Salut,
Ça y est, je peux enfin faire mon compte rendu sur la Pro !
Et surtout faire le comparatif entre l' EC 175M Gen 4 et la Pro 175M, pour bien vous faire comprendre la marge de progression qu'apporte cette planche.
Prise en main, la pro est sensiblement plus lourde, mais au pied, ça ne se ressent absolument pas, bien au contraire, la Pro parait même presque plus légère dans le changement de carre, j'y reviendrait.
Extremecarving :
Deux descentes avec la Gen4, condition de piste assez difficiles, car manque de neige, et mouvements de pistes non comblés.
Des petits décrochages, un virage impossible à faire sur une sortie de compression, deux fois de suite éjecté de ma courbe au même endroit.
Troisième descente avec la Pro, ... J'ai déjà eu cette sensation... oui, avec la Dual. Cette impression d'avoir toujours eu cette planche aux pieds, d'être de suite dans le coup... la Pro ne nécessite aucune accoutumance. Premier virage back parfait, aucun décrochage. Et comme on vient de faire un virage stable, la bascule en front est d'une facilité déconcertante... et ainsi de suite, jusqu'à la sortie de compression, ou la Pro passe comme si rien ne pouvait la sortir de sa trajectoire.
Je remonte en cabine, je regarde mes traces... des pointillés par endroits au passage de la Gen4, rien qu'un trait pour la Pro.
A noter au passage que le flex ne change pas entre la Gen4 et la Pro.
(j'avais noté un flex M un peu plus raide au passage de la Gen3 à la Gen4...)
Ce dimanche, test uniquement sur la Pro. Pistes lisses, donc extremecarving.
Et de suite on se fait plaisir, on enchaine les virage, comme c'est stable, on boucle bien mieux, on peaufine encore sont style, et même, on se fatigue moins, car tout est plus facile avec cette planche.
Jusqu'au moment ou la piste devient vraiment dégradée, et là, gros problème ! Et oui, il y a un défaut avec cette planche... c'est de réussir à poser ses mains sur la neige, sans de déboîter une épaule ! Car on ne se rend plus compte de l'état de la piste ! Il faut que Swoard sorte des gants Pro, qui eux aussi gomment toutes les imperfections de la piste

. Même l'accroche sur les plaques de glace est bleufante.
Pose sandwich, et freecarve sur Courchevel 1650:
Pff, tout est mieux. Je reviens au poids de la Pro. Son comportement au changement de carre est parfait, on a rien aux pieds !
Plaque de glace, on se tasse avant le virage, on vire et on charge la planche sur sa carre, ça passe...
On est bien inscrit dans sa courbe, avec une bonne vitesse. Et un skieur vient se mettre sur la sortie de courbe.
Ben on arrive à casser sa courbe dans un petit saut, pour rebasculer de suite dans l'autre sens.
Là, la Pro se plaque de suite sur sa carre, pour se relancer dans une courbe parfaite.
Ça, je ne l'avais encore jamais fais avec la Gen4. Et du coup, je m'amuse à le faire comme ça, pour encore plus jouer avec le relief de la piste.
Et je ne parle même pas de la glisse, qui est supérieure.
Fin de la journée, débriefing :
Moins fatigué ! je sens que je vais encore m'améliorer dans ma technique, car je subit moins la piste, pour mieux me concentrer sur ma technique. Mes backs vont être terrible

.
En extremacarving, j’attends Zinal avec impatience.
Et en freecarve, je ne m'attendais pas à jouer comme ça avec cette planche, un régal.
A+
Fanfoué.
PS: Patrice, désolé, mais je ne pourrais pas traduire tout ça en anglais

.