charly_chb
Rank 2
Rank 2
Posts: 11
Joined: Sunday 14 February 2016, 14:27

Je NE crois PLUS que je vais acheter une Dual... mais une EC

Post by charly_chb » Sunday 14 February 2016, 17:15

Bonjour à tous,

Petite présentation pour commencer.

35 ans, né en Haute-Savoie, biberonné au ski de tout jeune à mes 15 ans, arrêté par des douleurs chroniques à la cheville gauche et puis aux genoux... et par la lassitude aussi peut-être. A l'époque, mon frère et moi pouvions descendre à des vitesses qui nous vaudraient aujourd'hui des regards mauvais dans les files des remontées, et probablement quelques remontrances de la part du personnel de piste! Mais on s'est bien amusés. S'il y avait eu des chronos sur les piste du Jaillet, je pense qu'on seraient encore dans le top 10.

A 20 ans (en 2000), essai du surf par curiosité. De l'alpin bien sûr, car les softs boots m'inquiètent pour ma cheville, et j'aime quand l'air commence à siffler dans les oreilles... Je retrouve du plaisir. Celui d'apprendre à nouveau, de mettre du temps à descendre, de ressentir à nouveau une immense marge de progression dans la pratique. Achat dans la foulée d'un des derniers alpins d'occas dispo sur Megève (la désuétude a déjà frappé), un Rossignol Race 156, premiers carvings, environ une dizaine de sorties par an jusqu'en 2002.

Puis exil dans l'Oise pour le boulot, la maison, les enfants, mon surf prend la poussière pendant presque 15 ans.

Mais les enfants ça grandi. Puis au bout d'un moment, ça peut même apprendre à skier! Premières vacances au ski en famille l'an dernier, les carres de mon Rossignol n'ont pas trop rouillées, je retrouve doucement les sensations de l'époque.

Rebelote cette année, maintenant mes 2 grands commencent à avoir du rythme, on a même pu se faire une sortie sur Torgon depuis la Chappelle d'Abondance. Impossible de chausser des skis pour moi cette année, ma cheville gauche (et oui, la même...) étant restée dans un trou à Noël lors de mon jogging hebdo. Le surf ça passe, même si je dois moins attaquer que d'habitude.

Et vu comme mes enfants aiment ça, je pense que les vacances au ski vont s'institutionnaliser... et il est grand temps d'envisager à remplacer mon bon vieux surf!

Mon Race 156 n'est plus idéal. Je ne suis bien dessus que quand j'attaque fort, il est inconfortable à souhait lors des faux rythmes (mauvaise neige, mauvaise visibilité, suivre les enfants...). Il est ahurissant d'efficacité dans la neige molle et lourde, mais ingérable dès que c'est dur et gelé. Il carve à merveille à haute vitesse, mais QUE à haute vitesse... En fait, je pense qu'il est bien trop rigide. Quand les conditions sont bonnes et les cuisses fraîches c'est l'éclate, sinon c'est l'enfer.

Je pensais le remplacer par un autre alpin pur plus moderne et plus large, type Swoard EC ou F2 silberpfeil, puis je suis tombé par hasard sur le Dual... et sa promesse de confort et de polyvalence, tout en gardant mes plaques, et la possibilité de continuer à faire fumer le gps et à tracer des sillons en travers des murs damés. J'ai juste?

Maintenant, questions aux experts.

Choix de la taille: je pèse 72kg (+/-3 suivant la saison...), mesure 1.72m, pointure 42. Ma pratique: pistes damées avant tout (si bonne poudreuse j'y vais bien sûr, même mon Race 156 me va bien pour ça tant qu'il y a assez de pente), vitesse et carving. Et suivre les enfants. Je fuis les snowparks, les seuls sauts que je fait c'est en haut des murs quand j'arrive trop vite dedans.
Si je suis les recommandations du site Swoard, ça oscille entre 163 et 168. De quel côté est-il le plus judicieux de faire pencher la balance?

Quand acheter? Je ne rechausserait pas avant l'hiver prochain, j'ai donc le temps. Je ne veux pas acheter d'occas à un particulier, car je ne pourrais pas voir avant (chances d'en trouver un dans l'Oise? 0!). L'idéal serait une planche d'essai (je suis même prêt à la réserver de suite) ou une occas d'un shop: savez-vous s'il est possible d'être au courant des affaires sans être sur place?
Si pas d'occas, je commanderai neuf. Quelle est la meilleure date pour être sûr d'éviter la rupture de stock? ;-) Et y-a-t-il des nouveautés à attendre dans l'année?

En attendant vos conseils, m'en vais commander un kit ACSS pour mes Raichles...

A+!

Charles

extremedoudou
Rank 5
Rank 5
Posts: 212
Joined: Sunday 29 November 2015, 0:21
Location: Paris-IDF 94

Re: Je crois que je vais acheter une Dual...

Post by extremedoudou » Sunday 14 February 2016, 22:27

Salut Charles,

A la lecture de ton com, je trouverais dommage, de lâcher l alpin pur. Surtout que les swoard alpines, sont d une polyvences sans équivalent sur le marché. Elle ne t impose pas un physique à tout épreuve, quand tu veux rider pepere, Apres grosse journée ou pour suivre tes enfants.... Mais seront te procurer des sensations que tu ne soupçonnes même pas! notamment en extremecarving.... C est comme une voiture de course, qui a la polyvalence de pouvoir faire de la ville sans probleme!

Apres la dual, est aussi superbe, notamment en carving et même en EC. Et se ride en plaque sans probleme.
Pour ma part, c est EC pro pour des bonnes pistes bien damées ( même si j ai pu constater qu elle passait bien dans de mauvaises conditions et le freeride) et la dual en soft boots, pour les pistes bosselées, faire le con et la poudreuse.

L idéal pour toi est de venir à un swoard démo tour, où tu pourras essayer les 2 types de planches gratuitement.

Je laisse le soin des vrais pro te conseiller, te confirmer mon sentiment, et t aiguiller dans tes choix!

A plus,

Carvingdialement,

Edouard

charly_chb
Rank 2
Rank 2
Posts: 11
Joined: Sunday 14 February 2016, 14:27

Re: Je crois que je vais acheter une Dual...

Post by charly_chb » Sunday 14 February 2016, 23:05

Merci Édouard,

Je comprends ce que tu dis, laisser tomber L'Alpin pur m'est difficile. Sans les promesses (apparemment tenues?) de la dual, je ne ferais pas le pas!

Mais voilà : j'habite loin des pistes maintenant, et je ne choisis plus mes conditions. J'étais en famille à la chapelle d'abondance semaine dernière : 1 jour de soupe, 2 de pluie (soupe collante), 2 verglacés (apres la pluie, le gel...) et 30cm de poudre le dernier. Et tout ça avec mes enfants l'après midi. Donc soit j'ai comme toi 2 boards pour l'éclater à fond tout le temps, soit 1 qui me permet de tout faire et de m'amuser toute la journée, quelles que soient les conditions... Quitte dans qq années à acheter une ec à côté de ma dual. Mais je ferais dans ce sens là plutôt que l'inverse. Sachant que je garde ma fidèle rossignol pour avoiner quand c'est très bon!

Le swoard démo tour serait idéal pour confirmer, mais je ne remettrai pas les pieds dans la neige avant Noël prochain malheureusement. Et je compte bien y arriver déjà équipé... ;-)

Alpinement,

Charles

User avatar
tali
Moderator
Moderator
Posts: 651
Joined: Sunday 4 January 2009, 1:41
Location: Mount St. Louis Moonstone, Ontario

Re: Je crois que je vais acheter une Dual...

Post by tali » Monday 15 February 2016, 0:58

charly_chb wrote:je pèse 72kg (+/-3 suivant la saison...), mesure 1.72m, pointure 42
Swoard Extremecarver 168M 8)
Swoard Dual 163 :think:

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: Je crois que je vais acheter une Dual...

Post by Arnaud » Monday 15 February 2016, 9:26

charly_chb wrote: ... promesse de confort et de polyvalence, tout en gardant mes plaques, et la possibilité de continuer à faire fumer le gps et à tracer des sillons en travers des murs damés
... Ma pratique: pistes damées avant tout ... vitesse et carving
Ca c'est typiquement le programme d'une Extrêmecarver ... 168M
La Dual peut se rider en softboots ou en hardboots, mais sur piste en plaques elle sera loin de valoir l'Extremecarver en terme d'amortissement et de dynamisme (à cause de sa largeur).
En softboots, c'est une autre histoire.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

extremedoudou
Rank 5
Rank 5
Posts: 212
Joined: Sunday 29 November 2015, 0:21
Location: Paris-IDF 94

Re: Je crois que je vais acheter une Dual...

Post by extremedoudou » Monday 15 February 2016, 9:29

Alors ce sera la dual 163 en attendant une EC dans qq tps!

User avatar
etienne
Rank 5
Rank 5
Posts: 196
Joined: Monday 30 November 2009, 9:38
Location: Paris (94)

Re: Je crois que je vais acheter une Dual...

Post by etienne » Monday 15 February 2016, 20:57

charly_chb wrote: ...type Swoard EC ou F2 silberpfeil...
Pour être passé d'un Silberpfeil 162 à une EC Gen3 168 : ça n'a rien à voir, le SP était une petite bombe pour faire péter un chrono, mais ne permetait pas de vraiment carver : pas assez large, pas assez de tenue sur la carre, et quand t'arrive à coucher (un peu), les pieds accroche et zou, tu fini sur le ventre... c'est très frustrant!
L'EC en 168 Gen3 était presque aussi stable, la Gen 4 et la Pro en 168 aujourd'hui sont plus stables que le SP en 162 en vitesse pure.
Attention : le Silberpfeil Vantage actuel n'a rien à voir avec un bon vieux Silberpfeil étroit et serait même particulièrement instable. Donc à essayer impérativement ou avoir des vrais avis avant achat!
charly_chb wrote: ...possibilité de continuer à faire fumer le gps...
ça risque pas avec une Dual 163 !
1m80, 70kg, dual 163, hardboot exclusivement : ludique sur pistes et les à-cotés, mais on atteint très vite sa vitesse limite sur piste. Et dans la peuf un poil épaisse, je sous-marine... alors qu'en poudre la 168 est nickel pour mon gabarit et est un peu plus stable en vitesse sur piste.
Dons si tu t'oriente sur une Dual : 168.

Mais vu ton programme, c'est plutôt EC.
Et :
- la Peuf c'est si rare (soupir)!
- L'EC passe bien en poudre en comparaison d'une "vielle" alpine type SP, grâce à sa largeur.

Edouard à raison : pour pas avoir de regret, la meilleure solution c'est d'essayer, et avant noel 2016 il y aura au moins le ROST!

Et accessoirement les chronos : soit tu éteins ton gps définitivement après une bonne gaufre, soit tu l'oublis tranquillement et naturellement avec l'age... :lol2:
Winter is coming ... again

charly_chb
Rank 2
Rank 2
Posts: 11
Joined: Sunday 14 February 2016, 14:27

Re: Je crois que je vais acheter une Dual...

Post by charly_chb » Monday 15 February 2016, 22:04

Bon ben... avant tout, grand merci à tous. Les avis sont éclairés ici, pas dogmatiques, argumentés...

Vous m'avez mis le doute. Et même fait changer d'avis, je crois.

Je pensais que l'EC était "extrême". Déjà parce qu'elle le porte dans son nom, ensuite parce qu'il n'y a pratiquement que des vidéos de "rasage d'aisselles" sur youtube ( :wink: ), et rien qui ne pouvait indiquer que:
extremedoudou wrote: les swoard alpines, sont d une polyvences sans équivalent sur le marché.
extremedoudou wrote:Elle ne t impose pas un physique à tout épreuve, quand tu veux rider pepere, Apres grosse journée ou pour suivre tes enfant
extremedoudou wrote:C est comme une voiture de course, qui a la polyvalence de pouvoir faire de la ville sans probleme!
Arnaud wrote:La Dual peut se rider en softboots ou en hardboots, mais sur piste en plaques elle sera loin de valoir l'Extremecarver en terme d'amortissement et de dynamisme (à cause de sa largeur).
tali wrote:Swoard Extremecarver 168M 8)
La messe est dite.

Bon!

Alors, ôtez-moi une dernière fois mes doutes, même si vous l'avez déjà fait en grande partie:
- il est vraiment possible de rider pépère avec une EC, quand on suit ses enfants, qu'on est crevé, qu'on a mal au pied où qu'on a toute autre bonne raison de plus vouloir avoiner temporairement? Ca, c'est ce que je peux pas faire avec ma Race 156, et qui me manque. Vous avez l'air de tous dire que oui, et c'est surprenant d'une planche que je pensais exclusive et exigeante.
- et lorsque ça devient trop pentu, trop bosselé, trop étroit, bref, difficile (comme le retour en bas de Torgon depuis Barbossine: gros mur bien vertical, pas dammé et ravagé ou piste d'une largeur de dameuse en travers, fais ton choix!), il est possible de passer en style "dérapé" et agressif (un peu de vitesse, beaucoup de changement de carres et de l'angle mais sans carver) pour passer facilement au travers? ça je peux le faire avec ma Race 156 du moment que c'est pas gelé, et je ne voudrais pas que ça me manque avec une EC de part sa souplesse et sa longueur... mais ce n'est certainement que de l'à-priori, encore
etienne wrote:la meilleure solution c'est d'essayer, et avant noel 2016 il y aura au moins le ROST!
Je sais, mais je n'aurais pas l'opportunité de redescendre en station. Et je veut être sûr d'être équipé pour Noël...
etienne wrote:Et accessoirement les chronos : soit tu éteins ton gps définitivement après une bonne gaufre, soit tu l'oublis tranquillement et naturellement avec l'age... :lol2:
:bravo:

C'est sûr que si j'avais eu ça à l'époque où mon frère et moi n'avions peur de rien, ça aurait mal fini! J'ai déjà l'age (35), ça permet de garder la tête froide... mais je trouve quand même ça rigolo le soir de regarder le "score" de la journée. Sachant que vu les conditions que j'ai eu cette année, c'est pas allé bien bien loin...

A+!

Charles

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: Je crois que je vais acheter une Dual...

Post by Arnaud » Monday 15 February 2016, 22:27

Oui, l'Extremecarver est aussi une planche qui peut se rider pépère. Même si le nom et les vidéos font penser à l’extrême, dans la pratique on a aussi une planche facile et très douce. Lorsqu'on teste des protos, parmi les points qu'on valide c'est la facilité de mise en dérapage (et sur ce point nombre de planches haut de gamme sont très mauvaises), l'aptitude à la conduite dérapée, la maniabilité en petits virages et dans les bosses, l'amortissement sur mauvaise neige, le dynamisme, .... Bien sur la capacité d'accroche en extremecarving est essentielle mais il est évident que tout le monde ne ride pas couché jusqu'au aisselles du matin au soir.
On a "refusé" certains protos très performants justement à cause de leur manque de polyvalence qui est un point essentiel.
Les dernières générations de l'Extremecarver (Gen 4) sont très faciles sur tout type de neige.

(PS : aucune comparaison possible avec ta vieille Race 156. Ce type de planche avec une conception de plus de 20 ans est totalement dépassé. D'ailleurs, la notion même de bonne / mauvaise neige ou de gelé est très différente avec une planche récente précise et bien amortie !)

PS2 : quelle idée de ne pas y retourner avant la saison prochaine. Les Alpes c'est juste à coté .... ou presque ! Un p'tit week end de 3-4 jours ça fait pas de mal :D
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

charly_chb
Rank 2
Rank 2
Posts: 11
Joined: Sunday 14 February 2016, 14:27

Re: Je crois que je vais acheter une Dual...

Post by charly_chb » Tuesday 16 February 2016, 19:07

Merci Arnaud. C'est clair. Et rassurant.

C'est décidé: j'aurais une EC 168M gen4 (ou 5?) aux pieds l'hiver prochain.

Je vais éditer le titre du post...
Arnaud wrote:PS2 : quelle idée de ne pas y retourner avant la saison prochaine. Les Alpes c'est juste à coté .... ou presque ! Un p'tit week end de 3-4 jours ça fait pas de mal :D
Ben heu... 7h de route quand même! Puis logement, forfait, le tout pour 5, ça fait cher le WE. Puis je vais soigner correctement mon entorse à la cheville de cet hiver avant d'y retourner! (ceci dit, je n'ai tenu que 20min sur des ski - insoutenable en torsion - et toute la semaine sur le surf, en pouvant même carver tranquille, j'ai juste évité les sauts).

Choses sérieuses maintenant: qui me vend sa 168M gen4 en fin de saison? :D

Charles

extremedoudou
Rank 5
Rank 5
Posts: 212
Joined: Sunday 29 November 2015, 0:21
Location: Paris-IDF 94

Re: Je NE crois PLUS que je vais acheter une Dual... mais un

Post by extremedoudou » Tuesday 16 February 2016, 21:54

Aaahh! Content de voir que tu vas basculer finalement sur une alpine! Tu verras, tu ne vas pas le regretter. Si tu veux acheter d occase, tu as de la chance, car la 168M est la plus répandue, donc plus de chance d en trouver une. Généralement ça tourne autour de 300€, mais plus en gen3.
Déjà, tu vas halluciner les sensations qu elle va te procurer en carving, mais tu seras mécaniquement attiré à la pratique de l EC.... Et là, j ai pas de mots pour te décrire ce que cela procure!
Côté vitesse, car tu en fais souvent référence.... Pour moi y a vitesse pure, donc planche à plat et schuss, mais bon en surf, j en vois pas trop l intérêt, autant chausser des skis, par contre la vraie vitesse en surf ( à mon humble avis), c est la vitesse en carving! Etre tout le temps sur la care, pour éviter le maximum de frottement, donc de freinage, en virage resserré, toujours sur la lame de rasoir, et là j suis prêt à prendre n importe quel surfeur qui n aura pas une swoard dans les pattes... Car la swoard à un mixte, rigidité, souplesse, sans équivalent, donc à moins d avoir un mec qui a des cuisses de pistard ( j entends vélo), il ne pourra jamais suivre la distance, tellement il lui faudra de la puissance pour contenir toute la force que la planche prendra au fur et à mesure des enchaînements front, back...
Enfin, pour le côté pouvoir rider même dans des conditions pas optimale que ce soit la neige, ou le surfeur, je t ai mis ci-dessous, une partie du mail que j avais renvoyé à Patrice Fivat suite à mon achat, sur mon ressentie de la board. Tu verras qu on pouvait pas faire pire pour ré attaquer....

Tout ceci est à coupler avec la technique du push-pull, qui pour ma part m apporte énormément, pas seulement en EC.

A très vite sur les pistes ou lors d un SDT!

Edouard

"Alors concernant cette fameuse planche!! Hum hum, tellement de choses que j en ai plus de mots!

Voilà j ai touché la neige avec le bijou que tu nous a conçu dans les plus mauvaises conditions.... Dormi 2h, 7h30 de route pour aller jusqu à peyragude, les 4 derniers mois sans avoir pratiqué de sport (je fais bcp de sport en temp normal), les 2 dernières années sans avoir pu voir l or blanc et enfin des conditions de neige tres difficile ( même si la station a fait un travail extraordinaire remis dans le contexte météorologique ), il faisait 15 ° quand je suis arrivé à la station, je savais plus s il fallait que je remette mon pantalon de ski ou un short! Lol
Alors, seulement en quelques mètres, juste après la sortie du télésiège, j ai tout de suite senti une fusion!
1 er ressenti, planche hyper accessible, puis à la première descente, mais merde, elle répond à tout ce que je lui demande.... Passant de mon hot blast, avec mes 65 kg, deja grosse révolution!
En une descente, j avais déjà repris mes sensations... Le blast, il me fallait une 1/2 journée, voir prendre ma Shine en amont, pour la re dompter. Après avoir gueulé seule sur les pistes, en disant, "mais putain de bordel de merde, c est quoi cette planche, j suis dans un rêve, c est pas possible autrement!" En fait je me trompais, non seulement, ce n était pas un rêve, mais j avais encore rien vue....
Puis je me suis fait la réflexion suivante, " bon Edouard, tu rides tranquille, t es pas en condition" et puis je me suis fait prendre au jeu...
J adore le carving resserré ( comme je te l ai déjà dit, il n y a pas de sens à etre plat pour moi, faut tout le temps etre sur la care, peu importe l endroit, peu importe la vitesse, même si cela est ultra physique à la fin de journée....) donc pris par cette euphorie, j ai commencé à envoyer un peu plus notamment en carving serré, et elle répondait à tout ce que je lui demandais, puis au loin j ai observé une plaque de glace, par réflexe ( notamment mon passé sur mon blast), je me suis relevé, sauf que la planche, a quand même pris la care sur la glace, sans broncher, étant totalement déséquilibré à haute vitesse, je sais même pas comment j ai fait pour ne pas me prendre une méchante boîte!!!
Et la j ai compris que j avais pas une planche dans les pieds, mais un kart!!!!"

guiton
Rank 5
Rank 5
Posts: 147
Joined: Saturday 31 January 2009, 19:03
Location: nice

Re: Je NE crois PLUS que je vais acheter une Dual... mais un

Post by guiton » Wednesday 17 February 2016, 9:08

de mon humble expérience,je confirme qu'une board classique aussi bonne soit elle ou typée piste ou boarder cross, ne vaut jamais une bonne alpine pour carver ou extremecarver...surtout quand on a déjà un vécu alpin!!
kessler gs171, race ti, track 700
sg force 165, race ti

User avatar
etienne
Rank 5
Rank 5
Posts: 196
Joined: Monday 30 November 2009, 9:38
Location: Paris (94)

Re: Je crois que je vais acheter une Dual...

Post by etienne » Wednesday 17 February 2016, 13:18

charly_chb wrote: Choses sérieuses maintenant: qui me vend sa 168M gen4 en fin de saison? :D
Charles
Vu ton programme, oriente toi au moins vers une GEN4 plutôt qu'une 3 en occase. Elle a un bien meilleur amorti pour rider "pépère" que la gen3.
Et si t'a les moyen, une EC Pro bien sur : performance d'une formule 1 avec le confort d'une Limousine...
(non, c'est pas une blague : quand tu passes une journée en Gen 3 et que tu change pour une Pro en fin de la journée, c'est presque comme s'ils avait re-dammé!)
Winter is coming ... again

User avatar
gege31
Rank 5
Rank 5
Posts: 276
Joined: Monday 3 October 2011, 21:18
Location: Toulouse

Re: Je NE crois PLUS que je vais acheter une Dual... mais un

Post by gege31 » Wednesday 17 February 2016, 16:31

Charly, pour l'avoir fait avec les miens, je te confirme que l'EC gen4 s'utilise très bien pour suivre des enfants qui débutent. Pas de problème de maniabilité à basse vitesse et faible pente. Bon maintenant ils vont plus vite... 8) Comme l'a dit Arnaud, la polyvalence de cette planche est remarquable. Même en poudreuse elle passe correctement car elle a une bonne largeur. Cela dit je préfère largement la dual dans ce cas, c'est une bombe en poudreuse.

Si j'arrive à coucher mon back d'ici à la fin de la saison je me ferai sans doute plaisir pour la saison prochaine en prenant une pro. Dans ce cas il y aura une gen4 168M à vendre. J'espère que le stage de ce week-end sera bénéfique :P
Swoard Gen4 168M n°1102 F2 Race Titanium
Head Stratos pro
Raichle AF600TS

charly_chb
Rank 2
Rank 2
Posts: 11
Joined: Sunday 14 February 2016, 14:27

Re: Je crois que je vais acheter une Dual...

Post by charly_chb » Wednesday 17 February 2016, 23:51

etienne wrote:Vu ton programme, oriente toi au moins vers une GEN4 plutôt qu'une 3
Reçu, vous êtes plusieurs à confirmer un gros gain de polyvalence sur la GEN4, et ça compte pour moi.
etienne wrote:Et si t'a les moyen, une EC Pro bien sur
Euh... pas dans l'immédiat!
gege31 wrote:je me ferai sans doute plaisir pour la saison prochaine en prenant une pro. Dans ce cas il y aura une gen4 168M à vendre.
Si ça arrive, ne fais même pas d'annonce, envoi un MP! :wink:

J'étais plutôt rétif à acheter à un particulier sans pouvoir voir la planche (genre le bon coin), mais je n'exclue pas une occas qui viendrait de ce forum. Son côté "communautaire" apporte une certaine garantie sur les affaires proposées par les membres connus et actifs*.. Donc n'hésitez pas si vous avez une EC 168M gen4 à revendre!

Merci encore à vous tous pour vos conseils.

Charles

* c'est une expérience que j'ai eu en achetant du matos de planche à voile. J'en ai acheté plein par l'intermédiaire de forums, où les posts permettent de connaitre un peu 'l'historique" des vendeurs, et est également un rempart contre l'anonymat des arnaqueurs. Je n'ai eu que de bonnes surprises, et toujours eu à faire à des vendeurs très sérieux. J'ai acheté une fois par le bon coin sans pouvoir voir avant... ce sera la seule!

Locked