Bonjour,
En décembre j'ai cassé un étrier sur mes F2 et comme je tiens à mes vieux os et encore plus à mes articulations, j'ai opté pour des Redline sur lesquelles Patrice et Arnaud m'ont indiqué n'avoir eu à ce jour aucune casse. Comme je ne doute pas de leur propos, j'ai fait chauffer la carte bleue pour acheter des fixations rouges. Chaussant du 42, mon choix s'est porté sur la taille M.
Belles fixations avec plaque anodisée rouge et étriers fins montés sur silent bloc dans des plots en aluminium usinés.
Contrairement aux F2 où le réglage de la pointure s'effectue par une vis, le réglage s'effectue par crantage. Procédé plus long à régler mais qui ne bougera plus contrairement aux F2. Comme le serrage s'effectue alu sur alu, j'ai dégraissé les vis à l'alcool et versé quelques gouttes de frein filet de force moyenne pour éviter tout desserrage intempestif des plots tout en gardant une facilité de démontage aisé.
Montage des plaques sur la planche (sans frein filet) 47,5° derrière et 55° devant, à noter qu'une fois chaussée les chaussures sont un centimètre plus bas sur la planche que les F2, et c'est parti.
Premières sensations. La planche répond tout de suite et de manière directe. On ne sent plus ce flou dans la transmission qui caractérise les F2.
Dès la première descente après quelques virages, une sensation bizarre : les deux fix avaient pivoté et je me suis quasiment retrouvé avec les pieds dans l'axe du sens longitudinal de la planche.
J'ai démonté les plaques, nettoyé les caoutchoucs au cleanex et remonté le tout et je n'ai plus été embêté de la semaine.
Les étriers épousent parfaitement la forme de la chaussure, donc lors du chaussage il faut bien nettoyer les plots en métal sur lesquels se colle facilement la neige, mais après ce léger désagrément, les fixations s'avèrent d'une efficacité redoutable.
Déjà je me sens plus rassuré car la planche répond immédiatement et de manière précise, d'ailleurs la trace laissée dans la neige est plus fine que celle laissée par les F2.
La planche vibre moins et je peux aller beaucoup plus vite que la même planche équipée de F2. Il faut dire que la neige était béton et que j'avais monté les fixations sur la Pro 168M. Je fais 76 Kg et habituellement je ride la 168 H.
Avec ces fix j'ai la même sensation que lorsque je suis passé de la Gen4 à la Pro. Un confort indéniable, un grip plus puissant et une précision qui rassurent.
Il me tarde d'avoir de la neige plus douce pour les monter sur ma Pro 168H.
Donc si en plus la solidité des étriers est au rendez-vous....
Je ne regrette absolument pas mon choix et je dis